Sur un forum voisin, je viens de me lancer dans un concours "désert" et je vous fait donc partager mon montage
Depuis quelques temps l'idée de faire un avion aux couleurs de l'Armée de l'Air me trottait dans la tête, je suis parti sur le Dewoitine D.520 de chez RS-Models :
Cette boîte propose quatre décorations :
Je pars sur la deuxième décoration, celle d'un D.520 utilisé lors de la Campagne du Levant en Syrie en 1941 :
Côté accessoires, je n'ajoute pour l'instant qu'un set de photo-découpe Brengun, pour améliorer l'ordinaire :
Je suis en train de cogiter sur un dio, je cherche...
Je vous propose maintenant un petit historique sur la Campagne du Levant et je souhaite partager avec vous mes interrogations sur la décoration proposée par RS-Models.
La campagne du Levant se déroula en juin et juillet 1941 et opposa les troupes de Vichy aux Alliés (australiens, britanniques, indiens et FFL). Côté alliés, elle s’appelle opération Exporter et visait à prendre le contrôle de la Syrie et du Liban alors aux mains du gouvernement de Vichy. L’opération Exporter fit suite à la campagne d’Irak menée par les britanniques pour mater l’insurrection irakienne, le but ultime de cette opération étant la sécurisation de la route du pétrole du Moyent-Orient, et le maintien des lignes de communication avec l’Inde au cas où le canal de Suez ne serait plus sous contrôle.
L’Irak gagna son indépendance en 1932, mais restait fortement sous contrôle britannique à cause de son importance vital en terme de production de pétrole et à cause de sa position géographique comme point de passage du trafic maritime circulant dans le Golfe Persique. La RAF maintenait quelques squadrons en Irak. Le 1er avril 1941, le Premier ministre irakien Rachid Ali pris le pouvoir par un coup d’état. Dans un premier temps, le IIIème Reich ne fit rien pour aider les insurgés, car il était en pleine sécurisation de son flanc sud (l’opération Marita (conquête des Balkans) démarra le 6 avril) afin de pouvoir lancer rapidement sa grande « croisade » contre l’Union Soviétique. Les britanniques prirent des mesures pour sécuriser leurs bases, ce qui poussa Rachid Ali a engager l’épreuve de force avec Londres, et bien évidemment, cette épreuve de force déboucha sur un conflit ouvert entre britanniques et insurgés. L’Allemagne, se décidant à intervenir, demanda et obtint début mai du gouvernement de Vichy l’autorisation de faire transiter ses forces d’intervention par le Levant, à condition que les avions soient revêtus de marques irakiennes. En parallèle, Vichy fournirait des armes aux insurgés. Le kommando Junck (du nom de son chef, l’Oberst Junck) intervint en Irak (avec des Bf 110 et des He 111). Mais les britanniques vinrent à bout de la résistance irakienne fin mai, reprirent le contrôle de l’Irak et le gouvernement de Rachid Ali dût prendre la fuite. Les allemands quittèrent le Moyen-Orient, mais les britanniques déclenchèrent quand même l’opération Exporter afin de sécuriser cette région et d'interdire à l'Axe et ses alliés de l'utiliser comme base arrière.
Cette campagne débuta le 8 juin et partit de Palestine, en direction du Liban et de la Syrie. On assista donc à une double guerre fratricide, entre anciens alliés (britanniques et forces françaises de Vichy) et entre français (Vichy contre De Gaulle). Les forces de Vichy opposèrent une très vive résistance, et les pertes furent lourdes des deux côtés. Le 21 juin, les britanniques entrèrent en Syrie par l’Irak, le jour de la prise de Damas par les FFL. Après cinq semaines de durs combats, cette opération se solda par un cessez-le-feu le 12 juillet. La convention de Saint-Jean d’Acre du 14 juillet mis fin à la guerre. Vichy interdit aux français du Levant de traiter avec les FFL, et il n’y eu donc aucune transmission de pouvoirs entre Vichystes et FFL. La Grande-Bretagne obtint le mandat sur les pays du Levant. Les soldats vichystes purent conserver leurs armes individuelles et eurent la possibilité de se rallier aux alliés ou de regagner la France. Au final, De Gaulle affirma fortement sa volonté de rétablir la souveraineté française sur ces territoires et les britanniques s’inclinèrent.
Revenons maintenant au D.520 sujet de ce montage. RS-Models nous propose un Dewoitine n° 52 codé "29 blanc" du GC II/3, qui opéra au Levant durant la campagne.
Oui, mais l’insigne d’unité n’est pas le bon. Comme on le voit sur le profil, l’insigne d’unité est le masque de comédie (ou rieur), donc il s’agit de l’insigne de la 6ème escadrille du GC III/6 :
Les insignes du GC II/3 sont les suivantes :
- 3ème escadrille : le Condor (ou charognard) de la SPA 37
- 4ème escadrille : le lévrier blanc bondissant de la SPA 81
Je pense donc que RS-Models s’est planté et qu’il s’agit bien d’un avion du GC III/6. Pour confirmation, si on examine attentivement cette photo hyper connue, on constate que le D.520 "29 blanc" y apparaît (au second plan, juste à droite de l’officier à casquette blanche situé au premier plan). Cette photo a été prise le 25 mai 1941 à Catane lors de l’escale du GC III/6 sur sa route entre Alger et le Levant.
De plus, sur ce site (fort bien fait avec une mine d'info), on a bien un numéro 52 codé "29 blanc" piloté par le Sergent Michaux et appartenant au GC III/6.
La décoration proposée par RS-Models est celle d’un appareil du GC III/6 et non du GC II/3. Le numéro 52 et le "29 blanc" semblent corrects.
=> Vous validez ?
Merci
A bientôt pour le début du montage
Dernière édition par Jasper Joker II le Dim 14 Jan 2018 - 21:20, édité 8 fois