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[Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
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Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Une fois se sera parfait, tu es dans la bonne direction.
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- Message n°32
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
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Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Très beau travail, avec une mention spéciale pour le cockpit, qui est finement réalisé.
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- Message n°34
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Salut,
Pas fan des apprêts sur l'extérieur des avions, est-ce vraiment utile? sur un blindé avec de la résine , du métal et du plastique je comprend , mais là je suis perplexe. Surtout tu risque de remettre du noir brillant si tu le fait métal naturel .
Ceci dit il est beau ce tonneau volant.
a plus
Pas fan des apprêts sur l'extérieur des avions, est-ce vraiment utile? sur un blindé avec de la résine , du métal et du plastique je comprend , mais là je suis perplexe. Surtout tu risque de remettre du noir brillant si tu le fait métal naturel .
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- Message n°35
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Pareil que jp de vaux, jamais mis d'apprêt sur mes maquettes avant l'alu (Model Master/AK). Juste un coup d'aéro sur les joints de collage et autres endroits de montage pour repérer les griffures les défauts de montage etc.que je ponce ensuite.
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- Message n°36
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Bonsoir.
Après les corrections d'usage sur les finitions et un ultime voile de primer, j'ai commencé la peinture métallique.
Finalement j'ai décidé de me passer de la base noire brillante utilisée par d'autres et notamment dans le montage de WM.
Je n'ai pas non plus envie de représenter un avion de meeting ou de musée, entièrement lustré comme un sous neuf.
N'étant pas habitué à utiliser couramment des peintures métalliques, je dois avouer que j'ai eu plus de mal à maîtriser ces peintures AK que les teintes Tamiya en bombe.
A cela c'est ajouté des maladresses encore trop nombreuses :
- attraper l'aile avec le gant dont les doigts avaient encore de la peinture non sèche : traces sur l'aile,
- dépose de l'avion sur le support qui avait aussi de la peinture non sèche : adhérence de l'avion et léger arrachement,
- fente de jointure encore visible,
- aérographe nettoyé mais peut-être insuffisamment sec : traces qui semblent dues à un mauvais mélange dans le godet.
Bref j'ai du ressortir le Surfacer pour la jointure, et les abrasifs et Micro Mesh avant de reprendre l'aéro.
Enfin pour l'aluminium c'est déjà fait.
On va laisser ça sécher toute la nuit avant de commencer le panneautage.
Pas facile de déterminer d'ailleurs quelle teinte entre les différents panneaux, il n'y a pas un montage et des images identiques sur leur aspect...
Après les corrections d'usage sur les finitions et un ultime voile de primer, j'ai commencé la peinture métallique.
Finalement j'ai décidé de me passer de la base noire brillante utilisée par d'autres et notamment dans le montage de WM.
Je n'ai pas non plus envie de représenter un avion de meeting ou de musée, entièrement lustré comme un sous neuf.
N'étant pas habitué à utiliser couramment des peintures métalliques, je dois avouer que j'ai eu plus de mal à maîtriser ces peintures AK que les teintes Tamiya en bombe.
A cela c'est ajouté des maladresses encore trop nombreuses :
- attraper l'aile avec le gant dont les doigts avaient encore de la peinture non sèche : traces sur l'aile,
- dépose de l'avion sur le support qui avait aussi de la peinture non sèche : adhérence de l'avion et léger arrachement,
- fente de jointure encore visible,
- aérographe nettoyé mais peut-être insuffisamment sec : traces qui semblent dues à un mauvais mélange dans le godet.
Bref j'ai du ressortir le Surfacer pour la jointure, et les abrasifs et Micro Mesh avant de reprendre l'aéro.
Enfin pour l'aluminium c'est déjà fait.
On va laisser ça sécher toute la nuit avant de commencer le panneautage.
Pas facile de déterminer d'ailleurs quelle teinte entre les différents panneaux, il n'y a pas un montage et des images identiques sur leur aspect...
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- Message n°37
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Ta liste de maladresses est très courte par rapport à la mienne
De plus cela ne se devine pas sur tes photos
Très belle peinture alu
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flytigerblue- Membre Expert
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- Message n°38
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
çà arrive toujours au mauvais moment ces petits soucis
en tout cas tu as rattrapé tout çà comme il convient
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- Message n°39
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Le problème ou avantage avec les peintures dites métalliques et que la moindre marque sur le plastique sera très visible, perso j'utilise le TS 30 de chez Tamiya, pour vérifier l'état de surface de mes "coucous", avant peinture.
Surtout bien dégraisser les éléments avant de passer les peintures métalliques, pour éviter tous risques d'arrachage, si jamais il y avait besoin de masquer des zones.
J'aime beaucoup le travail effectué dans le cockpit.
Sergio.
Surtout bien dégraisser les éléments avant de passer les peintures métalliques, pour éviter tous risques d'arrachage, si jamais il y avait besoin de masquer des zones.
J'aime beaucoup le travail effectué dans le cockpit.
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- Message n°40
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
a l'alu tout un poème pour avoir quelque chose de réussi , ............bon la faut le dire, c'est réussi
je fait mes fond avec la tamiya flat alu XF16 , je la trouve top pour un alu pas trop clinquant d'un avion couramment utilisé
je fait mes fond avec la tamiya flat alu XF16 , je la trouve top pour un alu pas trop clinquant d'un avion couramment utilisé
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PIERRE
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- Message n°41
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Moi aussi, j'aime bien la bombe TS-30 car elle a une accroche sur les surfaces très forte.
En tout cas, tu avances bien.
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wipeout- Membre Expert
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- Message n°42
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Bonjour à tous.
Une petite avancé car le panneautage c’est vraiment long d’autant que j’ai attendu au moins 48 heures après chaque couche.
J’ai utilisé les mêmes couleurs que sur le montage de Wing Masters n° 116 sans réellement pouvoir déterminer la localisation parfaite de ces teintes. En fait, même les photos montrent des aspects différents selon les éclairages : des panneaux qui paraissent clairs sur certaines photos et foncés sur d’autres.
J’ai utilisé du White Aluminium essentiellement au centre des ailes, autour du cockpit et au milieu du fuselage. Ensuite j’ai passé le Dark Aluminium sur le dos et les gouvernes principalement.
Le monteur de WM utilise aussi du Steel mais celui-ci est plus foncé et je pense l’utiliser pour la zone autour du réacteur.
Le côté positif c’est que je n’ai rencontré aucun arrachage de la peinture, en revanche à certains endroits, la colle des masques est restée en partie sur la peinture. J’ai réglé le problème au passant un coton tige légèrement imbibé de White Spirit.
Evidemment j’ai encore eu un doigt mal placé. Comme je ne voulais pas laisser trop longtemps les masques en place, j’ai commencé à les retirer quelques heures après la peinture. Même si je maintenais l’avion par une surface masquée, mes doigts ont légèrement glissés sur le bord et du coup ont laissé une petite trace sur une peinture encore insuffisamment sèche.
Bref je suis encore bon pour des retouches.
J’avance donc péniblement et je trouve le rendu un peu trop contrasté au niveau des couleurs. J’espère que les jus et le vernis vont un peu uniformiser l’ensemble. Sinon j’essayerais bien d’éclaircir un peu en utilisant un filtre de peinture Air Metal Prince August bien diluée. J’ai fait un essai sur une petite surface et ça rend bien, reste à voir sur une plus grande …
Une petite avancé car le panneautage c’est vraiment long d’autant que j’ai attendu au moins 48 heures après chaque couche.
J’ai utilisé les mêmes couleurs que sur le montage de Wing Masters n° 116 sans réellement pouvoir déterminer la localisation parfaite de ces teintes. En fait, même les photos montrent des aspects différents selon les éclairages : des panneaux qui paraissent clairs sur certaines photos et foncés sur d’autres.
J’ai utilisé du White Aluminium essentiellement au centre des ailes, autour du cockpit et au milieu du fuselage. Ensuite j’ai passé le Dark Aluminium sur le dos et les gouvernes principalement.
Le monteur de WM utilise aussi du Steel mais celui-ci est plus foncé et je pense l’utiliser pour la zone autour du réacteur.
Le côté positif c’est que je n’ai rencontré aucun arrachage de la peinture, en revanche à certains endroits, la colle des masques est restée en partie sur la peinture. J’ai réglé le problème au passant un coton tige légèrement imbibé de White Spirit.
Evidemment j’ai encore eu un doigt mal placé. Comme je ne voulais pas laisser trop longtemps les masques en place, j’ai commencé à les retirer quelques heures après la peinture. Même si je maintenais l’avion par une surface masquée, mes doigts ont légèrement glissés sur le bord et du coup ont laissé une petite trace sur une peinture encore insuffisamment sèche.
Bref je suis encore bon pour des retouches.
J’avance donc péniblement et je trouve le rendu un peu trop contrasté au niveau des couleurs. J’espère que les jus et le vernis vont un peu uniformiser l’ensemble. Sinon j’essayerais bien d’éclaircir un peu en utilisant un filtre de peinture Air Metal Prince August bien diluée. J’ai fait un essai sur une petite surface et ça rend bien, reste à voir sur une plus grande …
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- Message n°43
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Malgré tes soucis, le résultat du panneautage est bien réussi
Finalement, la peinture AK réagit bien pour le masquage mais j'ai oublié de te demander si cette peintre est enamel ou acrylique ?
A+
Finalement, la peinture AK réagit bien pour le masquage mais j'ai oublié de te demander si cette peintre est enamel ou acrylique ?
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Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Wahou, quel panneautage
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- Message n°45
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
CM170 Magister a écrit:Malgré tes soucis, le résultat du panneautage est bien réussi
Finalement, la peinture AK réagit bien pour le masquage mais j'ai oublié de te demander si cette peintre est enamel ou acrylique ?
A+
C'est une peinture Enamel. En relisant le WM sur les peintures métalliques, il est indiqué un nettoyage au diluant de la marque ou à l'acétone. Sauf pour le corps de l'aéro, j'essayerai l'acétone pour le nettoyage car avec le diluant ça va revenir cher vu la consommation...
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- Message n°46
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Beau travail de peinture/panneautage!
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- Message n°47
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
wipeout a écrit:C'est une peinture Enamel. En relisant le WM sur les peintures métalliques, il est indiqué un nettoyage au diluant de la marque ou à l'acétone. Sauf pour le corps de l'aéro, j'essayerai l'acétone pour le nettoyage car avec le diluant ça va revenir cher vu la consommation...
Merci
Dommage que ce soit de l'enamel car je ne peins qu'avec l'acrylique dans mon bureau à cause de l'odeur. L'énamel, je l'utilise qu'aux pinceaux
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- Message n°48
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Belle peinture, j'utilise les mêmes peinture que toi et pour atténuer le contraste des teintes je passe un voile très léger de l'alu plus clair, à la fin,si l'on n'insiste pas trop le rendu est bien
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- Message n°49
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
C'est vrai que je n'avais pas pensé à cette solution pour atténuer un peu les contrastes. Merci Old Rhino.
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- Message n°50
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Merci pour vos encouragements les gars.
Comme je l'ai indiqué, j'ai trouvé ce panneautage trop contrasté. Après l'avoir complété, j'ai donc décidé de repasser sur certaines parties un voile d'aluminium pour uniformiser un peu plus le rendu.
Après une nouvelle séance de masquage, je trouve le résultat plus à ma convenance.
Si avec ça je ne suis pas convaincu de la résistance de cette peinture... Le seul point négatif c'est la sensation au toucher : même après un délai de séchage conséquent, elle reste légèrement collante sous les doigts et comme je l'ai indiqué précédemment, la peinture résiste mais conserve quelquefois un résidu de colle du masque.
Sur certaines petites surfaces comme les trappes rondes par exemple, je me suis contenté de passer un filtre de peinture acier (Air métal Prince August) ou encore laiton sur les petites écopes dorsales.
Ensuite la dépose des décalques a commencé. J'ai utilisé en partie les motifs de la boite et ceux de la planche MooseRepublic. En fait il semble qu'il s'agit du même fabriquant mais ceux de la boite sont légèrement plus fins.
Le sujet choisi est un avion de la F12, basé à Kalmar en 1957. Pour la couleur de l'entrée du réacteur j'ai choisi d'utiliser le décalque fourni par Mooserepublic, par flemme de sortir l'aérographe.
Finalement, ce n'était peut-être pas une bonne idée car entretemps j'ai trouvé des images d'époque de Tunnan de cette flottille. Et là, je me suis aperçu que je n'avais pas choisi le bon motif qui est trop mince. En fait la bande de couleur effleure beaucoup plus les lèvres de l'entrée d'air.
Du coup, j'ai utilisé le second motif légèrement plus large. A voir sur les prochaines photos avec la patine et les jus.
Comme je l'ai indiqué, j'ai trouvé ce panneautage trop contrasté. Après l'avoir complété, j'ai donc décidé de repasser sur certaines parties un voile d'aluminium pour uniformiser un peu plus le rendu.
Après une nouvelle séance de masquage, je trouve le résultat plus à ma convenance.
Si avec ça je ne suis pas convaincu de la résistance de cette peinture... Le seul point négatif c'est la sensation au toucher : même après un délai de séchage conséquent, elle reste légèrement collante sous les doigts et comme je l'ai indiqué précédemment, la peinture résiste mais conserve quelquefois un résidu de colle du masque.
Sur certaines petites surfaces comme les trappes rondes par exemple, je me suis contenté de passer un filtre de peinture acier (Air métal Prince August) ou encore laiton sur les petites écopes dorsales.
Ensuite la dépose des décalques a commencé. J'ai utilisé en partie les motifs de la boite et ceux de la planche MooseRepublic. En fait il semble qu'il s'agit du même fabriquant mais ceux de la boite sont légèrement plus fins.
Le sujet choisi est un avion de la F12, basé à Kalmar en 1957. Pour la couleur de l'entrée du réacteur j'ai choisi d'utiliser le décalque fourni par Mooserepublic, par flemme de sortir l'aérographe.
Finalement, ce n'était peut-être pas une bonne idée car entretemps j'ai trouvé des images d'époque de Tunnan de cette flottille. Et là, je me suis aperçu que je n'avais pas choisi le bon motif qui est trop mince. En fait la bande de couleur effleure beaucoup plus les lèvres de l'entrée d'air.
Du coup, j'ai utilisé le second motif légèrement plus large. A voir sur les prochaines photos avec la patine et les jus.
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- Message n°51
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Effectivement, ton travail subtil améliore bien le rendu visuel
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- Message n°52
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Tes nuances sont très bien réalisées.
Pour la peinture qui ne sèche pas et qui reste collante aux doigts, je remets une couche de vernis brillant et j'attends 48 heures. Après, je manipule la maquette avec des gants en soie que j'utilisais lors de mon métier de photographe pour tirer les photos sur papier. Je les ai gardés et il me servent pour les maquettes.
Pour la peinture qui ne sèche pas et qui reste collante aux doigts, je remets une couche de vernis brillant et j'attends 48 heures. Après, je manipule la maquette avec des gants en soie que j'utilisais lors de mon métier de photographe pour tirer les photos sur papier. Je les ai gardés et il me servent pour les maquettes.
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- Message n°53
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Effectivement, je n’ai que des gants chirurgicaux qui me servent lors des opérations de peinture. C’est en latex et pas très confortable . Avant les décalques, j’ai quand même passé une couche de Klir au pinceau, ce qui a diminué le « collant » de la peinture.
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- Message n°54
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
9a promet du très beau au final !
Sergio
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- Message n°55
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Merci à vous.
J'ai donc posé le second décalque par dessus le premier à l'entrée d'air et finalement ça s'est bien passé et je pense même que ça a amélioré le rendu.
Je ferais des photos avec la patine terminée même si je l'aime déjà bien comme ça. Il va falloir que je la jauge correctement et c'est bien là la difficulté.
Vu comme ça, cet avion a plus l'allure d'un poisson que d'une barrique :
J'ai donc posé le second décalque par dessus le premier à l'entrée d'air et finalement ça s'est bien passé et je pense même que ça a amélioré le rendu.
Je ferais des photos avec la patine terminée même si je l'aime déjà bien comme ça. Il va falloir que je la jauge correctement et c'est bien là la difficulté.
Vu comme ça, cet avion a plus l'allure d'un poisson que d'une barrique :
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- Message n°56
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Eh bien, ton tonneau, il est de la barrique qui fait un grand cru.
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- Message n°57
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Salut,
Un peu de couleur ça change tout La peinture qui reste collante , c'est chi....t ce truc. pas convaincu de cette marque sur leurs peintures métal, beaucoup d'avis divergents.
Les life color sont moins fines mais blindées en 5 minutes de séchage, et pas besoin de sous couche.
Pour la finesse les laques Gunze sont au top parait-il.
Au fait après tu revient avec quoi , un petit japonais reçu à Noel?
a plus
Un peu de couleur ça change tout La peinture qui reste collante , c'est chi....t ce truc. pas convaincu de cette marque sur leurs peintures métal, beaucoup d'avis divergents.
Les life color sont moins fines mais blindées en 5 minutes de séchage, et pas besoin de sous couche.
Pour la finesse les laques Gunze sont au top parait-il.
Au fait après tu revient avec quoi , un petit japonais reçu à Noel?
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- Message n°58
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
jp de vaux a écrit:
Au fait après tu revient avec quoi , un petit japonais reçu à Noel?
a plus
Tu as à moitié deviné puisque cela sera bien un japonais dont j'ai déjà fait la présentation, un kit plus reposant normalement. Pour l'instant je l'ai à peine commencé et je ne l'ai touché que pendant mes heures au club.
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- Message n°59
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
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- Message n°60
Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI
Bonjour
En cherchant des morceaux de bidons dans mes archives je me suis rendu compte que j'avais cette maquette (en état d'épave) je ne me m'en souvenais plus !
Ta peinture alu est de toute beauté
A+
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