La mise en peinture globale est entamée.
(procédure costumière en ce qui concerne)
Les surfaces supérieures sont préalablement peintes en gris (premier ton) avec un masquage préalable sur les flancs et les bords d'attaque des ailes (un classique du genre).
Sur les surfaces supérieures toujours, les deux tons sont limités par un crayonné.
Après la pose du deuxième ton, les marques de crayonné encore apparentes sont effacées à la gomme très tendre et à l'eau (ça fonctionne très bien et ce n'est pas abrasif).
Lorsque tout est bien sec, la maquette est passée au vernis brillant en vue de la pose des décalcomanies.
Justement: à propos de celles-ci, j'observe que le rouge des cocardes et des drapeaux de dérive est trop sombre.
Pas de beaucoup, mais tout de même.
Frog m'a souvent habitué à pire que cela concernant cette teinte, tout particulièrement (et je me demande bien pourquoi un tel ratage).
Qu'à cela ne tienne, je repeints l'ensemble au pinceau et directement sur la planche avec du Humbrol Matt 153 "Insigna Red" qui se trouve être un coloris parfait pour évoquer le rouge anglais.
Je n'ai traité que la partie concernant la décoration du Typhoon R7855 et pas la partie concernant le Typhoon ON317 (tiers inférieur droit de la planche sur laquelle se trouve mon pinceau) pour que vous puissiez juger de la différence.
(elle est minime mais elle existe bien et est sans doute mieux perceptible à l'œil)
Cela fait, la planche est recouverte d'une pellicule de vernis brillant afin de prévenir tous risques de détérioration lors de la mise en place des motifs.
(je sors d'avoir pris une leçon en la matière pour ce qu'il en est des décalcomanies vintage)
On laisse le tout tranquillement sécher surtout avec mon vernis brillant qui a été allongé à l'huile de lin afin de lui redonner vigueur.
Soit trois ou quatre jours de séchage, au moins…
Là-dessus, je me rendors.