...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+11
jean-alexis
patteke
Kanaelle
unguibusetrostro
fafl
vincentm
Laurent A.
Kurogane
Olivier
Jasper Joker II
sletch
15 participants

    [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    avatar
    Invité
    Invité


     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Invité Dim 24 Nov 2013 - 20:26

    Fred,

    Ces coups de blues sont hélas proportionels à la hauteur de nos ambitions et à la passion que nous injectons dans nos montages.

    Nous passons tous par des ups & downs, et les ratages ne sont jamais agréables, quelque soit le domaine.

    Bref, passes à autre chose si c'est le bon moment. Mais reviens.

    Nous, on t'attend ...

    et on s'occupe un peu en attendant ...

    A trèèèèès bientôt, j'espère
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Dim 24 Nov 2013 - 22:58

    Salut,
    unguibusetrostro a écrit:Remède pour le moral de Frédéric :
    ...
    => Merci pour ces quelques mots qui me réchauffent le coeur (hips drunken  !)

    Tu n'avais pas choisi du facile c'est sûr surtout pour un chrono.
    => Certes mais en regardant mon stock, je m'aperçois que presque tout mes kits sont à ce niveau de difficulté. Comme j'avance assez lentement sur ce type de maquette, le challenge apporté par le temps limité était risqué. Il faudrait que je m'achète quelques boites plus basiques spécialement pour les chronos ; un peu du style du Revell Sukhoi T-50 que j'avais fait la dernière fois (from ze box + déco simple).

    Peux-tu nous confier ce qu'est cette autre chose/échelle?
    => Bien sûr ! Je n'ai jamais caché mon attirance pour le côté obscur des autres échelles  ( Laughing) :
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 8963056174_914937a9ea_o

    Ne t'écarte pas trop du forum quand même. Suspect
    => Non, non ! Je mets juste en pause les avions au 1/72 qui me prennent un peu le choux (Flying pancake, Kikka, Shkval et MiG 23). Je reste actif sur le forum Wink
    CamelRichie a écrit:Fred, Ces coups de blues sont hélas proportionels à la hauteur de nos ambitions et à la passion que nous injectons dans nos montages. Nous passons tous par des ups & downs, et les ratages ne sont jamais agréables, quelque soit le domaine. Bref, passes à autre chose si c'est le bon moment. Mais reviens. Nous, on t'attend ...  et on s'occupe un peu en attendant ... A trèèèèès bientôt, j'espère
    Merci CamelRichie Wink

    Comme indiqué plus haut, je ne vais pas très loin. Outre, le "passage à autre chose" côté maquette, j'ai pas mal travaillé sur mon nouveau blog (... et ça prend du temps Rolling Eyes ). J'ai quelques retouches à faire pour rendre la lecture des articles plus facile et je l'ouvrirais officiellement par la suite.

    Merci pour ces quelques mots de réconfort les gâ Wink

    afro / Frédéric
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par patteke Lun 25 Nov 2013 - 6:07

    Je vais aller visiter ton blog le temps que tu te remettes en selle !
    Bon rétablissement avec le 1/35.
    Cordialement
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Lun 25 Nov 2013 - 10:45

    Salut patteke,
    patteke a écrit:Je vais aller visiter ton blog le temps que tu te remettes en selle !
    => No problemo mais attention car l'URL a changée ! Mon nouveau blog se trouve ici : http://karuli.net/blog/

    J'ai reconverti le blog indiqué dans ma signature pour un autre usage Wink



    Bon rétablissement avec le 1/35.
    => LOL ! Rassures-Toi, je vais m'en remettre rapidement car c'est une saine maladie Laughing
    afro / Frédéric
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10634
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par unguibusetrostro Lun 25 Nov 2013 - 11:31

    J'ai trouvé. Frédéric vieillit, il a la vue qui baisse, le 72 devient trop petit. lol! 

    Paco study 
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Lun 25 Nov 2013 - 13:09

    Salut Paco,
    unguibusetrostro a écrit:J'ai trouvé. Frédéric vieillit, il a la vue qui baisse, le 72 devient trop petit. lol!  
    ARF ! Tu ne crois pas si bien dire !!! C'est en maquettant que j'ai constaté mes problèmes pour voir de près. Depuis, je porte des verres progressifs Laughing (véridique) !!!

    lol! / Frédéric
    avatar
    Invité
    Invité


     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Invité Lun 25 Nov 2013 - 15:14

    sletch a écrit:C'est en maquettant que j'ai constaté mes problèmes pour voir de près. Depuis, je porte des verres progressifs Laughing(véridique) !!!
    lol!  / Frédéric
    Comme nous tous, en fait.

    mais nous nous accrochons ... plutôt que de glisser insidieusement vers le 1/24eme

    ... Enfin, note qu'en aéromodélisme, mon fils et moi travaillons au 1/6eme. Le pilote a donc la taille d'une Barbie.
    Et meme là, les lunettes sont indispensables.

    Alors, au 1/72, je ne te raconte pas ...
    avatar
    Invité
    Invité


     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Invité Lun 25 Nov 2013 - 19:16

    Notre sletchounet qui nous fait un coup de blues......il te reste à écouter Joe Bonamassa en maquettant ! ( pour ceusses qui ne connaissent pas Joe Bonamassa...à écouter de toute urgence!)
    Alors comme ça kikka gagné ?...c'est donc le kikka qui a eu gain de cause sur Frédéric !
    Pas normal tout ça ! clown clown clown 
    Reviens nous vite à monter du 72° !.....tu manques déjà !
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Mar 26 Nov 2013 - 0:56

    Salut,
    CamelRichie a écrit:
    sletch a écrit:C'est en maquettant que j'ai constaté mes problèmes pour voir de près. Depuis, je porte des verres progressifs Laughing(véridique) !!!
    Comme nous tous, en fait. mais nous nous accrochons ... plutôt que de glisser insidieusement vers le 1/24eme

    ... Enfin, note qu'en aéromodélisme, mon fils et moi travaillons au 1/6eme. Le pilote a donc la taille d'une Barbie.
    Et meme là, les lunettes sont indispensables. Alors, au 1/72, je ne te raconte pas ...
    1/6 ? Ah... Je n'ai pas mieux que du 1/13ème dans mon stock. Ma vue me contraintra peut-être un jour à ouvrir cette boîte  Cool
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 9088704540_b26cdd8cfc_z

    polnagaillot a écrit:Notre sletchounet qui nous fait un coup de blues......il te reste à écouter Joe Bonamassa en maquettant ! ( pour ceusses qui ne connaissent pas Joe Bonamassa...à écouter de toute urgence!)
    Alors comme ça kikka gagné ?...c'est donc le kikka qui a eu gain de cause sur Frédéric ! Pas normal tout ça !  clown: clown clown  Reviens nous vite à monter du 72° !.....tu manques déjà !
    Peuh... il a gagné une bataille Neutral  ... mais je reviendrais pirat ... et je gagnerais la guerre Twisted Evil 

    afro  / Frédéric
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Kanaelle Jeu 26 Déc 2013 - 16:10

    Tant pis pour le chrono, je le déplace dans les montages en cours tu pourras le finir tranquillement ! Wink

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Jeu 26 Déc 2013 - 16:16

    Salut Marc,
    Djenoul a écrit:Tant pis pour le chrono, je le déplace dans les montages en cours tu pourras le finir tranquillement ! Wink
    Okay, merci et encore désolé.

    Pour le prochain chrono, je choisirais un oeuf-avion plutôt qu'un court-course Basketball  

    What a Face / Frédéric
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Mer 6 Aoû 2014 - 19:32

    Salut,

    Vous pensiez que j'avais abandonné mon Kikka ?

    Vous aviez presque raison. Mais presque seulement !


    BLEU DE TRAVAIL

    Pris d'une inspiration divine (et surtout fortement inspiré par le Bf 109 que je suis en train d'assembler avec mon Fils), j'ai peins le Kikka en bleu ciel. Pour ce faire, j'ai utilisé un des petits pots fournis avec certains kits Revell. Et bien c'est pas mal du tout, figurez-vous ! Correctement diluée, la peinture est agréable à appliquer au pinceau. Seul petit défaut, elle reste assez fragile et s'arrache facilement. Si c'était à refaire, je passerais de l'apprêt avant (j'adore ce jeu de mot !).

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14190949150_a801034dbc_o
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14376060602_a20b604666_o


    THE KIKKA'TAK

    Mon avion sera censé être de série. Pour ce faire j'ai ajouté les deux pods de mitrailleuses fournies dans le kit, et judicieusement baptisé "what-if version". Je les ai placées latéralement après moultes essayages. Au départ, les mitrailleuses me paraissaient un peu petites. De fait, les ailes trop étroites pour abriter des canons, alors ça ira pour cette fois !

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14191076737_2d6e3c21a0_o


    EN ROUGE ET NOIR... (chanson connue)

    Pour agrémenter ce bleu ciel (sans nuages), j'ai ajouté une touche de noire et une autre de rouge. Pourquoi cela ? C'est très simple. Je vais tout vous expliquer... mais place tout d'abord aux photos

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14839628485_ab3f5cdf25_o
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14653002698_fefd61581c_o
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14836539001_7d2ab939b5_o

    Regardez bien le tableau de bord car il deviendra invisible une fois la verrière placée.

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14859489283_548e7fa45f_o


    UN MONTANT BIEN TROP ELEVE

    Le masquage des verrières est la phase sur laquelle je perds le plus de temps. Sur ce Kikka, elle a failli avoir raison de ma (légendaire) patience. Avec des montants à peine dessinés et / ou placés au mauvais endroit (!) AZmodel n'aide pas du tout les sympathiques maquettistes que nous sommes.

    Après avoir recommencé 4 fois un masquage hasardeux, j'ai testé une nouvelle technique basé sur des bandes de masquage de 0,5 et 1 mm.

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 8339788260_e8a245ae77

    L'idée est de positionner la bande cache pour simuler le montant PUIS de peindre la bande cache avec un feutre noir ultra fin (0.1 et 0.3 mm).

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14839264242_ca55d42219_o

    Au début, le feutre à eu un peu de mal à pénétrer la bande cache (blanche qui plus est)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14652979009_4d231bfa7b_o

    Après plusieurs séances de coloriage, les montants sont devenus noirs

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14652924670_7843282803_o
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14816651496_b95caaa7e1_o

    Comparé à la réalité, je ne suis pas mécontent du résultat :

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Kikka%20NASM
    Source : axis.classicwings.com


    D&CO

    Après application d'un vernis brillant (pebeo), j'ai pris la planche de décals prévue pour ce kit... puis l'ai reposé. Rien à dire sur les décals (achetées au MACH Shop), j'ai juste sous-estimé la petitesse de l'avion ! En clair, les cocardes auraient débordées de l'aile.

    On passe donc au plan C (si, si) en fouillant dans la boîte à rabiot. J'ai finalement trouvé des décals de bonnes dimensions en mixant :
    - des cocardes provenant d'un MiG 23
    - des lettres blanches provenant d'un appareil US (Corsair ?)
    - un lettre noire provenant d'un Vigilante

    Voila ce que ça donne au final

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14816650436_a87974e19f_o


    Dans le prochain épisode, j'espère finir ce kit qui ne m'intéresse plus guère...

    A bientôt pour de nouvelles aventures.

    afro / Frédéric
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par fafl Mer 6 Aoû 2014 - 20:19

    Pourquoi ta pas colorié la bande cache avant de la posée?
    avatar
    Invité
    Invité


     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 20:41

    Salut, Vous pensiez que j'avais abandonné mon Kikka ? a écrit:

    KIKA dit ca ????????  lol! lol! 

    je l'avais oublie ce montage ........... Embarassed Embarassed 

    le moins qu'on puisse dire , c'est que ta deco flashe un max

    le coup de la bande cache est loin d'etre c....... a essayer d'urgence , et comme fafi, pour la meme question ...
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6123
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Jasper Joker II Mer 6 Aoû 2014 - 20:47

    Moi aussi j'avais oublié ce montage !!!
    Bien vu le coup de la bande-cache pour la verrière Wink
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Mer 6 Aoû 2014 - 20:55

    Salut et merci à tous,

    Je ne me sers quasiment jamais de cette bande cache pour deux raisons :
    - les bords ne sont pas très réguliers ce qui est rédhibitoire pour un masquage fin (un comble pour une bande cache de 0.5 mm !!!!!)
    - le pouvoir collant n'est pas très important

    C'est pour cette seconde raison que j'ai préféré éviter une manipulation AVANT collage. De fait, le coloriage n'est pas très difficile puisque la bande quelque dixième de mm d'épaisseur. De plus, mes feutres 0.1 et 0.3 sont très précis.

    250gto a écrit:le moins qu'on puisse dire , c'est que ta deco flashe un max
    Oui... beaucoup trop d'ailleurs. Je suis assez déçu par l'effet de contraste qui est plus violent que je ne l'aurais cru ( Toi même, l'eusses-tu cru ?). Tant pis, j'essayerais juste d'atténuer en passant le jus.

    afro  / Frédéric
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1242
    Date d'inscription : 25/05/2013

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Olivier Mer 6 Aoû 2014 - 21:15

    Apparemment, il a ôté les gants ... je peux réapparaître  What a Face 
    Il est vraiment très joliment peint ce Kikka. Bien joué le coup de la bande cache mais j'ai peur que ça se décolle avec le temps, d'autant plus que tu dis qu'elle est peu collante.
    avatar
    Invité
    Invité


     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 21:42

    faut être notre Sletch pour oser imaginer un Kikka polonais.....
    Là, je suis scotché....
    En plus, c'est beau !!!!!!!
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Mer 6 Aoû 2014 - 22:20

    Salut,
    Olivier a écrit:Apparemment, il a ôté les gants ... je peux réapparaître  What a Face 
    =>  lol! 

    Il est vraiment très joliment peint ce Kikka.
    => merKKi  rabbit 

    Bien joué le coup de la bande cache mais j'ai peur que ça se décolle avec le temps, d'autant plus que tu dis qu'elle est peu collante.
    => ... C'est pourquoi j'ai envisagé un bain de klir pour sceller le tout. Le hic et que mon flacon de klir a mal vieilli et laisse des traces. Mon vernis pebeo n'étant pas assez liquide, je cherche un remplaçant au klir mais sans succès pour l'instant...

    polnagaillot a écrit:faut être notre Sletch pour oser imaginer un Kikka polonais..... Là, je suis scotché....
    => ARF ! Et pourtant il revient de loin ! Le plan initial était la déco classique vert/gris du proto, le plan B était une déco de la luftwaffe et le plan C est polonais. Mon Kikka a donc bien voyagé... sans jamais quitter mon atelier Laughing

    En plus, c'est beau !!!!!!!
    => Ah bon ? personnellement, je suis un peu déçu...  silent 

    afro / Frédéric
    jean-alexis
    jean-alexis
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 910
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par jean-alexis Jeu 7 Aoû 2014 - 12:42

    Joli!!

    J'avais essayé par le passé la technique du scotch cristal peint couleur alu puis débité en lamelles pour représenter les arceaux de verrière.


     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 20120119%2520Walrus%2520%2520%25283%2529-1

    La verrière anguleuse du Walrus s'y prêtait plutôt bien.
    Ton expérience sur le Kikka m'encourage à renouveler mes essais.

    à bientôt!
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Jeu 7 Aoû 2014 - 13:00

    Salut jean-alexis,

    J'ai également essayé cette technique sur mon Potez 63.11 :

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 10161804754_9fffe8a49c_o

    J'ai été un peu déçu par le fait que la peinture s'écaillait assez facilement lors de la découpe Sad C'est pourquoi, j'ai retenté l'expérience mais avec de la bande cache. Ceci dit, je n'ai essayé qu'avec un seul type de peinture Embarassed

    Je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients à chacun des supports Wink

    afro / Frédéric
    jean-alexis
    jean-alexis
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 910
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par jean-alexis Jeu 7 Aoû 2014 - 14:14



    Je n'avais pas eu de problème d'écaillage car j'avais découpé les fines bandelettes avant peinture.
    Le défaut que je peux voir sur le Potez relève plutôt d'une opacité insuffisante.
    Peut-être aurait-il fallu une couche suplémentaire?
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Jeu 7 Aoû 2014 - 14:19

    jean-alexis a écrit:

    Je n'avais pas eu de problème d'écaillage car j'avais découpé les fines bandelettes avant peinture.
    => Bien vu !
    Le défaut que je peux voir sur le Potez relève plutôt d'une opacité insuffisante. Peut-être aurait-il fallu une couche suplémentaire?
    => Probablement mais une fois collé, les retouches de peintures étaient passablement fastidieuse pour un résultat non garanti Rolling Eyes 
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Jeu 14 Aoû 2014 - 0:53

    Salut,

    On conclut ?

    BANDE DE P'TIT GRAISSEUX ! (copyright Françis ZEGUT)

    Pour casser le contraste un peu fort entre le bleu ciel et le rouge vif, j'ai utilisé mon wash enamel de chez AK interactive  (réf. AK 075). Ce jus pré-à-l'emploi est idéale pour assombrir des traits de structure voire "salir" un kit.

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14887861906_c628f2e870_o

    L'application se fait au pinceau et l'estompage avec un coton tige. Le jus est assez gras et on peut travailler assez longtemps sur les effets. Vous en verrez le résultat à la fin du post.


    IN ROD WE TRUST

    En parcourant une dernière fois la notice, j'ai découvert que le Kikka possédait un patin sur la partie arrière

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14887955886_f1f913bd1c_o

    Animé par un sens aigüe du service client, AZ model laisse le maquettiste se démer... le soin de traiter ce point. J'ai donc été cherché un vieux reste de plastique étiré que j'ai enroulé autour d'un fil électrique rigide. Une fois que le plastique eu pris la forme d'une spirale, j'ai découpé un demi-anneau

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14724291577_636384848d_o

    Parallèlement, j'ai percé deux trous de 0.3 mm sur le dessous de l'appareil

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14887862676_327d653169_o

    Et hop !

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14724242748_69e356be99_o


    PAN !

    Les deux canons ont eu droit une application de pastel Tamiya se qui ajoute un poil de réalisme (... à ses gondoles qui ne le sont guère).

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14910848455_47b3145fdc_o


    UN DE MOINS !

    C'est un peu ma conclusion de ce montage. En clair, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir sur ce montage.

    L'assemblage demande un laborieux travail de nettoyage voire de mise en forme (!) de chacune des pièces. Certains diraient que c'est le prix de l'originalité. Oui, certes. Ceci dit, ce kit est bien moins original que d'autres... qui m'ont donné bien moins de travail.

    Voici quelques photos finales pour vous faire patienter avant la véritable histoire vraie des Kikka Polonais :

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14910494042_51a939bb42_o
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14910494302_c3ca8fd515_o
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14887862226_370d5337b8_o
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14910848325_b59ce4b47f_o
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14887862146_cc6cfa13ba_o
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 14910848685_9922ed796a_o

    Je remercie tous ceux qui ont eu la gentillesse de suivre mon assemblage et de me prodiguer leurs conseils.

    A bientôt pour de nouvelles aventures.

    afro  / Frédéric
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6123
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Jasper Joker II Jeu 14 Aoû 2014 - 8:16

    Au final et malgré les difficultés, une fort belle réalisation : bravo Very Happy
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Jeu 14 Aoû 2014 - 9:06

    Salut et merci pour ce compliment Jasper Joker II  Embarassed 

    afro / Frédéric
    coconice
    coconice
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 942
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 54
    Localisation : Merignac
    Humeur : doheptanophile

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par coconice Jeu 14 Aoû 2014 - 9:46

    Ce n'est pas un montage, c'est une saga !!!

    Bravo pour le résultat !
    avatar
    Invité
    Invité


     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Invité Jeu 14 Aoû 2014 - 11:22

    malgre tous les deboires que tu as rencontre, tu les a surmonter avec brio, le modele n'en est que plus beau quand on sait que le monteur en a ch..........pour le finir , en plus avec une deco plus qu'originale , tu peut etre content de toi ...
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par fafl Jeu 14 Aoû 2014 - 12:21

    tes mérites son encore une fois récompensé par une superbe exclusivité de plus
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1242
    Date d'inscription : 25/05/2013

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Olivier Jeu 14 Aoû 2014 - 13:41

    Bien joli ce p'tit Kikka  Very Happy ... et je retiens ce produit bien pratique apparemment que tu as utilisé pour souligner la gravure. Bonnes vacances  Very Happy 

    Contenu sponsorisé


     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 18:52