...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+11
jean-alexis
patteke
Kanaelle
unguibusetrostro
fafl
vincentm
Laurent A.
Kurogane
Olivier
Jasper Joker II
sletch
15 participants

    [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    avatar
    Invité
    Invité


     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Invité Jeu 7 Nov 2013 - 19:18

    J'adore le style de présentation de Frédéric....mais où vas tu chercher tout ça !
    Quant au montage du Kikka......pour les teintes, je pose la question ! Kikka raison ? ?
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Jeu 7 Nov 2013 - 20:47

    Salut,

    polnagaillot a écrit:J'adore le style de présentation de Frédéric....mais où vas tu chercher tout ça !
    => C'est parceque ça bouillonne dans ma petite tête drunken bounce alien rendeer jocolor lol!  !!!

    J'aime bien donner un côté un peu moins formel à mes montages car je tiens toujours les maquettes pour ce qu'elles sont : un loisirs Wink

    Sinon, tu sauras que j'ai déjà fait pire lors du montage du Mirage III à une plus grande échelle. Dès le démarrage, je m'étais promis de faire des commentaires atypiques voire délirants. Certains se sont demandés si je n'avais pas p.ter un câble. D'autres ont embarqués direct dans ma 4ème dimension. Au final, on a tous bien rigolé et c'était bien le but recherché Laughing Nota bene : accessoirement j'ai terminé la maquette What a Face 


    Quant au montage du Kikka......pour les teintes, je pose la question ! Kikka raison ? ?
    => re lol! 
    @Paco : Merci, c'est très instructif Wink Je constate une fois de plus que la vérité absolue sur les teintes est bien difficile à clamer.

    Il n'empêche que je devrais peut-être me décider sur la déco. Plus le montage avance, plus je trouve le vert / gris, certes élégant, mais aussi un peu trop commun Rolling Eyes

    afro / Frédéric
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10634
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par unguibusetrostro Ven 8 Nov 2013 - 21:55

    Pour nourrir la réflexion, Kikka signifie "fleur d'oranger" une piste à creuser dans le ouatif peut-être ?

    Ou alors ceci pour de vrai :

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Kikka-10

    Paco study 

    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Ven 8 Nov 2013 - 22:52

    Salut,
    unguibusetrostro a écrit:Pour nourrir la réflexion, Kikka signifie "fleur d'oranger" une piste à creuser dans le ouatif peut-être ?
    Hum... Pour cela, il me faudrait les planches de décals vierges... que je n'ai pas encore commandées Embarassed

    unguibusetrostro a écrit:Ou alors ceci pour de vrai :

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Kikka-10
    En fait, cette déco correspond à l'une de celles proposées dans la boîte Wink :

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10622746983_e074f831fd_o

    Par un concours de circonstance complètement inattendu, je suis en train d'assembler un kit qui prendra une teinte orangée et un autre couleur alu (Nippon en plus). C'est pourquoi je m'étais rabattu sur la déco verte. Outre le gain de temps dans la recherche de la déco et de l'uchronie, j'ai un pot d'AeroMaster Nakajima Army Green en stock Basketball

    Comme le montage n'avance pas bien vite, je vais rester sur la déco verte. Suivant le temps restant, je changerais de déco à la vue de mon stock.

    Merci pour tes propositions en tout cas Wink

    afro / Frédéric
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Lun 11 Nov 2013 - 0:03

    Salut,

    UN PAS-A-PAS DE SENATEUR

    Et bé... j'ai beau avoir lu pas mal de montages de type short-run, j'en découvre encore jour après jour.

    Dans un autre post, j'indiquais que "chaque pièce était un combat". Par un effet induit, cette guérilla ralentie fortement mon montage puisque chaque collage est précédé d'un ajustement à blanc minutieux suivi d'un collage unitaire à la cyano. Il me faut donc attendre un séchage complet pour passer à l'étape suivante en toute tranquillité.

    Heureusement, que j'ai plusieurs montages en parallèle sinon je mourrais d'ennui !!!


    CADENCES INFERNALEMENT LENTES

    Le montage du cockpit est un parfait exemple puisqu'il a débuté par l'ajustement minutieux puis le collage des demi-fuselages :

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10777001153_8548e51893_o

    Idem pour le tableau de bord (merci à l'inventeur de la patafix !) :

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10776845944_3a1daf437a_o

    rebelotte pour la baignoire (avec un petit renfort là ou il faut) :

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10776843614_e1f745fd5d_o

    Caaaaa... y... est... Comptez entre 30 mn et 1 h pour chaque étape

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10776996953_8a5811b11a_o [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10776842084_51bb5ca393_o

    Le résultat final n'est pas trop mal. Le siège a l'air d'être un poil trop reculé malgré mes ajustements à blanc...

    Pour le fun, j'ai placé la verrière pour avoir une vue d'ensemble. J'aurais dû m'abstenir :
    - la verrière (non peinte) est si épaisse que les détails sont quasi invisibles
    - il y a un mm de jeu. Du coup, il me faudra choisir en un ajustement incorrect à l'arrière ou un masticage à l'avant

    J'ai donc pris mon courage à deux mains et rangér immédiatement la verrière.


    WOUIIIIIIIIIIIIIIIIZZZZZZZZZZZZZ (transcription écrite du son du moteur Ishikawajima Ne20)

    Pour me changer les idées (noires), j'ai monté les deux moteurs. Un fois de plus, ce qui semble facile sur un kit de grande série s'avère touchy sur ce short run. En effet, le positionnement de chacune des quatre pièces ressemble à un jeu d'équilibriste.

    N'ayant pas fait l'école du cirque (si, si !), j'ai préféré assurer le maintien avec de la patafix. Elle m'a permis de bloquer l'entrée et la sortie du réacteur, le temps de placer un point de soudure à la colle cyano.

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10776734575_8478a5554e_o

    Au passage, j'ai redécouvert un méchant retrait de matière, vu durant la peinture mais oublié dans le feu du combat :

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10776844744_3db7100ac7_o

    Fort heureusement, ces retraits sont rendus quasi invisibles par le moteur et la proximité du fuselage (ce qui m'arrange bien car j'avais la flemme de sortir la putty) :

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10776765176_72067b2449_o


    MISE EN DEMI-CROIX

    Même motif, même punition : le positionnement des ailes suit la même logique d'ajustement minutieux à blanc puis collage. Malgré cela une grosse commande de mastic se profile pour la partie inférieure. Histoire de finir sur une note plus positive, l'ajustement des demi-ailes supérieures semble de meilleure facture.

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10786892145_dd3823958f_o


    TOP CHRONO

    Plus j'avance, plus je m'interroge sur la possibilité de le finir dans les 24 h imparties. Le montage n'est pas difficile en soit. C'est surtout le travail d'ajustement qui prend un temps fou. En outre, le travail par épisode rend assez difficile le décompte du temps.

    J'ai dû y passer environ 7 heures au global.

    A bientôt pour de nouvelles aventures.

    afro  / Frédéric
    avatar
    Invité
    Invité


     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Invité Lun 11 Nov 2013 - 9:16

    Ils l'ont sous-traité chez Mach2 ton Kikka !?..ha le plaisir de monter un truc de pas chez Tamiya ! clown 
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Lun 11 Nov 2013 - 10:37

    Salut,
    polnagaillot a écrit:Ils l'ont sous-traité chez Mach2 ton Kikka !?. 
    LOL A moins que ce soit Mach2 qui ait revendu les moules à AZmodel Laughing !!

    polnagaillot a écrit:ha le plaisir de monter un truc de pas chez Tamiya ! clown
    Marrant, en lisant ta dernière remarque, je me suis demandé quelles étaient mes marques de prédilection. Un rapide comptage de mes kits terminés depuis fin 2009 (toutes échelles) me donne ceci :

    * Hasegawa : 5
    * Revell : 5

    * Academy : 2
    * Heller / Heller musée : 2
    * Italeri : 2

    * CC Lee : 1
    * Eduard : 1
    * Hobbyboss : 1
    * Monogram : 1
    * Tamiya : 1
    * Trumpeter : 1
    * Zvezda : 1

    Ces résultats sont en fait en trompe l'oeil car la valse et l'age des moules pondèrent les résultats. Trois exemples parmi d'autres :
    - Pour Hasegawa : sur les cinq kits, deux F-106 Delta Dart sont hors d'age et le Flying Pancake dont l'origine n'est pas celle du boxart
    - CC Lee : (très) pale copie du Su-27 Italeri
    - Italeri : un Sukhoi Berkut d'origine Zvezda (c'était même marqué dans la boîte !)

    Pour en revenir à ta remarque, je n'ai assemblé qu'un seul kit de chez Tamiya... il est au 1/48ème Laughing !!!

    afro / Frédéric

    avatar
    Invité
    Invité


     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Invité Lun 11 Nov 2013 - 10:41

    En résumé...c'est du Hasegawa que tu aimes le plus !.....ça va, c'est du bon ! Wink Wink
    De mon coté, sans surprise...du Amodel, du velu ,du bon pour maquettiste masochiste ! Twisted Evil 
    sinon, c'est Art Model, Military Wheels, PST...même punition!What a Face 
    Après je m'étonne que sur les expos on me demande où je trouve ces maquettes là ! clown clown
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Lun 11 Nov 2013 - 11:14

    polnagaillot a écrit:En résumé...c'est du Hasegawa que tu aimes le plus !.....ça va, c'est du bon ! Wink Wink

    => Non, je me suis mal exprimé. En fait, c'est plus le SUJET qui m'intéresse le plus, bien avant la marque Wink En clair, j'ai craqué sur le F-106 et le Flying pancake plus que sur Hasegawa. Cette façon de faire m'a d'ailleurs valu quelques mauvaises surprises comme avec le MiG 25 d'Hobbycraft par exemple :

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 3790214126_0faf9eb814_z

    J'adore toujours cet avion mais suis désormais très circonspect sur cette marque. Anigrand est également un bon exemple car la quasi totalité de leur catalogue me fait de l'oeil. Malheureusement, je me doute que j'aurais bien du mal à assembler leur production made in résine'land et 100 % short-run Sad 

    Je me doute qu'il s'agit aussi d'une question d'habitude. J'arriverais donc à assembler du Amodel en série comme Toi... enfin, peut-être... un jour... très lointain...  Laughing  



    De mon coté, sans surprise...du Amodel, du velu ,du bon pour maquettiste masochiste ! Twisted Evil 
    sinon, c'est Art Model, Military Wheels, PST...même punition!What a Face  Après je m'étonne que sur les expos on me demande où je trouve ces maquettes là ! clown clown

    => MDR, je ne connais qu'une seule des marques que tu cites lol!   !!!
    afro / Frédéric
    avatar
    Invité
    Invité


     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Invité Lun 11 Nov 2013 - 11:28

    Si tu cherche un MIG 25 assez propre au 72°...prend le Condor: rapport qualité /prix imbattable ... une pincée d'euros ! j'en ai commencé un....faudrai que je créer un post sur la bête..histoire de retrouver de la motivation !
    Bon, c'est loin d'être du Tamiya ! mais ça se monte !
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par fafl Lun 11 Nov 2013 - 13:20

    Moi j'adore az et rs models. je ne sais pas pourquoi mais je les trouve bien meilleur qu'azur.
    mais le secret c'est peut être d'avoir plusieurs montage en cours. Depuis ma reprise en Juin avec airfix c'est 80% de mes montages
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Lun 11 Nov 2013 - 15:23

    re,
    polnagaillot a écrit:Si tu cherche un MIG 25 assez propre au 72°...prend le Condor: rapport qualité /prix imbattable ... une pincée d'euros ! j'en ai commencé un....faudrai que je créer un post sur la bête..histoire de retrouver de la motivation !  Bon, c'est loin d'être du Tamiya ! mais ça se monte !
    Aaaah ! Ta remarque me fait vraiment plaisir car j'ai cette boîte en stock et me demandais justement ce qu'elle valait Cool Si tu veux tout savoir, j'ai même hésité entre cette boîte et le MiG 23 qui est en cours :
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 5607322704_9813519cce

    Le Condor tient chaud à ses deux compères d'origine Hasegawa et Hobbycraft :
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10799519174_be0bf6a026
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 4144383127_be45b0ef36

    J'ai longtemps hésité à jeter l'Hobbycraft à la poubelle Rolling Eyes Après réflexion, je lui ai trouvé un fin digne de la qualité de son assemblage Twisted Evil  Mais bon, ce n'est pas pour tout de suite car j'ai encore du monde dans l'établi... et trop peu de temps libre pour lancer d'autres projets Sad

    fafl a écrit:Moi j'adore az et rs models. je ne sais pas pourquoi mais je les trouve bien meilleur qu'azur.
    mais le secret c'est peut être d'avoir plusieurs montage en cours. Depuis ma reprise en Juin avec airfix c'est 80% de mes montages
    AZ, RS... autant de marque que j'ai découvert en me remettant aux maquettes fin 2009 Embarassed Personnellement, j'en étais resté à mes souvenir de jeunesse : Esci, monogram, matchbox, heller Basketball...

    Airfix a toujours été présent en filigrane dans ma collection de kit. Je devrais peut être m'y intéresser de plus prêt car il semble assez dynamique en terme de nouveautés (... et de qualité).

    afro / Frédéric
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6123
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Jasper Joker II Mar 12 Nov 2013 - 21:16

    polnagaillot a écrit:Ils l'ont sous-traité chez Mach2 ton Kikka !?..ha le plaisir de monter un truc de pas chez Tamiya ! clown 
    Quoi ??? Y'en a qui monte du Tamiya ??? Shocked Shocked Shocked 
    avatar
    Invité
    Invité


     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Invité Mar 12 Nov 2013 - 21:50

    Jasper Joker II a écrit:
    polnagaillot a écrit:Ils l'ont sous-traité chez Mach2 ton Kikka !?..ha le plaisir de monter un truc de pas chez Tamiya ! clown 
    Quoi ??? Y'en a qui monte du Tamiya ??? Shocked Shocked Shocked 

    Oui, oui....mais pas d'inquiétude, j'ai les noms ! clown 
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6123
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Jasper Joker II Mar 12 Nov 2013 - 21:57

    polnagaillot a écrit:
    Jasper Joker II a écrit:
    polnagaillot a écrit:Ils l'ont sous-traité chez Mach2 ton Kikka !?..ha le plaisir de monter un truc de pas chez Tamiya ! clown 
    Quoi ??? Y'en a qui monte du Tamiya ??? Shocked Shocked Shocked 
    Oui, oui....mais pas d'inquiétude, j'ai les noms !  clown 
    Direction la Sibérie ???
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Mar 12 Nov 2013 - 22:32

    Jasper Joker II a écrit:
    polnagaillot a écrit:
    Jasper Joker II a écrit:
    polnagaillot a écrit:Ils l'ont sous-traité chez Mach2 ton Kikka !?..ha le plaisir de monter un truc de pas chez Tamiya ! clown 
    Quoi ??? Y'en a qui monte du Tamiya ??? Shocked Shocked Shocked 
    Oui, oui....mais pas d'inquiétude, j'ai les noms !  clown 
    Direction la Sibérie ???
    Pire... Melun... quartier Sud Twisted Evil 

    lol! / Frédéric
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2559
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Kurogane Mer 13 Nov 2013 - 22:36

    vincentm a écrit:Si j'ai bien compris il va être bleu de cobalt? çà devrait lui donner un sacré look...
    "la légende" des voitures Kurogane bleu sombre
    Il y a eu aussi la légende des "Rufe" (Zéro hydravion A6M2-N) mauves, qui a tout de même tenu assez longtemps...Dommage que ce ne soit pas vrai d'ailleurs, car en comparaison, un Rufe gris ou vert c'est d'un banal...

    Oui les Rufe mauves des Aléoutiennes... Il s'agirait en fait d'effets de reflets de zones rougeâtres du verni anticorrosion rouge brique qui apparaissait rapidement sous le gris clair de très mauvaise qualité et donnait à distance une impression globale d'un avion violacé... thèse "officielle" du phénomène car aucun Rufe ne semble avoir été peint de cette teinte.
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2559
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Kurogane Mer 13 Nov 2013 - 22:41

    fafl a écrit:Moi j'adore az et rs models. je ne sais pas pourquoi mais je les trouve bien meilleur qu'azur.
    mais le secret c'est peut être d'avoir plusieurs montage en cours. Depuis ma reprise en Juin avec airfix c'est 80% de mes montages
    Les kits RS sont très bons qualitativement mais les AZ assez inférieurs avec un moulage médiocre pour les petites pièces... Quant à Azur, ils s'améliorent avec leurs dernières productions (J'ai acquis leur dernier MS 406 très beau... reste à voir le montage !).
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2559
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Kurogane Mer 13 Nov 2013 - 22:47

    sletch a écrit:Salut,
    unguibusetrostro a écrit:Pour nourrir la réflexion, Kikka signifie "fleur d'oranger" une piste à creuser dans le ouatif peut-être ?
    Hum... Pour cela, il me faudrait les planches de décals vierges... que je n'ai pas encore commandées Embarassed

    unguibusetrostro a écrit:Ou alors ceci pour de vrai :

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Kikka-10
    En fait, cette déco correspond à l'une de celles proposées dans la boîte Wink :

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10622746983_e074f831fd_o

    Par un concours de circonstance complètement inattendu, je suis en train d'assembler un kit qui prendra une teinte orangée et un autre couleur alu (Nippon en plus). C'est pourquoi je m'étais rabattu sur la déco verte. Outre le gain de temps dans la recherche de la déco et de l'uchronie, j'ai un pot d'AeroMaster Nakajima Army Green en stock Basketball

    Comme le montage n'avance pas bien vite, je vais rester sur la déco verte. Suivant le temps restant, je changerais de déco à la vue de mon stock.

    Merci pour tes propositions en tout cas Wink

    afro / Frédéric  

    Moi qui possède aussi cette boite, je pense faire la déco aluminium ("2" noir) avec des panneaux en gris clair verdâtre comme sur le Zero...
    N'oublions pas que le Kikka était un avion de la Marine Impériale et le vert "Army Nakajima" n'est pas bon pour ce sujet... Il conviendrait pour un appareil de l'Armée.
    Ce qu'il te faut pour le Kikka, c'est le vert bleuté "Lagon" de la Marine.
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Ven 15 Nov 2013 - 20:24

    Salut,

    Kurogane a écrit:Les kits RS sont très bons qualitativement mais les AZ assez inférieurs avec un moulage médiocre pour les petites pièces... Quant à Azur, ils s'améliorent avec leurs dernières productions (J'ai acquis leur dernier MS 406 très beau... reste à voir le montage !).
    Oui c'est tout à fait ça. La gravure des ailes et du fuselage sont très belles mais les trains d'atterrisages sont assez grossiers. Pire, en nettoyant le flash, les formes se sont encore plus "adoucies" rendant certains jambes assez imprécises affraid 

    Kurogane a écrit:
    sletch a écrit:
    unguibusetrostro a écrit:Ou alors ceci pour de vrai :
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Kikka-10
    En fait, cette déco correspond à l'une de celles proposées dans la boîte Wink :

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10622746983_e074f831fd_o

    Par un concours de circonstance complètement inattendu, je suis en train d'assembler un kit qui prendra une teinte orangée et un autre couleur alu (Nippon en plus). C'est pourquoi je m'étais rabattu sur la déco verte. Outre le gain de temps dans la recherche de la déco et de l'uchronie, j'ai un pot d'AeroMaster Nakajima Army Green en stock Basketball

    Comme le montage n'avance pas bien vite, je vais rester sur la déco verte. Suivant le temps restant, je changerais de déco à la vue de mon stock. 
    Moi qui possède aussi cette boite, je pense faire la déco aluminium ("2" noir) avec des panneaux en gris clair verdâtre comme sur le Zero...
    N'oublions pas que le Kikka était un avion de la Marine Impériale et le vert "Army Nakajima" n'est pas bon pour ce sujet... Il conviendrait pour un appareil de l'Armée.
    Ce qu'il te faut pour le Kikka, c'est le vert bleuté "Lagon" de la Marine.
    Bleuté scratch ?

    La notice donne pourtant de l'humbrol 30 Dark Green Suspect :
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Humbrol_30

    Concernant l'affectation à la marine, reste à savoir si les teintes des protos reprenaient les couleurs exactes des futurs utilisateurs Rolling Eyes 

    afro  / Frédéric
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par fafl Ven 15 Nov 2013 - 20:29

    a mon avis, ne jamais croire les références de peinture donne dans les notices
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2559
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Kurogane Ven 15 Nov 2013 - 20:56

    fafl a écrit:a mon avis, ne jamais croire les références de peinture donne dans les notices

    Oui car très souvent approximatives... La meilleure teinte Humbrol pour le vert "Lagon" de la Marine est le 195 satiné.
    Le 30 est trop terne et pas assez sombre.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10634
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par unguibusetrostro Sam 16 Nov 2013 - 21:00

    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Lun 18 Nov 2013 - 23:36

    Salut,

    Kurogane a écrit:
    fafl a écrit:a mon avis, ne jamais croire les références de peinture donne dans les notices
    Oui car très souvent approximatives... La meilleure teinte Humbrol pour le vert "Lagon" de la Marine est le 195 satiné.
    Le 30 est trop terne et pas assez sombre.
    Hum... cette remarque est peut-être valable pour ceux qui possèdent de la doc sur l'histoire de l'aviation... ce qui n'est malheureusement pas mon cas What a Face Je trouve essentiellement mes infos sur le net via des séances de surf. Les résultats sont aussi disparates que web est riche Wink

    unguibusetrostro a écrit:Et une déco d'ici ?
    http://www.j-aircraft.com/artwork/peter_allen/peter_all_46_collection.htm
     
    Joliiiiii ! Merci pour ces belles images. Je conserve soigneusement ce lien pour alimenter mes choix futures Wink

    afro/  Frédéric
    avatar
    Invité
    Invité


     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Invité Lun 18 Nov 2013 - 23:42

    pour les puits de trains ,je me suis servi de tam X13

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Img_9139
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Mar 19 Nov 2013 - 0:25

    Salut,

    Voici vos informations en technicolor...

    EN CROIX... ENFIN

    Fidèle à son train de Sénateur, le Kikka m'a autorisé à le mettre en croix. Via deux étapes séquentielles arrosées de cyano et de pinces en tout genre :

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10933277496_d027df0f70_o


    PLAISIR SOLITAIRE... DE MAQUETTISTE

    Après cet exploit, j'ai poncé les coulures de cyano. J'en ai profité pour commencer à égaliser les différences de niveau entre les demi-fuselages et (surtout) le raccord aile fuselage en dessous du cockpit. Les grains utilisés vont du 800, 1000, P1200 et P2000. Au fait, la séance de ponçage a durée plus d'une heure... alors qu'elle n'est que le préambule au masticage :

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10933283376_8094eaf2f9_z


    UN DOUTE, MES TRAINS

    Les trappes de trains font apparaître des espaces fort disgracieux. J'ai choisi de masquer ceux-ci avec du scotch de plombier. L'état de surface ne sera pas impeccable mais préférable aux escaliers et évidements d'origine...
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10933485303_46c0a9bd48_o
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10933484683_abdce6061c_o


    UN AVION QUI EN JET

    Après, le travail de préparation des ailes, l'épreuve le montage des chalumeaux peut débuter. Curieusement, l'ajustement est relativement correcte (... à moins que je ne sois devenu plus tolérant vis-à-vis de ce short-run) :

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10933488583_5215b6465f_o
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10933487903_60c52f5f93_o

    Pour le fun, j'ai placé deux morceaux de plastique pour égaliser la hauteur et masquer l'évidement de l'arrière du réacteur. Je taillerais la carte après séchage de la cyano :

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10933219225_0084ed79f9_o
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10933218795_c142993f05_o
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 10933280096_a04e5b573e_o


    STOP CHRONO

    Ces quelques lignes, résument bien mal les temps investi sur ce minuscule kit. Au fil des heures passées, s'éloigne la probabilité de finir ce montage dans le délai imparti pour le chrono. C'est dommage mais c'est ainsi.

    Ce kit est intéressant mais aussi exigeant en terme de temps... dont je ne dispose pas en ce moment. Je vais le continuer à SON rythme. Je demande à Marc de bien vouloir m'excuser pour ce chrono terminé, une fois de plus, hors délai.

    A bientôt pour de nouvelles aventures.

    afro / Frédéric


    Dernière édition par sletch le Mer 20 Nov 2013 - 12:59, édité 2 fois
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Mar 19 Nov 2013 - 0:29

    Salut,
    250gto a écrit:pour les puits de trains ,je me suis servi de tam X13
     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Img_9139
    En fait, je ne possède aucun pot Tam car j'ai souvent lu que cette peinture n'était pas adaptée à un travail au pinceau. Merci tout de même pour cette info  Wink

    J'ai ma petite idée concernant ce fichu fameux vert/bleu métallisé. Je dois faire quelques tests pour valider tout ça Very Happy

    afro / Frédéric
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Kanaelle Dim 24 Nov 2013 - 18:05

    Hors délais, hors délais...

    ...mais non il reste une semaine !!! Very Happy 

    (moi je commence le mien demain ! Wink )

    Dommage quand même...

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par sletch Dim 24 Nov 2013 - 18:32

    Salut Marc,
    Djenoul a écrit:Hors délais, hors délais... ...mais non il reste une semaine !!! Very Happy (moi je commence le mien demain ! Wink)

    Dommage quand même...
    Oui dommage car même avec une semaine de plus ça ne le fera pas Rolling Eyes

    En fait, la déception du chrono hors délai s'ajoute à une peinture ratée sur le flying pancake et très peu de temps pour maquetter en ce moment Mad  En résumé, p'tit coup de déprime sur mes montages d'avions au 1/72 Neutral  Je me change les idées avec toute autre chose à une autre échelle et reviendrais plus tard sur mes navions.

    Concernant le prochain chrono, promis-juré je choisirais un kit plus facile d'accès et surtout plus conforme à mon temps de loisirs.

    Bon montage @ Toi Wink

    afro / Frédéric
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10634
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par unguibusetrostro Dim 24 Nov 2013 - 18:57

    Remède pour le moral de Frédéric :

     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Omarkh10

    Tu n'avais pas choisi du facile c'est sûr surtout pour un chrono. Peux-tu nous confier ce qu'est cette autre chose/échelle?

    Ne t'écarte pas trop du forum quand même. Suspect 

    Paco study

    Contenu sponsorisé


     [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii ! - Page 2 Empty Re: [AZmodel] Nakajima J9N Kikka - Voilaaaaaa c'est finiiiiii !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 22:33