...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+11
Sandman
patteke
Teuf-Teuf
fafl
sergent-rock
Quintilius
unguibusetrostro
lucsimonsaive
fourneau
bear29
wipeout
15 participants

    ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par fourneau Dim 11 Mar 2018 - 12:42

    salut Wipeout

    très belle peinture , les tons sont franchement sympa ,

    pour l’écaillage , je travaille toujours en réfléchissant aux zones de de passages, de maintenances, de projections de l'hélice , et ou le revêtement travail le plus lors de manœuvres en vol

    pour moi il en manque juste dans le diamètre de l'hélice, sur les bords d'attaque et le capot moteur

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par wipeout Dim 25 Mar 2018 - 0:12

    Bonsoir à tous.

    C’est  souvent quand je m’approche de la fin que les ennuis arrivent, dans les moments où les corrections sont les plus compliquées à réaliser.
    Ce montage n’a donc pas dérogé à cette règle.

    Le retrait du masquage qui servait à délimiter le contour du cockpit a arraché une partie de la peinture, malgré les précautions prises pour réduire le pouvoir collant du ruban Tamiya.
    La sous-couche métallique en est surement la cause, sans parler du produit de « chipping » Mig qui a du faire aussi son effet.

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Dscn3417

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Dscn3418

    En suivant le profil me servant de modèle, j’ai choisi de ne pas peindre sur le nez, la bande anti-reflet noire. La photo de cet avion et d’autres portant ce type de camouflage, ne semblent pas en présenter.
    Le camouflage a pu être peint par dessus mais en fait cela me semble plus logique pour un avion qui est censé avoir reçu une peinture au départ gris verdâtre. Les avions portant ce type de finition (ki 27, Ki 30 etc.) ne portent pas généralement cette décoration qui était en revanche absolument nécessaire sur un avion avec une finition métallique.

    La reprise a été effectuée au pinceau afin d’éviter un autre incident.
    Après séchage de la couche de Klir, j’ai commencé la pose des décalques.

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Dscn3419

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Dscn3420

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Dscn3421

    La photo en macro est destinée à vous montrer une sortie d’échappement fixée après avoir été préalablement peinte.
    Sur une base rouille métallique Prince August, je me suis contenté de passer divers filtres de peinture à huile et de finir avec des pastels Tamiya, jusqu’à l’obtention du rendu désiré.

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Dscn3422

    La pose de l’insigne de queue s’est réalisée sans souci particulier. Les décalques DP Casper supportent bien Micro Set et Micro Sol.

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Dscn3423

    En l’absence de décalque, la bande blanche indiquant un avion combattant sur une théâtre extérieur, a été peinte.
    Cela aurait peut être été plus judicieux de le faire au tout début cependant.
    J’ai utilisé une peinture banche Prince August diluée au Klir qui se révèle suffisamment couvrante.

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Dscn3424

    Le montage « finger in the nose » ce n’est pas encore pour maintenant …

    A suivre maintenant jus, patine etc.
    Je pense aussi reprendre un peu l’éraillage mais au pinceau fin cette fois !
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par fourneau Dim 25 Mar 2018 - 8:14

    Pas toujours facile à doser les masques liquide

    À part ce petit désagrément le résultat est là ,l'ensemble est très harmonieu

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par Quintilius Dim 25 Mar 2018 - 10:04

    Ce genre d'accident est plus agaçant que grave, comme le montre ton rattrapage.

    Continue comme ça ! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par bear29 Dim 25 Mar 2018 - 19:34

    C'est bien parti pour une belle réussite ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 3705132247
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par wipeout Ven 6 Avr 2018 - 21:52

    Bonjour.

    Le montage est resté à l’arrêt une semaine pour cause de vacances à la neige, il était temps d’en reprendre le fil.
    Même si la fin approche, le rythme s’est donc nettement ralenti.

    Je souhaite d’abord m’excuser pour la piètre qualité des photos que je prends souvent sur le vif avec des conditions d’éclairages qui ne sont jamais identiques. Surtout, j’ai l’impression  que mon APN est proche de rendre l’âme : l’autofocus a des difficultés à faire le point, le réglage de la balance des blancs est aléatoire, l’appareil s’arrête de façon intempestive, etc.
    Après environ 15 ans de service, il est peut être temps que j’investisse.
    Pour tout vous dire, les dernières photos ont été prises avec mon iPhone…

    A cette échelle, je ne suis pas un adepte des patines appuyées, préférant les avions sortis de révision; cependant cela me permet de donner un peu de vie au modèle de façon à ce que son rendu fasse moins « jouet »…
    L’éraillage a été poursuivi au pinceau fin, surtout sur les ailes.  Finalement c’est encore cette technique que je maîtrise le mieux car je la trouve plus précise et plus évolutive.

    Pour rendre les couleurs légèrement délavées, j’ai utilisé la technique des filtres. Le but est de modifier légèrement les teintes, de les éclaircir un peu, sans forcément donner le caractère stéréotypé et systématique avec un éclaircissement des panneaux que j’aurais fait à l’aérographe.

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Dscn3425

    Bon cela reste subtile, je vous l’accorde, mais suffisant pour éclaircir et délaver légèrement la couleur :

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Dscn3426

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Dscn3427

    On laisse sécher tout ça, pour s’occuper du train dont une partie a été assemblée. Les trappes en photo-découpe sont utilisées car les pièces Fujimi sont vraiment trop grossières.
    Les roues seront collées au dernier moment pour faciliter le positionnement de la partie écrasée du pneu.

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Dscn3428

    Sur l’intrados, je me suis contenté d’un jus de peinture à huile et essence de térébenthine. La couleur utilisée est un mélange de gris froid et de gris de payne.

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Dscn3429

    Pendant que cela sèche, l’intermède me permet de m’occuper de l’hélice et des bidons.

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Dscn3430

    A l’aide des palettes de pastels Tamiya, j’ai commencé à salir le ventre afin de représenter notamment ce qui semble être des projections liées aux roues.
    Sur cette partie, il me reste encore quelques touches à ajouter, traiter le puits de train, coulures etc.

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Img_0410

    Sur le dessus j’ai passé un jus Terre de Sienne sur le marron et Sépia sur le vert en rajoutant du noir près du moteur.
    Je n’essaye pas de faire un jus trop marqué et régulier, je trouve que dans ce cas, le modèle semble sorti d’un dessin de bande dessinée.
    Toutes les délimitations des panneaux ne se voient pas dans la réalité mais ressortent plus ou moins en fonction de l’éclairage. En fait le jus participe aussi à la patine des couleurs.

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Img_0411

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Img_0412

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Img_0413

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Img_0415

    Voilà le boulot effectué cette semaine, je pense que le prochain post sera le bout du tunnel.
    Il me reste encore du fignolage sur la patine, passer le vernis mat, m’occuper de la verrière, de l’hélice, du train d’atterissage, bref de quoi m’occuper encore quelques temps !

    Merci à tous.


    Dernière édition par wipeout le Sam 7 Avr 2018 - 11:38, édité 1 fois
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par Quintilius Ven 6 Avr 2018 - 22:28

    wipeout a écrit: A cette échelle, je ne suis pas un adepte des patines appuyées

    La plupart du temps d'accord avec toi, l'exception pouvant être la reproduction d'un avion particulier.

    Au total, ça me va tout à fait bien ! Very Happy

    La fin approche…

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par chamby Ven 6 Avr 2018 - 23:01

    Ave
    tout à fait d'accord avec Quintilius !
    Moi même pas très adepte des patines trop appuyées !
    un joli navion...
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par fourneau Sam 7 Avr 2018 - 8:37

    Salut Wipeout

    Le travail chromatique su l'ensemble rehausse l'effet de tas peinture , subtile mais splendide

    Les trappes de train en photos découpe apporte un plus flagrant

    Tu savais que le ki 43 était équipé de pneus hautes pression ,et que les éclatements étaient relativement fréquent
    (C'était la minute de Monsieur cyclopede clown )

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Aautru11
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par sergent-rock Lun 9 Avr 2018 - 16:19

    travail tres soigne le esultat est la bravo
    avatar
    Invité
    Invité


    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par Invité Lun 9 Avr 2018 - 16:56

    Un mot : Superbe !
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par bear29 Mar 10 Avr 2018 - 17:02

    Du beau travail avec mention spéciale pour les trains d'atterrissage ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 3705132247

    Vivement la suite et fin bounce
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par wipeout Dim 29 Avr 2018 - 16:51

    Bonjour.

    Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous mais lorsque j’arrive à la fin d’un montage, mon rythme de production s’amenuise, la peur de tout foutre en l’air peut être …

    J’ai passé sur le dessus un vernis mat Pebéo bien que la patine avait  déjà bien ternis la brillance du Klir.

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Img_0416

    Des pigments secs sont déposés dans les logements du train d’atterrissage et un peu sur le dessous de l’avion à proximité de la queue. Un vernis satiné a été utilisé ensuite (xtracrylix).
    En effet la teinte gris-vert des avions japonais avait cet aspect et le dessous devait être moins soumis que l’extrados aux précipitations et à l’ensoleillement.

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Img_0417

    Sur la verrière j’ai souhaité représenter les montants internes situés à l’arrière. Même au 1/48, les montages que j’ai observé en faisaient l’impasse.
    La première solution envisagée était de peindre ces montants en trompe l’oeil par l’intérieur. Cela m’a semblé plus délicat en raison de l’étroitesse de la pièce, notamment pour mettre en place des masques.
    Une erreur de positionnement pouvait être aussi plus difficile à corriger.
    Finalement j’ai réalisé ces montants en étiré que j’ai ensuite fixé avec de la colle blanche « Tamiya Craft Bond ».
    Evidement le diamètre est un peu plus gros mais à l’oeil nu, sous la verrière, cela est moins flagrant qu’en photo macro.

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Img_0418

    Les réservoirs ont été ajoutés. J’ai renoncé à représenter les attaches de ces derniers. Les morceaux d’étiré (4 par bidons) étaient vraiment délicats à positionner correctement compte tenu de leur taille.
    Je pense que j’aurais dû préparer leur emplacement et les positionner avant de peindre et de fixer les réservoirs sous les ailes.
    Même si la aussi, les différents montages observés en font l’impasse, je reste frustré de ce manque …

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Img_0419

    Si la fixation des parties transparentes s’est faite sans trop de difficultés, l’installation du viseur n’a pas été une partie de plaisir. Le collage de cette pièce m’a obligé à effectuer ensuite des reprises au pinceau de la peinture sur le nez.

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Img_0510

    L’installation du train d’atterrissage s’est faite en plusieurs étapes en collant une jambe après l’autre. La première a été positionnée en suivant l’alignement donné par le plan à ma disposition.
    Une fois sec, il a suffit d’aligner la seconde sur la première.

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Img_0511

    Les roues sont installées à la fin, ce qui permet au méplat du pneu d’être au bon endroit.
    L’hélice et le tube de Pitot sont ajoutés.

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Img_0512

    Voilà donc, les premières images de l’avion terminé :

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Img_0513

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Img_0514

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Img_0515

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Img_0516


    Maintenant, est-il vraiment terminé ?
    Je me pose cette question car vous pouvez voir que je n’ai pas installé le mat de l’antenne. En effet, l’avion dont je me suis inspiré n’en possédait pas comme vous pouvez le constater sur la photo au début de ce topic.
    Je ne sais pas pour quelle raison mais il y a d’autres images où cet équipement n’apparait pas non plus.
    Pour autant les Ki 43 étaient le plus souvent équipés d’une radio donc : soit je laisse comme sur l’image, soit je rajoute afin de donner une idée de l’allure générale de ces avions.

    Je reste bien sûr ouvert à vos suggestions bien que je n’avais pas prévu cette installation…
    Merci à tous de m’avoir suivi.
    avatar
    Invité
    Invité


    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 18:01

    En radio il n'est pas besoin d'avoir un mât d'antenne . Ce dernier est là soit pour surélever l'antenne elle-même (le fil qui se promène au-dessus) soit pour avoir une longueur correspondant à la fréquence utilisée . A moins que l'antenne elle-même ne coure sur un côté du fuselage, mais ce n'était pas trop la technologie de l'époque.
    C'est une question de fréquence et de longueur d'onde, alors soit ton appareil n'a pas de radio (c'est possible à l'époque pour les zincs japonais) soit l'antenne est comme sur les Fw 190 sans mât .
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par wipeout Dim 29 Avr 2018 - 19:58

    dakota 22 a écrit:
    Une petite question cependant :
    Sur l'intrados, les traces d'échappement sont visibles et logiques mais sur le haut des jambes de train ?
    Je les aurais plutôt vu au niveau des roues, non ?
    Philippe

    En fait, je me suis inspiré des photos comme celle ci par exemple :

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Dessou10

    Je pense qu'il s'agit des projections de boue au roulage, donc le train est déplié et les roues dans l'alignement du haut des jambes de train et non à proximité de leur logement ( car le train est alors rentré donc plus de projection, non ? ) Rolling Eyes
    criscail
    criscail
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3975
    Date d'inscription : 15/02/2014
    Age : 59
    Localisation : TULLE (19)
    Humeur : Plutot bonne généralement !!!

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par criscail Dim 29 Avr 2018 - 20:30

    Bonsoir Wipeout ,
    Bien beau montage que tu nous as présenté sur ce post
    Un avion japonais qui nous change de l'éternel " Zéro "
    Merci de nous avoir montré un avion pas si rencontré ......
    Un montage de mains de maitre pour un résultat sobre et efficace
    Vraiment un bel avion !!!
    Amicalement
    Criscail
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par lucsimonsaive Dim 29 Avr 2018 - 22:10

    Toutes mes félicitation, c'est une modèle de toute beauté ! I love you I love you I love you

    Bravo pour ta déco et la qualité des finitions, c'est tout à fait impressionnant. :10s10:
    avatar
    Invité
    Invité


    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par Invité Lun 30 Avr 2018 - 7:13

    wipeout a écrit:
    dakota 22 a écrit:
    Une petite question cependant :
    Sur l'intrados, les traces d'échappement sont visibles et logiques mais sur le haut des jambes de train ?
    Je les aurais plutôt vu au niveau des roues, non ?
    Philippe

    En fait, je me suis inspiré des photos comme celle ci par exemple :

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Dessou10

    Je pense qu'il s'agit des projections de boue au roulage, donc le train est déplié et les roues dans l'alignement du haut des jambes de train et non à proximité de leur logement ( car le train est alors rentré donc plus de projection, non ? ) Rolling Eyes

    Inutile d'aller plus loin, la preuve en image est ce qui se fait de mieux !!
    Philippe
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par fourneau Lun 30 Avr 2018 - 8:34

    bravo wipeout

    il est superbe le camouflage est très bien fait ,la patine est juste comme il faut

    pour les trainées les moteurs japonais n'était pas propre et rejeté beaucoup d'huile, pour moi cela me parait cohérent ainsi que les trainées de poussière pour le train d'atterrissage

    les puristes de l’empoussiérage diront que il manque les traces de pas sur les raccords karman ,
    moi je ne trouve pas , il est très bien comme cela

    et revenant sur la photo au début de ton poste , de l'avion complétement riveté , je préfère de beaucoup le tien qui est pour moi beaucoup plus réaliste pour l’échelle


    Pierre


    _________________
    PIERRE

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Aautru11
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par patteke Lun 30 Avr 2018 - 9:39

    Il est superbe ! Et un Oscar du maquettisme pour Wipeout !
    Cordialement
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2360
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 23
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par Paul2012 Lun 30 Avr 2018 - 10:42

    Je viens de découvrir ton montage, bravo à toi, c'est du très bel ouvrage !!!
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par fafl Lun 30 Avr 2018 - 13:27

    une très belle réalisation et tres bien documenté, bravo
    avatar
    Invité
    Invité


    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par Invité Lun 30 Avr 2018 - 17:13

    Superbe montage, il reste juste a l'admirer !
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par wipeout Lun 30 Avr 2018 - 17:15

    Merci à vous tous pour vos encouragements. Quatre mois pour finaliser ce montage, je suis loin d'être capable de participer à un concours, surtout si il y a un chrono qui tourne ! pale

    Après 2 ans d'abstinence, je suis du coup gonflé à bloc.
    Bon, tout ne s'est pas passé comme je voulais mais dans l'ensemble le rendu est conforme à ce que je souhaitais réaliser.

    Je reste sur ma faim sur l'utilisation des produits de "chiping" mais cela m'a permis de valider finalement ce que je maîtrise le mieux , l'éponge et le pinceau fin ...
    Je valide aussi la technique des filtres à l'huile empruntée aux blindés.

    L'autre point positif est la délimitation à main levée pour le camo que j'appréhendais un peu ...
    Finalement l'Aztek fonctionne très bien pour cela, de même que la peinture Lifecolor qui est pourtant souvent décriée par certains ...

    Pour revenir au sujet, et bien que je l'ai un peu "défloré", il s'agit de la monture du Lt Yoheï Hinoki au sein du 64 ème Hikô-Sentaï. Le Fana avait consacré un article il y a un an maintenant sur cet As qui survécu à la guerre et qui avait continué à combattre malgré une jambe de bois ...

    Le sujet va rejoindre ses opposants pour évoquer les combats en Malaisie, Singapour, etc au début de la guerre en Extrême Orient.
    Mais j'en dirais un peu plus, une fois le texte rédigé et que je rajouterais sur mon site ...

    Vous pouvez voir d'autres images ici : https://1-72.forumgratuit.org/t9291-fujimi-nakajima-ki-43-i-hayabusa


    Dernière édition par wipeout le Lun 21 Mai 2018 - 12:03, édité 1 fois
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par bear29 Lun 30 Avr 2018 - 17:32

    Une très belle réalisation :10s10:
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par unguibusetrostro Lun 30 Avr 2018 - 21:05

    Suis admiratif, du montage, du résultat et des commentaires accompagnant le tout. :10s10: :10s10: :10s10:

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par Quintilius Mer 2 Mai 2018 - 9:46

    wipeout a écrit: lorsque j’arrive à la fin d’un montage, mon rythme de production s’amenuise

    Ah ! tiens, ça me rappelle quelque chose…  Rolling Eyes

    Au passage, je note la remarque perfide de Pierre F. qui critique l'absence de traces de pas sur les ailes tout en faisant semblant de ne pas y attacher d'importance…  Cool Mais j'ai cru comprendre qu'il avait fréquenté les "bons" pères, et ceci explique peut-être cela.

    À propos des montants de verrière : lorsque j'ai du courage, je peins la couleur intérieure en première couche sur les montants extérieurs et la couleur de camo par dessus (quand je n'ai pas de courage je ne peins que la couleur de camo). Je n'aurais pas osé me lancer dans le montage de montants internes !  Shocked

    Quand au mât d'antenne, s'il n'est pas sur la photo, n'en mets pas. En revanche, comme le signale Pifoux, il y a peut-être un fil d'antenne. Mais si tu n'en as pas la trace, abstiens-toi vigoureusement !  Twisted Evil

    C'était long mais c'était bon ! A la prochaine !!!

    cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par fourneau Lun 10 Juil 2023 - 10:25

    Salut Michel je remonte ton poste car j'ai un Oscar Revell qui vient d'atterrir sur le plan de travail de l'atelier

    on est très loin de la qualité du Fujimie , ton montage est didactique et bien documenté ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 3705132247



    _________________
    PIERRE

    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Aautru11

    Contenu sponsorisé


    ( Fujimi )   Nakajima Ki-43 I  : FINI - Page 3 Empty Re: ( Fujimi ) Nakajima Ki-43 I : FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:26