Me voilà donc parti pour un nouveau montage après deux années d’abstinence. J’ai d’ailleurs récemment présenté ma dernière maquette réalisée, un Curtiss H-81 de l’AVG, dans la rubrique des avions militaires à hélices.
Afin de faire le lien avec ce dernier, mon objectif est de monter un Ki-43 du début du conflit et d'illustrer les combats en Malaisie et en Birmanie contre les Tigres Volants.
La maquette à ma disposition pour cela a été présentée sur ce topic: https://1-72.forumgratuit.org/t8768-nakajima-ki-43-i-fujimi
En complément je vais quand même lui ajouter essentiellement de la photodécoupe :
Comme à mon habitude la gestation est longue à venir et cela fait bien plus d’un mois que je cogite sur le sujet, cherchant le maximum de renseignement et documentation possible.
La pression monte au fur et à mesure que je construit ce modèle dans ma tête et pour ajouter de la motivation, j’ai choisi un fond d’écran idéal sur mon ordi :
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose de faire le tour de la documentation à ma disposition.
Concernant les montages, j’ai surtout ceux de la maquette Hasegawa au 1/48 : dans le Wing Masters° 26 et le hors série n° 7, ainsi que le Réplique n° 125.
J’ai aussi à ma disposition Les Batailles Aériennes n° 40, 42 et 43, Avions n° 122 consacré à Tatéo Kato et les récents 219 et 220 de cette même revue. Ces bouquins ont surtout été une source d’inspiration pour moi mais on y trouve des profils et des photos intéressantes. Le livre de Bernard Baeza sur les avions de l’Armée Impériale Japonaise peut aussi être utile.
Pour le reste, j’ai surtout fait mes emplettes sur Internet, notamment les monographies récupérées en .pdf :
Pour ne pas déroger à la règle, j’ai donc commencé par le cockpit et notamment le siège. La pièce fournie dans le kit est délicate à dégrappée compte tenue de sa finesse.
Voici le choix qui s’est offert : plastique ou métal ?
En fait j’ai choisi un peu des deux en conservant le dossier en plastique sur laquelle j’ai collé la pièce métallique.
Certes j’y ai perdu en réalisme en raison de l’épaisseur mais cela m’a semblé moins fragile d’autant qu’en plus, les éléments du kits permettent un bon positionnement de la pièce au fond du cockpit.
Eduard a aussi été sollicité pour remplacer le palonnier :
Vu l’étroitesse du cockpit et le peu de visibilité qui restera, j’ai décidé de me contenter de la photodécoupe. Je ne suis pas sûr cependant que je vais résister longtemps sans rajouter des éléments en scratch.
Il me reste donc encore du travail sur cette partie mais je pense déjà à sa mise en couleur.
La peinture intérieure des avions japonais reste un sujet de discussion qui est loin de faire l’unanimité et qui ouvre et ouvrira encore de nombreux débats.
Mon choix risque d’ailleurs de faire des sceptiques alors je vais tenter de donner le fil de ma démarche.
Il pourrait paraître évident d’appliquer une couleur verte propre aux intérieurs Nakajima comme on peut régulièrement le voir sur différents montages, ou bien encore dans cette fameuse teinte Aotake qui peut d’ailleurs avoir plusieurs aspects allant du vert au bleu métallique. Je ne vais pas m’étendre sur ces derniers puisque mon choix s’avère bien différent et ce en suivant les renseignements fournis par le site de Nick Millman, à savoir :
http://www.aviationofjapan.com
Spécialiste de l ‘aviation japonaise, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, je pense qu’il peut être une source fiable de renseignements.
L’aviation de l’Armée japonaise, comme d’ailleurs la plupart des armes des différents pays, fournissait lors de ses commandes d’appareils un cahier des charges strict à respecter, sur les couleurs des avions notamment, et il n’y avait aucune raison pour que les constructeurs nippons ne soient pas moins disciplinés que dans les autres nations.
Comme je l’ai signalé plus haut, l’appareil que je réalise faisait parti des premiers Ki 43 livrés au cours de l’année 1941.
Il existait donc un règlement concernant les teintes à appliquer qui avait été modifié le 05/02/1936 et qui resta en vigueur jusqu’à l’introduction de nouvelles règles en juin 1943.
Pour faire simple, si il était demandé l’utilisation d’un vernis sur les intérieurs des avions (le fameux Aotake), les parties de l’équipage et donc le cockpit, était lui d’une couleur opaque gris bleu foncé. C’est d’ailleurs cette teinte qui recouvre les cockpits des Ki-27 par exemple.
Ces explications sont données sur cette première page : http://www.aviationofjapan.com/2009/08/useful-colours-army-interiors-part-one.html et la suite ici : http://www.aviationofjapan.com/2009/11/useful-colours-army-interiors-part-two.html
J'aborde ce sujet dès maintenant en prévision de la mise en couleur alors n'hésitez surtout pas à donner votre point de vue avant qu'il ne soit trop tard ...
J’ai commencé aussi à travailler sur le fuselage.
Un des défauts du kit concerne la représentation des bossages des mitrailleuses sur le nez. Le relief est trop prononcé, les bords sont anguleux et la forme pas tout à fait correcte (cf. ma présentation du kit).
J’ai d’abord décidé de me contenter d’en réduire l’épaisseur et d’arrondir les angles par ponçage :
Compte tenu de l’échelle, cela peut s’avérer suffisant comme le prouve cette superbe réalisation de José A Granado. Oui, c’est bien du 1/72 !
http://www.aviationofjapan.com/2015/01/jose-granados-172-hayabusa-quartet.html
Ce qui me gène, c’est la largeur des bossages, je vais donc prendre le risque de les refaire.
Pour cela j’ai mis ma boite à rabiot à contribution et retravailler 2 petites pièces d’un A 320 Revell. L’image montre l’élément original et ce qu’il devient après un travail de ponçage méticuleux.
La forme n’est pas encore tout à fait finalisée mais voilà ce que cela donne sur le kit :
Le plus dure c’est de reproduire au pifomètre 2 éléments identiques, mais je pense que cela devrait le faire :
Voilà l’idée :
Bon la forme reste encore à améliorer et il me faudra ensuite intégrer ces pièces et les « noyer » au fuselage.
Pour l’instant, je n’ai pas encore supprimé les bossages initiaux alors je reste ouvert à d’autres suggestions avant que le retour en arrière soit impossible !
Merci à vous.
Dernière édition par wipeout le Dim 29 Avr 2018 - 16:53, édité 1 fois