...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+15
ChrisCM
Général Bol
minsss
fourneau
bear29
cage à poules
lucsimonsaive
Fred 93
Azul
Laurent A.
chticumulus
Jasper Joker II
vincentm
mousse49
moi
19 participants

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    avatar
    Invité
    Invité


    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par Invité Jeu 11 Fév 2016 - 13:25

    Toujours aussi passionnantes les aventures d'Adrien....( Tiens, sympa ce titre !)
    En plus de nous présenter des montages fabuleux, il nous emmène gentiment dans ses voyages en avion......comme des simples passagers..
    çà fait du bien ....et çà change des machines de guerres...
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Dim 14 Fév 2016 - 21:25

    Eh bien mesdames messieurs, embarquez à bord des Adrien Airlines pour un voyage pas forcément reposant, mais instructif je l'espère Wink

    Donc on en était au ponçage du surfacer. Un peu de poussière plus tard:

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Croix7

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Croix6

    Puis collage de l'aile inférieure.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Croix5

    C'est moins glorieux vu d'en dessous:

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Croix4

    Il y aura encore un peu de ponçage Rolling Eyes

    Et l'empennage, pas de problème de ce coté.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Croix1

    Voilà, ça avance gentiment.

    Et coté DH-4, j'ai commencé à le bricoler.

    C'est un kit Classic Planes.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Classic%252520planes%252520dh4

    A la base le kit Airfix du DH-4... cuvée 1967

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Classic%252520planes%252520dh4%2525201
    Pas récent, mais c'est le seul existant, et si les détails brillent par leur absence, l'ensemble est sain.

    Classic Planes a accompagné le kit d'éléments résine et thermoformés pour faire la transformation, ainsi que des décals

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Classic%252520planes%252520dh4%2525202

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Classic%252520planes%252520dh4%2525203

    Les éléments donnent une base de travail mais ne sont pas exempts de défauts et certains ne serviront qu'à refaire les pièces en plus fin.

    J'ai commencé à découper le fuselage et ajuster les pièces résine

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Fuse1

    Puis commencé le travail de détaillage de l'intérieur

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Fuse6
    Structure interne, planchers, cloisons...

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Fuse5

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Fuse2

    Il y aura plus de travail intérieur que dans le SPAD où on ne voit rien. Je ne sais pas encore si je représenterai la cabine arrière ouverte ou fermée...
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Mer 2 Mar 2016 - 10:36

    Même pas mort! Entre deux couches et un biberon j'ai quand même eu le temps d'avancer sur les maquettes... enfin sur une maquette... enfin plus précisement j'ai eu le temps de pulvériser une couche de mastic en bombe... tout ce que j'ai pu faire durant ces trois minutes de libre. Rolling Eyes

    Donc voilà:

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Appret5

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Appret4

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Appret2

    Et c'est pas si mal! Quelques raccords à revoir vers l’empennage, mais les bulles ont disparu du fuselage, les hublots sont bien intégrés, idem pour l'aile inférieure... C'est tout bon.

    J'ai repris les pipes d'échappement, très fines, mais certaines étaient cassées. Donc je les arase, reperce... et laisse en attente! D'abord parce que je ne les placerai qu'à la fin de la peinture; et ensuite parce que je ne sais pas comment faire des tubes aussi fins à ce diamètre. Embarassed
    Au pire j'ai des seringues comme solution de secours, mais elles sont un peu grosses en diamètre et trop épaisses aussi...
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Mer 2 Mar 2016 - 13:29

    Bon. Pas le temps de maquetter, mais j'ai quand même un peu de temps pour surfer sur l'ordi. J'en profite pour faire un petit topo sur l'avion. C'est peut être pas utile; les SPADS tout le monde connait; mais sait-on jamais il y a toujours un cancre au fond de la classe qui a pas révisé... Et puis ça me donne l'impression de pas lâcher l'affaire.

    Au départ il y a le Spad S.20, chasseur de 1918 conçu par André Herbemont, remplacement de Bechereau chez Spad à partir de 1917.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Spad-xx-c2-s20-E3T6JB

    Le chasseur arriva trop tard pour participer à la fin de la guerre; mais il était remarquable par son fuselage monocoque en bois et par son aile supérieure avec une flèche bien marquée.

    Herbemont partit de cette base pour concevoir le S.27 pour le transport de deux passagers.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 S27-1

    Puis la taille au dessus avec le Spad S.33 en 1920.
    Fuselage agrandi pour une cabine de 5 places, moteur Salmson en étoile refroidit par liquide. On retrouve la même construction monocoque, l'aile en flèche, les mats monobloc et profilés.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Avion_SPAD

    Faute de place dans le fuselage, deux réservoirs d'essence sont placés sur l'aile supérieure.

    Spad étant la propriété de Blériot; les premiers S.33 servirent au sein de la Compagnie des Messageries Aériennes, dont Louis Blériot était un des fondateur, pour faire les liaisons Paris - Londres, Amsterdam, Genève.
    Il fut aussi utilisé par la Franco-Roumaine, la SNETA Belge...etc.

    Par rapport aux bombardiers modifiés apparus en 1919 ( Breguet XIV, DH4...etc) l'avion présentant une certaine amélioration pour les passagers et le pilote. Malgré tout voyager à son bord restait encore une expérience... intéressante.

    Allez embarquons à son bord:
    Accès par une petite porte à l'avant droit de l'avion:
    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Spad_limousine_obahb_dbx
    Pour y accéder il faut passer sous les haubans, enjamber la roue et se courber pour passer dans une porte basse. A cette époque les démarrages du moteur étaient faits à vide à cause du risque d'incendie. Il faut donc passer à un mètre de l'hélice qui tourne, le nez dans les échappements libres qui crachent tout ce qu'ils peuvent.
    A l'intérieur 4 sièges en osier et la cabine se poursuit par une ouverture qui donne vers le pilite à l'arrière.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 461-1

    Et la 5ème place? A coté du pilote, à l'air libre!

    En vol... placés juste derrière le moteur, la chaleur et les odeurs d'huile chaude deviennent vite désagréable. Le seul moyen de ventiler ce sont 6 hublots qu'on peut basculer à l'intérieur. Les vitrages deviennent très encombrants dans l'habitacle et l'ouverture crée immédiatement un énorme courant d'air avec l'ouverture du pilote à l'arrière. Le pilote apprécie lui aussi tout d'un coup un courant d'air qui lui remonte dans les jambes du pantalon.
    Finalement la meilleure place est peut être la cinquième à l'air libre!
    Question conversation il ne faut pas y compter avec les échappements direct juste devant la cabine.
    Du coup on avait déjà inventé un accessoire qui existe encore de nos jours dans les avions de ligne actuels: Le petit sac en papier. Burps! C'est là qu'on trouve la seule utilité des hublots ouvrants, pour évacuer le pti sac... chaud dessous.

    Pour le pilote, l'avion est sain, pour l'époque. Le principal reproche est sa position à l'arrière et sur le coté d'un fuselage large. Il ne voit rien du tout à droite et très mal devant.

    L'avion eut plusieurs dérivés en fonction du moteur et avec le cockpit qui s'avance entre le moteur et la cabine; les Spads 46, 50...etc.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par lucsimonsaive Mer 2 Mar 2016 - 15:00

    Aaaaah les joies de l'aviation d'après guerre !

    Les défis de "la belle époque" !

    Tout ce qui sortait de l'ordinaire enthousiasmait les gens nantis qui voulaient s'offrir des "sensations fortes". affraid

    Comme quoi, les "sports de l'extrême" n'ont rien de très nouveau Very Happy
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par bear29 Jeu 3 Mar 2016 - 19:32

    L'aventure commençait dès l'embarquement Shocked
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Ven 4 Mar 2016 - 21:17

    t'as bien ciblé l'état d'esprit Luc. Il y avait un coté modernité et espoir dans le progrès et l'avenir qui animait les passagers.
    Certains y trouvaient intérêt pour le gain de temps pour les affaires; mais la majorité choisissait l'avion parce que c'était le progrès malgré l'inconfort.

    Ceci dit le nombre de passagers était assez maigre et les compagnies fonctionnaient grâce aux subventions et au transport de courrier et de titre bancaires. (Ligne vers Genève)

    Et coté plastique... rien. J'espère avancer un peu durant les deux semaines où je serai en congés... Embarassed
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8938
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par chticumulus Ven 4 Mar 2016 - 21:35

    moi a écrit:

    Et coté plastique... rien. J'espère avancer un peu durant les deux semaines où je serai en congés... Embarassed

    En tout cas ton sujet est passionnant Very Happy

    A suivre cheers


    Pierre
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par fourneau Sam 5 Mar 2016 - 8:21

    tu dis plastique ,je vois plutôt de la résine Razz

    la société ,production ,aéroplane, Deperdussin , a fait de beaux avions , mais Berchereau n'a pas crut aux monoplans ,pourtant sont prédécesseur Deperdussin avec son monocoque avait montré la voie

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Aautru11
    avatar
    Invité
    Invité


    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par Invité Sam 5 Mar 2016 - 8:33

    Dis donc, ces deux semaines, Adrien, seront peut-être occupées à autre chose, non ?
    Encore bravo !!
    Philippe
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 702
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Localisation : Haut Diois

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par cage à poules Sam 5 Mar 2016 - 9:26

    dakota 22 a écrit:Dis donc, ces deux semaines, Adrien, seront peut-être occupées à autre chose, non ?
    Encore bravo !!
    Philippe

    C'est vrai, profites ! Wink
    On attendra pour la suite.
    minsss
    minsss
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3199
    Date d'inscription : 19/03/2012
    Age : 52
    Localisation : lorraine Nancy
    Humeur : suivant la météo:)

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par minsss Sam 5 Mar 2016 - 9:42

    je viens de parcourir ton poste ! Shocked  j'suis pas n'avion mais j'avoue que la ce que tu fais est splendide !.

    autant que dans le choix de ces vieux coucou volant , que dans la réalisation de ceux ci ! chapeau ! :10s10:

    je vais suivre la suite avec curiosité !
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Sam 5 Mar 2016 - 11:39

    oui... j'espère juste trouver quelques minutes entre deux biberons pour gratouiller...

    Et pour l'évolution de l'avion, on trouve le Blériot Spad S.45
    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Fcf6dc3b1c9fcc33829f3ff8b3417f65

    Le même fuselage monocoque agrandi, les mêmes ailes avec un plus grande envergure, et 4 moteurs pour plus de passagers... Mais une machine qui n'a pas eu de succès ni même été construit en série.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par Invité Sam 5 Mar 2016 - 12:43

    Dommage, il est bedonnant, presqu'un smilley...
    Philippe
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Sam 5 Mar 2016 - 18:25

    oui, avec ses capotages tout en rondeur il a un look bien sympa... Il y a du Myazaki dans ses lignes.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par Invité Sam 5 Mar 2016 - 18:54

    C'est pas faux !! Mais là, c'est vrai...
    Philippe
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Mar 8 Mar 2016 - 22:20

    Petit travail sur les mats du Spad.
    En vérité j'aurais pu passer encore une séance à chasser les pétouilles et boucher quelques bulles; mais ce soir j'avais envie que ça avance. Donc je ferme les yeux pour ce soir et au travail.

    Le programme du jour: le train d'atterrissage et les mats de cabane. Nettoyage, ajustement au fuselage, perçage pour placer des tenons métalliques...etc.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Mats1

    Si ça s'est plutôt bien passé pour les mats de cabane, ça a été plus galère pour le train. L'alignement fut compliqué sur les trois axes ce qui m'a obligé à coller plus tôt que prévu les jambes au fuselage.
    Mais il n'y a que les tenons de collés. Le mat en lui même n'est pas collé au fuselage; ce qui me laisse toute liberté pour régler ultérieurement le parallélisme de l'ensemble. Un point de colle définitif viendra figer l'assemblage.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Mats2

    Et avec l'aile supérieure en place:

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Mats3

    Les mats d'entreplan sont voilés. Il faudra les redresser avant de les mettre en place et de figer tout cet assemblage.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Mats4

    Il restera encore pas mal de travail avec ces mats, mais c'est bon pour le moral de se voir avancer un peu.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par fourneau Mer 9 Mar 2016 - 8:45

    c'est joli avec cette aile en légère flèche



    _________________
    PIERRE

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Aautru11
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par Jasper Joker II Ven 11 Mar 2016 - 8:19

    Oui, à l'époque ils savaient faire des avions avec un charme indéniable Very Happy
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Dim 20 Mar 2016 - 22:08

    Petit frémissement de mon coté. Un peu de mastico ponçage, chasse aux bulles, et travail sur les mats d'entreplan et de cabane.

    Etat des lieux ce samedi:

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Avance1

    J'ai allongé les mats d'entreplan de 2mm. Ils n'avaient pas le bon angle sinon.
    Tous les assemblages de l'aile supérieure sont préparés avec un tenon et perçages dans l'aile supérieure.

    Et à l'heure actuelle le tout est uniformément gris. Ca semble bien coté petouilles et je vais pouvoir avancer.

    A venir la béquille sous le fuselage, et les perçages pour les haubans.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Sam 26 Mar 2016 - 22:52

    Faut pas croire que je passe mon temps à laver les biberons. J'ai eu quand même un peu de temps pour maquetter... un peu.

    Donc marre de chasser les bulles. Après un ultime ponçage j'ai décidé que c'était parfait et que je pouvais peindre... Va falloir un moment avant que je remonte une résine comme ça!

    Donc les ailes entoilées, peintes couleur toile:

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Toile3

    Et le même avion avec une exposition différente

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Toile1

    Les joies de la photo... Je maitrise rien.

    Et j'ai commencé à jouer avec Illustrator pour les décals.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Decal1

    Il y a encore du boulot pour que la taille soit bonne.


    Et coté DH-4, je continue à meubler l'intérieur.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Fuse7

    Pour la cabine passagers il y aura rien de plus; structure, raidisseurs et l'entoilage. Pour le cockpit par contre je dois encore fabriquer le tableau de bord, les commandes...etc
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Lun 28 Mar 2016 - 13:47

    Deux photos moins pourraves des ailes peintes

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Toile4

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Toile5

    Et aujourd'hui je m'attaque au rouge du fuselage.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Lun 28 Mar 2016 - 16:55

    Et allez hop, une première couche de rouge:

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Rouge1

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Rouge2

    Avec ces gunze brillantes et les emmerdes que j'avais eu avec le Fokker, j'ose plus faire des couches et masquages trop rapprochés... J'ai protégé les ailes sous une couche de vernis pour éviter les traces... en espérant que ça soit assez sec pour que ça ne craquelle pas...
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par fourneau Lun 28 Mar 2016 - 18:05

    a ouai !! mmoonnsieur fait dans le clinquant Laughing

    avec le fokker c'est des décollement d'enduits que tu as eu , mais sur le ton bois , tu as eu un souci sur le bleu scratch .....pô vue

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Aautru11
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Lun 28 Mar 2016 - 18:12

    oui le bleu brillant est long à sécher à coeur et la bande cache a laissé des traces. Et en vernissant mat à la fin le bleu clair s'est craquelé. J'étais très heureux Sad
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Lun 28 Mar 2016 - 21:10

    Cette fois tout est bien allé.
    Après réflexion je pense que ce qui a posé problème sur le Fokker est qu'il y avait une couche épaisse de peinture bleu ciel pour couvrir le jaune dessous. Trop épaisse pour bien sécher.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Rouge4

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Rouge5

    Eclairage de la pièce rougeatre qui écrase les nuances du rouge...
    Maintenant peinture des réservoirs en alu, après rectif de quelques bulles revèches, puis les décals.
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 702
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Localisation : Haut Diois

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par cage à poules Lun 28 Mar 2016 - 22:27

    Super boulot :10s10:
    Après ce programme tu te fais un short run Moldo-Tchèque pour te reposer?
    A bientôt pour la suite [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 759839696
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Mar 5 Avr 2016 - 22:17

    J'ai passé un peu de temps derrière l'ordi pour dessiner les décals du Spad. Il n'y a que des lettres noires, je pourrai donc tout imprimer sur le copieur laser du travail.

    J'avais essayé de faire ça sur Illustrator qui est installé sur le PC de ma chérie, et finalement je me suis rendu compte que j'y arrivais bien plus rapidement avec le logiciel de dessin de charpente que j'utilise tous les jours :doctor:
    C'est un logiciel dans le genre d'autocad donc dans l'espace 2D on peut importer des images, les mettre à l'échelle, créer des lettres et des surfaces très facilement.
    Et autre avantage, j'ai 8 heures par jour pour les dessiner tranquillement What a Face

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Decal4

    Là c'est le premier tirage sur papier pour valider la taille.

    Retour à la maison le soir, séance découpage et mise en place:

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Decal2

    Parfait. A partir du moment où le plan est mis à la bonne échelle et que la maquette correspond, il n'y a pas de mauvaise surprise normalement.
    Je vais mettre ça en page pour optimiser le décal puis imprimer sur décal.

    Petite retouche sur la dérive. J'ai réalisé qu'elle était rouge aussi. Seul le gouvernail est couleur toile.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Rouge7

    Et coté DH-4 le cockpit a bien avancé et il est peint.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Pit3

    A l'heure ou vous lisez ces lignes cher public le fuselage est refermé et trempe dans un seau de mastic. Demain... ponçage.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par lucsimonsaive Mer 6 Avr 2016 - 12:49

    Génial ton SPAD, mon Adrien I love you I love you I love you

    Encore un oiseau "haut en couleurs" qui va illuminer ta vitrine Very Happy
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Sam 9 Avr 2016 - 23:38

    Merci Luc pour tes encouragements Wink

    Les décals sont en cours de pose.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Decal7

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Decal6

    reste les codes de l'aile supérieure à poser; et un petit code à réimprimer pour la dérive car ils se sont mal imprimés. La feuille a dérapé dans l'imprimante et le code s'est imprimé à coté du décal.

    Pas de silvering, bonne réaction aux micro sol et set, film solide à manipuler... Ces décals vierges Holi sont vraiment agréables à travailler.

    Du coté du DH-4; ponçage, ponçage...

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Fuse8

    Et entre les deux je suis sur la peinture de diverses bricoles

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Fig1

    Les hélices, la bipale du Spad qui n'est pas très belle; et la quadripale du DH-4. La troisième vient de la boite à rabiot et me servira certainement à tailler dedans pour remplacer celle du Spad.
    Et les figurines, c'est une expérimentation avec des boites que je viens de trouver. J'apprends, je tatonne, je bricole... Ca fera peut être un dio avec les deux avions si j'arrive à en faire une peinture potable.

    Contenu sponsorisé


    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 4 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 10:00