...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+12
PhF 1955
Teuf-Teuf
patteke
LGB
wipeout
jp de vaux
Jasper Joker II
Spadukit
bear29
PZMR
fourneau
chamby
16 participants

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par chamby Lun 16 Aoû 2021 - 14:56

    Hello les colleurs de plastiques,

    ça faisait un bail que je n’avais pas ouvert un post. Je reviens vers vous avec un couple, de toute façon c’est ça ou les pays impliqués, le reste étant assez rare…

    Ce coup-ci, je vous amène au fin fond de la Mongolie pour la bataille de Khalkhin Gol, pour les soviétiques ou incident de Nomohan pour la japonais. Je ne vais pas refaire l’histoire mais la dénomination pour chaque protagoniste de l’incident de frontière mongole reflète bien que ce n’est pas une guerre, juste un coup de feu entre voisins. Et amical car ces 2 pays sont réputés pour respecter les droits de l’homme et le reste surtout en 1939 (recours à l’arme bactériologique par les japonais...).
    Donc nous sommes en mai 1939 quand cela a commencé et cela a duré jusqu’à mi septembre. Les soviétiques ayant signé le pacte germano-soviétique avec la fin de la possibilité d’ouvrir un second front, les japonais acceptent un cessez le feu.
    Au bilan, pas de déclaration de guerre puisque ce n’est qu’un incident et donc pas d’armistice ou de paix…

    Les forces en présence : ben de l’ex soviétique avec 2 maquettes ICM et des planches de photodécoupe du même accabit de la marque GonZa avec une notice qui n’en porte que le nom pour le Ki-27 et du Microdisign pour l’I-153 avec un vraie notice pour ce dernier…
    Les maquettes sont finement moulés (tous les rivets sont présents sur le Ki-27 mais j’ai peur qu’au ponçage si les ajustements sont moyens ça ne disparaisse…) dans un plastique un peu mou à mon goût.
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040276
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040275

    J’ai commencé le week-end dernier mais faute de temps dimanche après midi je n’ai pas posté.

    Donc en premier le petit Polikarpov, avec un tout petit cockpit mais bien détaillé par la photodéc. En revanche à s’arracher les cheveux (je dis cela mais je ne risque plus grand-chose de ce côté, mdr). J’ai trouvé la solution pour les petites pièces qui ont tendance à sauter des brucelles : la moitié d’un cure-dent humidifié avec le bout de la langue pour que la pièce adhère et hop je la colle à sa place avec la cyano et le tour est joué. Maintenant il ne faut pas se planter sur la position car une fois posé galère galère… voilà le résultat avant et après peinture :
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040274
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040278
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040277
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040279

    Je poursuis avec les petits trous : pipes d’échappements au nombre de 8 pour un moteur 9 cylindres tout va bien (il y en a une double en fait). La planche fournit des pièces pour les orifices, avec un bout de coton tige d’ancienne génération (oui ceux avec le tube en plastique, pas ceux que l’on trouve maintenant)  étiré bien sûr, ça le fait. J’en ai fait la moitié ! Et le capot moteur retravaillé.
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040280
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040281
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040282

    Je continue avec la fermeture du fuselage et le collage de l’aile inférieure sur laquelle vient se coller le cockpit. Et voilà, le travail :
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040283

    allez, changement de camp, on passe au jap. Moteur et bati moteur c’est fait. Je ne comprenais pas pourquoi il était indiqué de ne pas collé l’échappement sur le moteur car je ne voyais pas comment il pouvait tenir après. Du coup montage à sec, résultat ça ne rentre pas ! Je ponce méchamment le moteur et les parois internes du fuselage, ce coup ci ça rentre, mais en fait le problème est ailleurs. Il n’est pas posible de glisser le moteur coller sur son châssis avec les pipes d’échappement, une fois assemblé. Heureusement que j’ai fait un montage à sec… donc je collerai le châssis avec le moteur en refermant le fuselage. OUF un problème de résolu. En vient un autre, la notice de la photodécoupe résumé à 3 schémas de montage de plusieurs pièces et 2 photos du cockpit (une droite, une gauche) avec des numéros se référant aux dites pièces…

    j’ai agrémenté le cockpit des lisses entre les cadres, mais bon vu la taille de l’ouverture du cockpit, comme d’hab, on ne verra pas grand-chose. Et j’ai fait la moitié gauche du fuselage.
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040284
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040285
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040286

    Je ne suis pas pressé donc tranquillou…

    Je vous laisse.
    @+
    Stef


    Dernière édition par chamby le Dim 24 Oct 2021 - 15:42, édité 1 fois
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par fourneau Lun 16 Aoû 2021 - 15:18

    le kit ICM sont superbes , j'ai fait le KI 27 le kit est d'1 finesse incroyable

    par contre sur leurs biplans il on la fichue tendance à faire les mats d'aile un poil trop court , je n'ai pas fait I153 mais , j'ai lu quelque part qu'il a le même souci



    _________________
    PIERRE

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16030
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par PZMR Lun 16 Aoû 2021 - 15:46

    Effectivement, ce sont de jolis kits Basketball Bonne continuation Stef Wink


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap 092
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par bear29 Lun 16 Aoû 2021 - 16:26

    Joli couple Very Happy

    La photodécoupe du Polikarpov n'a pas l'air mal du tout.

    Bonne suite Very Happy
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4797
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par Spadukit Mar 17 Aoû 2021 - 10:12

    bear29 a écrit:Joli couple Very Happy

    La photodécoupe du Polikarpov n'a pas l'air mal du tout.

    Bonne suite Very Happy

    Mais je trouve que pour les renforts de pied de mat ça fait trop épais.

    A+
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par chamby Sam 21 Aoû 2021 - 18:24

    Merci de me suivre !
    effectivement pied de mât un peu épais.
    J'espère qu'avec la peinture cela va s’atténuer...
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par chamby Dim 22 Aoû 2021 - 16:39

    salut les petits loups,

    petit week-end et pour cause à recevoir vendredi soir et samedi soir les lendemains sont difficiles…

    Le Polikarpov, et bien pas grand-chose : 2 pièces collées, le moteur et l’anneau figurant les tiges de culbuteur + mise en peinture avec le capot.

    Le Nakajima : après quelques recherches, Aviation Japan préconise un dark indigo grey pour l’intérieur donc mélange maison qui fait un peu foncé… je l’ai atténué avec un jus-filtre en beige clair. Le voilà avant et après le beige :
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040291
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040292

    Et j’ai refermé en ne collant que l’arrière du fuselage. Du coup j’ai aussi peint l’avant de la même couleur. De toute façon on ne verra rien. J’ai rajouté les tiges de culbuteur sur le moteur et peint le tout :
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040293
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040294

    ce fut bref, mais bon, quand il faut se reposer à mon grand âge… on se repose !

    Tchao
    @ +
    Stef
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par bear29 Dim 22 Aoû 2021 - 21:17

    chamby a écrit:.....

    petit week-end et pour cause à recevoir vendredi soir et samedi soir les lendemains sont difficiles…

    .......

    J'ai aussi constaté que le temps de récupération est proportionnel à l'âge Twisted Evil


    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par Jasper Joker II Lun 23 Aoû 2021 - 6:45

    Excellent sujet !!! Cet affrontement soviétiquo-japonais est assez peu connu.
    Je ne connais pas le kit du Ki-27, mais il me fait de l'œil.


    bear29 a écrit:
    chamby a écrit:.....

    petit week-end et pour cause à recevoir vendredi soir et samedi soir les lendemains sont difficiles…

    .......

    J'ai aussi constaté que le temps de récupération est proportionnel à l'âge Twisted Evil



    Même constat Very Happy
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1245
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par jp de vaux Lun 23 Aoû 2021 - 22:25

    Jolies maquettes, originales et joliment exécuté

    a plus
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par wipeout Mar 24 Aoû 2021 - 17:14

    Le site Aviation of Japan a l’avantage de donner des échantillons de couleurs pour la teinte interne et visibles ici : http://www.aviationofjapan.com/2009/08/useful-colours-army-interiors-part-one.html
    Pour ma part j’ai tout simplement utilisé une référence Lifecolor UA045 qui me semble s’en rapprocher. C’est un poil plus claire en fait.
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par chamby Sam 4 Sep 2021 - 16:50

    Bonjour tout le monde,

    Merci Didier, Christophe, JP et Michel!
    pour le cockpit, le trouvant aussi un peu foncé j'ai fait un jus beige qui l'éclaircit un peu, mais bon vu la grosseur du trou... on ne verra pas grand chose, comme d'hab...

    ayant eu du monde à la maison le week-end dernier, je ne pus pas trop maquetter et encore moins poster.
    Donc une fois n’est pas coutume, une petite avancée du samedi :

    Le Ki-27 est bien avancé. Après avoir mis en place le support moteur et le moteur, j’ai pu coller les pièces du fuselage entre elles et ensuite coller la partie supèrieur et le capot moteur qui referme le tout. Il a fallu maintenir en place tout ça car le moteur pousser un peu, mais ça rentre !
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040306
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040305
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040307
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040308

    J’ai aussi pu préparer les trains fixes à grosses roues mais sans les roues.
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040310
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040309

    Aujourd’hui séance ponçage et surfacer et reponçage une fois bien sec !

    L’I-153 est aussi bien avancé avec le collage de l’aile supérieur et les mâts. Je ne sais pas si la pièce de renfort en photodéc sur l’aile inférieur joue mais je n’ai pas eu de souci d’ajustage des mâts, ils ne me paraissent pas si courts que cela.
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040311
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040312

    Aujourd’hui, séance pipes d’échappements et collage du capot. Il ressemble enfin à un avion !
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040314
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040313


    Je vais pouvoir passer à la peinture, au moins les puits de train, comme cela il sera prêt pour l’alu et le dope alu.

    Le week-end prochain si tout va bien, ce sera meeting de Melun ! En espérant ne pas prendre ce qui tombe de suite en région IdF.

    @+
    Stef
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par fourneau Sam 4 Sep 2021 - 20:15

    excellent travail !!

    et heureux pour toi pour les mats ,


    _________________
    PIERRE

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Aautru11
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par LGB Dim 5 Sep 2021 - 16:35

    Bonjour Stef
    chamby a écrit:il sera prêt pour l’alu et le dope alu.
    En 39, les parties métalliques étaient gris clair Ae-9 et l'entoilage dope alu. Voici un I-153 du Khakhin-Gol en fâcheuse posture qui m'a servi de modèle.


    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap I-153-11

    Les vermicelles cache l'entoilage du fuselage, mais  voici une photo qui montre bien les parties Ae-9 et alu.

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Int

    Et mon interprétation. Le Ae-9 est l'hataka .

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap I153-216

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap I153-310

    A+
    Bernard
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16030
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par PZMR Dim 5 Sep 2021 - 18:08

    Du travail de pro : propre et soigné Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap 092
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par chamby Dim 5 Sep 2021 - 18:39

    Merci Pierre, Bernard et Jean-Christophe ! cheers

    aujourd'hui petite motivation. Préparation et peinture des trains du I-153. et j'ai oublié les durits... No

    J'avais noté cet état de fait pour la différence. Quelle référence as-tu utilisé pour ton Ae-9 ? scratch
    Dope Alu = Alu pour moi ! J'ai bon ?
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par LGB Dim 5 Sep 2021 - 19:01

    Rebonjour,
    J'avais testé les Ae-9 AK real colors (RC308) et Hataka laque (série orange) C127 . Le AK est trop clair à mon goût. Sur ce modèle c'est donc l'Hataka. Pour le dope alu, j'utilise l'alu mat Tamiya , XF 16. Pur pour cet I-153. Sur certains appareils (BF 109 A et B silberweiss) j'ai ajouté un peu de blanc XF2.
    Bonne continuation. Tu prévois des vermicelles?

    A+
    Bernard


    Dernière édition par LGB le Mer 8 Sep 2021 - 13:16, édité 1 fois
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par chamby Mer 8 Sep 2021 - 12:18

    Merci pour ton retour!
    et oui je prévois les vermicelles.
    Je ferai des tests avant sur des ailes de la boîte à rabiot !
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par LGB Mer 8 Sep 2021 - 13:30

    Bon entrainement. Une fois la technique (variable  pour chacun en fonction de la peinture et de l'aérographe) maîtrisée, ça devient un amusement: Nieman R-10

    A+
    Bernard
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par chamby Dim 19 Sep 2021 - 17:25

    Bien le bonjour,

    Merci Bernard, ça risque d'être long...

    de retour aux affaires après le week-end dernier passé à Melun. Une semaine pour récupérer de 3 jours debout à piétiner ou pousser des avions…
    Je n’ai vu personne, pourtant relativement présent au hangar, celui où il y avait les 2 Blériot et le SPAD ! D’ailleurs, le samedi soir on a sorti notre Blériot XI pour le mettre en route ! Trop bon ! Après on a eu droit à un show pyrotechnique avec 2 avions de voltige éclairés par des leds et des systèmes d’étincelles en bout d’ailes, avec le petit feu d’artifice au sol, c’était génial ! Mais il fallait rester jusqu’à 20h30...
    Pas de souci sur la pérennité du meeting, avec 58 000 personnes sur le week-end, ça va !

    Donc j’ai repris mes 2 bout’chou.

    L’I153 d’abord où j’ai passé le gris, grosse séance de masquage et l’alu. Le voilà :
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040315
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040317
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040316

    Aujourd’hui, j’ai commencé les vermicelles. Je reste sceptique, car pas super content du résultat mais au 1/72 il ne faut pas trop m’en demander et à l’aéro pas question, trop peur de tout saloper. D’un autre côté quand je le regarde, ça le fait. Le port des lunettes loupe ne doit pas arranger les choses, ne voyant que les défauts. Je me suis arrêté après un demi flanc et une aile basse.
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040318
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040319

    Le but et de faire pareil de l’autre côté avant de mettre les haubans pour ensuite reboucher les trous, re un petit coup d’alu, mettre les décals et finir les vermicelles.
    Car sur les photos d’époque, on se rend bien compte que l’artiste peintre a promené son pinceau autour des marquages. Je sens que ça va être long cette séance de vermicelles…

    Le Ki-27, ben pas grand-chose : masquage des verrières fournies en 3 parties ; peinture de 2 d’entre elles, la partie centrale coulissante n’était pas toujours montée et ressort en étant de la couleur extérieure ; collage des 2 parties fixes. Ah oui et passage du bleu sur les parties mobiles de la queue. Assez content de la couleur (moitié H25 – moitié bleu transparent, celui pour les feux de nav).
    Je vais pouvoir attaquer la peinture aussi.
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040320
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040321

    Une question pour les connaisseurs de l’engin : c’est quoi l’écope / prise d’air à la base de l’aile gauche ? On ne la voit pas sur toutes les photos. Une supposition ?

    @+
    Stef


    Dernière édition par chamby le Dim 26 Sep 2021 - 16:55, édité 1 fois
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par bear29 Dim 19 Sep 2021 - 18:33

    Bravo pour la peinture des vermicelles cheers
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par LGB Dim 19 Sep 2021 - 19:02

    Bonjour Steff,
    Comme tu dis, ça le fait.  [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap 759839696

    chamby a écrit:Une question pour les connaisseurs de l’engin : c’est quoi l’écope / prise d’air à la base de l’aile gauche.On ne la voit pas sur toutes les photos 
    Tu peux montrer une de ces photos? J'ai un peu potassé la question pour monter cette  série de Ki 27, et n'ai jamais  remarqué d'orifice à l'emplanture de l'aile.
     
    A+
    Bernard
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16030
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par PZMR Lun 20 Sep 2021 - 8:42

    Tu es trop dur avec toi même car tes vermicelles sont vraiment top [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap 3705132247
    Et c'est quoi l'intérêt de la macro photo au 1/72 scratch
    Dans sa vitrine, il fera son petit effet, c'est une certitude sunny


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap 092
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par wipeout Mar 21 Sep 2021 - 10:12

    Je pense qu’il s’agit de la ciné-mitrailleuse comme entourée ci-dessous :

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Cbe01210
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par chamby Dim 26 Sep 2021 - 17:06

    Ah que coucou !

    Merci les gars!
    je me suis mal exprimé en parlant de base de l'aile. Michel a compris et apporté la réponse.
    Comme pas présente sur toutes les photos, j'en déduis que tous les appareils n'en étaient pas équipés !
    Je suis parti pour la mettre.

    Un week-end tranquille, traditionnel du train train habituel (courses, devoirs, ménage et maquettes).

    Je vais commencer par le jap car pas grand-chose à dire. Le pré ombrage en vert foncé et passage du gris IJA qui tire franchement sur le vert. J’éclaircirai certains panneaux avec de la peinture à l’huile blanche.
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040330
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040329

    Je vais attaquer les bandes rouges le week-end prochain en mode peinture. Les decals fournis sont dans un rouge foncé qui ne va pas du tout. J’ai trouvé des hinomarus de bonnes tailles donc ça c’est fait, mais pour le reste, ben aéro !

    Le ruskof : je lui ai fait les vermicelles sur l’autre aile et étant bien parti j’ai prolongé un peu sur le dessus et sur les empennages arrière. Et puis j'en ai encore refait partout car pas assez le bordel dans ces vermicelles. Il faut quand on voit les photos, il y en a partout ! Ensuite est venu le temps des petits fils dans tous les sens et encore, un double et 2 simples par aile, ça va encore. J’ai pris du 8/100 pour le fil de pêche, le 6/100 risquait de faire trop fin, question d’appréciation…
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040331

    le voilà en cours de pose, après pose :
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040332
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040333

    nettoyage, ponçage et re peinture. On voit bien le trou arrière sur l’aile droite. Soit la cocarde est dessus soit ce sera du vert pour cacher la misère… Chacun fait avec ses moyens !
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040410
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040411

    Vernis et pose des decals avant de reprendre les vermicelles autour des decals. Le but sera forcément de ne pas dépasser, comme les coloriages en maternelle !

    Bonne fin de week-end
    @+
    Stef
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par fourneau Dim 26 Sep 2021 - 17:21

    excellent travail ,il va être magnifique!!



    _________________
    PIERRE

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16030
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par PZMR Dim 26 Sep 2021 - 21:33

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap 13100


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap 092
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par chamby Mer 29 Sep 2021 - 8:51

    Merci Pierre et Jean-Christophe !
    Il y a encore du boulot...
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par patteke Mer 29 Sep 2021 - 9:58

    Beau travail !
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par chamby Dim 3 Oct 2021 - 16:06

    salut les jeunes et les moins jeunes,

    Merci Patrick !

    Je commence à en voir le bout mais ce n’est pas encore fini.
    J’ai réussi dans la semaine à poser les decals du soviet. Facile, il n’y en a que 8 !
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040414
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040416

    Samedi bien occupé par autre chose, je n’ai pu faire qu’une heure et demi et je n’ai fait que des vermicelles : la demi-aile supérieure et le fuselage du même côté. Désolé pour les photos, lumière de me… hier à cause du temps du même acabit !
    Si je calcule bien il me faudra encore une heure et demi pour finir le reste des vermicelles. Jamais passé autant de temps sur une déco, surtout quand je vois la taille du bestiau !
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040415

    Le petit kiki prend des couleurs. Plus d’une heure à faire les masques ce matin, pour un résultat de me… aussi. Je ne me suis même pas rendu compte, à avoir la tête dans le guidon, que les bandes n’étaient pas positionnées au même endroit sur les ailes. Facile l’ergot de train en plein milieu de l’aile fait juge ! Un petit décalage d’un demi millimètre et pan ça vient tout gâcher…
    Je me dis que si les décos étaient faites sur les terrains, les peintres ne devaient pas non plus être exactement symétriques dans leur travail ! Il y a aussi un très léger trait blanc sous le rouge qui apparaît, mais celui là, après un petit ponçage à 3000 une fois bien sec et avec les jus, devrait disparaître !
    Le voilà avant pendant après le blanc et après :
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040417
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040418
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040419
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040421
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040422
    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap P1040420

    Il restera la bande rouge de capot, fallait bien faire le jaune avant, et les 2 bandes de fuselage à 45°.
    Et je ne me suis pas occupé des roues, et des durits pour l'I-153 que j’ai oubliées en montant les trains, ni des hélices avec encore un peu de vermicelles à la clé !
    Comme je le disais au début, je commende à en voir le bout mais…
    ça me fatigue, juste d’y penser !

    @+
    Stef

    Contenu sponsorisé


    [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap Empty Re: [FINI] [ICM] Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 19:04