...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


+16
sergent-rock
DePhil
Le Duc
ancien.gta
chticumulus
Old Rhino
bear29
ben43
loupiot63
CEAN
Teuf-Teuf
Jacko
fourneau
PhF 1955
von kassroll
unguibusetrostro
20 participants

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 732
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par Old Rhino Mer 2 Fév 2022 - 17:19

    Superbe boulot de peinture.
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1669
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par ancien.gta Jeu 3 Fév 2022 - 12:50

    Bonjour Dephil, il est en sommeil ton B 17 ?
    Je viens de découvrir ton montage et je trouve que tu fais du bon boulot, et j'ai hate de voir la suite.
    Pour ma part, j'ai la boite Hasegawa pour le Mephise Belle.
    François flower
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1500
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par DePhil Dim 6 Fév 2022 - 15:30

    Petite avancée cette après-midi tempétueuse.

    Peinture des gouvernes en ce qui concerne leurs surfaces supérieures.

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 20220212

    Les photos le démontrent: sur nombre de B-17 camouflés, celles-ci arboraient une teinte nettement plus claire, par rapport à celle qui couvrait l'ensemble de l'appareil.
    Par contre, les volets compensateurs (principalement, celui du gouvernail) gardent la teinte générale (sans doute parce que le revêtement est métallique).

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 B-17_510

    Je n'y ai pas pensé de suite, je devrai donc les repeindre prochainement.

    Le dessous des gouvernes est nettement moins marqué par les écarts de teintes. Leur non exposition à la lumière explique certainement cela.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par fourneau Dim 6 Fév 2022 - 19:31

    le problème différence de teinte est du a la peinture utilisé par les ricains et la vitesse de vieillissement
    la preuve en image sur cette photo la retouche parle d'elle même

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Sergeant-mathis-finely-washes-the-plexiglass-nose-of-a-boeing-b17-picture-id104161882?s=2048x2048


    _________________
    PIERRE

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Aautru11
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1500
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par DePhil Jeu 17 Fév 2022 - 19:14

    Les opérations suivaient leur cours quand tout à coup: patatras, bardaf, badaboum !!!
    Le "BIG" cataclysme !

    J'en étais à poser les premières décalcomanies (les étoiles et les identifiants de groupe) lorsque à la pose de la lettre identifiant le groupe (un "C" sur triangle blanc, le tout en deux éléments séparés), cette dernière (le lettre "C") part en quenouille: soit en mille morceaux sur un bon tiers de la longueur).
    Irrécupérable ! (et pas fier de moi)

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 20220215

    Trop tard pour m'apercevoir qu'à l'exception des cocardes et triangles présents sur une planche séparée, la seconde (reprenant tous les illustrations individuelles) a ses motifs particulièrement friables.
    Je me bafferais bien pour ne pas avoir pensé préventivement à y déposer un film de vernis brillant.

    Quoi qu'il en soit: la lettre "C" n'est plus.
    Issue de secours: je m'en vais voir dans ma seconde boîte contenant une même maquette.
    Mais cette décoration n'y est plus (boîte acquise en brocante, cannibalisée à cet effet par son ancien proprio).

    J'ai cherché une lettre équivalente dans mes réserves personnelles mais conformément à la loi des grandes frustrations: je n'y ai pas trouvé de motif correspondant.

    Plusieurs solutions s'offrent à moi:
    Monter la maquette sans l'identifiant apposé sur l'aile droite (bof, bof…)
    Refaire la décalcomanie (le triangle, c'est facile mais beaucoup moins la lettre "C").
    Passer à une autre décoration (compte tenu que les étoiles à branches sont déjà fixées aux ailes) via d'autres planches de décals à ma disposition (j'en ai l'une ou l'autre destinée au B-17).
    Espérer trouver une bonne âme qui possède la décoration du B-17 F Hasegawa dans ses réserves (en particulier le triangle blanc et la lettre "C") et qui veux bien s'en séparer à mon profit (mais les espoirs sont plutôt minces vu l'ancienneté du kit).

    Voilà ou j'en suis pour le moment.
    Je vous soumets ce dilemme en faisant appel à une bonne âme.

    En attendant… Je laisse le tout sécher et continue le montage proprement dit.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4799
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par Spadukit Jeu 17 Fév 2022 - 19:37

    Bonjour
    Si tu me donnes les cotes exactes du triangle, avec la vue de la notice que tu as mis au début c'est tout simple de faire des pochoirs. A toi de voir.

    A+
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8938
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par chticumulus Jeu 17 Fév 2022 - 20:17

    Shocked pas cool cette histoire de decalques...

    Bon courage pour la suite Wink
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1500
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par DePhil Jeu 17 Fév 2022 - 20:22

    Bonjour Spadukit,

    Comme je l'ai précisé dans ce qui précède, refaire le triangle en décalcomanie est d'une facilité déconcertante: soit en utilisant comme support un déchet de décalcomanie puisé dans mes réserves soit en peignant sur l'envers d'un ruban craft en papier (technique ancestrale avec du support de même époque dont je possède encore l'un ou l'autre rouleau).

    Mais peindre la lettre "C" qui se trouve en son milieu est une autre affaire.

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 20210332

    (je dis pas que c'est impossible mais plus difficile: ça oui)
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4799
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par Spadukit Jeu 17 Fév 2022 - 22:44

    Salut
    Tu n'as jamais peint avec un pochoir, c'est vraiment plus simple que ça en a l'air.
    Je viens de terminer cette maquette

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 V-05111

    Il n'y a pas une seule décalcomanie, tout est fait à la peinture alors la lettre C c'est vraiment de la rigolade à faire.

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1500
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par DePhil Ven 18 Fév 2022 - 8:55

    Bonjour Spadukit,

    Effectivement, tu sembles parfaitement maîtriser la technique.
    Mais celle-ci requière l'utilisation de l'aérographe alors que je ne travaille qu'au pinceau.

    En dernier recours: refaire la décalcomanie serait plus dans mes cordes (par le passé, j'ai déjà eu l'occasion de m'y essayer).
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4799
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par Spadukit Ven 18 Fév 2022 - 11:00

    Bonjour
    DePhil a écrit:Bonjour Spadukit,
    Effectivement, tu sembles parfaitement maîtriser la technique.
    Mais celle-ci requière l'utilisation de l'aérographe alors que je ne travaille qu'au pinceau.

    Qui a dit qu'il faut toujours un aérographe pour travailler avec des pochoirs? Ca marche aussi bien avec un pinceau, ici les cocardes sont faites au pinceau...

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Gm_wib10

    ... avec de la peinture acrylique en tube(Pébéo, Lefranc et Bourgeois ect.) sans la moindre dilution. Il faut travailler avec un pinceau à poil très courts (3à5mm) verticalement en tapotant.
    La technique du pochoir existait depuis très longtemps bien avant l'invention de l'aérographe.

    A+
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1669
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par ancien.gta Ven 18 Fév 2022 - 15:22

    Salut Dephil.
    Je te propose de reproduire la copie de la lettre "C" à partir de cette planche décalque pour te sortir de cette béchamel.
    Si la dimension est trop grande ou l'inverse, il conviendrait de jouer avec un scanner pour obtenir la dimension désirée.
    L'imprimer et comparer par rapport à celle de ton modèle.
    Puis de découper le plus délicatement possible la lettre "C" et d'en dessiner le contour à l'aide d'un crayon bien taillé, et passer ta touche de pinceau magique. study
    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 12278710

    Les solutions sont multiples, alors il faut prendre celle qui est la plus simple, car plus accessible. scratch
    Bon courage, François flower
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1500
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par DePhil Ven 18 Fév 2022 - 16:50

    Bonjour ancien.gta

    J'ai cette planche.
    Par contre, je n'ai pas le feuillet documentation qui l'accompagne.
    Si tu la possèdes, je suis preneur de son scan.

    J'ai ainsi la planche Esci (ainsi qu'une autre mais qui ne concerne que des B-17 G).

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 20220216

    Avant d'envisager tout autre palliatif, je me lance dans la reproduction de la décalcomanie manquante suivant la vieille technique de la reproduction sur papier préencollé à l'eau.
    J'espère pouvoir reproduire la lettre "C" qui, sur cet indicatif de groupe, s'inscrit dans un cercle (voir message n° 14).
    Un compas d'écolier devrait pouvoir m'aider à la reproduire minutieusement au centre de son triangle blanc.
    (restera à pouvoir la peindre avec justesse…)
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1669
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par ancien.gta Ven 18 Fév 2022 - 17:02

    Il conviendrai de comparer la lettre "C" de ton B-17 avec ce que tu possèdes en transfert, éventuellement à l'aide d'un papier transparent et de faire une superposition afin d'obtenir une solution.
    J'ai obtenu la pièce jointe que je t'ai envoyée sur le net. Bonne chance, François flower
    Le Duc
    Le Duc
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 192
    Date d'inscription : 10/06/2019
    Age : 59
    Localisation : Saône et Loire

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par Le Duc Ven 18 Fév 2022 - 18:49

    Superbe travail sur ce modèle et dommage pour tes décals.
    Possédant le modèle B17G "noseart de la même marque, il se trouve que les marquages de nationalité sont sur la même planche que la tienne. J'ai donc les trois triangles blancs dont je ne ferai rien (mais pas les lettres C malheureusement Sad )
    Donc si cela t’intéresse....

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 B17-ha10
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1500
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par DePhil Ven 18 Fév 2022 - 19:10

    Bonjour Le Duc,

    Merci pour cette proposition que je tiens sous le coude pour l'instant.
    Refaire le triangle n'est vraiment pas difficile du tout et tu te doutes que la lettre "C" aurait représenté plus d'intérêt en ce qui me concerne.

    L'intention est louable de ta part, je la souligne d'un post-it mérité.

    (si j'étais toi, je passerais un coup de vernis brillant sur la planche de gauche, afin d'éviter la déconvenue que je connais…)
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1500
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par DePhil Lun 28 Fév 2022 - 14:34

    Première tentative de dépose d'une décalcomanie après la passe d'une couche de vernis sur la planche de transfert en cause.
    Les lettres sont découpées au plus près tout en  restant d'un seul tenant.

    Et ça ne se passe pas bien.

    La décalcomanie se brise en trois morceaux et perd des petits bouts lors de la mise en place.
    Heureusement je parviens, vaille que vaille, à rassembler le tout et une retouche à la peinture jaune (heureusement du même ton) a permis de masquer les éclats et les raccords.
    Ouf pour cette fois !!!

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 20220226

    Inutile de préciser que la planche est repartie au séchage après avoir reçu une nouvelle couche de vernis brillant destinée à assurer une meilleure consolidation.
    Une seule couche de vernis n'était pas suffisante. Une suivante et peut-être encore une troisième serait éventuellement appliquée après un nouvel essai.

    J'en arrive à me demander si, au stade de la production, cette planche de transfert avait bien reçu sa couche de vernis !
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1500
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par DePhil Jeu 10 Mar 2022 - 12:08

    Séquence précision:

    Voilà le duplicata de la lettre d'identification détériorée quasi terminé.
    Il me reste à faire disparaître le crayonné, d'y déposer une couche de vernis brillant et la décalcomanie maison devrait pouvoir être mise en place sans trop de soucis.

    Pour le reste de la planche fournie avec le kit du B-17 Hasegawa, il semble que mes couches successives de vernis soient venues à bout de son excessive fragilité.

    Néanmoins, les motifs restent fragiles et leur dépose doit se faire le plus délicatement  possible.

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 20220230

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 20220231

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 20220314

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 20220315
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4799
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par Spadukit Jeu 10 Mar 2022 - 12:44

    Bonjour
    Il n'y a des taches de "médium green" que sur les parties mobiles?

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1500
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par DePhil Jeu 10 Mar 2022 - 13:06

    Spadukit a écrit:Il n'y a des taches de "médium green" que sur les parties mobiles?

    Non bien sûr.

    Si on ne le voit pas c'est simplement une question d'éclairage.
    cela apparaîtra mieux après vernissage complet (gloss & matt).

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 20220316
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16034
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par PZMR Jeu 10 Mar 2022 - 13:32

    Je suis admirateur de ton savoir faire sur les vieux decals et leur éventuel remplacement Shocked


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 092
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4799
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par Spadukit Jeu 10 Mar 2022 - 16:06

    DePhil a écrit:
    Spadukit a écrit:Il n'y a des taches de "médium green" que sur les parties mobiles?

    Non bien sûr.

    Si on ne le voit pas c'est simplement une question d'éclairage.
    cela apparaîtra mieux après vernissage complet (gloss & matt).

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 20220316

    Ca me surprenais beaucoup mais on ne le voyait vraiment pas sur les ailes.

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1500
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par DePhil Mar 29 Mar 2022 - 15:46

    Cette fois l'écueil est dépassé et tous les décalques ont pu être posée sans souci, y compris la lettre d'identification d'aile qui est une réalisation personnelle (en lieu et place de l'original, pulvérisé lors de sa mise en place).

    La maquette a ensuite été recouverte de vernis brillant afin d'emprisonner définitivement tout cela.
    A propos du vernis brillant, celui qui me servait jusqu'à présent était le résultat d'une récupération de ma première époque (remontant à plus de dix ans) dont la fluidité avait dû sa sauvegarde à l'ajout d'huile de lin.
    Cet ajout avait comme inconvenant d'en allonger considérablement le temps de séchage et je m'étais proposé de le renouveler.

    Malheureusement, j'ai omis de l'ajouter à ma dernière commande de petits matériels chez Passion 132.
    Plus question de m'approvisionner  via cette filière (en raison des coups de transport pour un seul article).

    Je me suis donc rendu au magasin de bricolage de plus proche pour me procurer un produit équivalent, le tout pour un prix bien plus intéressant vu la quantité minimum (250ml) mais surtout avec des caractéristiques autrement plus intéressantes (haute transparence, solidité et protection contre les UV) du vernis brillant destiné aux bois de bateaux.

    Voyez vous-même le résultat !

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 20220326

    Les opérations suivantes vont enfin pouvoir reprendre leur cours normal.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16034
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par PZMR Mar 29 Mar 2022 - 20:06

    DePhil a écrit:...Je me suis donc rendu au magasin de bricolage de plus proche pour me procurer un produit équivalent, le tout pour un prix bien plus intéressant vu la quantité minimum (250ml) mais surtout avec des caractéristiques autrement plus intéressantes (haute transparence, solidité et protection contre les UV) du vernis brillant destiné aux bois de bateaux...

    Pourrais-tu nous communiquer la marque stp Question
    Effectivement, le rendu visuel est superbe sunny


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 092
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1669
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par ancien.gta Mar 29 Mar 2022 - 21:40

    Tu t'en sorts bien. Bravo. cheers

    François flower
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1500
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par DePhil Mer 30 Mar 2022 - 8:34

    PZMR a écrit:Pourrais-tu nous communiquer la marque stp

    Voilà pour ta bonne information, le vernis dont il était question plus haut.

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 20220328

    Mais c'est un produit de base (Glycéro) comme il en existe beaucoup dans d'autres marques et c'est vraiment le moins cher parmi les moins chers que j'ai pu trouver.
    (et c'est parce que j'ai des réserves en matière de vernis mat, sinon je pratiquerais de la même manière dans le cas ou…)

    Rien d'extraordinaire en somme.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16034
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par PZMR Mer 30 Mar 2022 - 10:21

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 1988


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 092
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4799
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par Spadukit Jeu 31 Mar 2022 - 23:09

    Bonjour
    Les fabricants de peintures "pour maquettes" font leurs choux gras en proposant des conditionnement "spéciaux" dont on trouve par ailleurs des produits similaires voire identiques qui coutent dix fois moins cher en des conditionnements plus grands.
    C'est valable pour les peintures, les colles ou les outillages etc.

    Ceci dit ton B17 est vraiment magnifique [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 759839696

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1500
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par DePhil Ven 1 Avr 2022 - 10:16

    Et voilà, c'est tout de même pas incroyable !
    Je pourri déjà une superbe brillance réalisée à grand coups d'investissements dans un vernis tout venant pour étaler une première couche de vernis mat afin de permettre de m'attaquer ensuite aux bandes de dégivrages couvrant en grande partie les bords d'attaque des ailes, ailerons arrières et gouvernail.

    C'est tout moi, ça.

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 20220332






    Petite astuce pour ceux qui comme moi utilisent le support Vertigo (visible juste ici au-dessus).

    Au fil de son utilisation, J'ai constaté que les éléments mobiles de l'outil n'offraient pas une tenue parfaite sous un serrage modéré (qui évite toute détérioration) du fait de la mise en contact de surfaces glissantes.
    Une contrainte un rien trop forte et ça fini par bouger.

    J'ai donc cherché une solution de remédiation via la mise en place de rondelles intermédiaires (les plus plates possible) afin de renforcer le contact jusqu'à penser aux petits anneaux plats en PVC destinés au renfort de fixation des documents pour classeurs à levier.
    Grâce à cette solution, le contact de maintien est devenu nettement plus adhésif et le serrage des molettes peut se faire dans la douceur tout en assurant une accroche parfaite en position.

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 20220410

    Merci qui ?...
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1500
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par DePhil Sam 2 Avr 2022 - 14:11

    Avant tout autre chose, j'ai entamé une petite révision du moucheté qui ne ressortait pas assez tel que je l'avais primitivement représenté.

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 20220411

    Comme vous pouvez le constater, j'ai apposé les décalcomanies sur le nez de l'appareil, selon ce  que Hasegawa préconisait (voir message n° 15).
    Interprétée par Hasagawa, la question du noze art (y compris du palmarès) apposé quasi-identiquement des deux côtés de l'avant du fuselage m'a semblé suspecte.
    Parce que ce n'était pas dans les habitudes du moment.

    J'ai exploré internet afin de mieux m'en assurer mais la majorité des photos concernant cet appareil ne reprenait que le coté droit du nez.
    Jusqu'à ce que je tombe sur une rare photo présentant son côté gauche !
    (dans ma documentation, une autre photo de ce côté atteste formellement qu'il s'agit bien du Hells Angels en question).

    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 20220412

    Hasegawa c'est donc méchamment fourvoyé !
    Et moi aussi puisque je me suis posé cette question après la dépose des décalcomanies !

    La vie est vraiment mal faite…


    Dernière édition par DePhil le Jeu 7 Avr 2022 - 9:50, édité 1 fois (Raison : Petite correction orthographique)

    Contenu sponsorisé


    [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe     [Fini] - Page 3 Empty Re: [Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 13:43