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    Message par fafl Ven 30 Juin 2017 - 12:40

    idem question pre ombrage je n'aime pas.
    surtout tu obtiens la même chose avec des jus après peinture.
    par contre je préfère nuancer les teinte en éclaircissant les bords et les centres des panneaux

    question peinture, je n'ai que du tamiya (sauf pour l'alu) mais toute la gamme.
    je la dilue avec de l'alcool et parfois une goutte de klir
    pour des petites surfaces il est possible de peindre au pinceau


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    Message par sergent-rock Ven 30 Juin 2017 - 12:53

    Salut

    le peinture je le trouve reussie
    Pour le preombrage je vais essayer une methode  qui consiste a peindre d'assez pres de maniere a ne pas rater les lignes en jouant avec la pression d'air et la fluidite de la peinture .
    on verra Wink
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    Message par fafl Ven 30 Juin 2017 - 15:59

    un truc aussi pour éviter de boucher l'aero, surtout faire le dillution de la peinture avant de le mettre dans le godet
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    Message par Invité Ven 30 Juin 2017 - 17:36

    De la bagarre avec son aérographe ?.....Mais c'est toi qui a gagné, et le dessous de ton P51 est fort joli..
    Bon, je reste avec mes pinceaux......
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    Message par Sandman Sam 1 Juil 2017 - 20:15

    Ha ! Intéressant ces avis sur le préombrage ! Si certains aiment cette technique, d'autres non. Moi je n'ai strictement aucun avis sur le "réalisme" que procure cet effet. Par contre, comme Michel, je trouve aussi que cela donne du relief à la maquette, et donc, facilite la lecture de cette dernière. Bref, moi ça me plait Wink

    En avant la suite !

    V - La pose des décals

    Haaaaa la pose des décals. Une des choses que je préfère dans le maquettisme. C'est cet instant ou l'on passe d'un avion quelconque à un avion unique. Smile
    Pourtant, cette étape peut être source de bien des problèmes. Décalques trop rigides ou qui se disloquent, ou encore silvering.

    Bon tout démarre chez moi par le vernissage au Klir (ou Sols plus dans mon cas). Le tout est passé en deux couches sur la maquette, et à l'aéro. C'est très rapide.
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 597900P51B37

    Ensuite, pour la pose des décals, je prends une éponge que je gorge d'eau et je place dans une assiette. Je laisse imbiber les décals sur l'éponge, pendant que j'applique du MicroSet sur le modèle. Une fois que le décal est prêt à s'enlever du papier, je l'y place puis j'ajoute du MicroSol, une, deux ou trois fois voir plus pour lui faire prendre la forme du modèle.
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 343890P51B38

    Sur cette maquette Revell, la pose des décals est assez rapide. Peu de stencils (dommage). Les décals sont cependant d'excellente qualité. Ils sont très résistants et donc ne cassent pas, ce qui est très pratique pour placer les bandes jaunes qui "entourent" les gouvernes.
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 465987P51B40

    Les décalques réagissent bien au MicroSol et l'on peut voir ré-apparaître les lignes de structure : parfait ! LE blanc des cocardes est bien dense, ce qui n'est pas toujours le cas suivant les fabricants.
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 606034P51B39

    Aussi, la bouche de requin n'a posé absolument aucun problème. Le plus "dur" étant les bandes jaunes, qu'il faut bien aligner, mais rien de vraiment compliqué en fait.

    Au final, une dernière couche de Klir pour sceller les décals secs et l'étape est bouclée en à peine 2 heures, séchages compris.

    La prochaine étape sera la préparation des périphériques. à bientôt cheers
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    Message par fourneau Sam 1 Juil 2017 - 20:26

    Salut Florent

    Il a quelque chose sur ton poste ,qui fait que je met un temps fou pour voir tes photos

    Je n'ai donc pas vue. Les dernière photos , mais , j'ai vue la peinture qui est très réussi [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 3705132247

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    Message par Sandman Sam 1 Juil 2017 - 20:28

    Mince mince mince... Bon chez moi il me faut tout de même 20 bonnes secondes pour charger la page alors que j'ai une connexion béton...! Je vais tacher de compresser encore les photos à l'avenir, je pense que ça aidera.

    En attendant, n'hésitez pas à laisser charger longtemps la page ! Rolling Eyes
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    Message par garcimor Sam 1 Juil 2017 - 23:00

    Belle peinture. Pour ton problème d'aéro je pense aussi que ça peut venir de la peinture. Bravo aussi pour la pose des décals, c'est vraiment chouette quand ils épousent bien les formes de l'avion et les lignes de structures.
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    Message par Tempest Dim 2 Juil 2017 - 0:14

    Ah oui, il prend vraiment belle tournure !
    Les décals semblent bien se fondre dans l'ensemble, sans surépaisseur ni silvering. Chouette !
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    Message par Invité Dim 2 Juil 2017 - 8:34

    On voit que tu t'appliques sérieusement pour ta peinture, et la décoration de ton Mustang.
    Concernant le pré-ombrage, travaillant aux pinceaux.....J'en suis dispensé clown
    Cette technique donne des aspects similaires à chaque maquette, ce qui me gène un peu.
    Ton montage en pazapa est super bien fait. Je sais que cela demande beaucoup de temps......
    Et puis ton travail sur les photos est superbe, la petite signature qui identifie le forum est un plus....

    Bravo pour ces beaux articles dignes d'une revue spécialisée....
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    Message par fourneau Dim 2 Juil 2017 - 9:02

    j'ai récupéré un peu de débit


    et j'ai pu voir toute les photos cheers

    j'ai oublié de te dire pulvérise de l'alcool à brulé , si c'est de la peinture acrylique pour nettoyer ton aéro en fin de d'utilisation , c'est radicale pour enlever les dépôts de peinture

    par contre si c'est de la peinture énamel , je n'est pas de solution , autre que le white spirit, mais il faut que la peinture soit fraiche , si le dépôt date , l'acétone et le diluant cellulosique fonctionne , mais sont dangereux pour les joints


    pour revenir au montage , c'est superbe et très fin , "BRAVO"



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    Message par Invité Dim 2 Juil 2017 - 17:46

    Je n'ai aucun souci de chargement, pourtant je suis sur une vieille bécane qui a 5 ans, sur socket LGA1156, c'est un quad 2,9 overclocké à 3,45Mhz et 4 gigas de mémoire à 1133 . Mais c'est une bécane assemblée , pas une bécane de supermarché . Quand aux problèmes d'aéro il y a beaucoup de posts expliquant à la fois les caractéristiques de ces derniers et les problèmes liés à la peinture . Ca permet d'éviter de s'empoisonner la vie avec cet appareil . que je n'abandonnerai jamais d'ailleurs . Ceci dit c'est une belle réalisation que ce mustang
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    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 Empty Montange des périphériques

    Message par Sandman Lun 3 Juil 2017 - 9:25

    Attention : Les photos mettent effectivement du temps à s'afficher ! Bien laisser la page charger un petite dizaine de minutes si nécessaire !

    V - Montage des pièces périphériques

    Le kit, rappelons-le propose quelques options. Tout d'abord il permet de monter deux appareils aux décorations vraiment différentes, ce qui selon moi est très intéressant, car je vois beaucoup de maquettes récentes (Airfix pour ne citer que cette marque) ou les décorations sont vraiment très (très très) proches...même schémas de camouflage, un minuscule décalco d'insigne ou en encore juste un code qui change pour faire illusion Evil or Very Mad

    Bref, outre ces deux camouflage, le kit propose (normalement) aux chois l'utilisation de bombes ou de Bazookas. Du moins c'est ce que j'avais pu constater lorsque je l'avais monté la première fois en 2013... Dans la boite que j'ai reçue cette année, il n'y avait que les bombes...et encore il y manquait une des ailettes des bombes. Heureusement j'ai gardé depuis 2013 les bazookas cheers. Quelle présence d'esprits alors que je reprenais à peine le maquettisme ... albino

    J'ai commencé par évider les bazookas car la représentation de la roquette à l'intérieur ne me plaisait pas du tout (à gauche sur la photo). On sort le foret de 1mm et on creuse...à la fin, une goutte de colle extra fluide pour fondre les poussières et le tour est joué (à droite).
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 882838P51B41

    Ensuite, peinture sommaire avec l'engin peint en olive drab Tamiya, rehaussé d'aluminium pour le système d'attache et de jumelage des bazookas. J'avoue avoir suivi la notice sur ce coup là, mais je trouve le résultat final un peu étrange... qu'en pensez-vous ?
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 458376P51B42

    Ensuite, l'ensemble des trains avant, qui avait préalablement agrémenté de photodécoupe est peint en aluminium, tout comme les roues. Les pneus sont peint en noirs (j'avoue avoir lu le commentaire de Francis, expliquant qu'il peint ses pneus en gris puis applique un drybrush noir, après avoir déjà peint les miens... dommage j'aurai bien voulu essayer sa méthode !). Les trappes sont peintes de la même teinte que les puits, seule une plaque d'aluminium vient rehausser le tout.
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 358626P51B43

    Les échappements sont peints en noir, puis en brun rouille. Ensuite je fais un drybrush aluminium dessus pour leur donner un aspect un peux plus métallique. Après avoir envisagé de percer les pipes d’échappement, je décide finalement, devant l'ardeur de l'opération, de poser une goutte noire qui fera trompe-l’œil. Cela ira comme ça Wink
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 898550P51B44

    Comme expliqué plus haut, le kit est sensé proposer plusieurs options, dont deux modèles de bidons. Il m'en est arrivé un seul dans le kit. Heureusement, contrairement aux bombes et bazookas, c'est bien ce modèle de bidons que je voulais voir sur le Mustang. Peinture noire puis alu à l'aéro, une goutte de klir, et une décalque. C'est tout. J'avais envisagé de suivre la photodécoupe pour le support des bidons, mais ce système me semblait extrêmement fragile, donc j'ai opté pour la pièce plastique du kit, bien que un peu grossière et épaisse. Au moins ça tiendra bien.
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 419520P51B45

    Enfin l'hélice, et là Revell nous fourni vraiment un truc horripilant à monter... Les quatre pales sont fournies séparées, et il faut les assembler sur le bas de casserole en les plaçant dans un tout petit espace... L'orientation correcte est tout bonnement impossible à obtenir, la surface de collage est extrêmement limitée donc cela est ULTRA fragile. J'ai donc consolidé avec une goutte de cyano une fois chaque pale (à peux près) en position. Vraiment un horrible moment et pourtant je ne tremble pas !  Evil or Very Mad  Je crois que c'est le système de montage d'une hélice le plus pourri qu'il m'est été donné de voir en maquettisme.
    Tout était peint avant bien sur, l'ensemble en noir, la casserole en rouge Carmin, et le bout des pales en jaune vif. Les décalques viennent agrémenter le tout, mais je trouve les écritures un peux grosses pour l'échelle.
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 573028P51B46

    Voilà, n'hésitez pas à commenter, surtout sur les bazooka dont j'ai un doute sur les cerclages alus !
    Pour info, l'avion est déja monté sur ces jambes et patiné. Il ne me reste qu'un vernis à passer et à démasquer. J'ai bien les photos de toutes les étapes, mais j'essaie de me limiter à un post par jour pour vous laisser le temps de suivre petit à petit Smile

    En espérant que le montage vous plaise jusque là !  cheers

    A bientôt
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    Message par Jasper Joker II Lun 3 Juil 2017 - 16:12

    Hello Florent,
    Très belle peinture : tu t'en tires très bien avec ton aéro Very Happy
    J'ai quelques photos de P-47 équipés de ces mêmes bazzokas, et les cerclages sont de la même couleur que les tubes, en Olive Drab je pense. Pas de cerclage alu. Je suppose qu'il en va de même pour les bazookas des P-51.
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    Message par ben43 Lun 3 Juil 2017 - 19:51

    Bravo pour ce montage. J'apprécie énormément tes explications simples et synthétiques.
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    Message par lucsimonsaive Lun 3 Juil 2017 - 20:11

    J'avais perdu de vue ce montage,... Embarassed

    Et ben c'est du très beau travail mon cher Florent I love you  I love you  I love you

    Très finement peint et bien patiné; là on atteint un "très haut niveau de qualité" !

    Un petit truc facile pour nettoyer les aérographe:
    - utiliser des "cure-pipes" de tailles différentes, avec du Propanol ou de l'alcool isopropylique.
    - ça nettoie tout sans abîmer.
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    Message par unguibusetrostro Lun 3 Juil 2017 - 21:24

    Avec maestria cheers

    Voici 2 vues, réservoirs et bazooka pour faire avancer le schmilblic

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    Message par Tempest Lun 3 Juil 2017 - 21:30

    J'ai un petit doute sur l'angle de calage des pales d'hélice : il me semble un peu faible, non ?
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    Message par Sandman Mar 4 Juil 2017 - 12:46

    @ Paco et Christophe : merci pour les infos ! Je vais rectifier les bazookas, il me semblait bien que cet alu, c'était chelou ! Razz
    Et pour la photos des bidons, merci ! mais je ne vois pas à quoi servent ces bandes rouges ? Cecla vaut-il le coup que je tente de les représenter ?

    @ Olivier : Oui c'est certain ! mais je ne peux vraiment pas me permettre d'y retoucher tellement c'est fragile, et surtout impossible à coller correctement ... c'est vraiment le gros défaut du kit Evil or Very Mad (avec celui de la verrière, mais je pense que je suis juste tombé sur un mauvais lot là dessus.)

    @Luc : merci beaucoup Smile J'ai reçu mes goupillons pour le prochain nettoyage je serais opé ! Wink
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    Message par Paul2012 Mar 4 Juil 2017 - 14:22

    Je découvre ton montage en cours de route, bravo pour le travail effectué !!!
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    Message par Sandman Dim 9 Juil 2017 - 2:13

    VI - La patine !

    En avant pour une douzaines de photos illustrant la réalisation de la patine de l'avion :

    Le jus :

    J'ai longtemps employé un pot de peinture Revell Enamel Noir dilué au white spirit puis à l'essence, et puis j'ai franchi le pas du produit tout prêt. En j'en suis bien content. Le panel line accent color de Tamiya me fait gagner un peu de temps : pas besoin de sortir le white, de faire renaître la peinture email...ici juste besoin de secouer le flacon et hop, avec le pinceau (précis au demeurant) placé dans le bouchon, j'applique le jus.

    Lors de cette étape, j'essaie de limiter le jus vraiment à l'intérieur des lignes, en faisant de tout petits points avec le pinceau. En fait j'ai vu certaines photos sur internet, ou le modèle était intégralement badigeonné de jus ... et je n'ai pas compris comment cela peut donner quelque chose de propre sinon !

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 258971P51B47

    Je laisse toujours au jus le temps de parcourir le plus possible les lignes afin de diminuer les points d'apport. Parfois, je suis forcé de badigeonner comme lorsqu'il y a profusion de rivets.

    Une fois bien sec (environ 30 minutes), je prend un chiffon souple et fin, je l'imbibe d'essence et surtout j'attend que l'essence se soit un peu évaporée, sinon ça va carrément tout enlever, et je le passe pour enlever le surplus de jus. Si par mégarde j'enlève trop de jus, et bien j'en remet, mais je dois repasser par la case séchage...

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 213483P51B48

    Je fonctionne par segments. D'abord le dessous, puis le dessus, puis le coté gauche et enfin le droit du fuselage. Au final, ce que j'espère toujours, c'est de voir les lignes noires du jus par dessus les décals. Cela necessite des décals de bonne qualité, qui épousent bien les creux. D’où l'importance du MicroSol d'ailleurs. Ici, ben c'est plutôt réussi : cooool ! Cool

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 732823P51B49

    Les éraillures :

    Pour les éraillures, je fais simple. Mon pinceau le plus fin, ma peinture alu, et je fonce. Enfin pas trop vite quand même... En réalité je ne suis vraiment pas à l'aise à cette étape ! Pour l'instant ma philosophie est d'appliquer ces éraillures de manière le plus aléatoire possible sur les "coins" des lignes de structures, autour des trappes de visites, parfois (mais rarement) au centre des panneaux, et enfin, au niveau du karman, là ou le pilote marche pour monter dans son engin. Je n'oublie pas casserole aussi tiens.

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 679789P51B50

    Le problème c'est que je ne suis jamais vraiment satisfait après cette étape. Je trouve toujours que c'est mal placé, ou bien de forme irréaliste. Bref, le côté "on dirait un vrai" (compliment de ma copine en voyant mon travail, le plus beau des compliments I love you je trouve en maquettisme) en prend un petit coup !!! Neutral

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 419229P51B51

    Et vous, vous en pensez quoi ? Quelle est votre méthode ? à revoir la dernière photo, je pense au moins reprendre l'hélice, ça ne vas pas du tout... je vais tenter avec de la mousse...!

    Les pigments

    En avant pour les pigments ! Je prends mes pigments ocre vallejo, puis dans le bouchon, je dépose une goutte
    d'eau, et des pigments. Je mélange, et j'en applique au pinceau sur le modèle. Dans les creux, et beaucoup dans les puits de trains. à cet instant, les pigments sont humides et ne rendent pas du tout comme je le veux. Il faudra attendre que cela sèche.

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 115062P51B52

    J'ajoute aussi des pigments brun rouille, pour varier les teintes, mais j'en mets beaucoup moins que l'ocre.

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 253137P51B53

    Une fois sec, c'est là que cela devient intéressant. Je prend mon pinceau, je le trempe, puis je le vide de son eau sur un sopalin. à cet instant, il n'est plus sec, plus mouillé, mais il est humide. C'est le bon moment pour "tirer" les pigments dans le sens du vent.

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 938273P51B54

    Si les pigment sont trop nombreux, j'attends que ça sèche à nouveau et je réitère l'opération. Voila le résultat, au final :

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 728561P51B55

    Traces de coups de feu

    Récemment j'ai acheté un produit Tamiya (oui encore un!) pour travailler surtout les chalumeaux, c'est une palette de pigments à appliquer, sur de l'alu, pour reproduire les nuances de brûlés. Ici point de réacteur, mais le noir va me permettre de faire les traces que laissent les tirs au niveau des mitrailleuses et des orifices d’éjection des douilles.
    Le produit est très pratique, avec son pinceau intégré. On frotte la palette, puis on frotte le modèle. Pas besoin d'en dire plus, non ?

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 541193P51B56

    Traces d’éjection moteur

    Alors là, comme pour les éraillures, je ne suis pas vraiment à l'aise. J'aurais du sans doute les faire à l'aéro, comme les pros, mais j'avais pas envie de me prendre la tête, et comme j'étais content de mon résultat obtenu sur le spit XVI, j'ai tenté à nouveau l'eexpérience. Un pinceau Revell (les tout pourris, filés dans les starter kit de la marque) que j'ai ratiboisé, peinture noire et hop je tapote le modèle.
    Alors j'ai eu des espèces de petits grumeau cette fois (pourquoi ?), je me demande si cela fait bien réaliste ? Si ça se trouve, vous allez me dire que oui ! Rolling Eyes Pour le reste, la dispersion du noir me convient.

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 712681P51B57

    Vos avis ?


    Voilà, maintenant tout est prêt au montage puis pour les finitions ! (demain je pense !) cheers

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 111902P51B58

    A bientôt Very Happy
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    Message par lucsimonsaive Dim 9 Juil 2017 - 11:20

    Absolument génial ! :10s10:

    - étape par étape, tous les moyens de réaliser une finition "top level" !
    - Le "Panel Line "TAMIYA donne d'excellents résultats; particulièrement sur les décalcos Shocked

    Pour les jus, je te conseille également les "Vallejo Model WASH": leur palette est impressionnante.

    Moi j'utilise ces 3 références:
    - 76 515 Light Grey
    - 76 514 Dark Brown
    - 76 517 Dark Grey

    Je laisse sécher 5 minutes puis je nettoie les surplus avec le TAMIYA X20 Enamel Paint Thinner; (pas le X20A qui est le diluant acrylic paint)

    P.S. j'aime beaucoup tes photos et leur détourage + ton petit avatar dans la signature I love you  I love you  I love you
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    Message par Invité Dim 9 Juil 2017 - 15:48

    Merci pour ce cours particulier bien utile à tous faudrait l'encadrer pour qu'il soit accessible à tout ce que ça intéresse et ton modèle est superbe bravo à toi
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    Message par Tempest Dim 9 Juil 2017 - 16:04

    Et bé...
    J'étais dubitatif quand tu as annoncé des pigments rouille, mais, finalement, l'effet d'encrassement par la poussière de terre est assez convaincant et assez proche de la latérite, dont on doit trouver trace en extrême Orient.
    Quant aux éraillures, il y a plusieurs écoles. La tienne donne de bons résultats. Ici encore, il faut se référer aux photos des vraies machines et découvrir que selon l'ancienneté de l'avion il y en a plus ou moins. Les endroits les plus éraillés sont : les bords d'attaque (tout ce qui est usé par le flux d'air), les panneaux de visite réguliers (armement, moteur, radiateurs et radio), les endroits de passage fréquents (à proximité des précédents). Attention à la racine de l'aile où il pouvait y avoir un revêtement anti-dérapant, donc à ne pas érailler !

    Bientôt le finish !!
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    Message par Sandman Dim 9 Juil 2017 - 20:06

    Merci à vous Luc, Viking et Olivier.  Very Happy

    Luc, pour les décalques et le jus, on peut aussi passer un petit coup de crayon noir pour bien s'assurer de voir du noir dans une ligne sous un décal blanc. j'ai employé la technique un peux plus bas (crayons aquarelle).

    Olivier, ouais mais je ne sais pas, je les trouve pas hyper réaliste ces éraillures. Peut être une question d'échelle ?

    VII - Les finitions !

    Cette étape du montage sera la dernière ! Le bestiau est maintenant fraîchement terminé pirat
    Enfin, il restera une dernière étape, qui sera la prise des photos finales...mais il faudra attendre que la météo redevienne clémente car sans belle lumière...les photos sont moches Wink

    Alors tout d'abord j'ai décidé de tenté au dernier moment de tenter une patine aux crayons aquarelle. En effet j'ai pris la boite de ma tendre et douce, et j'ai sorti un vert (pour le dessus), un rouge (pour la casserole), un bleu (pour les insignes) et un gris (pour le dessous). Toutes ces couleurs en nettement plus clair que la couleur de peinture sur laquelle ils seront appliqués.
    Je taille bien le crayon et je le passe dans les lignes de structure. ça rend plutôt pas mal ! Bon après coup, entre le préombrage, le jus, les éraillures, les pigments, et les crayons aquarelle, ça me fait un avion qui a pas mal de bouteille... C'est décidé, le prochain, j'en ferais un bien plus propre !

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 172362P51B59

    Ensuite, je refait les éraillures de l'hélice qui ne me convenaient pas. J'ai repassé les bords en noir, puis j'ai sorti la mousse (mousse de fauteuil bas de marché), un peu d'alu et je tapote sur le bord. Haaa voila qui me convient bien mieux ! J'en profite pour peaufiner la casserole et les bords d'attaque de la même manière.

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 984358P51B60

    Les bazookas sont repeint en vert olive. C'est mieux ainsi ! Comme quoi, des fois il ne faut pas suivre la notice, mais plutôt son instinct et ses envies ! Et puis quand finalement tout cela correspond mieux à la réalité...faut pas hésiter Wink

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 636561P51B61

    C'est l'heure de la pénible opération de la pose du fil d'antenne. J'ai utilisé mon poinçon fin pour faire un trou sur la dérive, je sors mon fil de pêche ultra fin (0.08mm !), une goutte de cyano au bout du fil, et je le met dans le trou de la dérive. Fastoche. C'est après que c'est plus compliqué. Impossible de faire tenir le fil sur le mât d'antenne à l'avant ! Alors j'ai eu une petite idée. J'ai fait une petite entaille dans le mât, avec une lame de cutter neuve, dans le sens vertical, et j'ai pu "passer" ou "glisser" le fil dedans. J'ai ajouté la cyano seulement ensuite. Vous voyez ou il vous faut un schéma ?
    Enfin, le retour est fait à nouveau avec le poinçon. Le tout est ensuite peint en noir.

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 763818P51B62

    Ici, il faut enfin vernir en mat le modèle puis vient la délicieuse étape du démasquage !!!  I love you  
    On prend le cutter, on soulève délicatement et .... des traces de colle partout !!!  Shocked  Shocked  Shocked  Verrière trouble.  affraid

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 489543P51B63

    Alors la je suis déçu... Je prend une bière  drunken , puis je rassemble mon courage et mon sang froid, et j'essaie d'enlever les traces de colle au coton tige imbibé d'essence F, en faisant gaffe à ne pas trop toucher aux montants de verrière peints (l'essence peut dissoudre la peinture et son vernis!).

    Opération à demi-réussie. Je passe tout de même les surfaces vitrées intérieures et extérieures au klir au pinceau pour les faire briller un peut plus. J’aperçois aussi au final un léger voile blanchâtre, sans doute du au colage du mât d'antenne...  scratch
    Bon après réflexion, ces vitres font "un peu sales" et donc....ben ça va bien avec l'image "usée" de l'avion !allez on va dire que c'est bon, et même que c'etait fait exprès mouhahaha Razz

    Au final je suis vraiment satisfait du travail accompli ! Encore un montage qui fait progresser  geek

    Hééé mais attendez j'ai bien oublié encore une chose ! La verrière est sensée être ouverte. Allez un coup de cutter, deux points de colle blanche et voilà le résultat :

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 444968P51B64

    Alors... vous en pensez quoi ?? Basketball

    Rien ?

    Remarque je vous comprends, à votre place j'attendrai les photos finales pour me prononcer Wink
    Dès mardi j'espère si il faut beau ! sunny

    A bientôt Very Happy
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    Message par bear29 Dim 9 Juil 2017 - 20:58

    Sans même attendre les photos finales, je peux dire que tu as réalisé une superbe représentation du Mustang :10s10:
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    Message par unguibusetrostro Dim 9 Juil 2017 - 21:08

    Joliment bien fait, des fleurs pour Florent [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang - Page 3 759839696

    Pour les éraillures je n'en suis pas fan en général (peut-être parce que je ne sais pas les représenter scratch ), et en particulier sur certaines parties d'un Mustang, car les joints des panneaux des ailes étaient enduits pour conserver le profil NACA le plus efficace possible.
    Mais à ce détail près tu peux être fier du résultat surtout après les déconvenues finales magnifiquement redressées.

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    Message par Sandman Dim 9 Juil 2017 - 21:56

    Merci à vous deux ! Very Happy

    Paco, que veux-tu dire par les joints des panneaux et le profil naquoi ??? scratch
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    Message par fafl Lun 10 Juil 2017 - 12:17

    hormis sur les appareils jap et sur certain appareil fafl, je suis pas trop fan des éraillures non plus.
    par contre j'ai testé le crayon graphite gris sur mes dernier p 40.
    c'est beaucoup moins visible mais cela me semble plus realiste.

    pour le reste ton mustang est super et ton pas a pas un model du genre
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    Message par fourneau Lun 10 Juil 2017 - 18:20

    il des problème de soupape ton packard , c'est franchement gras a l’échappement Laughing


    n'en fait pas de trop Florent la peinture ricaine était costaud elle changé de ton avec les éléments
    mais il pas beaucoup d’écaille en général , et les mecanos veillaient a l’état général par des retouche

    tire un peut plus sur tes trainées d'échappement , je les trouve trop dense

    autrement c'est un très beau montage

    Pierre






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