ça faisait un bail que je n’avais pas ouvert un post. Je reviens vers vous avec un couple, de toute façon c’est ça ou les pays impliqués, le reste étant assez rare…
Ce coup-ci, je vous amène au fin fond de la Mongolie pour la bataille de Khalkhin Gol, pour les soviétiques ou incident de Nomohan pour la japonais. Je ne vais pas refaire l’histoire mais la dénomination pour chaque protagoniste de l’incident de frontière mongole reflète bien que ce n’est pas une guerre, juste un coup de feu entre voisins. Et amical car ces 2 pays sont réputés pour respecter les droits de l’homme et le reste surtout en 1939 (recours à l’arme bactériologique par les japonais...).
Donc nous sommes en mai 1939 quand cela a commencé et cela a duré jusqu’à mi septembre. Les soviétiques ayant signé le pacte germano-soviétique avec la fin de la possibilité d’ouvrir un second front, les japonais acceptent un cessez le feu.
Au bilan, pas de déclaration de guerre puisque ce n’est qu’un incident et donc pas d’armistice ou de paix…
Les forces en présence : ben de l’ex soviétique avec 2 maquettes ICM et des planches de photodécoupe du même accabit de la marque GonZa avec une notice qui n’en porte que le nom pour le Ki-27 et du Microdisign pour l’I-153 avec un vraie notice pour ce dernier…
Les maquettes sont finement moulés (tous les rivets sont présents sur le Ki-27 mais j’ai peur qu’au ponçage si les ajustements sont moyens ça ne disparaisse…) dans un plastique un peu mou à mon goût.
J’ai commencé le week-end dernier mais faute de temps dimanche après midi je n’ai pas posté.
Donc en premier le petit Polikarpov, avec un tout petit cockpit mais bien détaillé par la photodéc. En revanche à s’arracher les cheveux (je dis cela mais je ne risque plus grand-chose de ce côté, mdr). J’ai trouvé la solution pour les petites pièces qui ont tendance à sauter des brucelles : la moitié d’un cure-dent humidifié avec le bout de la langue pour que la pièce adhère et hop je la colle à sa place avec la cyano et le tour est joué. Maintenant il ne faut pas se planter sur la position car une fois posé galère galère… voilà le résultat avant et après peinture :
Je poursuis avec les petits trous : pipes d’échappements au nombre de 8 pour un moteur 9 cylindres tout va bien (il y en a une double en fait). La planche fournit des pièces pour les orifices, avec un bout de coton tige d’ancienne génération (oui ceux avec le tube en plastique, pas ceux que l’on trouve maintenant) étiré bien sûr, ça le fait. J’en ai fait la moitié ! Et le capot moteur retravaillé.
Je continue avec la fermeture du fuselage et le collage de l’aile inférieure sur laquelle vient se coller le cockpit. Et voilà, le travail :
allez, changement de camp, on passe au jap. Moteur et bati moteur c’est fait. Je ne comprenais pas pourquoi il était indiqué de ne pas collé l’échappement sur le moteur car je ne voyais pas comment il pouvait tenir après. Du coup montage à sec, résultat ça ne rentre pas ! Je ponce méchamment le moteur et les parois internes du fuselage, ce coup ci ça rentre, mais en fait le problème est ailleurs. Il n’est pas posible de glisser le moteur coller sur son châssis avec les pipes d’échappement, une fois assemblé. Heureusement que j’ai fait un montage à sec… donc je collerai le châssis avec le moteur en refermant le fuselage. OUF un problème de résolu. En vient un autre, la notice de la photodécoupe résumé à 3 schémas de montage de plusieurs pièces et 2 photos du cockpit (une droite, une gauche) avec des numéros se référant aux dites pièces…
j’ai agrémenté le cockpit des lisses entre les cadres, mais bon vu la taille de l’ouverture du cockpit, comme d’hab, on ne verra pas grand-chose. Et j’ai fait la moitié gauche du fuselage.
Je ne suis pas pressé donc tranquillou…
Je vous laisse.
@+
Stef
Dernière édition par chamby le Dim 24 Oct 2021 - 15:42, édité 1 fois