Deux biplaces T-11 et dix FBMk 9 ont été offert par la Grande Bretagne pour étoffer la toute jeune armée de l'air crée au début des années cinquante ainsi que la Royal Jordanian Army sous la houlette d'un général anglais,Sir John Bagot dit Glubb Pacha,créateur de la Légion Bédouine en 1939 pour contre les forces de l'Axe puis de l'armée jordanienne jusqu'en 1956. Le roi Hussein à débuté son écolage,dans le RAF, en 1955 après deux ans passées à Sandhurst,l'équivalent de St-Cyr,sur bi puis monoplace en Jordanie avec un instructeur personnel détaché de la RAF...on est roi ou ne l'est pas !
Les rares photos du Vampire royal,remarquez l'échelle de coupée ...la classe !
Le monoplace avec ses armoiries personnelles c'est pas mal non plus...
Le roi Hussein était un vrai passionné d'aviation et à souvent dit que si l'histoire ne l'avait pas obligé à monter sur le trône Hachémite il serait devenu pilote professionnel. Il a passé son brevet hélicoptère,puis sa licences civile,aux US,ce qui lui permettait de piloter le Lockheed L-1011 Tristar gouvernemental lors de ses voyages officiels.
Cette vocation à déteint sur sa petite-fille Salma qui est devenue la première femme pilote lâchée sur F-16C dans l'armée de l'air jordanienne en 2021.
Bon trêve des potins dignes de Point de Vue...quelque photos du T-11/55 Vampire au look tellement british...
La maquette Airfix est pas mal du tout,bien détaillée,belle planche de décalque,gravure à certains endroit un peu trop profonde.Je vais la compléter avec de la photo-découpe Eduard,des sièges en résine Pavla et les entrées d' air Quickboost pas vraiment indispensables mais plus justes quand même.
Les pièces Eduard améliorent bien le cockpit.
Ne pas oublier de lester le nez,environs 10gr.
Dernière édition par Old Rhino le Jeu 13 Juin 2024 - 15:47, édité 1 fois