Attention !
Alors là: tenez-vous bien car je m'attaque à un vieux de la vieille.
Un de ces kits dont, aujourd'hui, plus personne ne voudrait s'y intéresser (et encore moins l'assembler).
J'ai nommé Le "Typhoon I B Fighter-bomber" de la marque Frog !
Je vous entends déjà rugir: "Mais cette maquette d'un autre temps est complètement naze !!!"
Je sais, je sais (oui, je sais)…
Mais (je vous raconte) il fut un temps lointain (l'époque durant laquelle on maquettait en solitaire) ou certaines marques de modèles réduits n'étaient portés à ma connaissance qu'à travers leurs catalogues dont j'avais pu obtenir un exemplaire, je ne sais par quel miracle.
Les seuls commerces de proximité permettant de me fournir en maquettes ne proposaient que les marques courantes (du Airfix en principal, du Revell pourquoi pas, du Matchbox lors de son apparition, parfois du Heller - sauf sa série musée, rarement tout le reste et jamais au grand jamais du Frog).
Je me contentais donc de rêvasser devant les pages aux illustrations tellement évocatrices de telles ou telles répliques à l'échelle 1-72 (j'y étais déjà devenu partisan) d'appareils légendaires.
C'est dans les pages d'un catalogue Frog du début des années 70 (je vous le mets en chiffre pour éviter la confusion franco-belge) que mon imagination créatrice folâtrait alors à la penser de monter telle ou telle maquette qui me semblait majestueuse et dont je me devais d'avoir un exemplaire assemblé.
Et pendant longtemps, cela restait à l'état de projet à défaut de pouvoir mettre la main sur la maquette convoitée.
Plus tard, lorsque mon horizon c'est enfin ouvert aux clubs et aux bourses d'échanges à destination du modélisme réduit (et encore bien avant internet), j'ai pu collecter avec ferveur tout ce qui m'avait fait envie auparavant.
Et c'est ainsi qu'au fil du temps et des opportunités qui s'offraient, j'ai engrangé cinq exemplaires au 1/72 du Typhoon I-B ("car door type" ou "verrière camion") de la marque Frog.
Avec toujours l'ambition, un jour ou l'autre, de réussir à en monter un exemplaire.
Et bien peut-être que ce jour est enfin arrivé !
Pour m'aider à réaliser un montage digne de ce nom et face aux multiples défauts que présente cette maquette, je vais m'aider un article textuel, extrêmement détaillé, paru dans un numéro de l'IPMS Belgique (num.22 daté du premier trimestre 1976) dont l'auteur décrit toutes les améliorations à effectuer pour rendre justice à un avion particulièrement compétant dans les tâches qui lui ont été dévolues durant le second conflit mondial.
J'essaierai d'en tirer ce que je peux.
D'autant que l'une des deux décorations présentes dans la boîte du kit permet de représenter la machine du F.Off. RAF Raimond Lallemant (un compatriote) qui fut parmi les grands pilotes du fameux squadron 609 (basé à Biggin Hill) !
Après-guerre, R.Lallemant aura l'occasion d'écrire ses mémoires dans deux manuscrits connus :
"Rendez-vous d'un jour - le 6 juin 1944" et "Rendez-vous avec la chance"
Livres dans lesquels je vais me replonger, en préambule au montage de la maquette en question.
(excellente mise en condition)
Voilà, voilà (pour l'instant).
Dernière édition par DePhil le Mar 12 Avr 2022 - 14:08, édité 1 fois