...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+13
Fred 93
Tempest
G Chapuis
garcimor
lucsimonsaive
Quintilius
fafl
Jasper Joker II
fourneau
bear29
sergent-rock
unguibusetrostro
Sandman
17 participants

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par Sandman Dim 28 Mai 2017 - 21:43

    Bonjour à tous !

    Comme annoncé suite à la fin de mon F-18, Je me lance dans un montage plus petit.
    J'ai donc choisis le P-51B de Revell, que j'avais déjà monté une fois. Je l'ai choisis car il a une particularité, c'est premier montage que j'ai fait lors de ma reprise du maquettisme en 2013 ! Une mini-madeleine de Proust en somme Laughing

    En 2013 donc, je l'avais monté "out of box" avec seulement 5 pots de peinture, et j'avais choisis la version RAF car son fameux camouflage 2 tons me faisait envie. Aujourd'hui, je lorgne sur l'autre décoration, celle de la boîte...

    Et comme aujourd'hui je suis quand même un peu plus balèze qu'en 2013, j'ai pris un peu d'aftermarket pour me pimenter le montage Twisted Evil

    Remarquez, ce n'est vraiment pas forcément la maquette qui force l'utilisation d'aftermarket, tant la présentation globale de Revell est soignée sur ce modèle. Mais...mais une petite déception à l'ouverture de la boite m'aura forcé à chercher d'autre matériaux.

    Je n'en dit pas plus, vous allez comprendre, voici les photos... :

    Voici donc le très joli boxart, représentant un P-51 dans le pacifique, en plein bombardement de roquettes bazooka. Spectaculaire, ça donne envie, non ?
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 680958P51B01

    La boîte contient trois grappes vertes en plastique dur, dont la gravure est en creux, et très fine. Une grappe transparente est aussi présente, pour la verrière, qui est en un seul morceau.
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 674828P51B03

    Les surfaces extérieures sont précises, les lignes finement gravées, et de nombreux rivets sont représentés.
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 333133P51B05

    Les puits de trains sont vraiment joliment meublés, vous ne trouvez pas ?
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 933893P51B06

    La troisième grappe comprend deux bidons et deux bombes. J'ai été surpris de voir que dans cette boite, je n'ai pas retrouvé le second modèle de bidons ainsi que les lances roquettes bazooka ! Aussi il me manque la pièces représentant les ailettes (?) d'une des bombes  affraid  Heureusement que j'ai gardé les bazookas de ma boîte de 2013 oufff !  Embarassed Par contre, pour les bidons, je n'aurais pas le choix, ce sera forcément ceux-ci :
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 943358P51B04

    Ici la notice, ancien modèle de Revell, que j'ai toujours trouvé claire, donc pas de soucis, tout comme les décals, fines et bien consistantes. On verra à l'utilisation.
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 297478P51B07

    Et enfin, ce qui me força à me tourner vers l'aftermarket : la verrière ! Celle de droite est celle du kit. Elle est sacrément trouble n'est-ce pas ? J'ai trouvé ça trop dommage, donc j'ai été en chercher une nouvelle chez Falcon (à gauche) : la différence de clarté et de finesse est impressionnante ! De plus, la Falcon est vraiment très rigide. j'avais peur que la finesse ne la rendre fragile, mais ce n'est pas du tout le cas.  Very Happy
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 870886P51B08

    Du coup, quitte à commander une nouvelle verrière, j'ai aussi pris des masques pour ne pas m'embêter ni l'abimer. D'ailleurs je compte bien l'ouvrir cette verrière, car le système d'ouverture du P-51B est intéressant rabbit et je compte bien que l'intérieur de cette maquette soit visible et agréable à regarder grâce à la planche de M.Eduard  Wink
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 890823P51B02


    Et voilà pour la petite revue de kit et l'explication du projet : me faire plaisir en variant les matières (ce n'est que ma deuxième photodécoupe et ma deuxième verrière thermoformée) et en montant un zinc élégant qui me rappelle deux trois souvenirs  drunken

    A bientôt pour le cockpit, mais comptez un peu de temps hein, car avec la photodécoupe, j'ai un peu de travail  Wink


    Dernière édition par Sandman le Mar 25 Juil 2017 - 23:02, édité 3 fois
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par unguibusetrostro Dim 28 Mai 2017 - 22:18

    Bon commentaire qui donne envie de te suivre sur ce projet.


    J'ai le même, mais avec verrière Malcolm, qui attend sa peinture Rolling Eyes

    Paco study
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par sergent-rock Lun 29 Mai 2017 - 15:18

    avec Revell c est tout ou rien ou on retombe sur des moules dignes de Dragon ou on s arrache les cheveux
    de ce cote la pour moi c est trop tard j ai deja le front aerodynamique Very Happy
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10930
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par bear29 Lun 29 Mai 2017 - 18:25

    Hormis la verrière affraid , elle n'a pas l'air mal du tout cette maquette.

    Bon montage Very Happy
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par fourneau Lun 29 Mai 2017 - 18:46

    tu as de la chance qu'il a que la verrière a changé What a Face

    car si il avait eu un défaut sur le capot tu aurai du mettre le moteur packard en résine de chez brassin Razz


    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Aautru11
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par Jasper Joker II Ven 2 Juin 2017 - 17:15

    J'ai monté ce kit il y a une bonne dizaine d'années et j'en garde un excellent souvenir. Il ne me semble pas que la verrière m'a posé problème.
    Bon montage Florent Very Happy
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par fafl Ven 2 Juin 2017 - 18:25

    elle semble bien cette maquette, je vais suivre pour comparer avec le nouveau KP
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par Quintilius Mar 6 Juin 2017 - 18:38

    Bon, je suis encore largement dans les temps… Rolling Eyes
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par lucsimonsaive Mar 6 Juin 2017 - 20:52

    Jasper Joker II a écrit:J'ai monté ce kit il y a une bonne dizaine d'années et j'en garde un excellent souvenir. Il ne me semble pas que la verrière m'a posé problème.
    Bon montage Florent Very Happy

    Ce fut exactement de même pour moi: montée en 2014:
    - une très bonne maquette, plaisante à assembler et bien détaillée,
    - seule la verrière demande de l'ajustage,
    mais au final, une maquette dont je garde un excellent souvenir Very Happy


    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 19-1_r10
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 19-2_r10
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 19-3_r10
    avatar
    Invité
    Invité


    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par Invité Mar 6 Juin 2017 - 22:20

    Sympa ce mustang . Bon début
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par Sandman Sam 17 Juin 2017 - 20:48

    @Luc, tu as eu de la chance avec ta verrière ! Moi aussi, celle que j'avais faite en 2013 était bonne. Mais alors celle là .... Evil or Very Mad

    @Fafl, à mon avis, le nouveau KP est excellent. Il faut que je me le commande d'ailleurs...

    Bon, le sujet est entamé depuis le 28 Mai, et j'avoue avoir déja pas mal bossé dessus, sans prendre le temps de poster les avancées. Mais pas de panique, j'ai bien photographié les avancées =)
    En avant ...

    I - Travaux préliminaires : le changement de la verrière

    Oui c'est au tout début que je me suis attaqué à la verrière, ne voulant pas investir de temps dans le montage et la peinture avant d'être certain de réussir à effectuer mon changement de verrière.

    Pour rappel, la verrière de base, c'est cette chose là :
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 315033P51B09
    Elle s'adapte plutôt bien, quoique finalement sur la photo on remarque tout de même quelques jours, mais elle est en réalité un peu sous-dimensionnée et surtout : elle est trouble !!!  affraid

    Je voulais donc passer à la verrière Falcon en vacuformé :
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 490563P51B10
    Tout de suite on remarque deux choses : les dimensions ne sont pas identiques, il faudra creuser à l'avant, et le fuselage devra être coupé pour s'éviter un ajustement délicat des lunettes arrières à l’installation.

    D'ailleurs c'est le fonctionnement proposé par Falcon qui "recommande de couper la maquette au niveau des pointillés pour faciliter son installation" :
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 901231P51B11

    C'est donc parti pour le découpage de la maquette, à l'aide de mon outil à graver Tamiya.
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 957221P51B12
    Je le passe plusieurs fois le long de la verrière Falcon directement, jusqu'à ce que je puisse termine au cutter de modélisme. Une fois le plastique bien enlevé, je fais de nombreux ajustements au cutter et à la lime.

    Au final, après tout de même 3 heures de travail rien que pour ça (mais j'inclus les 2h de réflexion, analyse, et hésitations.... Laughing ), j'obtiens un résultat qui me satisfait :
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 424449P51B13
    Vous remarquerez que j'ai aussi coupé la verrière pour la représenter en position ouverte.

    Allez à bientôt pour le montage de l'intérieur et sa peinture (fini le weekend dernier, déjà Wink )

    PS : depuis, j'ai fais l'acquisition de mini-scies Tamiya en photodécoupes :
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang B_74094
    Je suis très impressionné. Elles ne font que 0.1mm d'épaisseur et franchement ça coupe hyper proprement et facilement le plastique de la maquette ! Dommage que je ne l'ai pas eu avant ma découpe mais ce n'est pas grave. Un produit à recommander selon moi Smile
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par garcimor Sam 17 Juin 2017 - 22:22

    Beau travail sur cette verrière. Mis à part pour ce qui concerne la verrière le kit Revell est très bien, je l'ai fait y a un peu plus de dix ans avec une verrière thermoformée également mais contrairement à toi j'avais choisi de découper la verrière pour l'adaptée au fuselage et j'en avais bien bavé.
    En tout cas c'est le genre de boulot qui vaut le coup et je te souhaite bon courage pour la suite.
    Qu'est-ce que tu as choisi comme déco?
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par Sandman Sam 17 Juin 2017 - 22:25

    garcimor a écrit:Beau travail sur cette verrière. Mis à part pour ce qui concerne la verrière le kit Revell est très bien, je l'ai fait y a un peu plus de dix ans avec une verrière thermoformée également mais contrairement à toi j'avais choisi de découper la verrière pour l'adaptée au fuselage et j'en avais bien bavé.
    En tout cas c'est le genre de boulot qui vaut le coup et je te souhaite bon courage pour la suite.
    Qu'est-ce que tu as choisi comme déco?

    Salut Garcimor ! Et bien ce sera la déco du Boxart Wink J'avais déjà fait la version RAF en 2013. Et puis la déco du boxart est très chouette je trouve. Aussi, je d'bute à l'aérographe, donc une déco unie me convient parfaitement pour l'instant Smile
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par fafl Dim 18 Juin 2017 - 14:17

    tu en a pas fini avec la galère, cela va pas être beaucoup plus simple de faire un masquage qui respecte les courbes...
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par Sandman Dim 18 Juin 2017 - 17:13

    Le masquage de la verrière ? Je vais y venir ... j'y suis déjà passé Wink

    II - L'intérieur

    Une fois les côtés du fuselages rabotés pour s'adapter à la verrière, je suis passé à des choses plus simples. Quoique ...

    L'intérieur est agrémenté de la photodécoupe Eduard qui apporte à la fois plus de finesse aux ensemble et aussi complète largement les instruments.

    Vous voyez ici que le fauteuil est ainsi très fin, rien à voir avec le gros pavé d'origine, et les consoles gagnes en relief, ainsi que la radio à l'arrière.
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 495398P51B14

    Le tableau de bord aussi est plus sympa, notamment les commandes de gouvernes.
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 483436P51B15

    Les trains sont affinés de quelques éléments pas vraiment bien représentés. Ici la photodécoupe apporte beaucoup...malgré mon travail un peu cochon... Evil or Very Mad
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 388931P51B16

    Ensuite, comme je prépare tout pour la mise en peinture, j'ai masqué la verrière afin de passer la couleur de l'intérieur sur les montants. Alors là les masques n'étaient pas du tout adaptés ! Grosse déception. Pourtant ils sont de bonne qualité, en un plastique/caoutchouc collant bien souple. Ils sont réutilisables quelques fois. En fait je pense qu'ils étaient juste pour la verrière du kit...mais pas ici. Résultat, je m'en suis servi tout de même, mais pour les coller sur mon ruban de masquage afin d'avoir la forme de vitre correcte, puis j'ai agrandi a peu près toutes les fenêtres. Au final, je m'en sors bien je pense, on verra au démasquage, surprise !
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 939993P51B17
    Je sais déjà que pour les lunettes arrières ce ne sera pas le top, mais partout ailleurs normalement ce sera bon.

    Ensuite, peinture de tout l'intérieur, avec une couche de vert, mélange de Vert Bronze 65 avec du Vert mer 48, selon les recommandations de Revell. tout est passé à l'aéro, cela conserve bien les détails de la gravure de la photodécoupe.
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 417481P51B18

    Ensuite, on peint le noir, puis on rehausse les consoles avec des boutons blancs principalement. Un peu de rouge, de marron, on s'inspire des photos de cockpit que l'on trouve facilement sur internet.
    Vient enfin le moment du brossage gris clair ou vert clair puis du jus noir.
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 574873P51B19

    J'ai aussi ajouté un peu d'alu pour présenter de l'usure, mais je ne suis vraiment très bon dans ce genre d'effets.
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 787108P51B20

    Au prochain épisode, la fermeture du pit, la mise en croix, et le masticage. Smile
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par lucsimonsaive Dim 18 Juin 2017 - 17:59

    Bravo Florent ! [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 3705132247

    Excellent travail sur cette verrière, c'était pas gagné d"avance, mais tu as fait le bon choix.

    Très beau travail également sur le cockpit: c'est fin, et avec une belle peinture: tout à fait génial.

    Ton choix pour le camo est effectivement le meilleur pour un débutant à l'aérographe.
    En plus il est beau comme tout.

    Un conseil, si tu me le permet:
    - commence par l'intrados en couleur claire, ça pourrait même te servir de "primaire pour tout l'avion.
    - ensuite le vert en voiles légers pour l'extrado jusqu'à obtenir la teinte qui te convient.

    G Chapuis
    G Chapuis
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 153
    Date d'inscription : 08/04/2016

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par G Chapuis Dim 18 Juin 2017 - 18:47

    Hello

    Chouette début de montage.

    Bonne suite

    Gérard
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par Tempest Dim 18 Juin 2017 - 19:52

    Encore un kit qui peuple mon stock ! J'ai déjà en cours le kit Academy et je me suis fait avoir comme un bleu : les entrées d'air ne sont pas cloisonnées !
    Qu'en est-il pour le Revell ?
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par Sandman Dim 18 Juin 2017 - 20:35

    Merci Luc et Gérard.
    Olivier, je ne vois pas de quoi tu parles avec les entrées d'air ? En tout cas sur le Revell, tout me semble bon de ce côté...
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par Tempest Dim 18 Juin 2017 - 20:42

    Alors tant mieux pour toi !
    Ah oui, sur les P-51 B/C (au moins), le plancher du poste de pilotage était en bois.
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par garcimor Lun 19 Juin 2017 - 16:00

    Joli cockpit, qui sera bien visible avec la verrière ouverte.

    Excellent choix pour la déco, c'est aussi celui que j'avais fait. Comme beaucoup de camarades j'avais suivi les instructions de Revell et peint la casserole d'hélice en rouge mais au vue de photos couleurs trouvées par la suite, il semblerai que ce n'était pas le cas! Les voici:

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 9PXdRJOK7hBFI_I99myVJUbwUYZNz5ZEuLDKTMq40V9e4xE_bKuojd7AEmyNUIlvXE52TTOfcZFtXHfMJpPTOufZbA2Lm88qDHnIV03B4aKwShtxarcvGQoqTDyL_rvYtXmOO9_4HiCUzPeHJ3Jai00Ody0zydr27Hbw49zN9OVcltt1aXX3Y_erGtswbcKYuWmHzQd0lIBsY3YIJ33cGXac0agrmqBeC2JBeRyF6GJBsf6U4f6io-Hop4jcFyLIPHaxhXBAwjd2wpjAmtWn9Ajd_NUolj2nRBDi1BB94oRM7mM-x0Qze8vbXibp6jQQ6aVKxpXjL6fBPm8lIl55eYjTfeHankPtq-cjSBNYWjRZp0QpUQyDAVv1-7iSbbMy5ZRuQfECV-wcy1OtGvyJKTBmSPWAYbaFEF5IXlm2nDDIjSrnJsM6KIQb7fhrRx_E0ji6bj54epA9WohdgpBGjl9cOZ84D3uAxUyQJrySiJURJhx9SiAldqX7suGz1YZnWbT0In6AWcrfKuHvc365DHC8F0iz9ERTZPZEHyFvrxMhca3hAAqTH5Pq8lNBsgWZM4s0vzaY5Sp_8dmbC2e5NVBRY2hO9w25tjHOt-VI4ffKyswNS7tC=w1217-h923-no
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang -ce9HV9kVnGXcmSZKtzH2XwlpgZHfquYcbNz0OYZjgOj-865dBKoPar4OES5G-MVdumcZbnzo3ENJJvNOo7UTD146oh2U7fO_OGyAIYFJrvL40SntWPPXA6Be55a1WqHNEllcx-XNLjnCqWY19F3AA_aciylj576l-ymlJQbLDoYkCoC8mVTXVs8qVpvPCLPl4JjTUQh87OxVDXVFj4tQhA9b8oI5wzmwSOLIWux3WWj5rloV_AwJ9r8BW5zduV8zZVKrxxt2nx725Wn4vzb2m5l1hcuKfp0QO4f3jwIaADExEd-v51BWnilhWczrjNAthwVJvBE__pQ5bS1iwlueMDZhoc5IXfDavGyObQBqHGl0QQkyWKXeRBHWsG8xKhFC_Nb-IXR1r3J_pgfv7jbQL5Fg4onnkQ7Qc2lROZsjdmIurVnfNiH4pn_DYo2ZzsxB6yssF_Ok1qUdHgc5dw9S-ZHqZKbhoS5eXnXyArRPwa_51V0pVK_nVxYpW3fYtQC_YPcsKXvGJlrdy_raJx88mE0hLb1lhLfvp7Ggl8XTejxkiBTzJqvw_qB4yKbUYYJS06ghC_hOCoWLVYjRGhLBZTSZZFTESusHONyfSWLRCsHFBrTPZ4_=w1000-h720-no
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang IZHdAcD6uqZ2L8FU0GYYxJTGgLp-GmsX8iJDi3ghjQrMk1nE53qoMlMOGFyiSVhmMKGaJ-CSvJs_jPOg5FGa3LhVT81fSzRR1pmVjNDcJkAVnSmLdD4K6mlHyVCgb0uNGoS24jnvLGyxiEwv3clyTJllvkkuZLfDwQJLotInBOWmLhzpGJA_7AK8kE_hIys4jITliHdkusYnvNaIqCGCuW_sjaUFzjlLplrXceputh23Bw5gx2yPt77O7osQq5leetHNPBAsbNJra03P9ooJ1VrnaWjiUaL5OmyHJUtZtH__M8Sde7IsAl87rD70ly82P0e15mIpQMQ1ioofwLO4jGzZ9Hbn0v8PciPmqjWZAKKqQ06qNhII8Gniz4o-zvwDW0v95SiXvpPgIorU5sw148B7Og5xx9SyuMnKbR8NqwMUIhJzJ4MhPlZrIvSi_4BLKuVV3jdCKjhVGZO5IZeame0Yua1iWKbeN_NkDu8ooGb_CsSHgejWzevDsVz7ba5HDlh1IUyX5gA4Eaq8tgSoN0eSfG7OTaqLwFSRvXM7_bEvTUvtfVl4u23r0dAIhkXYfbUEIQphyw_7u7TGn-Yi22dA2KW6qUO_Zf5SWvDcKgnif5DIj45I=w700-h473-no
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang CpLlHky3WWOyl-Kl85yr0TJTaRYH5DXl32lqsHUHkJB0f9L7xTX6VAf6tBfVmtGFCDTdu2nxAhKZ2YkCTDfvabAnM9VE2uDh5u7VMc_YLuohnqaYGuES4_4Ub7Pebj-RSzADrQFmuZml63st4s0XFDvqWfTQNQ85X9zxBY3dPqiypxHFAerJK_yIjvhRWtfHVR74KfT1n5ymOeKRHo4VjFSw8QlENKJoFwJdVfWgcPhBU5wGbRrW2dWskBJZYiHshwXWQiKRH6-nRdLs9Iz6XdW1O3FEqHvq2NoDFJT2K_5osWb0llVO5GLwyLL5kQb0FFGPe6KINjxV0o8NhXx-6qo73H11_68LyUdBBUDPDCOBrW8N5YfiTcYfRXNqdr-u4eXPFuE6hxpiwevVZ3yFDe8HvSIwB6RA0haIzKLgigorSCnPcCxV8CTFjnTE5lVR9vYjX06kgQ1eToH1DDcrAlNsMeqrYbpHO0ZwYN1uEoMdy3quGcalBGxDOQLsvCPfy1Y3nnWvzKDGTttLf2u7xZbq89P4QTsyNXh0ILd9YeMQ2vj156yAfiRuW5F1b2q4DMvELDUPJI-CIbh5OLlRozNgWXfMDo1R_CB6cAe1kYtODkNsla2w=w700-h464-no
    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang A79uzO9gbmtJUlCVGFzgb3mRWCT-m0zeWL3mjxfvcfXWOpRHwdl0MVpqV6-ZLsto6wGH8pEU9UXuPOrh2m-DU2nUjc-RfARDYX5TfBf82M1f3G9WH7xvr6RmHn49uZOmvJSVIT4IvXLlnEg9oxoVveW_D_Z_S8EBg4sg3jjlZp-vtX9v2pWurTJX9cr_H39tfbbeDmhD9v7qWtM8zvILcM6Jcvmg1mfbHh15n8maJuiVkJl7O6vyn06Z1so45-6AweQxj87NEoXjtjUwfDOotccqhM33C-08HR8mV1nSLWbAozq6ieJIzKniGIY6x9FziuQPAE1npec29qZREqH58qFoNBhZChZxa9zWMI68-v8lky6ZH9JxifRIuWvedms7tg6a_kbgmCEZCJuwybMdsDJ0B9uCheeIKKPx8eeXNABwIdU8apKHjualOYHV09JDCEYuVtIyatHeDwAkGrpUptKVP0kpxrAnutCHR_w2S-6xAT3lSCAgFYtUuQd77SDlyohsnROJic6zwWapFoLZZhykRu5b1C93xTFJa2pPmnX3oeMd-FXil7jswLU9COvWCsANgFgkwUHa9pnC9KODbsj1FSeHs697NIBrqYo_i4tZPL39JMLO=w700-h457-no

    Autrement voilà le lien d'une étude sur les couleurs intérieures des avions US : http://www.ipmsstockholm.org/magazine/2004/02/stuff_eng_interior_colours_us_part2.htm
    Il y est dit que selon le manuel de maintenance les planchers en contre plaqué des P-51 étaient peint avec une peinture anti-dérapant noire.

    Bonne suite.
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par Sandman Lun 19 Juin 2017 - 16:40

    Merci de vos commentaires ! Smile

    Pour le plancher, je savais qu'il était en bois, mais la représentation de Revell, avec une gravure simulant les veines du bois était bien trop grossière pour je ne la conserve. Et puis la photodécoupe à apporté d'autres petits détails, malgré son aspect lisse.

    Pour l'anti-dérapant, effectivement, la photodécoupe les laissait apparaître, mais je ne pouvais imaginer qu'il s'agissait de cela...trop tard, c'est maintenant bien fermé et inaccessible.

    Maintenant la casserole d'hélice. Alors là je suis déçu, je m'étais habitué à ce joli rouge qui aurait égayé l'appareil ! Bon. je regarde tes photos et me dit qu'il y a toujours le blanc cassé pour trancher un peu de l'olive...si jamais j'abandonne définitivement l'idée du rouge ! clown
    Plus sérieusement, quelles autres couleurs pourraient prendre place sur une casserole d'hélice de P-51B dans ce théâtre et à cette époque ?
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par unguibusetrostro Lun 19 Juin 2017 - 22:55

    Joli travail sur l'intérieur de l'habitacle. Bravo à toi. cheers

    Pour la couleur de la casserole malgré mes recherches je n'ai rien à te proposer, le bouquin de Kenn C Rust sur la 14ème air force n'apporte aucune précision sur ce point. Toutefois pour les P40, dont était équipé le 26ème fighter squadron avant le P51, elle est donnée pour vert olive ou rouge. A toi de te faire ta religion Rolling Eyes

    Paco study
    Fred 93
    Fred 93
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2065
    Date d'inscription : 18/06/2012
    Age : 58
    Localisation : Brie Comte Robert 77
    Humeur : BOF...

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par Fred 93 Mar 20 Juin 2017 - 20:43

    Je suis avec attention ton montage...

    Je l'ai en stock... Twisted Evil

    Bon pour la couleur de la casserole...moi perso je ferais comme je le sent...le rouge même faux lui ci a merveille ... [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang 759839696
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10930
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par bear29 Mar 20 Juin 2017 - 21:27

    Comme dit Fred tu fais comme tu le sens, je n'émettrai aucune critique car je n'y connais rien jocolor
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par Jasper Joker II Mar 20 Juin 2017 - 21:35

    Joli 'pit Wink
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par Sandman Mer 21 Juin 2017 - 9:08

    Merci à tous vous êtes nombreux à suivre le montage maintenant Smile

    Pour la casserole, c'est décidé cela sera rouge carmin !

    Le modèle est déjà un peux plus avancé, il est en croix et quasi-prêt pour débuter la peinture. Malheureusement, mon rythme ralenti car je suis très occupé au travail en ce moment, et je consacre presque tout mon temps libre à la préparation d'un trail... Rolling Eyes
    Mais voir la maquette sur mon bureau tous les jours me donne vraiment envie de continuer, j'aimerais avoir plus de temps !!
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par Tempest Mer 21 Juin 2017 - 19:52

    Question bête : sur quel théâtre d'opération sévissait ce P-51 ?
    S'il avait affaire à des japonais, tu peux oublier le rouge, banni des déco US pour éviter les tirs fratricides.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par Quintilius Sam 24 Juin 2017 - 11:47

    Grrrr… Je suis à nouveau en phase d'invisibilité ! Je veux dire que je ne vois pas les photos, pas même une petite vignette pour me dire qu'il devrait y en avoir une ici ou là… Est-ce que les autres lecteurs ont le même problème où est-ce ma bécane qui pédale dans la choucroute ? Evil or Very Mad
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par Tempest Sam 24 Juin 2017 - 12:07

    Michel, as-tu essayé d'autres lunettes ? Shocked

    OK, pas taper, je Arrow Arrow

    Contenu sponsorisé


    [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang Empty Re: [!! TERMINE !!] [Revell] P-51B Mustang

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 14:57