...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+15
Spadukit
chticumulus
Old Rhino
Migrant
PhF 1955
wipeout
jp de vaux
PZMR
CM170 Magister
fourneau
Onclebob
bear29
Northman
ben43
patteke
19 participants

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par wipeout Jeu 2 Déc 2021 - 12:54

    Bonjour.

    Ce montage est pour moi l’occasion d’aborder un nouveau thème qui me faisait envie après avoir ouvert celui de l’entre-deux guerres. Il s’agit des jets de la première génération et ce Saab est donc tout indiqué.

    La boite a fait l’objet d’une présentation en bonne et due forme ici :  https://1-72.forumgratuit.org/t13939-tarangus-saab-j29-a-b-tunnan

    Je dois bien avouer que je suis un novice sur ce type d’aéronef. A part un Mirage III et un Lightning Matchbox montés dans ma jeunesse, je n’ai commis qu’un Mystère IV Revell (moule Matchbox aussi) lorsque j’ai repris une activité maquettiste, il y a plus de 15 ans. J’en étais encore au balbutiement avant que je me décide à mettre les moyens et d’aborder les choses plus sérieusement.
    Ma documentation sur ces sujets est quasi inexistante mais je vais quand même vous donner les éléments que j’ai pu recueillir.

    En fouillant dans mes cartons j’ai pu trouver deux n° de Wing Masters.
    Evidemment le plus intéressant est le n° 109 puisqu’il s’agit là d’un montage de cette maquette. Quand au N° 116, son intérêt est tout relatif : d’abord il traite d’un kit au 1/48, et c’est tout simplement la traduction française d’un article de 2016 sur Military Illustrated Modeller. Les techniques abordées ne sont pas forcément adaptables à une échelle plus petite et même si la réalisation est de qualité, on en tire finalement que peu d’enseignements.
    Et puisque je suis dans les revues, voyons ce qui se fait à l’étranger.
    J’ai trouvé un article dans le magazine Airfix n° 67. Il traite de la même maquette au 1/48 que WM mais au moins, on a droit à un complément avec photos, historique, les différentes unités et les caractéristiques des différentes versions, c’est déjà plus utiles.
    Un SAM de 2019 présente un montage du kit Tarangus mais là c’est vraiment succinct. En revanche ce même magazine avait publié un profil en 2017 sur le sujet : quelques photos, un historique et une description des versions mais surtout des profils avec références de couleurs (en FS et Vallejo), des plans au 1/72 avec indications des détails permettant de différencier les versions, bref tout ce qu’un monteur souhaite connaître et qui manque cruellement dans nos revues nationales.

    Heureusement il y a encore Internet et les montages réalisés sur notre forum.
    Voilà déjà un rappel des quelques photoscopes trouvés :

    https://kitchecker.com/walk_around_2/saab_j29f.htm

    http://kitchecker.de/walkaround-saab-j-29f-tunnan/

    https://www.net-maquettes.com/fr/pictures/saab-j-29f-tunnan-walkaround/

    http://aircraftwalkaround.hobbyvista.com/tunnan/tunnan.htm

    https://plasticfantastique.com/walk_arounds/walkaround-the-saab-29-tunnan/


    Après cette longue introduction, je rentre maintenant dans le vif du sujet.
    Tout d’abord, je vous montre ma contribution solidaire à l’activité des artisans de notre hobby : une planche de décalque pour trouver une déco un peu plus originale, une planche de photo-découpe pour palier au manque du kit (surtout pour le cockpit), un jeu de masque parce que je suis fainéant, des tubes de Pitot en remplacement des pièces grossières fournies et des roues en résine (ça c’est du luxe) …

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_6610

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_6611

    Après un important travail de préparation des pièces, j’ai commencé mes premiers assemblages avec le cockpit, tradition oblige …
    Les premiers éléments en photodécoupe sont ajoutés mais cela ne m’a pas semblé suffisant.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Sans_t10

    Les deux éléments composants le tableau de bord sont collés au klir.
    Des manettes sont ajoutées sur le côté en chute de plastique. Du profilé Evergreen et du fil d’étain ont complété le siège éjectable.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_6710

    Contrairement à ce qu’a réalisé le monteur de WM, j’ai préféré rajouter ces pièces sur la paroi plutôt que sur le siège. D’abord parce qu’il me semble que c’est ainsi sur l’avion réel (comme sur le kit au 1/48 d’ailleurs) mais surtout pour me faciliter les opérations de peinture. En effet cette partie est couleur de la paroi alors que le siège est essentiellement métallique.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_6711

    Mais voilà que, tout aussi traditionnellement, je commence à me prendre le choux avec la couleur de l’intérieur.
    En effet, toutes les photos à ma disposition montrent des nuances de vert différentes. A cela plusieurs raisons : des photos couleurs papiers à l’origine et altérées par le temps, des conditions d’éclairage différentes, des versions et années de prises de vues différentes, photos d’originaux ou d’avion restauré, etc. Résultat : quasiment aucun montage ne donne la même recette pour ce vert. Et moi qui pensait qu’avec un avion relativement plus récent, la documentation serait plus fiable …
    Grosso modo et selon ce que j’avais à ma disposition j’ai quand même deux références qui pourraient correspondre  aux deux grandes tendances : Le H320 Dark Green de Mr Hobby et le RLM 70 UA051 de Lifecolor.

    Le comble c’est que la couleur de la photo-découpe est de son côté la teinte la plus éloignée !
    J’ai donc fait quelques essais et procédé à un mélange de peinture Lifecolor pour être raccord avec cette dernière (environ deux parts de bleu LC 08, une part de vert UA051 et une part de blanc mat).

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Sans_t11

    Finalement mon dilemme est de savoir si je vais généraliser cette teinte qui est bien entendu fausse. Je pense donc procéder comme dans WM : peindre la « bonne » couleur sur les parois et laisser les panneaux d’instruments tels quels. Ce qui me conforte dans ce patchwork c’est une photo d’un cockpit dans l’article d’Airfix qui semble montrer des nuances de vert légèrement différentes selon les panneaux… Et encore, je fais l’impasse du gris sur les parois derrière les panneaux qui de toute les façons seront invisibles à cette échelle !

    Voilà donc un petit début destiné avant tout à lancer le sujet.
    A bientôt.


    Dernière édition par wipeout le Lun 7 Mar 2022 - 0:42, édité 1 fois
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par PZMR Jeu 2 Déc 2021 - 16:11

    wipeout a écrit:...Mais voilà que, tout aussi traditionnellement, je commence à me prendre le choux avec la couleur de l’intérieur... Voilà donc un petit début destiné avant tout à lancer le sujet.

    J'aime bien quand des copains se prennent un peu le chou Twisted Evil Car cela est toujours très instructif study
    Perso, je n'ai pas trop la patience pour ça Evil or Very Mad
    Vivement la suite en tout cas Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI 092
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par CM170 Magister Jeu 2 Déc 2021 - 20:43

    Je te souhaite un bon montage ayant fait celui d'Heller sous boite Airfix.

    A+
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10623
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par unguibusetrostro Jeu 2 Déc 2021 - 20:49

    On ne traîne pas chez Michel, sitôt les précédents montages en vitrine, voici le nouveau pain sur la planche Laughing
    Allez je m'installe pour suivre cette épopée. [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI 246015221

    Paco study
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par wipeout Mar 7 Déc 2021 - 17:07

    Bonjour les copains.

    Bon et bien voilà j'ai préféré utiliser la photodécoupe même si la couleur n'est pas forcément la bonne,  la précision des détails est sans commune mesure et ce serait dommage de s'en passer.

    Pour le fond, j'ai donc choisi la Lifecolor UA051 que j'ai légèrement éclaircie avec du blanc. Le siège est en aluminium TS-17 que j'avais décanté pour le Dewoitine (on va pas gâcher !). Pour le coussin et l'appui-tête c'est un vert moyen Prince August.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_6813

    Un léger brossage à sec a été fait avec du blanc additionné d'un peu de vert.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_6814

    La photo-découpe des sangles a ensuite été ajoutée et fixée à la cyano.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_6815

    Un lavis Ammo Mig Neutral Brown a été passé pour assombrir les creux mais c'est surtout le voile de vernis mat qui est important car il permet d'uniformiser le tout en atténuant la brillance de la photo-découpe.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_6816

    Même si sur cette photo, on ne distingue pas de reflet, une goutte de vernis brillant a été déposée dans les cadrans du tableau de bord.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Tablea10

    Les pièces composant le cockpit sont maintenant prêtes à être installées. La photo-découpe composant les instruments à droite a été fixée sur la pièce fournie dans le kit. A gauche, il n'y en a pas d'origine, elle sera donc collée sur la demi-coque.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Cockpi10

    Reste à savoir comment tout cela va s'insérer. J'ai déjà pu constater que ce qui fonctionne pour du 1/48 ne s'applique par forcément pour du 1/72. Le choix par exemple d'avoir fixé le système d'éjection sur la paroi plutôt que sur le siège, m'a obligé de réduire la longueur de la plage arrière, ceci afin de permettre le bon positionnement de l'ensemble.

    Pour l'instant rien de bien compliqué cependant, j'ai encore quelques pièces à aménager avant de fermer le fuselage.
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par patteke Mar 7 Déc 2021 - 17:34

    Très beau tout ça !
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par PZMR Mar 7 Déc 2021 - 17:55

    Message à tous ceux qui réalisent de magnifiques et très réalistes cockpits : si vous persévérez, je vais censurer vos photos clown geek king


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI 092
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par ben43 Mar 7 Déc 2021 - 23:02

    Très beau projet d'un avion que l'on ne voit pas souvent.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17953
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par fourneau Mer 8 Déc 2021 - 8:11

    c'est très beau


    _________________
    PIERRE

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Aautru11
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 943
    Date d'inscription : 25/06/2017
    Age : 50
    Localisation : Morbihan

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par Northman Mer 8 Déc 2021 - 9:07

    C'est beau ! Shocked
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par bear29 Mer 8 Déc 2021 - 14:28

    Bien parti tout çà cyclops
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par wipeout Ven 10 Déc 2021 - 12:45

    Bonjour et merci pour vos encouragement vers ce domaine que je ne connais pas trop : les lampes à souder ...

    Le bureau du pilote est assemblé et ça ne se fait pas tout seul. Le tableau de bord a été collé en maintenant les pièces en place dans le fuselage à l’aide de Patafix.
    Je tâtonne encore pour faire des photos avec un éclairage correct du sujet. Là c’est en utilisant la fonction grossissement de mon iPhone :

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_6818

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_6817

    Là je me prends pour Gulliver :

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_6910

    Le tout est ensuite collé dans le fuselage. J’ai testé la fermeture des demi-coques et j’ai donc légèrement limer les bords du plancher. J’ai aussi toucher un peu les bords du tableau de bord mais c’est plus délicat. Je me demande toujours pourquoi les fabricants de ces pièces en photodécoupe les font toujours plus large que la pièce d’origine. Même un demi-millimètre c’est embêtant à cette échelle alors qu’il suffirait de se caler sur la pièce d’origine.
    Bref je devrais peut être forcer un peu le collage du nez mais cela devrait passer.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_6913

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_6911

    Vous pouvez voir aussi que les baies de train ont été collées. Je me suis amusé à les habiller un peu avec du fil d’étain.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_6912

    Comme sur le montage de Joël Izard dans Wing Masters, un « bloc Hydraulique » a été réalisé en chute de plastique mais uniquement sur celle de droite. Alors que le kit au 1/48 les représente sur les deux, les quelques photos trouvées  semble montrer son absence sur l’autre baie…

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI 14917010

    Bon tout ça c’est vraiment pour se faire plaisir quand même …
    Reste à placer quelques plombs que je pense fixer à la colle blanche. Cela devrait moins tenir de place qu’en les fixant à la Patafix ou à la patte à modeler. Surtout pas à la cyano car j’ai eu une mauvaise expérience il y a quelques années : une réaction chimique de cette colle avec le plomb avait fait fondre le plastique !
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par PZMR Ven 10 Déc 2021 - 14:17

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI 24915


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI 092
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 737
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par Old Rhino Ven 10 Déc 2021 - 16:31

    Voilà un "p'tit tonneau' très bien commencé,bonne continuation.
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1538
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 50
    Localisation : Bethune
    Humeur : tranquille

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par Onclebob Ven 10 Déc 2021 - 20:50

    Old Rhino a écrit:Voilà un "p'tit tonneau' très bien commencé,bonne continuation.

    +1 tous pareil que Rhino.
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1248
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par jp de vaux Mar 14 Déc 2021 - 21:12

    hello,
    Pour l'avoir vu de visu ce week end, il est bien parti le michel , enfin comme d'hab...

    Rien a voir mais ca fait plaisir de le revoir sur pattes après cette saloperie de covid.

    a plus
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par wipeout Lun 20 Déc 2021 - 15:43

    Bonjour à tous et merci pour vos encouragements.

    Bon an, mal an, ce montage a trouvé son rythme de croisière même s’il a été perturbé ce week-end par la troisième dose de vaccin qui m’a littéralement mis KO.
    J’ai travaillé en préparant une bonne part des pièces annexes comme les bidons pendulaires qui ont été assemblés et soigneusement poncés.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Bidons10

    Les ailes aussi ont été préparées et l’on peut voir sur la photo suivante que les feux de position vont demander à être améliorés.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Ailes10

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_7010

    Deux petites écopes doivent être évidées. Pas simple vu leur taille sachant que c’est le genre de pièce qui ne cherche qu’à s’éjecter de la pince brucelle.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_6914

    Ne pas oublier de plomber l’avant.  J’ai utilisé de la colle blanche pour fixer le tout.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Plombs10

    Après avoir fixé la pièce du puits du train avant, j’ai ensuite assemblé les deux coques du fuselage. Cela ne se fait pas sans difficulté étant donné l’absence de tenons. De plus il semble qu’une des coques était légèrement vrillée et l’ajout de photo-découpe dans le cockpit n’a pas arrangé les ajustages.
    Je n’ai pas essayé de coller tout l’ensemble d’un seul coup, mais en commençant par l’avant qui demandait à être fermement maintenu. La colle Tamiya est infiltré ensuite par capilarité.
    Evidemment dans la bataille, les éléments du siège éjectable en ont fait les frais. Je les recollerai après la peinture car c’est là que je me suis aperçu que j’aurais été moins gêné si j’avais attendu plus longtemps avant de fixer ce siège…

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_7011

    J’ai privilégié l’ajustement sur le dessus du fuselage mais finalement, au dessous, le seul décalage constaté concerne le puits de train avant.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_7012

    Les jointures ont été traitées à la cyano afin de renforcer le collage tout en comblant les interstices. Sous le plan vertical, la jonction va demander un peu de travail de finition mais heureusement une bonne partie correspond à une ligne de structure ou sera cachée par le plan horizontal, un bon point finalement dans la conception du kit pour Tarangus.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_7013

    Après un ponçage en règle des jointures, il a donc fallut reprendre les lignes de structures effacées.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_7110

    Les lignes regravées sont nettoyées en infiltrant de la Tamiya ultra fluide à séchage rapide (bouchon vert clair).
    Le logement du phare d’atterrissage a été creusé et cloisonné.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_7111

    Abandonnant pour un temps le fuselage, je me suis occupé des différentes trappes en les habillant d’un peu d’éléments en photo-découpe.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_7112

    Finalement cela se passe mieux que je ne l’envisageais au début. Je vais m’occuper des feux de position mais la mise en croix ne devrait plus tarder.
    A bientôt pour la suite.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17953
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par fourneau Lun 20 Déc 2021 - 18:15

    elle avance vite cette affaire

    la fermeture et un peu hard ,mais çà val'faire Wink


    _________________
    PIERRE

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Aautru11
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par CM170 Magister Lun 20 Déc 2021 - 18:26

    Une maquette qui ne se laisse pas faire facilement comme une Tamiya mais ta méthode est parfaite. Cela me fait penser à mon kit AML sans tenons et demi pièces pas toujours de la même dimension.

    Bon montage Very Happy Very Happy Very Happy
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par PZMR Lun 20 Déc 2021 - 19:44

    Travail minutieux et bien mis en valeur par une photo précise : [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI 759839696 [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI 759839696


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI 092
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1248
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par jp de vaux Lun 20 Déc 2021 - 19:56

    Salut,
    Aller Michel , a cette allure dans une semaine il est fini Very Happy
    bientot tu ira plus vite que notre PZMR.... affraid


    A PLUS
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4545
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par Tempest Lun 20 Déc 2021 - 23:19

    Un travail rondement mené, sur un appareil fort sympathique. D'ailleurs ses performances et maniabilité n'avaient rien à envier à ses concurrents de l'époque (F-86 et MiG-15 notamment).
    Pour le cockpit, j'avais un peu séché sur mon Heller de l'époque. Mais finalement, certains marche autour ont révélé deux couleurs, comme ici : http://www.museumplanes.com/plane.php?plane_ID=256
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par wipeout Mar 21 Déc 2021 - 8:52

    Merci pour ce "marche autour" qui me manquait Olivier. Il me donne quelques réponses...

    Jean-Pierre, pour aller aussi vite que PZMR, il me faudrait ses super pouvoirs ...
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1248
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par jp de vaux Mar 21 Déc 2021 - 20:43

    wipeout a écrit:Merci pour ce "marche autour" qui me manquait Olivier. Il me donne quelques réponses...

    Jean-Pierre, pour aller aussi vite que PZMR, il me faudrait ses super pouvoirs ...

    hello,

    c'est pas faux Suspect (réplique connue)

    a plus
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 737
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par Old Rhino Mer 22 Déc 2021 - 8:27

    Du beau travail.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par wipeout Lun 27 Déc 2021 - 18:59

    Bonjour et merci à ceux qui suivent ce montage.

    Retour sur le travail des ailes avec la confection des feux de position. Noyer les feux  avec le bord de fuite est un travail facile avec le mastique Deluxe. Pour ceux du bord d’attaque c’est la solution du morceau de plastique transparent qui a été utilisée. Un trou percé au préalable avec une goutte de peinture à l’intérieur, le tout collé ensuite à la cyano.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_7113

    Le résultat après un ponçage en règle :

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_7210

    J’ai amélioré le rendu des goulottes des canons en les perçant. Une fois collées, la mastique Deluxe permet là aussi de mieux les fondre avec le fuselage. Idem pour la jonction de la prise d’air du réacteur.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_7114

    Réacteur dont on peut apercevoir l’avant au fond de la prise d’air.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_7211

    Les écopes sont collées sur le fuselage et j’ai accentué les petites prises d’air situées devant en les creusant avec une petite mèche.
    Finalement l’avion est assez rapidement pourvu de ses ailes.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_7212

     Les plans montrent un angle de dièdre nul. Ce faisant le raccord ailes/fuselage va demander un peu de mastique.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_7213

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_7214

    Il me reste donc encore un peu de travail sur ce fuselage avant de passer à la peinture.
    Pour l’instant ce kit se monte relativement facilement pour du « short run ».
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par PZMR Lun 27 Déc 2021 - 19:24

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI 23410


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI 092
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8630
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par PhF 1955 Lun 27 Déc 2021 - 19:31

    J'admire les feux de positions, il colle 2 gros morceaux de plastic , il ponce , tout cela sans effacer les lignes de structure de l'aile, et bien moi , je dis chapeau.

    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1177
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par Migrant Lun 27 Déc 2021 - 19:41

    Excellent travail jusqu'à présent, le cockpit est superbe.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par wipeout Lun 17 Jan 2022 - 11:56

    Bonjour à tous.

    Après une semaine à la montagne et la récupération des fêtes, le mois de janvier n’a pas été très productif.
    Il faut bien dire que cette période qui a suivi la mise en croix a été essentiellement consacré au travail de finition et de petits détails à peaufiner.
    Cela n’est donc pas forcément photogénique.

    Les raccords ont donc été repris au mastique Deluxe lissé au coton tige légèrement humidifié. Comme vous pouvez le voir sur la photo, une plaque de blindage a été confectionné dans une chute de plastique, elle sera collée définitivement ultérieurement.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_7310

    Les lignes en creux sont « nettoyées » et j’ai percé les trous nécessaires aux divers positionnement d’éléments : antenne, bidons.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Tunnan10

    Sur les trains je me suis contenté de rajouter une durite et quelques éléments en photodécoupe comme le compas du train avant, trop sommaire et empâté à l’origine.
    Les roues en résine Aires, initialement prévues pour le kit Heller, font très bien faire l’affaire ici et elle sont beaucoup mieux détaillées. On peut juste regretter l’absence de méplat.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Train10

    En plus le set fournis les masques, ce qui est plus confortable pour la peinture (Lifecolor).

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_7510

    Peinture métallique oblige, toutes les pièces reçoivent leur apprêt AK « Primer and Microfiller ». Il s’utilise directement sans dilution. Le nettoyage est en revanche plus compliqué et demande à utiliser le diluant approprié « Xtreme Thinner & Cleaner ».

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_7511

    J’ai oublié de prendre les photos de la caquette peinte et de l’installation du collimateur dont j’ai ajouté la petite vitre en chute d’acétate. Une fois cela fait le pare-brise a été collé à la colle blanche Testors. J’ai décollé le siège qui me gênait pour le masquage et qui était de toute façon mal positionné. Pour ça j’étais bien content d’être parcimonieux dans l’utilisation de colle sur ce type de pièce.
    Après leur masquage, les pièces transparentes ont reçus leur couleur verte de l’intérieur.

    La finition des surfaces au Micromesh a été suivi d’une dégraissage à l’alcool ménager avant de passer l’apprêt.

    J’utilise rarement un apprêt, ce qui me semble être une source supplémentaire de soucis, et bien cela n’a pas manqué : l’aérographe m’a lâché deux-trois gouttes qui vont m’obliger à une légère reprise après ponçage …

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_7512

    Il va me falloir aussi reprendre les finitions sur le dessus du nez.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_7513

    A part ces quelques soucis, je pense que dans l’ensemble ça reste correcte.

    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Img_7514

    Bon me voilà obligé à ressortir le papier abrasif en espérant que cela n’aggrave pas le rendu.
    A bientôt j’espère avec les couleurs …

    Contenu sponsorisé


    [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI Empty Re: [Tarangus] Saab J29 A/B Tunnan - FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 18:50