Bonsoir,
Ce montage touche bientôt à sa fin
L'avion a reçu sa patine. Voici ce que j'ai fait :
- passage d'un jus à l'huile gris de peyne à l'intrados : là, ça s'est bien passé,
- passage d'un jus sépia sur les extrados : et ben là, ça a m***é grave !!! Impossible de fixer le jus dans les lignes de structures, je ne sais pas pourquoi, alors que je n'ai pas eu de problème particulier à l'intrados. Donc, j'ai pris un crayon papier taillé en pointe très fine que j'ai passé dans les lignes. Vous verrez que sur les photos les lignes brillent : c'est normal, la poudre de graphite brille, mais elle ne brillera plus lorsque j'aurais passé le vernis mat,
- travail à l'éponge sur les zones les plus sollicitées, avec diverses teintes,
- travail sur les panneaux : à l'huile, en essayant d'éclaircir le centre des panneaux. J'ai utilisé de l'ocre jaune pour le vert, un mélange de terre d'ombre brûlée, rouge et blanc pour le marron, un mélange de gris pour le gris bleu foncé. L'idée en éclaircissant les panneaux était de faire ressortir un peu plus les lignes de structures,
- réalisation de diverses traînées, à l'intrados et aux extrados, avec de la peinture à l'huile, des crayons aquarellabes, des pastels Tamiya,
- empoussiérage des puits de train avec un jus tout prêt MIG,
- empoussiérage au niveau des raccords Karman avec des pastels Tamiya
En parallèle, j'ai terminé le socle. J'ai travaillé la couleur avec des huiles (ocre jaune, blanc, rouge, brun), et j'ai frotté certains endroits avec de la poudre de pastel. J'ai passé un coup de vernis mat pour fixer le tout. J'ai aussi réalisé les traces des roues de mon D.520. Enfin, j'ai collé quelques touffes d'herbes, en me basant sur une photo trouvée sur la toile qui représente le désert syrien avec quelques touffes bien vertes.
Voilà ce que ça donne avec le zinc.
Vous aurez sans doute remarqué qu'une pale d'hélice est tordue. Mais avez-vous remarqué que le "plat" des roues (simulant l'écrasement du au poids de l'avion) est un peu en avant ? Je vous ai fait un zoom pour bien le voir.
Savez-vous pourquoi ? Car je compte présenter mon D.520 en pylône, après un atterrissage difficile, et ceci d'après une photo trouvée dans la documentation. Dans cette même documentation, il est dit que le n°52 avait été perdu suite à un atterrissage forcé : c'était peut-être une mise en pylône avec impossibilité de récupérer l'avion ???
Il me reste à passer une couche de vernis mat et à coller les échappements ainsi que la partie mobile de la verrière. Je retravaillerai certainement ensuite l'empoussiérage.
Ah oui, quelques figurines viendront agrémenter ce diorama.
J'ai une question : le D.520 avait-il un fil d'antenne ? Difficile à voir sur les photos. Merci
A vos com' !!!