Et c’est parti pour le deuxième couple de cette rubrique.
Je remonte le temps et change de continent (petit rappel pour ceux qui découvrent, la première partie était consacrée au Kosovo en mars 1999), direction l’Amérique centrale, où le Honduras et le Salvador se sont affrontés suite à des tensions historiques qui sont montées à leur paroxysme après des matchs de football, matchs éliminatoires pour la coupe du monde au Mexique de 1970 ! ! On croit rêver et pourtant ! En pleine guerre du Vietnam, cela n’a pas beaucoup ému grand monde et la communauté internationale leur a demandé d’arrêter leurs conneries après 4 jours d’où l’autre nom de cette guerre : la guerre de cent heures ! Pour plus d’infos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Cent_Heures
Au passage ce sont les derniers combats de vieux guerriers à savoir des chasseurs à moteur à pistons ! ! En l’occurrence les deux parties possédaient des Corsair (F4U-5 pour la FAH et FG-1D (fabriqué par Good Year) pour la FAS) et le Salvador en plus des Mustang Cavalier.
Mon choix s’est arrêté forcément sur le Corsair hondurien du capitaine Fernando Soto Henríquez, qui abattit un Cavalier F-51D Mustang et deux Goodyear FG-1D Corsair salvadoriens le 17 juillet 1969. Ne voulant pas nécessairement refaire un Corsair bien que la livrée type jungle soit sympa (les 2 décos en bas à droite de la planche CASPER), je me suis rabattu sur le F-51D pour le Salvador (ce sera le 2ème en haut à gauche bien que le 4ème me plaise beaucoup, mais on va respecter un peu l’histoire).
Voici donc les forces en présence, maquettes et autres accessoires, et surtout les decals DP CASPER sinon je serai bien embêté :
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J’ai décidé aussi, comme Airfix propose de faire son F-51D avec les volets baissés, de faire la même chose pour le Corsair et tant qu’à faire de lui ouvrir aussi les volets de capot ! Un peu de chirurgie au passage...
Je commence par le cockpit après avoir découpé les volets de capot. Afin d’éviter d’avoir un gros trou vide j’ai collé un bout de carte plastique à l’intérieur.
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Je ne suis pas du tout content.
N’ayant pas trouvé de kit Eduard ou autre de F4U-5 je me suis rabattu sur celui du F4U-4 pour Revell. Et PAN la maquette est complètement différente et le cockpit est faux des deux côtés (Eduard normal) mais Revell...
Donc j’adapte en fonction et je fais un F4U-4,5 version intermédiaire entre 4 et 5. Veuillez m’en excuser d’avance ! J’ai gardé les manettes de gaz et le tableau de bord du 4 mais en coupant la partie centrale inférieur qui n’est pas sur le 5.
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J’ai découpé les volets et m’aperçois en recollant les morceaux deux à deux qu’ils sont loin d’être symétriques, ça promet du mastic en quantité industrielle ou de la carte plastique.
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En prenant la photo je m’aperçois aussi que les puits de train sont ridicules de profondeur. Revell n’a pas fait fort ici alors que sur le F4U-4 les pièces Eduard montrent que le fond des puits est moulé dans l’aile supérieure. Je découpe la partie arrière. Tant pis pour la partie avant, découpe trop compliqué et surtout longueur de train insuffisante à la sortie. Donc on arrête là la chirurgie.
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C’est pas tout ça mais je suis tout de même un peu inquiet pour la suite vue l’état dans lequel j’ai mis la bête...
A tchao bonsoir !
Dernière édition par chamby le Lun 24 Déc 2018 - 11:38, édité 1 fois