Voilà la maquette que je me propose de monter : le De Havilland Gipsy moth 60T suédois de Amodel
comme d’habitude chez Amodel c’est du short run les petites pièces sont empâtées, certaines seront à refaire ;il y a beaucoup d’ébarbage mais le modèle a le mérite d’exister et surtout je crois qu’Amodel est le seul à l’avoir à son catalogue hormis l’antique frog que les moins de vingt ans (voire plus ) ne peuvent pas connaitre .
Comme à mon habitude, les peintures utilisées sont des prince august : elles ont l’avantage de sécher rapidement ce qui permet un deuxième passage si la surface n’est pas bien couverte.
Sur l’intérieur il n’y a pas grand-chose a dire ni a voir d’ailleurs ; ce qui et prévu dans la boite suffit d’après moi à meubler l’espace ; l’intérieur des cockpit est peint en gris clair, les sièges en brun ;la tubulure qui représente l’ossature de l’avion est peinte en un gris légèrement plus foncé pour donner un peu de relief. Les harnais sont faits de bande cache Tamiya découpée en fines lanières puis peintes en olive drab.
Avant de refermer le tout j’ai affiné par l’intérieur le capot avant du moteur (sur la droite de l’appareil) pour donner une impression de finesse de la tôle comme sur la vraie machine. J’ai aussi percé des trous de 0,3mm partout ou sont sensés passer des câbles et autres haubans qui sont mis en place à ce moment là ; il faut en prévoir une bonne longueur pour pouvoir travailler sereinement plus tard.
j’utilise pour cela du fil de pêche de8/100. par sécurité je noue ensemble les 2 bouts des mêmes fils
Le fuselage assemblé j’ai mis en place l’empennage puis l’aile inférieure après avoir inséré et collé à la cyano les différents guignols en fil d’acier (corde à piano) pour la profondeur et la direction. Une simple boucle autours de ceux-ci pour tendre le fil de pêche qui est fixé avec une goutte de cyano; tout comme les guignols précédemment.
pour le passage des haubans les ailes sont percées aux endroits adéquats (trous traversants)
après, séance de masticage ponçage jusqu'à obtention du résultat escompté
J’en profite pour repérer et marquer les endroits ou les différents mats se positionneront tout comme le train d’atterrissage
J’ai aussi essayé de marquer les ouïes de chaque coté du capot moteur et creusé la prise d’air à l’avant gauche de l’avion.
La mise ne place du train d’atterrissage ne pose pas de problème. celui-ci une fois sec on aborde la pose des mats de cabane et celle des mats extérieurs avants ; veiller à bien aligner cet ensemble.
Comme souvent, les mats n’ont pas la bonne hauteur ; j’ai donc percé complètement l’aile supérieure au niveau des mats de cabane quitte à reboucher tout ça une fois l’aile en place
Avant de mettre l’aile supérieure en place j’ai sous couché l’ensemble de la maquette avec du gris clair pour homogénéiser les surfaces et une fois sec j’ai passé une première couche de jaune à l’aérographe sur l’ensemble de l’avion en n’oubliant pas d’occulter les deux ouvertures des postes de pilotage
Vient maintenant la mise en place de l’aile, des différents câbles et haubans le bouchage des trous au mastic, le ponçage pour obtenir des surfaces propres et lisses.
N .B.Les câbles de haubans (en fil de pêche 8/100) qui étaient en attente sont passés dans les trous correspondants j’essaie de faire un chemin de câble le plus long possible, d’un seul tenant (d’où l’intérêt d’avoir une bonne longueur à disposition) quitte à passer plusieurs fois par le même trou.
Cela suppose de réfléchir dès le début a la manière de procéder. La finalité c’est qu’on tend le fil en une fois à la fin ; c’est plus solide et participe à la rigidité de l’assemblage ; de plus un seul point de colle est nécessaire. les trous intermédiaires sont remplis ensuite par capillarité avec la colle cyano (quelle belle invention !) ;pour cela j’utilise de la colle cyano bien liquide que je pose à l’aide d’un bout de câble électrique très fin, genre fil de téléphone c’est précis et ça ne coûte rien… je fais ça uniquement sur les parties extérieures des ailes ; à l’intérieur si les trous restent visibles ça donne l’illusion que comme sur les vraies machines le câble rentre dans l’aile .
Pour plus de sécurité je laisse passer une nuit pour que la colle sèche bien ;
il ne reste plus qu’a araser le fil de pêche avec une lame de cutter neuve. perso j’utilise des lames de scalpel n°15
Pour la finition un tout petit peu de mastic et quand c’est sec, léger ponçage…
Une deuxième couche de jaune uniformise tout ça j’en profite pour mettre en place le nez de l’avion et une fois sec il n’y a plus qu’a peindre les parties en rouge en masquant soigneusement le reste de l'avion.
Une première couche de klir et on laisse sécher…
On rajoute l’hélice, les détails du moteur, les roues.
Les décals, de bonne qualité se posent aisément. Après séchage, un de plus, re couche de klir et voilà l'avion est fini!
Ah, oui ! Ne faites pas comme moi n’oubliez pas les deux saute-vent devant les postes de pilotage.
J’avais envie de voir si j’étais capable de faire un pas à pas. L’exercice est compliqué et il faut être sûr de soi, ce qui est loin d’être mon cas.
Je dois reconnaitre que ce post n’est pas exactement ce qu’il devrait être : le pas à pas n’est pas en direct, en temps réel ; mais le désir de partager l’est…
j'espère que les administrateurs me pardonneront cette entorse...
comme d’habitude chez Amodel c’est du short run les petites pièces sont empâtées, certaines seront à refaire ;il y a beaucoup d’ébarbage mais le modèle a le mérite d’exister et surtout je crois qu’Amodel est le seul à l’avoir à son catalogue hormis l’antique frog que les moins de vingt ans (voire plus ) ne peuvent pas connaitre .
Comme à mon habitude, les peintures utilisées sont des prince august : elles ont l’avantage de sécher rapidement ce qui permet un deuxième passage si la surface n’est pas bien couverte.
Sur l’intérieur il n’y a pas grand-chose a dire ni a voir d’ailleurs ; ce qui et prévu dans la boite suffit d’après moi à meubler l’espace ; l’intérieur des cockpit est peint en gris clair, les sièges en brun ;la tubulure qui représente l’ossature de l’avion est peinte en un gris légèrement plus foncé pour donner un peu de relief. Les harnais sont faits de bande cache Tamiya découpée en fines lanières puis peintes en olive drab.
Avant de refermer le tout j’ai affiné par l’intérieur le capot avant du moteur (sur la droite de l’appareil) pour donner une impression de finesse de la tôle comme sur la vraie machine. J’ai aussi percé des trous de 0,3mm partout ou sont sensés passer des câbles et autres haubans qui sont mis en place à ce moment là ; il faut en prévoir une bonne longueur pour pouvoir travailler sereinement plus tard.
j’utilise pour cela du fil de pêche de8/100. par sécurité je noue ensemble les 2 bouts des mêmes fils
Le fuselage assemblé j’ai mis en place l’empennage puis l’aile inférieure après avoir inséré et collé à la cyano les différents guignols en fil d’acier (corde à piano) pour la profondeur et la direction. Une simple boucle autours de ceux-ci pour tendre le fil de pêche qui est fixé avec une goutte de cyano; tout comme les guignols précédemment.
pour le passage des haubans les ailes sont percées aux endroits adéquats (trous traversants)
après, séance de masticage ponçage jusqu'à obtention du résultat escompté
J’en profite pour repérer et marquer les endroits ou les différents mats se positionneront tout comme le train d’atterrissage
J’ai aussi essayé de marquer les ouïes de chaque coté du capot moteur et creusé la prise d’air à l’avant gauche de l’avion.
La mise ne place du train d’atterrissage ne pose pas de problème. celui-ci une fois sec on aborde la pose des mats de cabane et celle des mats extérieurs avants ; veiller à bien aligner cet ensemble.
Comme souvent, les mats n’ont pas la bonne hauteur ; j’ai donc percé complètement l’aile supérieure au niveau des mats de cabane quitte à reboucher tout ça une fois l’aile en place
Avant de mettre l’aile supérieure en place j’ai sous couché l’ensemble de la maquette avec du gris clair pour homogénéiser les surfaces et une fois sec j’ai passé une première couche de jaune à l’aérographe sur l’ensemble de l’avion en n’oubliant pas d’occulter les deux ouvertures des postes de pilotage
Vient maintenant la mise en place de l’aile, des différents câbles et haubans le bouchage des trous au mastic, le ponçage pour obtenir des surfaces propres et lisses.
N .B.Les câbles de haubans (en fil de pêche 8/100) qui étaient en attente sont passés dans les trous correspondants j’essaie de faire un chemin de câble le plus long possible, d’un seul tenant (d’où l’intérêt d’avoir une bonne longueur à disposition) quitte à passer plusieurs fois par le même trou.
Cela suppose de réfléchir dès le début a la manière de procéder. La finalité c’est qu’on tend le fil en une fois à la fin ; c’est plus solide et participe à la rigidité de l’assemblage ; de plus un seul point de colle est nécessaire. les trous intermédiaires sont remplis ensuite par capillarité avec la colle cyano (quelle belle invention !) ;pour cela j’utilise de la colle cyano bien liquide que je pose à l’aide d’un bout de câble électrique très fin, genre fil de téléphone c’est précis et ça ne coûte rien… je fais ça uniquement sur les parties extérieures des ailes ; à l’intérieur si les trous restent visibles ça donne l’illusion que comme sur les vraies machines le câble rentre dans l’aile .
Pour plus de sécurité je laisse passer une nuit pour que la colle sèche bien ;
il ne reste plus qu’a araser le fil de pêche avec une lame de cutter neuve. perso j’utilise des lames de scalpel n°15
Pour la finition un tout petit peu de mastic et quand c’est sec, léger ponçage…
Une deuxième couche de jaune uniformise tout ça j’en profite pour mettre en place le nez de l’avion et une fois sec il n’y a plus qu’a peindre les parties en rouge en masquant soigneusement le reste de l'avion.
Une première couche de klir et on laisse sécher…
On rajoute l’hélice, les détails du moteur, les roues.
Les décals, de bonne qualité se posent aisément. Après séchage, un de plus, re couche de klir et voilà l'avion est fini!
Ah, oui ! Ne faites pas comme moi n’oubliez pas les deux saute-vent devant les postes de pilotage.
J’avais envie de voir si j’étais capable de faire un pas à pas. L’exercice est compliqué et il faut être sûr de soi, ce qui est loin d’être mon cas.
Je dois reconnaitre que ce post n’est pas exactement ce qu’il devrait être : le pas à pas n’est pas en direct, en temps réel ; mais le désir de partager l’est…
j'espère que les administrateurs me pardonneront cette entorse...
Dernière édition par fourneau le Mer 6 Nov 2024 - 10:06, édité 2 fois (Raison : mise en conformité forum du titre)