...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+7
wipeout
Quintilius
sergent-rock
PZMR
bear29
fourneau
Azul
11 participants

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par Azul Dim 1 Mar 2020 - 11:45

    Bonjour,

    Conjointement au Fiat Cr42 et toujours dans mon thème 1940 j'ai sorti de mes stocks le Fokker CVD de LF un short run qui présente a priori bien et qui portera très classiquement les couleurs néerlandaises :

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Cd110

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Cd210

    Et étant parti pour les CV j'ai également sorti le CVE de Broplan qui lui est un short run plus que rustique que j'ai d'ailleurs payé plus cher que le LF, je trouve que les kits Broplan qu'ils soient en vacu ou en injecté sont vendus à un prix inversement proportionnel à leur qualité. Pour ce CVE mon projet de départ est un Finlandais durant la guerre d'hiver mais j'ai trouvé que les CVD norvégiens portaient un camouflage très original et si je trouve une preuve photographique que les CVE étaient peints de la même manière je choisirais cette option.

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce110

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce210

    Là également j'ai travaillé sur les aménagements intérieurs, il faut rajouter beaucoup, mais comme d'habitude sur ce secteur je m'en tiendrai au minimum syndical visible :

    Le CVD

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Cd310

    Le CVE

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce410

    La suite au même rythme que le Fiat


    Dernière édition par Azul le Ven 8 Mai 2020 - 22:46, édité 1 fois
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par fourneau Dim 1 Mar 2020 - 15:07

    l'art et la manière de trouver des kits don je ne connaissais même pas l'existence Razz

    très bon début

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Aautru11
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par bear29 Dim 1 Mar 2020 - 17:50

    fourneau a écrit:l'art et la manière de trouver des kits don je ne connaissais même pas l'existence  Razz

    très bon début

    Pierre

    +1
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par PZMR Dim 1 Mar 2020 - 18:48

    Oui, rarissimes montages et donc particulièrement intéressant en ce qui me concerne... Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE 092
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par sergent-rock Mer 11 Mar 2020 - 9:16

    effectivement on ne voit pas souvent cet oiseau
    je suis avec attention
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par Azul Dim 22 Mar 2020 - 23:04

    Bonsoir,

    Effectivement le Fokker CV même si à l'instar du Potez 25 ou du Breguet XIX c'est un avion important de l'entre deux guerre a peu été traité par les fabricants et n'attire pas beaucoup les maquettistes.

    Voici la suite de ce montage :

    Les intérieurs sommaires ont été peints pour le CVD j'ai opté pour un interior green sur la base des photos de la replique du musée hollandais le CVE finlandais comme à mon habitude quand je ne sais pas je fais gris.

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Cd610

    Puis j'ai fermé le fuselage et rajouté le nez la maquette LF étant déclinée en plusieurs versions du CV plusieurs types de capot moteur sont adaptables ce qui pose des problèmes d'ajustage, comme il y en a également sur les deux demi-fuselages de ce fait j'ai opté pour un masticage au plastique étiré. On met de la colle liquide sur le joint à faire disparaitre, on met un bout de plastique étiré, on repasse un couche de colle liquide et on appui pour bien faire pénétrer dans la fente.


    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Cd710

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Cd810

    Ensuite séance de ponçage d'autant que sur la partie avant il a également fallu faire disparaitre une partie de l'effet entoilage. LF propose une solution à partir d'adhésifs fournis dans la boite mais je n'ai pas trop compris le mode d'emploi et ai préféré les méthodes à l'ancienne.

    IL faudra à nouveau passer à l'ajustage pour la mise en place de l'aile inferieure

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Cd1010

    Le fuselage du CVE est lui uniquement en deux parties, mais le plastique Broplan est à peine plus épais que pour un Vacu le collage  a donc été délicat il restera à procéder de la même façon que pour le CVD

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce510

    La suite bientôt
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par fourneau Lun 23 Mar 2020 - 8:34

    largement suffisant cet intérieur , quand on voit quelque chose une fois fermé

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par Quintilius Lun 23 Mar 2020 - 11:56

    Encore un montage prometteur dont j'ai loupé le début ! Twisted Evil

    Je m'installe. [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE 3705132247
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par Azul Lun 30 Mar 2020 - 19:04

    Bonsoir,

    J'avance maintenant sur ce montage qui progressait en parallèle avec le Fiat.

    Sur le CVD l'aile inferieure a été ajustée poncée affinée, etc, sur le fuselage j'ai réalisé les orifices des 2 mitrailleuses de capot, regravé une ou deux choses et placé la dérive

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Cd1110

    Sur le CVE même chose pour l'aile, il reste a re-poncer les joints, l'orifice de l'unique mitrailleuse tirant en chasse a té réalisé côté droit

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce610
    placé la dérive.

    Pour la suite ponçages à nouveau, montage des empennages, etc. bientôt
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par fourneau Lun 30 Mar 2020 - 19:06

    top !!! [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE 3705132247

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Aautru11
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par Azul Mer 1 Avr 2020 - 19:16

    Bonsoir,

    La suite de ce montage avec des avancées sur la cellule après l'aile inferieure et un ponçage  global j'ai pu mettre en place les empennages sur le CVD, au préalable j'ai pensé à équiper ceux-ci des renvois de commande. J'utilise pour ce faire une technique de gribouille qui a l'avantage d'être moins onéreuse et plus solide que le recours à la photo-découpe et qui donne un résultat suffisant pour le niveau de mes réalisations.

    Après avoir percé un trou à l'emplacement de la commande j'y fixe un bout de plastique étiré (colle cyanolite pour ne pas fragiliser le plastique)

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Cd1210

    Ensuite à l'aide d'une pince j'aplati la tige d'étiré

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Cd1310

    Puis je coupe à la taille désirée et je travaille l'ensemble à la lime pour obtenir la forme souhaitée :

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Cd1411

    LF n'ayant pas jugé bon de réaliser des tenons ni même de franchement matérialiser l'emplacement des pièces, j'ai fixé des tiges métalliques sur le fuselage (bouts d'épingles fines) et fait les trous correspondants sur les pièces  ce qui permet un collage solide.

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Cd1510

    J'ai continué ensuite à rajouter des détails et à percer les divers trous qui vont permettre de fixer la multitude de petites choses qui équipent ce biplan.

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Cd1610

    Parallèlement j'ai pratiqué mutatis mutandis pour le CVE en tenant compte de la finesse du plastique Broplan et du fait que l'artsan polonais a prévu des tenons pour fixer l'empennage.

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce710

    La suite consistera à placer et souvent créer tout ce qui vient sur l'avion et sera difficile à monter après pose du plan supérieur.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par Quintilius Mer 1 Avr 2020 - 19:23

    Attention ! En typographie classique, les expressions latines comme mutatis mutandis doivent être mises en italiques, Si ! Si ! Laughing

    À part ça, tes techniques de montage pour l'amélioration et la consolidation de ce type de maquettes m'intéressent beaucoup !

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par PZMR Mer 1 Avr 2020 - 20:42

    Quintilius a écrit:...tes techniques de montage pour l'amélioration et la consolidation de ce type de maquettes m'intéressent beaucoup...

    Oui, moi aussi clown
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par Azul Sam 4 Avr 2020 - 17:13

    Quintilius a écrit:Attention ! En typographie classique, les expressions latines comme mutatis mutandis doivent être mises en italiques, Si ! Si ! Laughing

    À part ça, tes techniques de montage pour l'amélioration et la consolidation de ce type de maquettes m'intéressent beaucoup !
    :

    Bonjour,

    Quintilius pour moi le Latin n'est pas vraiment une langue morte, je l'ai même présenté en première langue au BAC il y a pas mal d'années, il me vient naturellement sous la plume, donc je ne pense pas à le mettre en exergue en italique.

    Mais revenons à nos avions bataves pour la suite de ce montage, j'ai continué à apporter les détails nécessaires, du moins ceux que j'ai pu repérer sur ma doc. Sur le CVE il fallait sur le flanc droit faire apparaitre un bossage en goutte d'eau. Ce type d'excroissance étant relativement fréquent sur les avions et tout aussi fréquemment oublié ou mal interprété sur les kits artisanaux, voici comment je procède pour les réaliser rapidement.

    J'utilise un profilé plastique (j'ai un stock de contrail) de ceux qui servent à réaliser des mâts mais à défaut on peut réaliser ce profil dans un bout de tige plastique :

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce810


    Puis je le mets en forme à la lime et le polis

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce910

    Enfin je le sépare de la tige avec une lame de rasoir ou une scie en photo-découpe pour avoir une coupure franche, pui je ponce la base afin qu'elle adhère bien au support prévu qui ne sera pas forcément plan

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce1010

    Ce qui donne en l'espèce cela :

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce1110

    J'ai également rajouté un autre bossage sur le dessus du fuselage, je l'ai taillé dans la grappe de moulage Broplan qui a la particularité de présenter des tiges hémisphériques.

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce1210

    Parallèlement j'ai ajouté divers détails au CVD le viseur qui bien que représenté sur la boite et la notice a été omis par LFainsi que deux ou trois autres bidules

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Cd1710

    Tout cela fait j'ai commencé le travail sur les ailes supérieures re gravure, perçage des emplacements de mâts il y aura pas mal de travail notamment sur celle du CVE eu égard à la qualité du moulage Broplan, ce qui ne veut pas dire que LF soit génial.

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Cd1810

    La suite bientôt
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par Quintilius Sam 4 Avr 2020 - 17:30

    Le coup du bossage, j'aimerais être capable de le faire ! Shocked

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par PZMR Sam 4 Avr 2020 - 18:19

    Quintilius a écrit:Le coup du bossage, j'aimerais être capable de le faire ! Shocked

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

    Oui, super idée... mais bon, d'ici à être capable de l'appliquer pour soi... drunken
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par Azul Mar 7 Avr 2020 - 19:29

    PZMR a écrit:
    Quintilius a écrit:Le coup du bossage, j'aimerais être capable de le faire ! Shocked

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

    Oui, super idée... mais bon, d'ici à être capable de l'appliquer pour soi... drunken

    Bonsoir,

    mes techniques à 10 balles sont tout à fait à la portée de tous il suffit de s'y mettre si j'arrive à faire quelque chose avec mes deux mains gauches tout un chacun doit pouvoir en obtenir au moins autant.

    Je continue  sur ce montage avec les ailes supérieures si celle du CVD est acceptable et ne demande qu'un peu d'affinage et le rajout de détails ce que fournit Broplan pour le CVE est plus problématique. Le moulage des pièces est vraiment mauvais je n'ai rien rencontré de pire en injecté depuis un Kamov A7 d'une marque Ukrainienne inconnue. Un aperçu des pièces du CVE assemblées avant les grands travaux

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce1310

    Sur les extrados
    - pour le CVD j'ai affiné les bords de fuite, marqué la gravure des ailerons installé les renvois de commande et rajouté quelques détails autour des réservoirs.
    -Pour le CVE j'ai poncé affiné et rectifié les bords de fuite, refait les ailerons en carte plastique, réalisé la gravure et le détaillage des réservoirs d'aile en m'inspirant du CVD

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce1610

    Sur les intrados
    -pour le CVD j 'ai affiné les bords de fuite, marqué la gravure des ailerons installé les renvois de commande et gravé la zone des réservoirs en plaçant les  embouts de durites, j'ai également pris soin de bien marquer les emplacements futurs des mâts.
    Pour le CVE le ponçage a été plus intensif que sur l'intrados, j'ai procédé aux mêmes rectifications et préparations que sur le CVD mais surtout il m'a fallu refaire les nervures de l'entoilage. C'est l'occasion de décrire une autre technique à 10 balles qui permet un résultats acceptable en allant plus vite que par le collage de nervures en plastique ou autres techniques. Je trace mes nervures au crayon 3B puis sur cette marque je pratique avec la lame d'un cutter une entaille. Celle-ci forme un creux entouré de deux léger bourrelets de plastique, je remplis ce creux de cyanolite, une fois tout cela sec je ponce légèrement afin d'égaliser le tout.

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce1710

    Je rajoute un petit croquis qui sera peut être plus explicite :

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Croqui11

    Toujours sur le CVE je me suis intéressé au moteur, j'ai un bon stock de moteurs anglais Aeroclub mais malheureusement pas de Bristol Pegasus, j'ai vu qu'il y en avait un produit en résine relativement cher et en plus je ne suis pas sûr de le recevoir rapidement, donc j'ai décidé de faire avec ce que fournit Broplan qui est assez particulier en termes de moulage :

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce1810

    J'ai donc nettoyé et affiné toutes les pièces en utilisant tout mon jeu de limes fines, le gros collecteur d'échappement frontal pardonnera beaucoup, j'ai laissé de coté les échappements proposés dan la boite pour en réaliser de nouveaux en plastique étiré.

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce1910

    Voila pour l'instant il reste encore beaucoup à faire et j'avoue que j'avance très lentement par rapport à tous les autres montages qui fleurissent sur le forum.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par fourneau Mar 7 Avr 2020 - 19:35

    a développer ta technique , c'est pas c.n , je n'aime pas trop la cyano mais mettre de l'étiré dans le sillon que tu as créer et le coller à la colle extra fluide , çà adoit aussi marcher

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16033
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par PZMR Mar 7 Avr 2020 - 20:41

    Oui, intéressante ta méthode pour les nervures Cool
    Quand je vois ce moteur, je me dis qu'il faut être sacrément motivé pour lui donner un look acceptable... Twisted Evil


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE 092
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par Azul Mar 7 Avr 2020 - 22:28

    fourneau a écrit:a développer ta technique , c'est pas c.n , je n'aime pas trop la cyano mais mettre de l'étiré dans le sillon que tu as créer et le coller à la colle extra fluide , çà adoit aussi marcher

    Pierre

    Bonsoir Pierre,

    En fait le remplissage à la cyano est un dérivé du collage d'étiré lorsque je veux vraiment pousser le niveau d'un modèle je comble la tranchée à l'étiré mais j'ai trouvé que les bourrelets de plastique soulevés par la lame donnaient un relief suffisant une fois consolidés à la cyano et que ça permettait de gagner du temps. Ce qui est important pour moi qui travaille lentement et dispose de peu de temps libre.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par wipeout Mer 8 Avr 2020 - 8:43

    A mettre à côté d'un Potez 25. Dans le même genre on peut trouver relativement facilement le Fokker C.X. sorti chez AZ Model.
    Le genre de zinc que l'on ne voit pas souvent sur les étagères et qui ont pourtant une histoire aéronautique intéressante.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par Quintilius Mer 8 Avr 2020 - 9:49

    Bon, si c'est réalisable avec deux mains gauches, il faudra que j'essaie un jour en plaçant ma main droite de l'autre côté…  Laughing

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par Azul Jeu 9 Avr 2020 - 19:26

    wipeout a écrit:A mettre à côté d'un Potez 25. Dans le même genre on peut trouver relativement facilement le Fokker C.X. sorti chez AZ Model.
    Le genre de zinc que l'on ne voit pas souvent sur les étagères et qui ont pourtant une histoire aéronautique intéressante.

    Bonsoir,

    En effet le CV était un concurrent du Potez 25 sur le marché, ce qui me fait penser qu'il faudra que je me procure la maquette de Potez récemment parue chez Azur Fromm. Le CX lui faisait parti de la dernière génération de ces grands biplans multiplaces monomoteurs avec le Hart britannique, j'ai dans mes stocks les modèles AZ et une belle résine Czechmaster, je m'y consacrerai un jour.

    Mais revenons à mon montage qui avance doucement (quand je vois que sur le forum il se monte des short run en une semaine j'ai honte)

    Avant peinture j'ai placé une partie des mâts de cabane qui selon mon habitude vont ensuite me servir de point d'appui pour le montage de l'aile et des autres mâts. Il faut donc lors de cette phase soigner particulièrement l'alignement, à ce niveau le bon point va à Broplan la notice de LF étant peu claire sur cette étape.

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Cd1910

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce2110

    Comme je ne suis pas encore prêt pour démarrer la peinture j'ai préparé le train d'atterrissage du CVE, les piéces fournies par Broplan sont égales au reste du modèle

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce2210

    J'ai préféré refaire complètement les jambes principales qui vont avoir à supporter la maquette. J'ai taillé le gros œuvre dans du profilé contrail, comme le bas de la jambe s'amortissait dan le haut comme dans un fourreau j'ai figuré cet emboitement en tapissant la pièce d'aluminium adhésif. pour la pièce supportant l'essieu de roue, j'ai étiré un bout de cette grappe hémisphérique qu'utilise Broplan puis l'ai découpée et poncée en forme en rajoutant de l'étiré pour l'essieu. J'ai également pensé à renforcer le collage avec la jambe d'un petit morceau de tige métallique. Pour l'autre pièce je me suis contenté d'affiner, je n'utiliserai pas les roues car mon avion sera sur skis.

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce2310

    L'anneau townend du moteur Pegasus est un poli trop grand et Broplan a fait l'impasse sur deux petits renfoncements que j'ai figuré par perçage mise en forme et obturation avec de la carte plastique de récupération.

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce2410

    La suite bientôt
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par Quintilius Ven 10 Avr 2020 - 9:27

    Beau travail pour refaire le train !

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par bear29 Ven 10 Avr 2020 - 15:25

    Azul a écrit:
    wipeout a écrit:.....
    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce2210

    ......

    Oh ! La belle grappe affraid

    Bonne continuation Very Happy
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par Azul Lun 13 Avr 2020 - 17:05

    Bonjour,

    On continue avec ce montage qui avance cahin-caha.

    J'ai attaqué les phases de peinture et d'assemblage de l'aile supérieure.

    Pour le CVD camouflage standard Néerlandais des années 30, la littérature sur le sujet a évolué et le marron de l'époque aurait été un vert kaki. LF propose le H80 de Gunze comme j'en ai en stock j'ai suivi, pour l'intrados j'ai suivi le FS proposé qui ma paru se rapprocher du Humbrol 115 que j'avais également sous la main. Une fois la peinture sèche j'ai fixé la voilure selon le processus suivant collage sur les mâts de cabane, puis mise en place des mâts en bout d'aile, une fois tout cela aligné rigidification du collage à la cyano. Puis j'ai posé la pièce principale du train également à la cyano, les autres mâts sont ensuite montés à la colle à bois.  

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Cd2010

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Cd2210

    Pour le CVE j'en suis resté à l'étape peinture, pour la couleur principale de camouflage la doc nous dit que les CV ont conservé leur camouflage type hollandais mais entre les photos des avions neufs et celles de la guerre d'hiver il semble qu'ils aient été repeints donc vraisemblablement aux couleurs standard finlandaises je me suis rabattu sur un Humbrol 116 qui est peut être un poil trop foncé, pour l'intrados j'ai choisi un bleu ciel plutôt clair  humbrol 165 là aussi c'est à discuter. Pour réaliser le camouflage d'hiver qui sur l'unique photo dont je dispose dans le Squadron sur l'aviation finlandaise parait avoir des bords très nets j'ai opté pour un masquage au Maskol. Ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eu et une fois les zones masquées dégagées il a fallu un bon brossage de la cellule pour évacuer toutes les scories de blanc.

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce2510

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Ce2610

    Le plan supérieur est simplement posé pour la photo, mais l'on voit déjà combien le CVE avec sa grande voilure gagne en beauté par rapport au CVD qui est somme toute un biplan très classique.

    La suite bientôt.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par Quintilius Lun 13 Avr 2020 - 18:49

    C'est vrai que le CVE, entre le grand plan supérieur et le camo d'hiver a beaucoup de charme.

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8606
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par PhF 1955 Lun 13 Avr 2020 - 19:10

    Il y a des sujets sur lesquels , on se demande comment cela va finir.

    Ici en tout les cas ce sera superbe.

    Philippe
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par bear29 Lun 13 Avr 2020 - 23:13

    Il a de la gueule ce camouflage [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE 3705132247
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par fourneau Mar 14 Avr 2020 - 8:01

    a aujourd'hui j'ai les images (pas de débit hier)

    il a une ligne très épuré pour un biplan , très joli ce camo hivernal

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Aautru11

    Contenu sponsorisé


    [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE Empty Re: [LF] Fokker CVD [Broplan] Fokker CVE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 4:59