(photographier un modèle au moyen d'éléments simples...)
Ici se trouve concentré tout le tuto pour la photographie d'un modèle à l'aide de votre ordinateur à écran plat et de quelques éléments simples.
Si vous avez des questions n'hesitez pas à utiliser les rubriques ci dessous (Questions, Trucs et astuces montage/peinture/diorama/divers...)
Merci !
Voici donc une petite méthode facilement applicable et très certainement adaptable en fonction de votre matériel.
1) le matériel que j'ai utilisé :
- 1 ordi avec un écran plat à dalle matte (ici un 24")
- 1 fond d'écran don la résolution est égale au max de la résolution de l'écran (ici du 1900X1200 pixels)
- 1 support pour la maquette : celà peut aller du plus simple (ici un carré de feutrine ou du papier de verre jaunâtre pour imiter le sable) ... au plus compliqué (un diorama)
- 1 pied pour ce support (pour mettre la maquette au niveau de l'écran)
- 1 appareil photo si possible débrayable en mode manuel ou priorité diaphragme afin de maîtriser la profondeur de champ
- 1 pied photo ou au moins de quoi bien maintenir l'appareil
2) réglages et prise de vue :
- on vérifie que l'ordi n'a pas d'écran de veille actif
- on programme l'appareil sur la priorité diaphragme et éventuellement la mise au point en manuel
- on règle le cadrage afin d'avoir l'arrière plan voulu
- on peut faire plusieurs essai à des diaphragmes différents et des temps de poses plus ou moins corrigés (l'écran trompe un peu la cellule de mesure de l'apn)
3) traitement
- recadrer la photo
- corriger éventuellement le contraste
... il n'y a plus qu'à publier votre oeuvre
3 exemples en images
1) ambiance champêtre
le fond d'écran initial :
le montage :
le résultat :
2) ambiance désert
le montage :
le résultat :
2) ambiance maritime/tropiques
le montage :
remarquez l'arrière de la feutrine qui "plonge" vers le bas afin de ne pas apparaître trop nettement à la photo
le résultat :
Voilà pour ce petit tuto qui, j'espère, vous incitera à photographier vos modèles simplement pour un résultat sympa.
On doit pouvoir adapter cette méthode avec des apn plus simples et des écrans plus petits (tant que c'est du 72 )
à titre d'exemple je viens de faire cette photo avec mon petit Pentax OptioE85 en mode "scène portrait"... et à main levée !
Bonnes photos
Pierre
Dernière édition par chticumulus le Mar 21 Nov 2017 - 11:27, édité 4 fois