par DePhil Ven 18 Aoû 2023 - 14:57
Bonjour PZMR,
Le Mustang P-51 c'est tout une histoire.
Je l'ai connu via le kit Airfix de 1958, maquette qui ressemblait à tout sauf à un Mustang tant il était difforme (j'ai monté le dernier de cette série durant mes classes en 1974).
Cette même année apparaît une nouvelle interprétation totalement revisitée et de belle allure.
Elle n'avait que le défaut d'avoir le fuselage un rien trop pincé (ce que j'ai appris par la suite). Mais c'était une telle évolution par rapport au précédent moulage Airfix qu'il restât longtemps mon préféré.
Je l'ai monté deux fois et il m'en reste plusieurs exemplaires.
Par contre je n'ai jamais acquis et donc monté celui de Matchbox, alors qu'à sa grande époque, la marque le distribuait partout.
Je ne compte pas le nombre de fois ou je l'ai vu en étalage !
En fin de compte j'ai peu de maquettes Matchbox en stock et quelques-unes de montées seulement. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai un peu dédaigné cette marque alors que j'ai actuellement sous la main leur catalogue 1980-1981 qui offrait déjà un large choix de modèles classiques ou originaux à plus d'un titre.
Sans doute le côté "jouet bicolore" qui était trop ostensible...
Et pourtant leur production tenait souvent la route face à d'autres productions de l'époque.
Ton P-51 Matchbox, à le voir comme cela: j'aurais du m'y intéressé un peu plus.
Par nostalgie et regrets rétrospectifs, je valide ton montage.