Bien le bonjour à tous.
Ce montage a connu un net ralentissement ces 15 derniers jours.
Quelques difficultés dans l’ajustage dont certaines que je n’avais pas prévu, et mon souci d’améliorer la finition.
Mais surtout, j’ai passé une bonne partie de mon temps à potasser la différente documentation à ma disposition, en langue anglaise pour la plupart, afin de déterminer la couleur du dessous de cet avion.
Je veux d’abord vous montrer quelques images en macro de quelques aspects qui ne seront plus visibles après fermeture du fuselage.
Evidemment cela ne rend pas forcément justice à ces détails mais comme je le dit souvent, je pense qu’à cette échelle, il faut rester dans la suggestion plutôt que de tenter la reproduction exacte.
Le moteur avec un rendu simpliste mais bien suffisant :
L’assemblage à sec du fuselage me semble de bon augure, le moteur et le poste de pilotage s’insérant correctement (la photo est prise sans colle) :
Colle polystyrène en tube (Humbrol en l’occurence) et instrument de torture, le but étant de laisser un léger bourrelet sur la jointure afin d’éviter d’éventuelles fissures et le recours au mastic :
Après un premier ponçage au papier abrasif (Tamiya grain 400), je trace une ligne sur la jonction avec un feutre.
Après séchage, la finition se fait au papier grain 1000 ou à la laine d’acier. Le but est ici de vérifier qu’il n’existe pas de micro fissures qui risqueraient d’être visibles après peinture.
Les demi-ailes sont assemblées sans aucun souci d’alignement. Le phare a été collé et poncé soigneusement car il disparaîtra après peinture.
En effet , cette version ainsi que les premiers modèles II n’en n’étaient pas équipés.
La grosse difficulté concerne le raccordement aile-fuselage. Si l’on force, le dièdre n’est plus respecté.
La solution de coller le fuselage sur l’intrados d’abord ne convenait pas non plus car le décalage est alors vraiment trop important sur les ailes.
L’huile de coude est donc sollicitée avec force ponçage afin de réduire la largeur du fuselage.
On ne peut donc éviter le recours au mastic qui va suivre.
Seul le raccord Karman demande une reprise sur le dessous. La Cyano devrait suffire pour cela.
Finalement le recours au mastic est nécessaire uniquement sur un côté, certainement une déformation liée au ponçage.
Enfin en croix.
L’anneau du capot s’ajuste sans problème.
En revanche, l’aspect des carénages des mitrailleuses ne me plaisait pas du tout. Pour vous donner une idée de l’original, il suffit de regarder l’image d’une maquette terminée que j’ai posté dans mon premier message.
J’ai donc sectionné dans un premier temps ces derniers, juste après les ailettes du capot.
Pour améliorer la forme et la jonction avec le fuselage, le mastic Prince August est sollicité. Il est destiné aux figurines mais je le trouve facile d’utilisation pour des reprises de précision comme ici.
Seul le tube de gauche a été poncé sur l’image. Ce produit a aussi été utilisé pour confectionner un coussinet sur l’appui-tête du pilote
Pour info, et même si cela reste peu visible, j’ai collé une durite (fil de cuivre) qui passe au dessus du siège.
Comme le mastic était de sorti, je l’ai utilisé pour réaliser le capuchon autour de l’amortisseur.
Evidemment l’idéal aurait été de le faire avant peinture…
Mon système est un peu empirique pour vérifier que tout est d’équerre.
Retour sur les carénages. J’ai découpé un petit morceau d’une tige de plastique étiré que j’ai ensuite inséré entre le décrochage du capot moteur.
Le mastic Prince August ayant un aspect « platreux », du « Mr Surfacer » a été passé au pinceau afin d’améliorer la finition.
Après finition au papier abrasif fin et laine d’acier :
Je pense m’arrêter là pour cette partie car comme le dit l’adage : « le mieux est l’ennemi du bien ».
J’ai donc travaillé sur les réservoirs.
Je me suis contenté d’ajouter des bouchons en sections de tige « Evergreen » et fil étiré pour les plus petits.
Il s’agit de bidons métalliques de début de conflit.
Voilà en j’en suis actuellement sachant que, comme je l’ai évoqué plus haut, j’ai consacré beaucoup de temps à lire les textes anglais à ma disposition.
J’en ai d’ailleurs fait une synthèse par ouvrage afin de m’y retrouver. Si cela peut intéresser certains d’entre-vous, je peux en faire un résumé succinct.
Je me suis concentré uniquement sur les couleurs des premiers Ki 43 en activité.
La peinture devrait donc faire l’objet de mon prochain message.