on enchaîne avec un nouveau couple mais dans la rubrique du même nom. On cange de continent et d’époque pour remonter en 1918. J’ai longtemps hésité sur les modèles à retenir et finalement comme Eduard sort des maquettes faciles à monter et relativement justes je me suis tourné vers cette marque. J’avais encore le choix entre quelques modèles et j’ai donc pris les as des as entre belligérants de la Grande Guerre.
Nous aurons donc Manfred von Richthofen avec son célèbre Fokker Dr.I rouge qui succombe à sa blessure par balle (venu du sol!) le 21 avril 1918 avec 80 victoires homologuées, et René Fonck qui finit la guerre sur un SPAD XIII avec 75 victoires homologuées (et 52 non confirmées d’après ses mémoires). SPAD acronyme pour Société de production des aéroplanes Deperdussin qui, rachetée par un groupe d'industriels en 1914 devient la Société pour l'aviation et ses dérivés.
Les forces en présence : 2 kits Eduard en édition Profipack histoire d’avoir un peu de photodécoupe, sans autre ajout.
Je dois dire que ce sont mes premiers biplans avec des ficelles partout enfin surtout le SPAD ! Ce dernier j’ai pu l’étudier de près. A Melun il y a celui de la famille Blériot un SPAD VII, encore dans son jus et en état de vol, très proche du XIII. La famille ayant trop pur de le perdre refuse qu’il vole. Le moteur tourne de temps en temps histoire de. C’est surtout le système des haubans qui m’intéresse et qui me permet d’avoir tous les détails. Double câbles pour ceux qui partent du fuselage et simple pour ceux qu'ils croisent, et le système de croisement sur les mats à mi-aile :
Du grand classique, démarrage sur les chapeaux de roues avec les cockpits ! Heureusement que les pilotes avaient la tête au vent sinon il ne fallait pas être claustro pour rentrer dans des cockpits aussi étroits !
le SPAD
le Fokker
Pas grand-chose à dire de plus, un coup d’aérographe, quelques coups de pinceaux, un petit jus et hop on ferme. C’est maintenant que les choses deviennent sérieuses. Il va falloir peaufiner les jonctions et les joints !
Le montage devrait bien avancer, étant arrêté à partir de mardi pour quelques semaines (opération de la coiffe des rotateurs de l’épaule droite en ambulatoire). Peut être pas la première semaine car je risque d’être un peu immobilisé ! Mais après...
Tchao
@+
Stef
Dernière édition par chamby le Dim 28 Juin 2020 - 15:34, édité 1 fois