Bonjour.
Le montage est resté à l’arrêt une semaine pour cause de vacances à la neige, il était temps d’en reprendre le fil.
Même si la fin approche, le rythme s’est donc nettement ralenti.
Je souhaite d’abord m’excuser pour la piètre qualité des photos que je prends souvent sur le vif avec des conditions d’éclairages qui ne sont jamais identiques. Surtout, j’ai l’impression que mon APN est proche de rendre l’âme : l’autofocus a des difficultés à faire le point, le réglage de la balance des blancs est aléatoire, l’appareil s’arrête de façon intempestive, etc.
Après environ 15 ans de service, il est peut être temps que j’investisse.
Pour tout vous dire, les dernières photos ont été prises avec mon iPhone…
A cette échelle, je ne suis pas un adepte des patines appuyées, préférant les avions sortis de révision; cependant cela me permet de donner un peu de vie au modèle de façon à ce que son rendu fasse moins « jouet »…
L’éraillage a été poursuivi au pinceau fin, surtout sur les ailes. Finalement c’est encore cette technique que je maîtrise le mieux car je la trouve plus précise et plus évolutive.
Pour rendre les couleurs légèrement délavées, j’ai utilisé la technique des filtres. Le but est de modifier légèrement les teintes, de les éclaircir un peu, sans forcément donner le caractère stéréotypé et systématique avec un éclaircissement des panneaux que j’aurais fait à l’aérographe.
Bon cela reste subtile, je vous l’accorde, mais suffisant pour éclaircir et délaver légèrement la couleur :
On laisse sécher tout ça, pour s’occuper du train dont une partie a été assemblée. Les trappes en photo-découpe sont utilisées car les pièces Fujimi sont vraiment trop grossières.
Les roues seront collées au dernier moment pour faciliter le positionnement de la partie écrasée du pneu.
Sur l’intrados, je me suis contenté d’un jus de peinture à huile et essence de térébenthine. La couleur utilisée est un mélange de gris froid et de gris de payne.
Pendant que cela sèche, l’intermède me permet de m’occuper de l’hélice et des bidons.
A l’aide des palettes de pastels Tamiya, j’ai commencé à salir le ventre afin de représenter notamment ce qui semble être des projections liées aux roues.
Sur cette partie, il me reste encore quelques touches à ajouter, traiter le puits de train, coulures etc.
Sur le dessus j’ai passé un jus Terre de Sienne sur le marron et Sépia sur le vert en rajoutant du noir près du moteur.
Je n’essaye pas de faire un jus trop marqué et régulier, je trouve que dans ce cas, le modèle semble sorti d’un dessin de bande dessinée.
Toutes les délimitations des panneaux ne se voient pas dans la réalité mais ressortent plus ou moins en fonction de l’éclairage. En fait le jus participe aussi à la patine des couleurs.
Voilà le boulot effectué cette semaine, je pense que le prochain post sera le bout du tunnel.
Il me reste encore du fignolage sur la patine, passer le vernis mat, m’occuper de la verrière, de l’hélice, du train d’atterissage, bref de quoi m’occuper encore quelques temps !
Merci à tous.