Bonjour,
Pour vous présenter les Hawker Typhoon I de chez Brengun, je ne décrirai que le Hawker Typhoon Ib, "Car doors, early version", car quelle que soit la version, cette marque fournit la totalité des pièces. Finalement, la différence entre les versions est faite par la notice et la planche de décalcomanies correspondantes.
Tout à commencé par la recherche d'une hélice quadripale pour remplacer celle du Typhoon IB d'Airfix assez ratée. Un ami m’a dépanné en m’envoyant celle du Typhoon de chez Brengun. À la vue de cette hélice conforme à la réalité, j’ai pensé que le reste de la maquette ne devait pas être trop mal. J'ai commencé par me procurer la version « Cars door, Early production.
Les cinq boites de chez Brengun permettent de monter :
1) Typhoon IA avec portières et carénage en arrière du cockpit, hélice tripale et mitrailleuses.
2) Typhoon IB avec portières et carénage en arrière du cockpit, canons semi-carénés.
3) Typhoon IB avec portières et carénage en arrière du cockpit, canons entièrement carénés.
4) Desert Typhoon IB avec portières et carénage en arrière du cockpit, canons entièrement carénés et tropicalisé.
5) Typhoon IB avec verrière bulle coulissante, hélice tripale, canons entièrement carénés.
6) Typhoon IB avec verrière bulle coulissante, hélice tripale, canons entièrement carénés et empennage horizontal de Tempest.
7) Typhoon Ib comme ci-dessus mais avec hélice quadripale, canons entièrement carénés et empennage horizontal du Tempest V.
En comparant les deux maquettes Brengun et Airfix, on a la nette impression que c’est le même mouliste qui a concocté les deux maquettes. Les détails sont sensiblement les mêmes et très correctement représentés et suffisent pour l'échelle du 1/72 (hormis les logements des armes, absents chez Brengun) et la gravure assez fine est vraiment à l’identique avec plus de réalisme pour les trappes de visite au contours bien moins épais chez Brengun. Les trappes du train principal sont bien mieux représentées chez Brengun.
Le seul gros défaut à reprocher au modèle Brengun est le manque des renforts en "écailles de poissons" ceinturant l’arrière du fuselage.
Place aux photos pour le Typhoon IB avec portières et carénage en arrière du cockpit, canons semi-carénés (Réf.: 2 ci-dessus) :
La notice de montage qui comprend un dessin des grappes :
La grande grappe en recto et verso et les fuselages et ailes (et les pièces de l'empennage de Tempest :
La planche de décalcomanies, assez fournie et très bien imprimée avec des couleurs justes. :
Les deux verrières sont fournies, de même que le harnais du pilote et le marche-pied mais en photo-découpe.
Pour vous présenter les Hawker Typhoon I de chez Brengun, je ne décrirai que le Hawker Typhoon Ib, "Car doors, early version", car quelle que soit la version, cette marque fournit la totalité des pièces. Finalement, la différence entre les versions est faite par la notice et la planche de décalcomanies correspondantes.
Tout à commencé par la recherche d'une hélice quadripale pour remplacer celle du Typhoon IB d'Airfix assez ratée. Un ami m’a dépanné en m’envoyant celle du Typhoon de chez Brengun. À la vue de cette hélice conforme à la réalité, j’ai pensé que le reste de la maquette ne devait pas être trop mal. J'ai commencé par me procurer la version « Cars door, Early production.
Les cinq boites de chez Brengun permettent de monter :
1) Typhoon IA avec portières et carénage en arrière du cockpit, hélice tripale et mitrailleuses.
2) Typhoon IB avec portières et carénage en arrière du cockpit, canons semi-carénés.
3) Typhoon IB avec portières et carénage en arrière du cockpit, canons entièrement carénés.
4) Desert Typhoon IB avec portières et carénage en arrière du cockpit, canons entièrement carénés et tropicalisé.
5) Typhoon IB avec verrière bulle coulissante, hélice tripale, canons entièrement carénés.
6) Typhoon IB avec verrière bulle coulissante, hélice tripale, canons entièrement carénés et empennage horizontal de Tempest.
7) Typhoon Ib comme ci-dessus mais avec hélice quadripale, canons entièrement carénés et empennage horizontal du Tempest V.
En comparant les deux maquettes Brengun et Airfix, on a la nette impression que c’est le même mouliste qui a concocté les deux maquettes. Les détails sont sensiblement les mêmes et très correctement représentés et suffisent pour l'échelle du 1/72 (hormis les logements des armes, absents chez Brengun) et la gravure assez fine est vraiment à l’identique avec plus de réalisme pour les trappes de visite au contours bien moins épais chez Brengun. Les trappes du train principal sont bien mieux représentées chez Brengun.
Le seul gros défaut à reprocher au modèle Brengun est le manque des renforts en "écailles de poissons" ceinturant l’arrière du fuselage.
Place aux photos pour le Typhoon IB avec portières et carénage en arrière du cockpit, canons semi-carénés (Réf.: 2 ci-dessus) :
La notice de montage qui comprend un dessin des grappes :
La grande grappe en recto et verso et les fuselages et ailes (et les pièces de l'empennage de Tempest :
La planche de décalcomanies, assez fournie et très bien imprimée avec des couleurs justes. :
Les deux verrières sont fournies, de même que le harnais du pilote et le marche-pied mais en photo-découpe.