Comme je l’avais indiqué, j’éprouvais une certaine méfiance à l’égard de la vénérable planche Frog. Un essai avec un décal technique a confirmé mes craintes : il a littéralement explosé dans l’eau, je ne vous le montre pas, c’est trop affreux.
J’ai donc dû faire l’acquisition d’une planche moderne - la seule que j’ai trouvée du reste, la Print-Scale 72-244.
Une fois éliminés les Mk I et autres Sea Hornet, nous avons le WB876 du 45 Sqn, le WB909 du 80 Sqn, le PX387 du 19 Sqn, et le WB879 du 80 Sqn (en réalité affecté au Far East Training Squadron d’après « Warpaint », ce qui ne change rien à la déco).
Le WB876 (OB-O) est le plus banal. Le WB909 (N) est intéressant avec les marques du squadron de part et d’autre de la cocarde de fuselage, mais la livrée « intruder » alourdit la silhouette - et puis j’ai la flemme ! Le PX387 est intéressant aussi avec ses casseroles bleues, mais je crains de me louper pour la bande blanche et on dira là aussi que j’ai la flemme. Enfin, le WB879 (W2-B) avec ses grandes marques de fuselage qui animent sans l’alourdir la silhouette me plait bien aussi, mais les casseroles également peintes en « aluminium » rendent l’ensemble un peu monotone.
Heureusement, nous disposons également d’une page tout à fait intéressante de « de Havilland Hornet (Warpaint series n° 19) » qui nous donne 3 photos d’appareils du 80 Sqn basé à Kai Tak, Hong-Kong.
Le 80 Sqn a reçu ses premiers Hornet en décembre 51, en remplacement de ses Spit 24. Son rôle était la défense aérienne de Hong-Kong, mais ses pilotes et leurs appareils se mettaient parfois au service des 33 et 45 Sqn dans le cadre de la lute antiguérilla en Malaisie. Le 80 Sqn fut dissous en mai 1955 et les Hornet ferraillés bien qu’en excellent état.
On voit des appareils peints en « alu » et d’autres en « camouflage ». La première livrée correspond au début de carrière du Hornet comme intercepteur, la deuxième à son activité ultérieure d’« intruder » et les appareils du 80 sqn ont porté successivement les deux, la seconde étant appliquée, semble-t-il, à partir de 1954. On voit également que les marques de squadron étaient peintes sur la tenue « alu » (probablement à partir de 1953), qu’il y avait au moins trois couleurs de casseroles d’hélices et qu’elles étaient bleues sur le N. Donc, nous pouvons décorer sans remords notre appareil aux marques du N, mais en alu avec casseroles bleues.
De toute façon, aucune réclamation ne sera admise. Non, mais !