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[Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe [Fini]
Spadukit- Membre d'Elite
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DePhil- Membre Expert
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Bonjour Spadukit,
Oui: j'avais aussi repéré quelques vues d'intérieurs réaménagés.
Mais est-ce bien là une représentation fidèle à l'époque ?...
Seul un cliché remontant à cette dernière serait réellement déterminant.
Quoi qu'il en soit, la rectification sera extrêmement commode: si cela s'impose, un coup de pinceau et on n'y verra plus rien.
Oui: j'avais aussi repéré quelques vues d'intérieurs réaménagés.
Mais est-ce bien là une représentation fidèle à l'époque ?...
Seul un cliché remontant à cette dernière serait réellement déterminant.
Quoi qu'il en soit, la rectification sera extrêmement commode: si cela s'impose, un coup de pinceau et on n'y verra plus rien.
DePhil- Membre Expert
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DePhil- Membre Expert
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L'assemblage des demi-fuselages est maintenant terminé.
Celui-ci s'est déroulé en deux opérations:
Une soirée pour la partie avant et l'avant-midi suivante pour la partie arrière.
Les deux pièces ce sont réunies de manière parfaite.
Le masticage nécessaire sur le joint de liaison me semble déjà être des plus ténus.
S'il en fallait encore une, voilà une nouvelle preuve de la précision des moulages de la marque.
Vous l'aurez certainement remarqué: pour maintenir les deux pièces parfaitement en contact afin d'assurer une soudure de qualité, j'ai utilisé des élastiques maintenus en tension avec de petites pinces métalliques à bouts rouges siliconés.
Grace aux bouts siliconés, ces pinces ont l'avantage d'adhérer idéalement aux surfaces plastiques courbes et je les préfère aux clamps à bouts en nylon (vendus chez tous les détaillants en modèles réduits) qui n'ont pas une telle capacité (leurs patins glissent sur une matière ferme et lisse).
Et je ne vous parle même pas du rapport prix abyssal entre les deux !
(J'en ai deux utilisés ici pour maintenir en place le collage du gouvernail).
Ces petites pinces à bouts siliconés sont une trouvaille récente.
Jusqu'à présent je n'avais en ma possession que le grand modèle (celui qu'on trouve partout dans le domaine du bricolage).
Celui-ci est tout autant intéressant mais la pression de son ressort est trop intense pour des travaux délicats et de précision.
Je me les réserve donc pour des à plats ou des pièces de plus grande échelle.
Par contre le petit modèle utilisé ici pour maintenir des élastiques en tension est tip-top.
Celui-ci s'est déroulé en deux opérations:
Une soirée pour la partie avant et l'avant-midi suivante pour la partie arrière.
Les deux pièces ce sont réunies de manière parfaite.
Le masticage nécessaire sur le joint de liaison me semble déjà être des plus ténus.
S'il en fallait encore une, voilà une nouvelle preuve de la précision des moulages de la marque.
Vous l'aurez certainement remarqué: pour maintenir les deux pièces parfaitement en contact afin d'assurer une soudure de qualité, j'ai utilisé des élastiques maintenus en tension avec de petites pinces métalliques à bouts rouges siliconés.
Grace aux bouts siliconés, ces pinces ont l'avantage d'adhérer idéalement aux surfaces plastiques courbes et je les préfère aux clamps à bouts en nylon (vendus chez tous les détaillants en modèles réduits) qui n'ont pas une telle capacité (leurs patins glissent sur une matière ferme et lisse).
Et je ne vous parle même pas du rapport prix abyssal entre les deux !
(J'en ai deux utilisés ici pour maintenir en place le collage du gouvernail).
Ces petites pinces à bouts siliconés sont une trouvaille récente.
Jusqu'à présent je n'avais en ma possession que le grand modèle (celui qu'on trouve partout dans le domaine du bricolage).
Celui-ci est tout autant intéressant mais la pression de son ressort est trop intense pour des travaux délicats et de précision.
Je me les réserve donc pour des à plats ou des pièces de plus grande échelle.
Par contre le petit modèle utilisé ici pour maintenir des élastiques en tension est tip-top.
CEAN- Membre Confirmé
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Humeur : en IFR avant le café
DePhil a écrit:Petite démonstration de l'efficacité de l'outil décrit ci-avant (au message n° 25).
Intéressant, cela m'a l'air notablement plus précis que d'utiliser l'extrémité d'un cure-dents.
PZMR- Membre d'Elite
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DePhil a écrit:...Ces petites pinces à bouts siliconés sont une trouvaille récente...
Et où se procure-t-on ces petites pinces
DePhil- Membre Expert
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PZMR a écrit:Et où se procure-t-on ces petites pinces ?
Pour toi je ne sais pas (au pire: Amazon) mais en ce qui me concerne, je les ai dénichées sur un marché local auprès d'un quincaillier itinérant.
Même genre d'article:
(mais à un prix scandaleusement outrancier par rapport à ce que j'ai déboursé)
unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
DePhil- Membre Expert
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unguibusetrostro a écrit:Pour les harnais j'ai trouvé cette vue
Le sort en est jeté: j'ai déjà refermé le fuselage en l'état.
Mais une fois le parebrise en place et compte-tenu de l'exiguïté du poste de pilotage, j'ai bien peur qu'on n'en aperçoive pas plus que sur ta photo.
DePhil- Membre Expert
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Etape suivante (très facile): assemblage des éléments ailes-fuselage.
Pas de malaise: les jonctions sont quasiment parfaites.
Je n'en suis pas encore à l'étape de la mise en peinture même si certaines touches ont déjà été posées sur le dessous.
Simplement: comme j'ai toujours eu horreur des dépenses inutiles, le solde de mes préparations de peintures destinées à d'autres modèles me servent à établir certaines évaluations préliminaires et notamment à faire ressortir les zones demandant du masticage.
(j'ai toujours eu le souci de bien évaluer les préliminaires)
Voilà d'ailleurs qui est fait.
Le tout va reposer une bonne nuit (voir plus) avant que je puisse entamer le travail de ponçage en vue d'obtenir la disparition complète de tous les joints.
(j'ai toujours eu le souci de bien faire disparaître les joints)
Pas de malaise: les jonctions sont quasiment parfaites.
Je n'en suis pas encore à l'étape de la mise en peinture même si certaines touches ont déjà été posées sur le dessous.
Simplement: comme j'ai toujours eu horreur des dépenses inutiles, le solde de mes préparations de peintures destinées à d'autres modèles me servent à établir certaines évaluations préliminaires et notamment à faire ressortir les zones demandant du masticage.
(j'ai toujours eu le souci de bien évaluer les préliminaires)
Voilà d'ailleurs qui est fait.
Le tout va reposer une bonne nuit (voir plus) avant que je puisse entamer le travail de ponçage en vue d'obtenir la disparition complète de tous les joints.
(j'ai toujours eu le souci de bien faire disparaître les joints)
loupiot63- Membre Expert
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Bonjour loupiot63,
Afin de retrouver l'atmosphère de l'époque, je relis avec délectation un long article paru durant sept numéros dans le quotidien "LE SOIR", remontant à aout 1973 (j'ai tout conservé avec dévotion), relatant en détail le premier raid d'incursion d'environ 400 B-17 F sur l'Allemagne (Ratisbonne et Schweinfurt le 17 aout 1943) en passant par-dessus la Belgique.
Tous les appareils qui sont tombés sur le territoire belge ce jour-là y sont répertoriés et pour bon nombre, l'équipée tragique de leurs équipages y est relatée.
Environ soixante équipages disparaitront ce 17 aout: morts, disparus ou fait prisonniers (quelques-uns réussiront y échapper grâce à l'intervention de la population belge).
Pour la 8eme Air Force, ce fut une hécatombe.
Et il y en eu d'autres !
En 1943, le B-17 F supportera la pire des périodes en matière de pertes (79.265 américains abattus en Europe - tout personnel volant confondu) face à l'aviation et la Flak allemande.
Jusqu'à l'apparition des escortes de chasse à long rayon d'action.
Ce sont deux belles maquettes de B-17 que celles que tu présentes.
(une vidéo de propagande en couleurs relatant la dernière mission du plus connu des B-17 F)
https://www.youtube.com/watch?v=0rYwk7seoK4
Afin de retrouver l'atmosphère de l'époque, je relis avec délectation un long article paru durant sept numéros dans le quotidien "LE SOIR", remontant à aout 1973 (j'ai tout conservé avec dévotion), relatant en détail le premier raid d'incursion d'environ 400 B-17 F sur l'Allemagne (Ratisbonne et Schweinfurt le 17 aout 1943) en passant par-dessus la Belgique.
Tous les appareils qui sont tombés sur le territoire belge ce jour-là y sont répertoriés et pour bon nombre, l'équipée tragique de leurs équipages y est relatée.
Environ soixante équipages disparaitront ce 17 aout: morts, disparus ou fait prisonniers (quelques-uns réussiront y échapper grâce à l'intervention de la population belge).
Pour la 8eme Air Force, ce fut une hécatombe.
Et il y en eu d'autres !
En 1943, le B-17 F supportera la pire des périodes en matière de pertes (79.265 américains abattus en Europe - tout personnel volant confondu) face à l'aviation et la Flak allemande.
Jusqu'à l'apparition des escortes de chasse à long rayon d'action.
Ce sont deux belles maquettes de B-17 que celles que tu présentes.
(une vidéo de propagande en couleurs relatant la dernière mission du plus connu des B-17 F)
https://www.youtube.com/watch?v=0rYwk7seoK4
Dernière édition par DePhil le Mar 5 Oct 2021 - 19:29, édité 1 fois
Spadukit- Membre d'Elite
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DePhil a écrit:PZMR a écrit:Et où se procure-t-on ces petites pinces ?
Pour toi je ne sais pas (au pire: Amazon) mais en ce qui me concerne, je les ai dénichées sur un marché local auprès d'un quincaillier itinérant.
Même genre d'article:
(mais à un prix scandaleusement outrancier par rapport à ce que j'ai déboursé)
Ce sont celles à quadruple enroulement (du ressort) ou double enroulement qui sont beaucoup plus souple.
J'ai les deux modèles et effectivement c'est bien commode.
A+
loupiot63- Membre Expert
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Humeur : bonne en principe
ça donne envie de relire mes "j'ai lu"
DePhil- Membre Expert
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Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
Le travail de ponçage et de masquage des joints (aussi ténus soient-ils) touche à sa fin.
Outre l'achat de Liquid Green Stuff, permettant un rebouchage de précision dont je vous ai déjà vanté les qualités, j'ai tout dernièrement fait acquisition de pots "Mr Hobby" (Surfacer 500 et surfacer 1000) afin d'augmenter ma gamme de produits de masticage de retouche.
Maintenant: des produits de masticage, j'en ai suffisamment pour au combler deux (voire trois) vies de maquettiste !
Le surfacer 1000 m'a particulièrement été bénéfique (grâce à sa précision) pour éliminer quelques micro-rayures dues au dérapage de mon outil de gravure (je débute dans le domaine) lorsque j'ai refait les contours inexistants (mais qui méritaient d'être visibles) de la soute à bombe, représentée fermée sur ce kit.
La substance du surfacer en question ressemble assez bien à celle contenue dans mon vieux tube de Plasto dont j'ai récupéré la propriété (remontant à plus de trente ans) en y ajoutant du Thynner Cellulosique.
De cette façon j'obtiens un matériau équivalent à ceci près que le surfacer 1000 ne file absolument pas alors que le Plasto présente cette tendance si l'on tarde quelque peu à l'utiliser une fois sorti de son tube.
(mais rien n'empêche de le diluer à nouveau)
Une couche de Neutral Grey (mélangé à une même quantité de blanc) servant de révélateur vient d'être apposée sur les surfaces inférieures afin de repérer les tous dernières petites micro imperfections.
Il y en a encore deux, trois…
La prochaine couche sera plus claire et pourrait être la dernière (ou l'avant-dernière, c'est selon…).
Le principal c'est que tout cela avance !
Outre l'achat de Liquid Green Stuff, permettant un rebouchage de précision dont je vous ai déjà vanté les qualités, j'ai tout dernièrement fait acquisition de pots "Mr Hobby" (Surfacer 500 et surfacer 1000) afin d'augmenter ma gamme de produits de masticage de retouche.
Maintenant: des produits de masticage, j'en ai suffisamment pour au combler deux (voire trois) vies de maquettiste !
Le surfacer 1000 m'a particulièrement été bénéfique (grâce à sa précision) pour éliminer quelques micro-rayures dues au dérapage de mon outil de gravure (je débute dans le domaine) lorsque j'ai refait les contours inexistants (mais qui méritaient d'être visibles) de la soute à bombe, représentée fermée sur ce kit.
La substance du surfacer en question ressemble assez bien à celle contenue dans mon vieux tube de Plasto dont j'ai récupéré la propriété (remontant à plus de trente ans) en y ajoutant du Thynner Cellulosique.
De cette façon j'obtiens un matériau équivalent à ceci près que le surfacer 1000 ne file absolument pas alors que le Plasto présente cette tendance si l'on tarde quelque peu à l'utiliser une fois sorti de son tube.
(mais rien n'empêche de le diluer à nouveau)
Une couche de Neutral Grey (mélangé à une même quantité de blanc) servant de révélateur vient d'être apposée sur les surfaces inférieures afin de repérer les tous dernières petites micro imperfections.
Il y en a encore deux, trois…
La prochaine couche sera plus claire et pourrait être la dernière (ou l'avant-dernière, c'est selon…).
Le principal c'est que tout cela avance !
PZMR- Membre d'Elite
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DePhil a écrit:...Le principal c'est que tout cela avance !
Tout à fait Et cela avance bien ici
DePhil- Membre Expert
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Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
Deuxième couche de neutal grey mélangé à part +/- égale avec du blanc.
J'avais omis (suis-je bête) de traiter quelques menus défauts avant la pose de celle-ci.
Mais cela ne portera pas à conséquence car certaines parties de la maquette n'ont pas été parfaitement recouvertes par la peinture.
Et après avoir rectifier le tir (porte de soute à bombes et flanc d'un moteur externe), un troisième passage (couche diaphane) sera donc nécessaire pour finaliser cette peinture.
J'avais omis (suis-je bête) de traiter quelques menus défauts avant la pose de celle-ci.
Mais cela ne portera pas à conséquence car certaines parties de la maquette n'ont pas été parfaitement recouvertes par la peinture.
Et après avoir rectifier le tir (porte de soute à bombes et flanc d'un moteur externe), un troisième passage (couche diaphane) sera donc nécessaire pour finaliser cette peinture.
fourneau- Administrateur
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Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
il a un joli effet bleuté
_________________
PIERRE
ben43- Membre d'Elite
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Humeur : Bof
Bien joué, c'est très propre !
bear29- Membre d'Elite
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ben43 a écrit:Bien joué, c'est très propre !
Je dirais même plus : c'est très très propre
DePhil- Membre Expert
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Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
La troisième et dernière couche de Neutral Grey étant posée, je m'attache maintenant aux surfaces supérieures.
Première étape: contourer les parties vitrées.
A cet effet, je prépare un mélange d'Olive Drab Humbrol 41 (HU 2) mélangé avec des huiles (du blanc et du jaune citron).
La teinte de cette mixture est encore trop foncée à mon goût (l'Olive Drab Humbrol est vraiment très très sombre !) mais cela ne pose pas de problème pour l'instant puisqu'il ne s'agit que d'une couche d'apprêt.
Le contour des parties vitrées étant terminé, il me reste assez de mélange pour esquisser la séparation entre les camouflages supérieur et inférieur au niveau du fuselage (pour les moteurs, ce sera plus tard) puis étendre le reliquat de la mixture sur une bonne partie du fuselage et des ailes (histoire de voir ce que cela donne).
Jusque-là, je suis plutôt ravi du résultat… qui est loin d'être définitif (je m'empresse de l'écrire).
Le "pas à pas" c'est bien une chose à la fois, non ?...
Première étape: contourer les parties vitrées.
A cet effet, je prépare un mélange d'Olive Drab Humbrol 41 (HU 2) mélangé avec des huiles (du blanc et du jaune citron).
La teinte de cette mixture est encore trop foncée à mon goût (l'Olive Drab Humbrol est vraiment très très sombre !) mais cela ne pose pas de problème pour l'instant puisqu'il ne s'agit que d'une couche d'apprêt.
Le contour des parties vitrées étant terminé, il me reste assez de mélange pour esquisser la séparation entre les camouflages supérieur et inférieur au niveau du fuselage (pour les moteurs, ce sera plus tard) puis étendre le reliquat de la mixture sur une bonne partie du fuselage et des ailes (histoire de voir ce que cela donne).
Jusque-là, je suis plutôt ravi du résultat… qui est loin d'être définitif (je m'empresse de l'écrire).
Le "pas à pas" c'est bien une chose à la fois, non ?...
PZMR- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours excellente
Techniquement, ta maîtrise de la peinture au pinceau est exceptionnelle
Je trouve juste que les décos US standards manquaient un peu de fantaisie
Je trouve juste que les décos US standards manquaient un peu de fantaisie
fourneau- Administrateur
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Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
DePhil a écrit:Le "pas à pas" c'est bien une chose à la fois, non ?...
tout a fait , et tu le fait fort bien ,
_________________
PIERRE
DePhil- Membre Expert
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Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
PZMR a écrit:Je trouve juste que les décos US standards manquaient un peu de fantaisie
Ce serait passer sous silence les fameux "Noze Art" dont ils étaient affublés !
DePhil- Membre Expert
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Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
Je remets sur les rails le montage de mon B-17 F, quadrimoteur de son état.
Après une couche d'apprêt rapidement posée et ne couvrant pas encore la totalité des surfaces devant être traitées, la première couche d'olive drab de ma composition est posée.
J'en ai préparé en suffisance, de manière à pouvoir revenir sur le sujet durant plusieurs jours.
Pour conserver en état le mélange, j'ai une petite astuce maison qui, ma fois, me donne de bons résultats.
J'explique:
Une combinaison d'olive drab, de zinc chromate primer, de vert, de blanc de d'ocre jaune à l'huile me donne une teinte qui commence à me convenir.
Préparé en suffisance dans un godet genre obturateur de goulot de bouteille (mais en plus grand) ayant remplacé avantageusement divers coquillages utilisés avant et dans le même but, j'en badigeonne les surfaces supérieures de la maquette.
En vue de sa conservation, le surplus restant (et il y en a en suffisance) et allongé de quelques gouttes de White spirit et le godet dans lequel il est contenu est recouvert d'un autre godet afin de limiter au maximum le contact avec l'air ambiant.
Précédemment j'utilisais des élastiques pour assurer une bonne étanchéité mais des mini-pinces plates les ont remplacés avec encore plus d'efficacité.
Tous les deux ou trois jours je vérifie la bonne tenue du mélange et j'y ajoute quelques gouttes de White spirit si le besoin s'en fait sentir.
Je peux ainsi et dans ces conditions, conserver la mixture assez longtemps.
Le matériau souple dont est composé le dit godet m'autorise d'en enlever totalement la croute de peinture séchée lorsque celle-ci devient, au fil du temps, trop épaisse.
Cela me permet de les conserver et de les réutiliser indéfiniment.
D'ailleurs les vingt-cinq exemplaires à ma disposition (pure récupération industrielle) le sont depuis le début des années 70 et le resteront jusqu'à plus soif (en termes recherchés pour ne pas dire "jusqu'à la fin").
Car j'espère bien finir ce B-17 avant la grande échéance !!!
Après une couche d'apprêt rapidement posée et ne couvrant pas encore la totalité des surfaces devant être traitées, la première couche d'olive drab de ma composition est posée.
J'en ai préparé en suffisance, de manière à pouvoir revenir sur le sujet durant plusieurs jours.
Pour conserver en état le mélange, j'ai une petite astuce maison qui, ma fois, me donne de bons résultats.
J'explique:
Une combinaison d'olive drab, de zinc chromate primer, de vert, de blanc de d'ocre jaune à l'huile me donne une teinte qui commence à me convenir.
Préparé en suffisance dans un godet genre obturateur de goulot de bouteille (mais en plus grand) ayant remplacé avantageusement divers coquillages utilisés avant et dans le même but, j'en badigeonne les surfaces supérieures de la maquette.
En vue de sa conservation, le surplus restant (et il y en a en suffisance) et allongé de quelques gouttes de White spirit et le godet dans lequel il est contenu est recouvert d'un autre godet afin de limiter au maximum le contact avec l'air ambiant.
Précédemment j'utilisais des élastiques pour assurer une bonne étanchéité mais des mini-pinces plates les ont remplacés avec encore plus d'efficacité.
Tous les deux ou trois jours je vérifie la bonne tenue du mélange et j'y ajoute quelques gouttes de White spirit si le besoin s'en fait sentir.
Je peux ainsi et dans ces conditions, conserver la mixture assez longtemps.
Le matériau souple dont est composé le dit godet m'autorise d'en enlever totalement la croute de peinture séchée lorsque celle-ci devient, au fil du temps, trop épaisse.
Cela me permet de les conserver et de les réutiliser indéfiniment.
D'ailleurs les vingt-cinq exemplaires à ma disposition (pure récupération industrielle) le sont depuis le début des années 70 et le resteront jusqu'à plus soif (en termes recherchés pour ne pas dire "jusqu'à la fin").
Car j'espère bien finir ce B-17 avant la grande échéance !!!
PZMR- Membre d'Elite
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DePhil a écrit:...Car j'espère bien finir ce B-17 avant la grande échéance !!!
Et plein d'autres... Non mais... C'est quoi cette noire pensée
fourneau- Administrateur
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Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
très beau rendu le pindu
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PIERRE
DePhil- Membre Expert
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Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
Tant que ma mixture reste fluide (et à mon avis, ce sera tout juste), je mets en peinture les divers éléments translucides représentant les parties vitrées de la maquette.
Deux passages seront nécessaires.
Cette opération a été facilitée par la présence, sur ces différents éléments, d'une gravure diaphane permettant d'en détourer aisément toute la structure, aussi insignifiante soit-elle.
Préalablement, leur mise en place a été éprouvée et peu de travail (léger ponçage afin d'affiner certaines dimensions) aura suffi pour assurer leur parfaite intégration.
De ce point de vue, la précision de finition des éléments cristallins tient ses promesses.
Deux passages seront nécessaires.
Cette opération a été facilitée par la présence, sur ces différents éléments, d'une gravure diaphane permettant d'en détourer aisément toute la structure, aussi insignifiante soit-elle.
Préalablement, leur mise en place a été éprouvée et peu de travail (léger ponçage afin d'affiner certaines dimensions) aura suffi pour assurer leur parfaite intégration.
De ce point de vue, la précision de finition des éléments cristallins tient ses promesses.
PZMR- Membre d'Elite
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Toujours admiratif de ton travail au pinceau sur les verrières
PhF 1955- Membre d'Elite
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Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
A Age presque identique, tu as une patience que je ne possède pas encore.
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Philippe
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
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