VI - La patine !En avant pour une douzaines de photos illustrant la réalisation de la patine de l'avion :
Le jus :
J'ai longtemps employé un pot de peinture Revell Enamel Noir dilué au white spirit puis à l'essence, et puis j'ai franchi le pas du produit tout prêt. En j'en suis bien content. Le panel line accent color de Tamiya me fait gagner un peu de temps : pas besoin de sortir le white, de faire renaître la peinture email...ici juste besoin de secouer le flacon et hop, avec le pinceau (précis au demeurant) placé dans le bouchon, j'applique le jus.
Lors de cette étape, j'essaie de limiter le jus vraiment à l'intérieur des lignes, en faisant de tout petits points avec le pinceau. En fait j'ai vu certaines photos sur internet, ou le modèle était intégralement badigeonné de jus ... et je n'ai pas compris comment cela peut donner quelque chose de propre sinon !
Je laisse toujours au jus le temps de parcourir le plus possible les lignes afin de diminuer les points d'apport. Parfois, je suis forcé de badigeonner comme lorsqu'il y a profusion de rivets.
Une fois bien sec (environ 30 minutes), je prend un chiffon souple et fin, je l'imbibe d'essence
et surtout j'attend que l'essence se soit un peu évaporée, sinon ça va carrément tout enlever, et je le passe pour enlever le surplus de jus. Si par mégarde j'enlève trop de jus, et bien j'en remet, mais je dois repasser par la case séchage...
Je fonctionne par segments. D'abord le dessous, puis le dessus, puis le coté gauche et enfin le droit du fuselage. Au final, ce que j'espère toujours, c'est de voir les lignes noires du jus par dessus les décals. Cela necessite des décals de bonne qualité, qui épousent bien les creux. D’où l'importance du MicroSol d'ailleurs. Ici, ben c'est plutôt réussi : cooool !
Les éraillures :Pour les éraillures, je fais simple. Mon pinceau le plus fin, ma peinture alu, et je fonce. Enfin pas trop vite quand même... En réalité je ne suis vraiment pas à l'aise à cette étape ! Pour l'instant ma philosophie est d'appliquer ces éraillures de manière le plus aléatoire possible sur les "coins" des lignes de structures, autour des trappes de visites, parfois (mais rarement) au centre des panneaux, et enfin, au niveau du karman, là ou le pilote marche pour monter dans son engin. Je n'oublie pas casserole aussi tiens.
Le problème c'est que je ne suis jamais vraiment satisfait après cette étape. Je trouve toujours que c'est mal placé, ou bien de forme irréaliste. Bref, le côté "on dirait un vrai" (compliment de ma copine en voyant mon travail, le plus beau des compliments
je trouve en maquettisme) en prend un petit coup !!!
Et vous, vous en pensez quoi ? Quelle est votre méthode ? à revoir la dernière photo, je pense au moins reprendre l'hélice, ça ne vas pas du tout... je vais tenter avec de la mousse...!
Les pigmentsEn avant pour les pigments ! Je prends mes pigments ocre vallejo, puis dans le bouchon, je dépose une goutte
d'eau, et des pigments. Je mélange, et j'en applique au pinceau sur le modèle. Dans les creux, et beaucoup dans les puits de trains. à cet instant, les pigments sont humides et ne rendent pas du tout comme je le veux. Il faudra attendre que cela sèche.
J'ajoute aussi des pigments brun rouille, pour varier les teintes, mais j'en mets beaucoup moins que l'ocre.
Une fois sec, c'est là que cela devient intéressant. Je prend mon pinceau, je le trempe, puis je le vide de son eau sur un sopalin. à cet instant, il n'est plus sec, plus mouillé, mais il est humide. C'est le bon moment pour "tirer" les pigments dans le sens du vent.
Si les pigment sont trop nombreux, j'attends que ça sèche à nouveau et je réitère l'opération. Voila le résultat, au final :
Traces de coups de feuRécemment j'ai acheté un produit Tamiya (oui encore un!) pour travailler surtout les chalumeaux, c'est une palette de pigments à appliquer, sur de l'alu, pour reproduire les nuances de brûlés. Ici point de réacteur, mais le noir va me permettre de faire les traces que laissent les tirs au niveau des mitrailleuses et des orifices d’éjection des douilles.
Le produit est très pratique, avec son pinceau intégré. On frotte la palette, puis on frotte le modèle. Pas besoin d'en dire plus, non ?
Traces d’éjection moteurAlors là, comme pour les éraillures, je ne suis pas vraiment à l'aise. J'aurais du sans doute les faire à l'aéro, comme les pros, mais j'avais pas envie de me prendre la tête, et comme j'étais content de mon résultat obtenu sur le spit XVI, j'ai tenté à nouveau l'eexpérience. Un pinceau Revell (les tout pourris, filés dans les starter kit de la marque) que j'ai ratiboisé, peinture noire et hop je tapote le modèle.
Alors j'ai eu des espèces de petits grumeau cette fois (pourquoi ?), je me demande si cela fait bien réaliste ? Si ça se trouve, vous allez me dire que oui !
Pour le reste, la dispersion du noir me convient.
Vos avis ?
Voilà, maintenant tout est prêt au montage puis pour les finitions ! (demain je pense !)
A bientôt