Avant de passer au grand final, accordons-nous un petit moment d'histoire afin de constater qu'on peut s'intéresser au sujet autrement qu'avec de la colle et un pot de peinture.
(question aussi de remettre une reproduction en plastique dans son contexte historique)Ce B-17 F, codé 41-24577, a été nommé "Hell's Angels" en souvenir du film de Howard Hughes (1930) relatant l'épopée des pilotes de chasse US de la Première Guerre mondiale.
Affecté au 358eme Bombardment Squadron du 303eme Bombardment Group, cette forteresse volante était à l'origine pilotée par le capitaine Id E. Baldwin.
En 1942, celui-ci l'a convoyée de Kellogg Field près de Battle Creek (Michigan) jusqu'à à la base Molesworth (Angleterre) afin de terminer un entrainement préparatif aux missions de bombardement sur l'Europe occupée.
Ce B-17 volera sous les ordres de plusieurs commandants et connu de nombreux membres d'équipage pendant ses 15 mois d'active au sein de la Huitième Air Force.
En date du 14 mai 1943, l'avion était le premier B-17 à avoir accompli 25 missions de guerre.
Hell's Angels a été réexpédié aux États-Unis après sa 48e mission le 13 décembre 1943.
Après une tournée de propagande, il fut mis au rebut le 14 août 1945.
Conclusion :La maquette du fabricant Hasegawa du B-17 F est une excellente réalisation qui mérite qu'on s'y attarde encore aujourd'hui.
Sans conteste, le respect des formes générales y est.
Toutes les pièces sont d'une grande précision et d'une finesse largement au-dessus des productions de l'époque.
Pour tout dire, le masticage n'est nécessaire qu'aux assemblages de fuselage et d'ailes.
Et même au niveau de ces jointures, on se situe directement dans un travail de finition tant les raccords sont minimes.
La mise en symétrie de l'ensemble ailes/fuselage se fait réellement sans aucun ajustement. Tout tombe pile-poile tant le moulage des pièces a été réalisé avec méticulosité.
Les légères lignes de structures représentées en relief ne m'auront pas gêné longtemps (le plastique se travaillant facilement).
L'ensemble a de bonnes proportions et suffisamment de détails pour qu'on s'y intéresse de plus près.
La représentation de l'intérieur de l'habitacle est largement suffisant compte-tenu de ce qui reste visible après fermeture et mise en place des parties vitrées.
Toutes les pièces transparentes s'ajustent avec une précision micrométrée et la limpidité de leur cristallin est remarquable.
A cet égard, la pièce symbolisant la partie vitrée du poste de pilotage, moulée d'une seul tenant avec la portion du fuselage qui la recouvre se loge parfaite dans son emplacement et dévoile une représentativité irréprochable.
Au final, je suis même surpris d'en obtenir une transparence supérieure à ce que j'en espérais au mieux.
Un tout petit bémol concernant la Tourelle boule Sperry (la ventrale) représentée par deux demi-coques partagées verticalement (avec la lentille de la boule coupée en son milieu).
J'aurais préféré qu'elle le soit horizontalement comme celle fournie dans le kit Frog (que je trouve plus représentative après assemblage).
Mais bon: elle est moins visible que le reste aussi…
Seule la partie supérieure avant du nez du B-17 F de chez Hasegawa, avec ses quatre petites fenêtres en trapèze, porte à caution (je l'ai déjà évoqué plus avant) mais l'amélioration est commode et permet de donner à l'ensemble un aspect plus conforme à la réalité.
Toutefois et à mon avis, une soute à bombe ouverte et détaillée aurait été un plus non négligeable, mais le fabricant a sans doute voulu parier sur la simplicité de montage.
A noter que son contemporain (le B-17 E du fabricant Frog) y avait pensé et l'avait assez bien réalisée.
Du côté des incongruités, il y a d'abord sa décoration -le nose art- (j'y ai déjà fait allusion plus haut et je n'y reviendrai plus) ainsi que la bulle de nez.
Je pose ici une photo de "Memphis Bell" où l'on peut observer la bulle de nez vue de face, montrant les deux renfoncements dans lesquels se trouvent les rotules permettant d'y fixer les armes.
Si j'appuie sur ce point de détail c'est que les dits renfoncements ne sont jamais (à ma connaissance) représentés au 1/72 parce que quasiment indécelables sous un autre angle de vue.
Donc (disais-je), cette bulle de nez convient parfaitement pour la réalisation d'un "Memphis Bell" (une des deux représentations présente dans la boîte) mais pose problème en ce qui concerne la réalisation du "Hell's Angels" (qui est la seconde représentation).
Quoiqu'en fait oui…mais non.
Mais oui tout de même.
Je m'explique.
Il faut savoir que la bulle de nez équipant les premiers B-17 F fut remplacée, après un certain temps et en fonction de l'expérience acquise en opération, par un autre modèle qui situait son armement défensif en son milieu (une seule mitrailleuse de calibre 12,7 à la place des deux mitrailleuses disposées plus latéralement).
(pour l'anecdote, il y eu aussi quelques essais avec deux mitrailleuses centrales jumelées)
Cette conversion fut effectuée en standard sur tous le B-17 F à partir du moment où cette seconde nouvelle bulle fut considérée comme plus efficace.
Cependant: considérant la bulle initiale et sur un certain nombre de B-17 F (de nombreuses photos l'attestent), seule une mitrailleuse était installée afin de réduire l'encombrement.
La nouvelle bulle validait cela et surtout assurait un meilleur débattement toutes directions de l'arme.
A ses débuts, le B-17 "Hell's Angels" fut équipé de la bulle ordinaire à deux rotules (gauche et droite).
Sur une photo faite au retour de sa 31eme mission, on voit parfaitement la rotule de droite servant au soutien de l'unique arme montée dans le nez (voir ci-dessous).
Mais une autre et belle photo couleurs au retour de sa +/- 40eme mission de guerre démontre qu'entre-temps la bulle avait été remplacée par le modèle standardisé ou l'arme est positionnée au centre de la bulle (voir ci-dessous).
Et la représentation de "Hell's Angels" exhibée pas Hasegawa remonte plutôt à cette époque !
Il y a donc là une distorsion spatio-temporelle digne des meilleurs feuilletons de science-fiction des années soixante, non ?....
C'est vrai encore qu'on comprend l'idée de rationalisation de la part du fabricant Hasegawa.
(personne ne remarquera la différence, c'est moi qui vous le dis !)Le B-17 F connu d'autres modifications au niveau de son nez et au fil des versions mises en production.
Je ne vais pas vous embêter plus longtemps avec cela.
Sachez toutefois que les derniers modèles de B-17 F furent équipés de la tourelle de menton et ce n'est pas cet élément qui, extérieurement, le différencie de son successeur: le modèle G.
Au final: le kit Hasegawa du B-17 F est une très bonne maquette parfaitement évocatrice jusque dans les détails.
En rapport avec le détail: j'ai remarqué que sur certaines illustrations, le code repris sur le fuselage de Hell's Angels (D VK) est représenté en gris clair et non en jaune. Le gouvernail gardant toutefois son code de série et se lettre D d'identification en la dernière couleur citée.
Une belle photo noir et blanc d'époque permet de comparer ce qui est indiqué sur le gouvernail avec le lettrage d'identification apposé sur le fuselage et la concordance des teintes ne permet pas de supposer que le dit lettrage soit d'une autre couleur que le jaune (à mon avis).
J'aurais aussi pu découper les ailerons et le gouvernail afin de les représenter autrement mais la finesse du moulage de ces éléments m'en a dissuadé.
Cette maquette d'une autre époque, j'ai pris plaisir à la monter et à la peindre.
Et comme j'aime prendre mon temps pour assembler un modèle aux senteurs d'autrefois, j'en ai bien profité.
Pour en finir avec ce panégyrique, il me faut aussi reconnaître que je suis loin du niveau de production (tant en quantité qu'en qualité) dont certains font montre ici et que mon rendement est en plus affecté par les préoccupations qu'engendre une situation internationale que je m'aventurerais à qualifier qu'instable.
Alors quoi !?!...
Qu'est-ce que j'attends pour monter les photos ?
Et pour terminer: il s'installe définitivement dans mes vitrines, au dernier étage encore inviolé jusqu'à présent puis-qu’aucune place disponible ou suffisante ne subsiste dans les autres compartiments.
Voilà, c'est tout pour cette fois: vous pouvez retourner à vos occupations habituelles.
Dernière édition par DePhil le Mer 11 Mai 2022 - 15:35, édité 1 fois (Raison : Doublon)