Malgré la multitude de montages que j'ai en cours, il y avait un projet qui me titillait depuis longtemps. Mainteannt qu'ils sont tous partis à la retraite, je me suis dit qu'il était temps de m'y mettre.
Je vous parle bien sur de notre roi des mers, peu vu dans ma province boisée mais a bord duquel j'ai eu l'occasion de faire un vol, une extraction simulée et vol retour à la base en basse altitude. C'est un passé lointain mais qui m'a laissé un excellent souvenir.
J'ai bien sur nommé le Sea King Mk48, aujourd'hui remplacé par le NH90 NFH sur la côte Belge.
Je me base sur le modèle Airfix, dont j'ai deux exemplaires, une boite 'starter' du HAR3 et une autre du HAR3/Mk43. Ceci me parait une bonne base de départ, hormis les aménagement intérieurs qui ne collent pas au Mk 48 Belge, l'extérieur semble coller pil poil pour un Sea King des début à la Force aérienne avant l'upgrade de l'avionique et du radar en 1995.
Je me suis aussi procuré le très beau Big set Eduard pour le sea king qui me servira a améliorer et détailler certains endroits.
Je commence naturellement par l'intérieur, qui demande quelques efforts d'aménagement pour correspondre à une machine belge. Tout l'intérieur de l'espace cargo est capitonné d'un revêtement assez épais, isolation anti bruit bien sûr, mais rien de tout cela n'est représenté sur le kit.
En plus, système 'D' à la belge, le sol au niveau de la porte cargo est revêtu d'un bac de récolte d'eau, en effet lors de la remonté du plongeur, celui ci degouline d'eau de mer et pour éviter la corrosion par infiltration, on a placé ce tapis isolant afin de protéger le sol de la machine du sel.
Je vais donc essayer de représenter le capitonnage et ce tapis assez typique. Quelques photos d'un walkaround afin d'illustrer mes propos
Le tapis de sol en vert
Le capitonnage qui recouvre le plafond de la cabine, les parois et la cabine de l'opérateur radar.
Les sièges des observateurs arrière, le capitonnage et tout l'équipement de secours que je vais aussi essayer de représenter.
Après moulte réflexion et quelques essais à côté, le dernier a été le plus concluant pour le capitonnage, épais il faut l'admettre. J'ai enduit par petite surface, les parois de Perfect Plastic putty que j'ai ensuite recouvert de papier à cigarette. Avant que ça ne sèche, j'ai donné la forme approximative du capitonnage. Une fois sec, j'ai termine au Mr Surfacer, ce qui m'a parmis de lisser et de corriger les imperfections. Au final je trouve que je ne m'approche pas trop mal du rendu attendu. à L'oeil nu ça rend bien.
Pour le tapis de sol, je l'ai formé avec des tronçons rectangulaires découpé dans une carte plastique épaisse, et le tapis par dessous est juste un morceau de sachet plastique transparent collé à la Cyano. Je pense qu'un fois peint, l'illusion sera au rendez-vous.
Le tapis de sol
Paroi gauche
Cabine radariste
Le tout ensemble plus ou moins
Dans la foulée pendant que ça sèchait, j'ai aussi commencé les ballonets extérieurs avec quelques élément de photodécoupe. Mais ça sera pour la prochaine mise a jour de ce post
Jean-Charles
Dernière édition par foxone le Jeu 3 Fév 2022 - 10:25, édité 1 fois