...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+11
cage à poules
sletch
fourneau
CM170 Magister
lucsimonsaive
Jasper Joker II
vincentm
chticumulus
Kanaelle
unguibusetrostro
Quintilius
15 participants

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par Quintilius Dim 20 Mar 2016 - 16:13

    Donc, nous allons tenter de reproduire l’ambiance anglaise d’une délicate aurore printanière mettant en valeur la tendre couleur rose d’un Spit de reconnaissance Mk. X. Je ferai contrôler l’ambiance par mes britanniques voisins afin que vous soyez rassurés sur l’authenticité de la chose…

    Les pacifistes et les guerriers pourront se réconcilier grâce à cette machine, militaire mais désarmée, ce qui est sympa de ma part.

    La boîte. Vous avez de la chance, avec cette photo, vous en voyez à la fois le dessus et le dessous, une spécialité Special Hobby.

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning 1_spit10

    La notice. 8 pages A5 qui vous en rappelleront d’autres.

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning 2_spit10

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning 3_spit10

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning 4_spit10

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning 5_spit10

    On y voit qu’une bonne intention de M. Super est de fixer la couronne arrière de la casserole au fuselage, sans s’encombrer du reste de l’hélice. Évidemment, cela suppose qu’il n’y ait pas – ou presque pas – d’ébavurage à la fin du montage. J’ai comme un doute. Sans compter que, du coup, il a cru devoir livrer les pales en 4 pièces séparées ce qui risque de poser des problèmes de calage.

    M. Super nous permet également de pourvoir notre Spit d’un bidon ventral plus ou moins volumineux (tailles S, M et L) selon la durée de la mission. Disgracieux, God Gracious ! mais réaliste.

    Il nous propose enfin 2 décos, fatalement très voisines, du 541 et du 542 sqn. J’utiliserai probablement la seconde avec ses petits codes et son petit drapeau de dérive, qui soulignent le caractère discret de l’appareil. À moins que je ne trouve autre chose ailleurs.

    Voici d’ailleurs la planche de décals, simple mais de bon goût, qui va avec.

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning 6_dyca10

    Passons aux grappes. Celle avec le fuselage nous offre en supplément un ensemble dérive-gouvernail classique, si on veut faire tout à fait autre chose et qu’on ait le courage de découper la belle gouverne pointue d’origine. Allez ! Hop ! Boîte à rabiot !

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning 9_spit10

    Si on retourne la chose, on se rend compte que, pour un 4e anniversaire, l’aménagement des parois est un peu succinct et ne prévoit notamment rien pour poser le gâteau à la crème de rigueur.

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning 8_spit10

    La grappe des ailes nous offre les fameux bidons supplémentaires. Pour les trains d’atterrissage, bon, ben, bof, je crois qu’il va falloir chercher ailleurs.

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning 10_spi10

    Comme M. Super veut justifier le prix de la maquette (qui est à l’image de son nom), il nous gratifie de pièces en résine qui n’auraient pas forcément été plus mal en plastique, et d’une superbe verrière en vacuu*, comme disent les initiés.

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning 11_spi10

    Voilà, j’ai accompli mon devoir pour faire taire les mauvaises langues, mais nous n’en reparlerons vraisemblablement que vers le mois de mai. En ce moment, j’ai du plastique sur le feu et ça ne peut plus attendre.

    Wait and see…

    * En fait, il y en a deux, mais j’ai mis la seconde de côté pour un autre appareil où elle pourrait servir. Je crois qu’elle va plutôt remplir ici son office de roue de secours. La hardiesse n’empêche pas la prudence.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par unguibusetrostro Dim 20 Mar 2016 - 17:08

    C'est parti mon Quinti Rolling Eyes
    Et puis audaces fortuna juvat .

    Paco study
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par Kanaelle Dim 20 Mar 2016 - 17:18

    Ah bin voilà ! cheers cheers

    Allez Quint ! Allez Quinti !

    Bon montage

    A+
    Kanaelle


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par Invité Dim 20 Mar 2016 - 18:06

    non di diou , quinti qui se lance dans un dio, j'aurais manque ca sous aucun pretexte lol!

    c'est marrant je suis tombe sur un article sur ton spit dans la semaine , en fait il est pas a proprement rose , mais plutot blanc rose, couleur qui le dissimulait dans les basses couches de nuages
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par Invité Dim 20 Mar 2016 - 19:18

    Quinti' ..est parti à fond....... dans son ouvre-boite...Il la prévu de nous faire languir un max...bon, on est pas maso non plus...point trop n'en faut....
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8976
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par chticumulus Dim 20 Mar 2016 - 19:46

    Beau projet !

    ... j'ai monté ce kit qui ne m'a pas réservé de mauvaise surprise [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning 759839696


    Pierre
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par vincentm Dim 20 Mar 2016 - 19:59

    Excellent choix, non seulement un très bel avion mais une couleur pas si facile ni "rose" que çà. C'est un rose orangé grisâtre qui va nécessiter un peu de travail pour trouver la bonne couleur mais ce travail sera récompensé:
    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Spitfi10

    De toutes façons je ne suis pas objectif, pour moi un avion de couleur unie est ce qu'il y a de plus beau.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par Quintilius Dim 20 Mar 2016 - 20:56

    Laurent a écrit: mais plutot blanc rose

    Vincent a écrit: C'est un rose orangé grisâtre

    Bon, c’est bien ce qui me semblait, un rose blanchâtre mais tout de même un peu orange et un peu gris… Ça devrait pouvoir se faire !!!
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6112
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par Jasper Joker II Lun 21 Mar 2016 - 21:21

    Un Spitfire rosâtre, ça c'est peu courant.
    Bon montage et bon dio Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par Invité Lun 21 Mar 2016 - 21:27

    Rien que sur le box-art de la boite, on voit bien la patine mesurée qu'il faut donner à cette peinture...finalement d'une teinte pas si facile que ça à appréhender... clown clown
    Moi, je dis..Challenge !!

    Il y a un titre d'une chanson de Steve Hackett qui irait parfaitement à ton titre..."Spectral morning" Wink Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par Invité Lun 21 Mar 2016 - 21:52

    c'est vrai qu'il va pas falloir te louper pour le rose, sinon tu as ca...................



    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Brumm-10
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par lucsimonsaive Lun 21 Mar 2016 - 22:22

    Beau choix, mon Quinti:
    - de l'originalité,
    - de l'audace,
    - un zeste d'irrévérence,...

    Bref tout pour plaire !

    Vas y mon Quinti, étonne nous ! cheers
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par Quintilius Lun 21 Mar 2016 - 23:24

    Christophe a écrit: Bon montage et bon dio

    Merci, mais, encore une fois, un peu de patience… Very Happy

    Francis a écrit: Rien que sur le box-art de la boite

    Un boxart n’est qu’un boxart… Mais celui-ci me semble effectivement assez évocateur. A croiser avec la photo de Vincent (dont l’éclairage demande un peu d’interprétation).

    Laurent a écrit: c'est vrai qu'il va pas falloir te louper pour le rose, sinon tu as ca..................

    J’avais songé à l’appeler Pinky Pinky avec un nose-art représentant par exemple les Trois Petits Cochons…

    Luc a écrit: tout pour plaire !

    Ah ! ça, c’est bin vrai !!! lol!
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par vincentm Mar 22 Mar 2016 - 1:51

    Je pense aussi que c'est une teinte aussi difficile à reproduire que le bleu PRU dont la nuance est vraiment subtile. Tant mieux, c'est ce qui rend un avion monochrome intéressant.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par unguibusetrostro Mar 22 Mar 2016 - 9:09

    Pour les puristes, voir le camotint pink ici :

    http://www.banksofthesusquehanna.com/Color_Charts/UK_colors.htm

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par Quintilius Mar 22 Mar 2016 - 9:39

    Intéressant : le tableau donne la composition des couleurs en synthèse additive (pour l’écran) et soustractive (pour la peinture), ce qui rejoint mon vieux rêve de n’utiliser que les couleurs de base (cyan, magenta, jaune) plus le noir et le blanc pour réaliser toutes les teintes nécessaires.

    Au passage, le « pink » montré ici est particulièrement « dull » et rejoint assez bien celui de la photo de Vincent (la photo qu’il a publiée, pas celle où on le voit !!!  Laughing ). Dommage, j’aurais bien aimé un rose « petit cochon »… pig
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par CM170 Magister Mar 22 Mar 2016 - 14:55

    Cher Michel,

    C'est un super projet ton Spitfire rose et en plus un appareil de reconnaissance, tout me plait.
    Bon montage ...

    A+
    Alain


    Dernière édition par CM170 Magister le Mer 23 Mar 2016 - 14:22, édité 1 fois
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par fourneau Mar 22 Mar 2016 - 19:51



    tu remplace éléphant par spitifire Wink

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Aautru11
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par sletch Mar 22 Mar 2016 - 20:17

    Bonsoir,

    Sympa la déco ! Par contre, les mélanges ne font que commencer... et je ne parle même pas des retouches affraid !

    Bonne suite Wink

    afro / Frédéric
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par Quintilius Mer 23 Mar 2016 - 9:40

    Pierre (pas Pierre) a écrit: tu remplace éléphant par spitifire

    Ah ! Une nouvelle idée de nose art ! Laughing

    Tu as noté que le titre de la chanson est en anglais ? Ce n’est sûrement pas un hasard… Cool
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par Quintilius Mer 23 Mar 2016 - 9:43

    \"Frédéric a écrit: et je ne parle même pas des retouches

    Des retouches ? C’est quoi, ça, des retouches ? scratch
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par Quintilius Mer 23 Mar 2016 - 9:45

    Et n’oubliez pas : vous avez jusqu’à fin avril pour écrire des bêtises !lol!

    Après, on passera aux choses sérieuses… scratch
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 702
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Localisation : Haut Diois

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par cage à poules Ven 25 Mar 2016 - 9:20

    Bon montage pour ce "power flower war bird"

    Quintilius a écrit:Intéressant : le tableau donne la composition des couleurs en synthèse additive (pour l’écran) et soustractive (pour la peinture), ce qui rejoint mon vieux rêve de n’utiliser que les couleurs de base (cyan, magenta, jaune) plus le noir et le blanc pour réaliser toutes les teintes nécessaires.

    Au passage, le « pink » montré ici est particulièrement « dull » et rejoint assez bien celui de la photo de Vincent (la photo qu’il a publiée, pas celle où on le voit !!!  Laughing ). Dommage, j’aurais bien aimé un rose « petit cochon »… pig

    Oui intéressant le tableau mais à quoi correspondent les chiffres sous les couleurs C Y M ?
    C'est pas des proportions, c'est des gouttes ?
    Bref j'y comprend rien.
    A plus
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par Quintilius Ven 25 Mar 2016 - 9:48

    cage à poules a écrit:à quoi correspondent les chiffres sous les couleurs C Y M ?

    Ce sont des pourcentages par rapport à un aplat. Par exemple, une surface entièrement couverte de noir a 100% de noir. En imprimerie, on dépose l’encre, par petits points plus ou moins gros selon l’intensité de la teinte : plus les points sont gros, plus la surface couverte est importante et donc plus la teinte est intense. Ces points sont un peu l’équivalent des pixels sur un écran. On peut les voir sur une page imprimée avec une loupe ou, à l’œil nu, sur une affiche (de près !!!).

    Les points peuvent également être plus ou moins serrés (la trame) selon la qualité du papier : l’équivalent de la résolution pour un écran.

    Donc, on peut définir toute couleur imprimable par le pourcentage de cyan (un bleu assez clair), de magenta (un rouge tirant sur le rose) et de jaune défini plour chaque couleur par rapport à un aplat. En principe, 100% des trois en même temps devrait donner du noir, mais, en pratique, ça ne marche pas et on rajoute donc du noir pour donner de la profondeur. Dans le même genre d’idée, si on veut un noir profond, on mettra un aplat noir renforcé par 10 à 20% de bleu.

    Donc, pour mon PRU Pink, d’après ce tableau, j’ai la formule magique C12 M31 J39 K19 qui veut dire que, en principe, en mélangeant 12 volumes de cyan, 31 volumes de magenta, 39 volumes de jaune et 19 volumes de noir on a la bonne teinte.

    Ne pas s’étonner de l’importance du jaune : Quand on veut obtenir un rouge très vif on mélange 100% de magenta et 100% de jaune.

    Il faut toutefois se souvenir qu’un mélange réalisé dans un récipient et appliqué sur une surface grise ne donnera pas la même chose qu’une trame sur du papier blanc, car la surface de papier non encrée (entre les points) intervient dans la sensation colorée finale. Il faut donc probablement éclaircir la teinte suggérée par le tableau.

    Voilà, si je n’ai pas été clair, n’hésite pas à m’interroger.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par Quintilius Ven 25 Mar 2016 - 9:55

    Incidemment, les couleurs d’impression ne sont pas du tout celle d’un écran, mais leur complémentaires. En effet, l’écran agit comme une lampe et ses pixels rouges, verts et bleus (les couleurs auxquelles notre œil est sensible) ajoutent leurs luminosité : pour obtenir du blanc, on les « allume » tous au maximum (on parle de synthèse additive).

    Dans le cas de l’imprimerie (ou de la peinture), les pigments absorbent une partie de la lumière reçue (lampe ou soleil) et nous ne voyons que les rayons qui sont réfléchis. Donc, plus on met de pigments, plus on absorbe de lumière et plus on va vers le noir (synthèse dite soustractive).


    Dernière édition par Quintilius le Ven 25 Mar 2016 - 13:38, édité 1 fois
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 702
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Localisation : Haut Diois

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par cage à poules Ven 25 Mar 2016 - 10:19

    Merci Michel.
    J'arrive à mieux cerner le truc.
    A plus
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par fourneau Ven 25 Mar 2016 - 12:12

    franchement bien expliqué ,j'ai tout compris , du 1er coup , et je peux le dire là faut le faire drunken

    Pierre flower


    _________________
    PIERRE

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Aautru11
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8976
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par chticumulus Ven 25 Mar 2016 - 12:21

    Très belle explication des synthèses soustractive et additive cheers


    Pierre
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par Quintilius Ven 25 Mar 2016 - 13:34

    Merci à Pierre et à Pierre ! Very Happy

    Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai trempé là-dedans pendant pas mal de temps. Ça aide… Mais c’est vrai que j’ai lu des textes qui parvenaient à rester obscurs tout en parlant de lumière !!! lol!
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par lucsimonsaive Sam 26 Mar 2016 - 8:52

    Je reste sans voix devant tant d'érudition et une telle clarté dans les explications ! silent

    Si, si, je suis sincère Very Happy

    2 petites questions me taraudent:
    a) pourquoi un Spit de cette couleur rose ? Suspect
    b) pour quoi était-il désarmé ? confused

    En 1 mot comme en 100: à quoi pouvait bien servir ce coucou ? Question

    Contenu sponsorisé


    [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning Empty Re: [Concours 4 ans] Spit Mk. X - Spitifire in an English morning

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 4:05