...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+15
ChrisCM
Général Bol
minsss
fourneau
bear29
cage à poules
lucsimonsaive
Fred 93
Azul
Laurent A.
chticumulus
Jasper Joker II
vincentm
mousse49
moi
19 participants

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Mer 27 Jan 2016 - 10:19

    Pas courageux; mais 80% de motivation pour le sujet et 36% d'inconscience. Wink

    Pour les passagers c'était en effet un peu d'inconscience. Les souvenirs des pilotes qu'on peut lire dans les Icare sont édifiants. Pannes à répétition, secoués comme dans un shaker, atterrissage en campagne, frigorifiés... Mais c'était le progrès à l'époque, et beaucoup de temps gagné.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8938
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par chticumulus Mer 27 Jan 2016 - 11:38

    Superbe !

    Shocked ça prends vraiment forme cheers

    Bon final Wink


    Pierre
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Dim 31 Jan 2016 - 22:31

    Et voilà le Fokker fini.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Fini11

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Fini13

    Une machine de la KLM qui faisait des liaisons Londres, Amsterdam, Paris, Hambourg, Bruxelles à partir de 1921.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Fini12

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Fini10

    Bon c'est loin d'être parfait, pas mal d'embuches au cours du montage et de la peinture, mais je suis tout de même content d'être arrivé au bout.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Fini14

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Fini8

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Fini7

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Fini15

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Fini5

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Fini4

    Et un instantané en 1922 sur la pelouse du Bourget, de Schilpol ou de Croydon...

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Fini1

    Et maintenant, au tour du Bleriot Spad S33.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par Invité Dim 31 Jan 2016 - 23:00

    Quelle collection originale.......
    Le Fokker semble écrasé par une aile bien trop épaisse.....
    Ton bleu me plait beaucoup.....
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2083
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par Azul Lun 1 Fév 2016 - 19:17

    Bonsoir,

    Un ensemble superbe en effet, qui montre que l'aviation civile est aussi interessante que les sujets militaires.
    Particulierement dans la période de l'entre deux guerres.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8938
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par chticumulus Lun 1 Fév 2016 - 19:31

    SUPERBE Shocked

    Là c'est du haut niveau : BRAVO cheers


    Pierre
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Lun 1 Fév 2016 - 21:57

    Merci à tous pour vos compliments Very Happy

    Francis: On retrouve déjà l'aile épaisse de Fokker qui a été à la mode en Allemagne et Hollande dans les années 20. La solution pour avoir une aile assez rigide et sans bras ou haubans de renfort.
    Elle n'était pas aimée en France qui lui reprochaient une grosse surface frontale opposée à l'avancement et lui préféraient le biplan haubanné... avec ses kilometres de cables qui vibraient, turbulaient et trainaient encore plus.
    Et sur cet avion sa position avancée qui avale le cockpit augmente encore l'impression de lourdeur.

    Jean-Claude: totalement d'accord avec toi. Les machines des années 20 sont très intéressantes, variées et évoluent très vite... Elles ont même à mes yeux bien plus d'attrait que les militaires des deux guerres.

    Adrien
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par Jasper Joker II Mar 2 Fév 2016 - 8:22

    Original ce Fokker. La livrée est magnifique : j'adore le bleu et le bois cheers
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par bear29 Mar 2 Fév 2016 - 15:49

    Beau rassemblement de ces ancêtres de l'aviation civile que tu as parfaitement représenté Very Happy
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Mar 2 Fév 2016 - 16:32

    merci Christophe et Didier Smile

    Bon... Au suivant donc. Je commence par le Blériot Spad S.33, mais le DH-4 devrait suivre en léger différé...

    Un kit Dujin... qui n'est pas au catalogue. Ayant acheté ça à José Fernandez je suppose que c'était des kits destinés à Replica qui en a un à son catalogue.

    Pas de boite, pas de boxart, pas de notice si ce n'est une photocopie noir et blanc d'un appareil, une vue de la cabine et un plan 3 vues à l'échelle.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Box8
    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Box7
    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Box6

    Coté maquette:
    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Box4
    Le strict minimum... De toutes façons chez Dujin de plus petites pièces auraient été inutilisables.
    Pas mal de bulles dans le bas du fuselage, mais sur des zones faciles à poncer sans dégat.
    L'entoilage des ailes est bien, peut être un peu trop marqué mais j'aviserai en cours de montage.
    Les ailes étaient un peu vrillées... Un coup d'eau chaude et l'affaire est réglée.

    Et pas de décals bien sûr. J'ai en vue un appareil avec uniquement des marquages noirs donc ça ne posera pas de problèmes.

    De manière générale c'est le plus beau kit Dujin que j'ai eu en main en terme d'état de surface.

    Premiers travaux sur le fuselage avec la chasse aux bulles.
    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Box2

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Box3
    L'intérieur est bullé, mais comme on n'y verra plus rien une fois fermé je laisse comme ça.

    L'étape suivante sera la réalisation des hublots de la cabine... trouver une solution pour avoir un collage solide, sans bavure, un vitrage affleurant... J'y pense et vais faire quelques essais.

    Et coté DH-4... Teaser:

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Fuse1
    😉
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2083
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par Azul Mar 2 Fév 2016 - 23:01

    Bonsoir,
    Adrien as tu besoin de doc, je crois avoir un article dans un Aeroplane Monthly de 1983.
    et peut être une ou deux choses ailleurs.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Mer 3 Fév 2016 - 7:13

    Bonjour Jean-Claude

    Merci de ta proposition. J'ai pas mal de vues extérieures de l'avion, mais rien du cockpit ni aucun historique de l'avion. Si tu as quelque chose je suis preneur.

    Et éventuellement sur le DH-4 aussi, j'ai pas grand chose comme doc sur celui là.

    Adrien
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2083
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par Azul Mer 3 Fév 2016 - 11:57

    Bonjour,

    Je m'occupe de ça ce soir ou demain.

    A+
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Mer 3 Fév 2016 - 13:09

    C'est génial. Merci . Smile
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Sam 6 Fév 2016 - 23:19

    Je m'attaque aux hublots.

    Au départ le fuselage a juste un cerclage autour du trou du hublot.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Box2

    Dans les faits le hublot était un vitrage plat en léger retrait et sans cet énorme cerclage autour.

    Combler le trou en s'ajustant au micron par un rhodoïd transparent est au dessus de mes compétences. Je préfère avoir un collage au delà de la zone visible pour plus de facilité.
    J'ai préféré élargir le cercle autour du hublot pour avoir un épaulement sur lequel appuyer et coller le vitrage.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Hublot2

    Puis je mets en forme en cercle un profilé evergreen que je colle par dessus le hublot. Je comble l'extérieur du cercle avec du mastic cyano-talc.
    Une fois le tout sec je masque le vitrage puis je pourrai poncer pour tout affleurer...

    Ca c'est la théorie avec mon premier essai... voyons ce que me réservera la pratique...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par Invité Dim 7 Fév 2016 - 10:50

    Adrien, c'est la chirurgie esthétique ton vrai métier....??
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Dim 7 Fév 2016 - 14:11

    Des fois la solution la plus facile n'est pas la meilleure.

    Je n'ai jamais su coller un vitrage ajusté au micron dans un trou de fuselage. Ca baille, c'est pas affleurant, la colle tache le vitrage... bref. Ca parait simple mais ça l'est pas.
    Conclusion je me complique la tache pour avoir un vitrage mieux intégré et qu'on ne voie pas les ficelles d'assemblage.

    Faire un meuble en vissant en apparent les panneaux est à la portée de tout le monde. Mais c'est moche. Si on veut un résultat propre il faut tenons et mortaises, assemblages invisibles...etc. C'est plus compliqué mais ça permet d'aller plus loin Wink
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par bear29 Dim 7 Fév 2016 - 14:48

    Bravo l'artiste cheers
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Dim 7 Fév 2016 - 21:23

    Du coup j'ai fait tous les hublots, cerclage evergreen et mastic périphérique.
    Puis le poste de pilotage. Siège du kit, harnais photodécoupe tiré d'une planche JFR team, manche à balai scratché et tableau de bord avec des instruments tirés d'une autre planche de photodécoupe JFR team... Les concepteurs de photodécoupe ont beau être des vicieux, il arrive que leur production puisse être utile, n'est ce pas Stéphane? :wink:

    Puis le toit de la cabine est collé

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Hublot4

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Hublot3

    Le cyano talc sèche et je pourrai poncer tout ça. Il faudra juste protéger la porte d'accès en relief et les ouies du capot moteur pour ne pas les abimer au ponçage.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par lucsimonsaive Dim 7 Fév 2016 - 21:31

    Mince , j'avais perdu de vue ton post depuis un sacré bout de temps, et puis, "BOUM" je retombe dessus par hasard.

    Et quel heureux hasard !

    Le Fokker DH-4 est absolument sublime ! I love you I love you I love you

    Et avec ce SPAD, je m'attends encore à une "belle réussite" !

    Bon travail Adrien.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Dim 7 Fév 2016 - 21:48

    Merci Luc Smile

    Mais attention le Fokker DH4 n'existe pas!
    Je viens de finir un Fokker F.III, et le De Havilland Airco DH4 sera le troisième larron de ce post dont je n'ai pas encore parlé, mais que tu dois tout de même bien connaitre vu que c'est le kit Classic Planes que tu as fait l'erreur de ne pas m'acheter Wink
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par lucsimonsaive Dim 7 Fév 2016 - 21:51

    Oui, de fait, je m'en souviens !

    Mais une petite question me taraude, comme le ver dans la pomme : le titre de ton Post: "L'Angleterre n'est plus une île" quelle en est la signification ?
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Dim 7 Fév 2016 - 22:31

    C'est le titre d'un journal anglais après la première traversée de la Manche par Blériot en 1909. ( et qui a été repris en 1990 au percement du tunnel sous la manche)

    A partir de 1919 les premières liaisons commerciales reliaient Londres à Paris, Bruxelles, Amsterdam sur le continent de l'autre coté du channel dont la traversée était la partie la plus délicate. Les trois avions que je monte étaient parmi les premiers avions de ligne sur ces trajets et repoduisaient ce qu'avait fait Blériot. Mais 10 ans plus tard c'était de manière régulière, avec courrier et passagers...

    C'était régulier, mais jamais routinier quand même... Je donnerai quelques anecdotes au cours du montage .

    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par lucsimonsaive Lun 8 Fév 2016 - 8:52

    Une bonne explication,... et tout s'éclaire sunny

    Merci mon Adrien Very Happy
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Lun 8 Fév 2016 - 11:45

    Mais tout le plaisir est pour moi mon bon Luc Wink
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 702
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Localisation : Haut Diois

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par cage à poules Mar 9 Fév 2016 - 19:27

    Salutatous

    Moi des fois, si j'ai un coup de mou, hop ! j'file sur un post d'un plasticovore delamorkitutou et ça requinque. Là c'est Adrien qui s'y colle et c'est bon.
    Du tout bon même. Le Fokker est top. Pour rajouter à un ancien échange avec Francis, je rajouterai que le profil de l'aile du Fokker (qu'on retrouvais déjà en 18 sur le D VII) est un profil dit "autostable".
    Si les pilotes allemands de la guerre préféraient cet avion aux autres c'est entre autre pour sa facilité de pilotage qui permettait d'optimiser les caractéristiques de l'appareil même avec un pilote moyen. Fokker et son aile épaisse avait frappé un grand coup.
    Pour en revenir au plastique, merci de l'avant première du DH4... Les plis de la toile sont prometteurs. Incroyable  d'ailleurs que ces plis "type peau d'éléphant" ne se retrouve quasi exclusivement que sur des appareils Brittons.
    Allez bonne suite, je me régale. [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 3705132247
    Alain
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par moi Mar 9 Fév 2016 - 22:07

    Merci pour les compliments Alain Embarassed .
    Je connaissais pas les profils autostables des ailes Fokker. Sympa les précisions.
    L'entoilage du DH-4, c'est celui du kit Airfix d'origine de 1967. Bien foutu par certains cotés malgré son grand age.

    Bon, retour au Spad. Après le ponçage, arrive un moment ou je sais plus trop ou j'en suis, ou sont les défauts restants.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Fuse10

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Fuse9

    Dans ce cas je passe un coup de noir sur toute la surface du fuselage. Ici je fais ça avec un simple marqueur noir.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Fuse7

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Fuse6

    Puis un coup de ponçage léger et le noir ne reste plus que dans les creux, les défauts restants.

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Fuse5

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Fuse4

    Il y en a quelque uns... notamment des bulles qui sont apparues partout. va falloir pas poncer trop profond.

    Du coup je sors le surfacer, et je tartine

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Fuse2

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Fuse1

    Séchage dans la nuit et je ponce demain... y va encore voler de la poussière.
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par bear29 Mer 10 Fév 2016 - 18:46

    Sacré boulot sur le Spad !
    Bon courage Very Happy
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par lucsimonsaive Mer 10 Fév 2016 - 20:21

    ça c'est "le piège" : un mauvais débullage de la résine avant la coulée et c'est parti pour avoir un "Gruyère" à la sortie !  Sad

    Tiens bon Adrien !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par vincentm Jeu 11 Fév 2016 - 1:28

    L'effet bois sur la voilure est remarquable. Très réaliste.

    C'est souvent ni par masochisme ni par goût de la difficulté qu'on se cogne des kits impossibles à monter, mais parce que les fabricants ne te laissent pas le choix. Quand tu aimes certains sujets, il faut se taper du short-run, de la résine ou du vacu.

    Contenu sponsorisé


    [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33... - Page 3 Empty Re: [Vacu] L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 16:47