Ce montage est pour moi l’occasion d’aborder un nouveau thème qui me faisait envie après avoir ouvert celui de l’entre-deux guerres. Il s’agit des jets de la première génération et ce Saab est donc tout indiqué.
La boite a fait l’objet d’une présentation en bonne et due forme ici : https://1-72.forumgratuit.org/t13939-tarangus-saab-j29-a-b-tunnan
Je dois bien avouer que je suis un novice sur ce type d’aéronef. A part un Mirage III et un Lightning Matchbox montés dans ma jeunesse, je n’ai commis qu’un Mystère IV Revell (moule Matchbox aussi) lorsque j’ai repris une activité maquettiste, il y a plus de 15 ans. J’en étais encore au balbutiement avant que je me décide à mettre les moyens et d’aborder les choses plus sérieusement.
Ma documentation sur ces sujets est quasi inexistante mais je vais quand même vous donner les éléments que j’ai pu recueillir.
En fouillant dans mes cartons j’ai pu trouver deux n° de Wing Masters.
Evidemment le plus intéressant est le n° 109 puisqu’il s’agit là d’un montage de cette maquette. Quand au N° 116, son intérêt est tout relatif : d’abord il traite d’un kit au 1/48, et c’est tout simplement la traduction française d’un article de 2016 sur Military Illustrated Modeller. Les techniques abordées ne sont pas forcément adaptables à une échelle plus petite et même si la réalisation est de qualité, on en tire finalement que peu d’enseignements.
Et puisque je suis dans les revues, voyons ce qui se fait à l’étranger.
J’ai trouvé un article dans le magazine Airfix n° 67. Il traite de la même maquette au 1/48 que WM mais au moins, on a droit à un complément avec photos, historique, les différentes unités et les caractéristiques des différentes versions, c’est déjà plus utiles.
Un SAM de 2019 présente un montage du kit Tarangus mais là c’est vraiment succinct. En revanche ce même magazine avait publié un profil en 2017 sur le sujet : quelques photos, un historique et une description des versions mais surtout des profils avec références de couleurs (en FS et Vallejo), des plans au 1/72 avec indications des détails permettant de différencier les versions, bref tout ce qu’un monteur souhaite connaître et qui manque cruellement dans nos revues nationales.
Heureusement il y a encore Internet et les montages réalisés sur notre forum.
Voilà déjà un rappel des quelques photoscopes trouvés :
https://kitchecker.com/walk_around_2/saab_j29f.htm
http://kitchecker.de/walkaround-saab-j-29f-tunnan/
https://www.net-maquettes.com/fr/pictures/saab-j-29f-tunnan-walkaround/
http://aircraftwalkaround.hobbyvista.com/tunnan/tunnan.htm
https://plasticfantastique.com/walk_arounds/walkaround-the-saab-29-tunnan/
Après cette longue introduction, je rentre maintenant dans le vif du sujet.
Tout d’abord, je vous montre ma contribution solidaire à l’activité des artisans de notre hobby : une planche de décalque pour trouver une déco un peu plus originale, une planche de photo-découpe pour palier au manque du kit (surtout pour le cockpit), un jeu de masque parce que je suis fainéant, des tubes de Pitot en remplacement des pièces grossières fournies et des roues en résine (ça c’est du luxe) …
Après un important travail de préparation des pièces, j’ai commencé mes premiers assemblages avec le cockpit, tradition oblige …
Les premiers éléments en photodécoupe sont ajoutés mais cela ne m’a pas semblé suffisant.
Les deux éléments composants le tableau de bord sont collés au klir.
Des manettes sont ajoutées sur le côté en chute de plastique. Du profilé Evergreen et du fil d’étain ont complété le siège éjectable.
Contrairement à ce qu’a réalisé le monteur de WM, j’ai préféré rajouter ces pièces sur la paroi plutôt que sur le siège. D’abord parce qu’il me semble que c’est ainsi sur l’avion réel (comme sur le kit au 1/48 d’ailleurs) mais surtout pour me faciliter les opérations de peinture. En effet cette partie est couleur de la paroi alors que le siège est essentiellement métallique.
Mais voilà que, tout aussi traditionnellement, je commence à me prendre le choux avec la couleur de l’intérieur.
En effet, toutes les photos à ma disposition montrent des nuances de vert différentes. A cela plusieurs raisons : des photos couleurs papiers à l’origine et altérées par le temps, des conditions d’éclairage différentes, des versions et années de prises de vues différentes, photos d’originaux ou d’avion restauré, etc. Résultat : quasiment aucun montage ne donne la même recette pour ce vert. Et moi qui pensait qu’avec un avion relativement plus récent, la documentation serait plus fiable …
Grosso modo et selon ce que j’avais à ma disposition j’ai quand même deux références qui pourraient correspondre aux deux grandes tendances : Le H320 Dark Green de Mr Hobby et le RLM 70 UA051 de Lifecolor.
Le comble c’est que la couleur de la photo-découpe est de son côté la teinte la plus éloignée !
J’ai donc fait quelques essais et procédé à un mélange de peinture Lifecolor pour être raccord avec cette dernière (environ deux parts de bleu LC 08, une part de vert UA051 et une part de blanc mat).
Finalement mon dilemme est de savoir si je vais généraliser cette teinte qui est bien entendu fausse. Je pense donc procéder comme dans WM : peindre la « bonne » couleur sur les parois et laisser les panneaux d’instruments tels quels. Ce qui me conforte dans ce patchwork c’est une photo d’un cockpit dans l’article d’Airfix qui semble montrer des nuances de vert légèrement différentes selon les panneaux… Et encore, je fais l’impasse du gris sur les parois derrière les panneaux qui de toute les façons seront invisibles à cette échelle !
Voilà donc un petit début destiné avant tout à lancer le sujet.
A bientôt.
Dernière édition par wipeout le Lun 7 Mar 2022 - 0:42, édité 1 fois