Salut à tous,
Comme annoncé sur le post des Mirage BA et BD, j'entame ici la troisième partie du volet Mirage avec la version reconnaissance, j'ai nommé le Mirage V BR.
Départ du même modèle, le Mirage V PJ, boitage ancien. Par la je veux dire l'ancien moule avec les lignes de structures un peu plus creusée que sur le modèle plus récent.
Le montage est assez rapide, la voilure est assemblée et le fuselage est collé dessus. J'ai décidé cette fois de représenter un Mirage d'après les années 80, ce qui veut dire qu'il aura un camouflage intégral et la dérive intégrant les contre mesures RAPPORT II.
Comme la dérive en résine doit être installée et intègre le conteneur de contre mesures, il est nécessaire de raboter la base de dérive en injecté.
Un petit peu de masticage est à prévoir sur la partie arrière.
La découpe de la partie basse de la dérive a ménagé un trou près de la tuyère qu'il faut combler. De même le tenon de la dérive en résine est plus étroit que celui de la dérive en injecté. J'ai donc rétréci cette partie sur le dos du fuselage afin que la dérive soit bien centrée et tienne correctement.
Un peu de mastic est nécessaire également au niveau de la baie de train avant pour assurer une aprfaire jointure entre le fuselage et la baie.
Le nez reco demande un peut d'attention également. Dans ce cas ci il est à sa jointure avec le fuselage d'un diamètre légèrement supérieur au fuselage. Ce nez est en résine transparente, ce qui évite de placer des vitres pour les caméras. D'autre part, ça demande la plus grande prudence afin de na pas abimer le relief. L'ajustement des diamètre se fait en reprenant légèrement sur le nez vitré et en comblant aussi sur le fuselage.
Mise en place de la dérive résine. La base est légèrement rerprise au mastic Tamiya.
Un peu de Mr Surfacer 500 à la jointure ailes - fuselage. Cette partie est un peu délicate à assembler et laisser tranparaitre un fin creux a combler
Les emplacements des vitre de caméras sont masqués
Mise en place des 'flare ejectors', fournis en résine
Début de la peinture, la baignoire du pilote préalablement peinte en noir a été masquée et je passe une couche de noir sur toute la maquette, qui servira de pré ombrage.
Le pae brise est aussi mis en place avant de continuer la peinture.
Ensuite je commence le camouflage avec la teinte 'tan', que j'éclairci assez fort, j'ai l'intention de faire un modèle 'opérationnel' au camouflage assez patiné. Le tan éclairci me permettra de jouer sur les nuances lors du vieillissement.
La teinte vert foncé commence aussi à apparaitre. Les zones sont délimitées avec des boudins de patafix.
Le camouflage est terminé, peut être quelques pétouilles a reprandre mais rien de critique. On passe à la peinture alu dans les baies de train.
Après une couche de Klir, voici ce que ça donne.
Et on passe alors à la pose des décals. J'ai choisi le BR12, après son déploiement à Diyarbakir en 1991 lors de l'opération Ace Guard.
La tuyère et les trains ont été préparés et sont prêts a être mis en place. Encore quelques finitions et il ira rejoindre les autres ...
Jean-Charles
Comme annoncé sur le post des Mirage BA et BD, j'entame ici la troisième partie du volet Mirage avec la version reconnaissance, j'ai nommé le Mirage V BR.
Départ du même modèle, le Mirage V PJ, boitage ancien. Par la je veux dire l'ancien moule avec les lignes de structures un peu plus creusée que sur le modèle plus récent.
Le montage est assez rapide, la voilure est assemblée et le fuselage est collé dessus. J'ai décidé cette fois de représenter un Mirage d'après les années 80, ce qui veut dire qu'il aura un camouflage intégral et la dérive intégrant les contre mesures RAPPORT II.
Comme la dérive en résine doit être installée et intègre le conteneur de contre mesures, il est nécessaire de raboter la base de dérive en injecté.
Un petit peu de masticage est à prévoir sur la partie arrière.
La découpe de la partie basse de la dérive a ménagé un trou près de la tuyère qu'il faut combler. De même le tenon de la dérive en résine est plus étroit que celui de la dérive en injecté. J'ai donc rétréci cette partie sur le dos du fuselage afin que la dérive soit bien centrée et tienne correctement.
Un peu de mastic est nécessaire également au niveau de la baie de train avant pour assurer une aprfaire jointure entre le fuselage et la baie.
Le nez reco demande un peut d'attention également. Dans ce cas ci il est à sa jointure avec le fuselage d'un diamètre légèrement supérieur au fuselage. Ce nez est en résine transparente, ce qui évite de placer des vitres pour les caméras. D'autre part, ça demande la plus grande prudence afin de na pas abimer le relief. L'ajustement des diamètre se fait en reprenant légèrement sur le nez vitré et en comblant aussi sur le fuselage.
Mise en place de la dérive résine. La base est légèrement rerprise au mastic Tamiya.
Un peu de Mr Surfacer 500 à la jointure ailes - fuselage. Cette partie est un peu délicate à assembler et laisser tranparaitre un fin creux a combler
Les emplacements des vitre de caméras sont masqués
Mise en place des 'flare ejectors', fournis en résine
Début de la peinture, la baignoire du pilote préalablement peinte en noir a été masquée et je passe une couche de noir sur toute la maquette, qui servira de pré ombrage.
Le pae brise est aussi mis en place avant de continuer la peinture.
Ensuite je commence le camouflage avec la teinte 'tan', que j'éclairci assez fort, j'ai l'intention de faire un modèle 'opérationnel' au camouflage assez patiné. Le tan éclairci me permettra de jouer sur les nuances lors du vieillissement.
La teinte vert foncé commence aussi à apparaitre. Les zones sont délimitées avec des boudins de patafix.
Le camouflage est terminé, peut être quelques pétouilles a reprandre mais rien de critique. On passe à la peinture alu dans les baies de train.
Après une couche de Klir, voici ce que ça donne.
Et on passe alors à la pose des décals. J'ai choisi le BR12, après son déploiement à Diyarbakir en 1991 lors de l'opération Ace Guard.
La tuyère et les trains ont été préparés et sont prêts a être mis en place. Encore quelques finitions et il ira rejoindre les autres ...
Jean-Charles
Dernière édition par foxone le Mar 1 Sep 2020 - 10:28, édité 1 fois