+16
MaxiM V.
ben43
lucsimonsaive
G Chapuis
Quintilius
patteke
unguibusetrostro
cage à poules
chamby
chticumulus
sergent-rock
fourneau
Wildcat I
PhF 1955
bear29
Jasper Joker II
20 participants
[RS-Models] Dewoitine D.520
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Message n°31
Re: [RS-Models] Dewoitine D.520
Merci à toi
cage à poules- Membre Confirmé
- Message n°32
Chouette début de montage. Un petit plus que j'aime bien avec le coté historique. Sympa.
Bonne suite
Bonne suite
unguibusetrostro- Modérateur
- Message n°33
Admiratif il est le Paco. Il dit pas combien de temps il lui aurait fallu pour en arriver là et pas aussi bien.
Paco
Paco
- Message n°34
Merci messieurs
patteke- Membre d'Elite
- Message n°35
Très, très fin tout ça ! Bravo.
Cordialement
Cordialement
sergent-rock- Membre Expert
- Message n°36
bravo beau travail
- Message n°37
Merci à vous
Quintilius- Membre d'Elite
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°38
J'avais fait ce D520, modèle campagne de France (le pilote qui a descendu Mölders, mais s'est fait tuer juste après, alors que Mölders n'a été prisonnier que peu de temps suite à l'arrivée des troupes terrestres…). C'était juste du fromzebox, mais j'en garde un plutôt bon souvenir, à part les prises d'air latérales asymétriques. Globalement, j'aime assez RS Models, même si le niveau des boîtes est variable.
En tout cas, belle documentation et très joli détaillage !!!
En tout cas, belle documentation et très joli détaillage !!!
Dernière édition par Quintilius le Mar 14 Nov 2017 - 18:52, édité 2 fois
- Message n°39
Merci Michel
- Message n°40
Bonsoir,
Il me semble que ça fait un "petit" moment que je n'ai pas posté.
Il y a eu les vacances de la Toussaint, j'ai ralentis un peu, mais j'ai quand même avancé ce D.520. La preuve, en images
J'ai donc refermé les demi-fuselages. Il a fallu un peu mastico/poncer, mais rien de méchant.
J'ai ensuite collé la partie avant du capot moteur. Là aussi, un peu de mastic a été nécessaire.
L'empennage arrière ainsi que toute la partie arrière du fuselage ont reçu une couche de blanc (un pschitt de bombe Tamiya), ceci en prévision de la peinture jaune. En effet, le jaune est plus éclatant lorsqu'il est peint sur du blanc. J'ai pschitté la partie arrière du fuselage avant la mise en croix car le masquage en était simplifié.
J'ai repris l'assise du siège en bleu intérieur. Par contre, je ne suis pas parvenu à décoller les sangles, elles resteront donc comme ceci (j'ai en fait eu peur de tout arracher, dommage...).
L'intrados est ensuite collé et généreusement mastico-poncé, surtout au niveau du raccord avant, il y avait un sacré jour que j'ai en partie comblé avec de la carte plastique.
Puis, fort logiquement, vient la pose des intrados. Ca s'est plutôt bien passé, je me suis attaché à bien soigner le raccord aile/fuselage.
Question amélioration, je me suis occupé des feux d'extrémité d'ailes. J'ai supprimé le plastique brun de RS-Models, Ca, c'est facile, un coup de scalpel suivi d'un léger ponçage.
Puis, j'ai pris de la grappe transparente que j'ai mis en forme pour qu'elle épouse bien l'angle de l'aile. Après un petit coup de peinture alu et vert/rouge (pour simuler les ampoules), les chutes de grappe sont collés à la cyano dans leur emplacement. Après un bon séchage, on donne la forme définitive en ponçant au grain 400, puis 800. Vient ensuite un ponçage en règle au grain 1500, 2000, puis au micromesh de 3600 à 12000. Je termine par un lustrage à la Tamiya Compound pour redonner une belle transparence.
Refaire les feux de navigation apporte un plus indéniable, et ce n'est pas très compliqué. Mais j'aime pas. C'est long, rébarbatif. Mais c'est maintenant terminé, et c'est tant mieux parce que je ne ferai pas ça tous les jours demon4
On passe à l'intrados avec la préparation des grilles du radiateur ventral : peinture alu + jus noir (un jus tout prêt Tamiya).
Je colle ce radiateur, un peu de mastique fut nécessaire, mais trois fois rien. Une petite grille en photo-découpe est collée juste devant le radiateur.
Je colle ensuite l'empennage arrière.
Le viseur en photo-découpe est collé sur son arceau en photo-découpe. Les vitres arrières sont mises en place.
La verrière monobloc RS-Models est découpée : la partie fixe est collée sur le modèle, la partie arrière est jetée. Pour cette partie arrière (mobile), je récupère une pièce thermo-formée sur un vieux D.520 Hasegawa.
On colle les jambes du train principal, ainsi que la roulette de queue.
Et devinez quoi ??? L'avion est prêt à rentrer dans l'atelier peinture
A+.
Il me semble que ça fait un "petit" moment que je n'ai pas posté.
Il y a eu les vacances de la Toussaint, j'ai ralentis un peu, mais j'ai quand même avancé ce D.520. La preuve, en images
J'ai donc refermé les demi-fuselages. Il a fallu un peu mastico/poncer, mais rien de méchant.
J'ai ensuite collé la partie avant du capot moteur. Là aussi, un peu de mastic a été nécessaire.
L'empennage arrière ainsi que toute la partie arrière du fuselage ont reçu une couche de blanc (un pschitt de bombe Tamiya), ceci en prévision de la peinture jaune. En effet, le jaune est plus éclatant lorsqu'il est peint sur du blanc. J'ai pschitté la partie arrière du fuselage avant la mise en croix car le masquage en était simplifié.
J'ai repris l'assise du siège en bleu intérieur. Par contre, je ne suis pas parvenu à décoller les sangles, elles resteront donc comme ceci (j'ai en fait eu peur de tout arracher, dommage...).
L'intrados est ensuite collé et généreusement mastico-poncé, surtout au niveau du raccord avant, il y avait un sacré jour que j'ai en partie comblé avec de la carte plastique.
Puis, fort logiquement, vient la pose des intrados. Ca s'est plutôt bien passé, je me suis attaché à bien soigner le raccord aile/fuselage.
Question amélioration, je me suis occupé des feux d'extrémité d'ailes. J'ai supprimé le plastique brun de RS-Models, Ca, c'est facile, un coup de scalpel suivi d'un léger ponçage.
Puis, j'ai pris de la grappe transparente que j'ai mis en forme pour qu'elle épouse bien l'angle de l'aile. Après un petit coup de peinture alu et vert/rouge (pour simuler les ampoules), les chutes de grappe sont collés à la cyano dans leur emplacement. Après un bon séchage, on donne la forme définitive en ponçant au grain 400, puis 800. Vient ensuite un ponçage en règle au grain 1500, 2000, puis au micromesh de 3600 à 12000. Je termine par un lustrage à la Tamiya Compound pour redonner une belle transparence.
Refaire les feux de navigation apporte un plus indéniable, et ce n'est pas très compliqué. Mais j'aime pas. C'est long, rébarbatif. Mais c'est maintenant terminé, et c'est tant mieux parce que je ne ferai pas ça tous les jours demon4
On passe à l'intrados avec la préparation des grilles du radiateur ventral : peinture alu + jus noir (un jus tout prêt Tamiya).
Je colle ce radiateur, un peu de mastique fut nécessaire, mais trois fois rien. Une petite grille en photo-découpe est collée juste devant le radiateur.
Je colle ensuite l'empennage arrière.
Le viseur en photo-découpe est collé sur son arceau en photo-découpe. Les vitres arrières sont mises en place.
La verrière monobloc RS-Models est découpée : la partie fixe est collée sur le modèle, la partie arrière est jetée. Pour cette partie arrière (mobile), je récupère une pièce thermo-formée sur un vieux D.520 Hasegawa.
On colle les jambes du train principal, ainsi que la roulette de queue.
Et devinez quoi ??? L'avion est prêt à rentrer dans l'atelier peinture
A+.
G Chapuis- Membre actif
- Message n°41
Yes, v'la la peinture!!!!!
Chouette montage.
Gerard
Chouette montage.
Gerard
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°42
Tes beau travail très soigné
Le viseur type lanterne apporte une touche de réalisme à l'intérieur ,tu ne sais pas reprendre au pinceau fin tes harnais ?
Pierre
Le viseur type lanterne apporte une touche de réalisme à l'intérieur ,tu ne sais pas reprendre au pinceau fin tes harnais ?
Pierre
- Message n°43
Agréable avancée, propre, soignée et régulière. J'aime beaucoup. Et la lanterne est effectivement un plus important. Un petit doute sur la surface derrière les vitres arrières : bleu nuit, comme tu l'as fait, ou chamois ? Il y a des discussions terribles sur le sujet…
unguibusetrostro- Modérateur
- Message n°44
Ce n'est pas si difficile que ce que je pensais ce RS Model. En tout cas tu as fait un bien joli travail.
Maintenant au tour de la peinture, étape délicate pour les avions de chez nous.
Paco
Paco
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Message n°45
Bravo Christophe !
Très beau travail de retouche et d'enrichissement de la maquette.
La base est moyenne, mais tu réussi à en faire une très belle finition dans ses détails.
La déco choisie est très jolie, je me réjouis de la voir finie.
La base est moyenne, mais tu réussi à en faire une très belle finition dans ses détails.
bear29- Membre d'Elite
- Message n°46
De belles avancées, le viseur est tip-top, et comme tu le dis pour la peinture : Yapuka
Le gris-bleu foncé me semble approprié, comme le montre l'illustration ci-dessous :
Et plus sérieusement cette photo :
Quintilius a écrit:....Un petit doute sur la surface derrière les vitres arrières : bleu nuit, comme tu l'as fait, ou chamois ? Il y a des discussions terribles sur le sujet… ....
Le gris-bleu foncé me semble approprié, comme le montre l'illustration ci-dessous :
- Message n°47
G Chapuis a écrit:Yes, v'la la peinture!!!!!
Chouette montage.
Gerard
Merci Gérard
fourneau a écrit:Tes beau travail très soigné
Pierre
Merci Pierre
Heu, pourquoi veux-tu que je reprenne les harnais ?
Quintilius a écrit:Agréable avancée, propre, soignée et régulière. J'aime beaucoup. Et la lanterne est effectivement un plus important. Un petit doute sur la surface derrière les vitres arrières : bleu nuit, comme tu l'as fait, ou chamois ? Il y a des discussions terribles sur le sujet…
Merci Michel
unguibusetrostro a écrit:Ce n'est pas si difficile que ce que je pensais ce RS Model. En tout cas tu as fait un bien joli travail.
Paco
Merci Paco
lucsimonsaive a écrit:Bravo Christophe !
Merci Luc
bear29 a écrit:De belles avancées, le viseur est tip-top, et comme tu le dis pour la peinture : YapukaQuintilius a écrit:....Un petit doute sur la surface derrière les vitres arrières : bleu nuit, comme tu l'as fait, ou chamois ? Il y a des discussions terribles sur le sujet… ....
Merci Didier
En fait, je ne me suis pas posé de question
Invité- Invité
- Message n°48
Bon courage pour la phase peinture, ce qui n'est pas le plus facile sur nos avions des années 40....
- Message n°49
Suspense…
Ben, justement… Ça me paraît un peu clair pour du bleu nuit…
Sur mon D520, j'avais fait ça :
Bon, il va falloir que je retrouve des photos qui me donnent raison à mon retour à l'atelier.
Didier a écrit:Et plus sérieusement cette photo :
Sur mon D520, j'avais fait ça :
Bon, il va falloir que je retrouve des photos qui me donnent raison à mon retour à l'atelier.
bear29- Membre d'Elite
- Message n°50
Quintilius a écrit:....
....
Je n'ai pas dit bleu nuit mais gris-bleu foncé
- Message n°51
C'est l'heure de dîner et je ne m'appesantirai pas, mais on trouve un début de commencement d'esquisse de discussion du sujet ici c'est-à-dire chez nous !
Invité- Invité
- Message n°52
Logiquement, cette partie de la verrière est destinée à permettre au pilote de regarder derrière lui, afin de voir les appareils en approche . Si nous avons à cet endroit une peinture claire, elle réfléchit la lumière, et risque d'aveugler le cocher, dans le cas d'une peinture sombre, ceci ne risque pas d'arriver, et en tout état de cause l'aveuglement par réflexion de rayons lumineux est bien moins possible .
- Message n°53
Bonsoir,
Le D.520 a revêtu sa belle robe typiquement française. Tout est fait au pinceau, à la Humbrol, avec un petit lustrage pour gommer les traces de pinceau.
Ensuite, ce fût Klir + pose des décals + Klir. Pour l'inscription "D.520" sur le gouvernail, j'ai utilisé un décal de la boîte à rabiot, celui fournit par RS-Models étant trop gros. J'aurais aussi voulu remplacer le "N°52" par un décal plus grand, mais là je n'en ai point trouvé. A part ça, la pose des décals fût un jeu d'enfant : ils ne se recourbent pas sur eux-mêmes et réagissent très bien au duo MicroSol / MicroSet.
En parallèle, j'ai commencé la réalisation du socle. Comme à mon habitude, je prépare un support en bois que je teinte et vernis sur les côtés. J'ai pris une photo avec le D.520 pour vous permettre d'apprécier la taille du socle.
Ensuite, pour donner du volume, j'ai étalé à la spatule de l'enduis de rebouchage. Une fois cet enduis sec, j'ai recouvert le socle de colle à bois diluée à l'eau et j'ai saupoudré de poudre de plâtre. Après séchage, on souffle pour éliminer ce qui ne tient pas (faut faire ça dehors, sinon, au milieu du salon, Madame risque de ne pas trop apprécier ) et on obtient une surface structurée.
Je passe ensuite une couche de Klir pour bien fixer le tout et surtout pour gommer la porosité du plâtre et de l'enduit avant de passer une couche de peinture acrylique qui me servira de teinte de fond.
Il me reste à patiner ce socle pour lui donner un vrai aspect "désert" et à patiner aussi le D.520 car pour l'instant il tient plus du jouet que d'une maquette.
A+.
Le D.520 a revêtu sa belle robe typiquement française. Tout est fait au pinceau, à la Humbrol, avec un petit lustrage pour gommer les traces de pinceau.
Ensuite, ce fût Klir + pose des décals + Klir. Pour l'inscription "D.520" sur le gouvernail, j'ai utilisé un décal de la boîte à rabiot, celui fournit par RS-Models étant trop gros. J'aurais aussi voulu remplacer le "N°52" par un décal plus grand, mais là je n'en ai point trouvé. A part ça, la pose des décals fût un jeu d'enfant : ils ne se recourbent pas sur eux-mêmes et réagissent très bien au duo MicroSol / MicroSet.
En parallèle, j'ai commencé la réalisation du socle. Comme à mon habitude, je prépare un support en bois que je teinte et vernis sur les côtés. J'ai pris une photo avec le D.520 pour vous permettre d'apprécier la taille du socle.
Ensuite, pour donner du volume, j'ai étalé à la spatule de l'enduis de rebouchage. Une fois cet enduis sec, j'ai recouvert le socle de colle à bois diluée à l'eau et j'ai saupoudré de poudre de plâtre. Après séchage, on souffle pour éliminer ce qui ne tient pas (faut faire ça dehors, sinon, au milieu du salon, Madame risque de ne pas trop apprécier ) et on obtient une surface structurée.
Je passe ensuite une couche de Klir pour bien fixer le tout et surtout pour gommer la porosité du plâtre et de l'enduit avant de passer une couche de peinture acrylique qui me servira de teinte de fond.
Il me reste à patiner ce socle pour lui donner un vrai aspect "désert" et à patiner aussi le D.520 car pour l'instant il tient plus du jouet que d'une maquette.
A+.
G Chapuis- Membre actif
- Message n°54
Hello
Ta peinture est tip top. Il ne reste plus qu'à patiner et empoussiérer tout ça pour cadrer avec l'environnement désert.
Bonne suite
Gérard
Ta peinture est tip top. Il ne reste plus qu'à patiner et empoussiérer tout ça pour cadrer avec l'environnement désert.
Bonne suite
Gérard
- Message n°55
Merci Gérard
Invité- Invité
- Message n°56
Le truc tout bête ( qui est souvent oublié )......Les traces de roues du D-520 dans le sable...
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
- Message n°57
Très beau tout ça : ça promet un très chouette final
Bonne suite à toi
Pierre
Bonne suite à toi
Pierre
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Message n°58
Bravo Christophe !
très belle peinture:
- fine es sans trace visible
- tous les détails des structures sont bien visibles, pas d'empâtement
Un excellent travail aux pinceaux ! :10s10:
très belle peinture:
- fine es sans trace visible
- tous les détails des structures sont bien visibles, pas d'empâtement
Un excellent travail aux pinceaux ! :10s10:
- Message n°59
Merci Francis, Pierre et Luc.
Je ne les ai pas oubliées. Je compte les faire quand j'aurais fixé la position de l'avion.
polnagaillot a écrit:Le truc tout bête ( qui est souvent oublié )......Les traces de roues du D-520 dans le sable...
Je ne les ai pas oubliées. Je compte les faire quand j'aurais fixé la position de l'avion.
bear29- Membre d'Elite
- Message n°60
De bien belles avancées
Là, je pense que tu as bien fait
Pour les inscriptions de la dérive, tu peux utiliser du décal vierge ; il suffit d'essayer.
Vivement la suite et fin
Jasper Joker II a écrit:......Après séchage, on souffle pour éliminer ce qui ne tient pas (faut faire ça dehors, sinon, au milieu du salon, Madame risque de ne pas trop apprécier ).....
Là, je pense que tu as bien fait
Pour les inscriptions de la dérive, tu peux utiliser du décal vierge ; il suffit d'essayer.
Vivement la suite et fin