...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+9
ben43
bear29
lucsimonsaive
Jasper Joker II
Fred 93
fourneau
chticumulus
unguibusetrostro
ChrisCM
13 participants

    FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5490
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Empty Re: FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2

    Message par vincentm Lun 28 Mar 2016 - 23:30

    Je connaissais les schémas "mirror" anglais (1), mais on en apprend tous les jours, j'ignorais que les schémas inversés existaient en Allemagne.
    En usine, les schémas étaient définis assez précisément par des dessins officiels. Par contre sur le terrain, c'est clair qu'on barbouillait avec ce qu'on trouvait. C'est ainsi que des Messerschmitt ont reçu des peintures italiennes à leur arrivée en Afrique par exemple. Ou que les cocardes américaines étaient barbouillées avec des peintures soviétiques sur les avions du "lend-lease". Les exemples ne manquent pas.

    (1) dans ce cas ce n'était pas une simple inversion des couleurs. Vu de dessus, l'avion avait un schéma inversé symétriquement par rapport au schéma de base. Je pense que c'est une ruse destiné à "casser" l'apparence d'une formation d'appareils, que la répétition d'un camo identique pouvait rendre visible en redonnant à l'ensemble une certaine régularité.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9010
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Empty Re: FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2

    Message par chticumulus Mar 29 Mar 2016 - 9:44

    Chouette déco/peinture FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 759839696 BRAVO cheers


    Pierre
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Empty Re: FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2

    Message par fourneau Mar 29 Mar 2016 - 10:55

    vincentm a écrit:Je connaissais les schémas "mirror" anglais (1), mais on en apprend tous les jours, j'ignorais que les schémas inversés existaient en Allemagne.
    En usine, les schémas étaient définis assez précisément par des dessins officiels. Par contre sur le terrain, c'est clair qu'on barbouillait avec ce qu'on trouvait. C'est ainsi que des Messerschmitt ont reçu des peintures italiennes à leur arrivée en Afrique par exemple. Ou que les cocardes américaines étaient barbouillées avec des peintures soviétiques sur les avions du "lend-lease". Les exemples ne manquent pas.

    (1) dans ce cas ce n'était pas une simple inversion des couleurs. Vu de dessus, l'avion avait un schéma inversé symétriquement par rapport au schéma de base. Je pense que c'est une ruse destiné à "casser" l'apparence d'une formation d'appareils, que la répétition d'un camo identique pouvait rendre visible en redonnant à l'ensemble une certaine régularité.

    si si le allemands avait aussi des inversions teinte ,paco en a donné un bel exemple

    j'ai vue aussi sur heinkel 177 , tu as même des variante sur les camos 3 ton d'avant conflit , d'ailleur airfix en tien compte dans sa notice de son dornier 17

    beau travail chris , sacré boulot accompli sur cette antiquité , vivement le final cheers

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Aautru11
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Empty Re: FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2

    Message par lucsimonsaive Mar 29 Mar 2016 - 20:07

    Beau ratrappage Chris !  cheers

    Le problème des vieux décalcos qui s'émillettent dans l'eau, j'ai aussi connu; une vrai galère Sad

    Mais tu as heureusement (comme nous tous Very Happy  ) cette merveilleuse "boite à rabiots" qui nous sauve si souvent.
    Elle est "la meilleur amie du maquettiste" queen
    Le mot d'ordre étant "de ne jamais rien jeter ! ça peut toujours servir ",  La preuve !
    ChrisCM
    ChrisCM
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 419
    Date d'inscription : 02/09/2015
    Age : 45
    Localisation : Annonay
    Humeur : Bonne

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Empty Re: FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2

    Message par ChrisCM Sam 2 Avr 2016 - 22:50

    chticumulus a écrit:Chouette déco/peinture FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 759839696  BRAVO cheers


    Pierre

    Merci Pierre !

    fourneau a écrit:
    vincentm a écrit:Je connaissais les schémas "mirror" anglais (1), mais on en apprend tous les jours, j'ignorais que les schémas inversés existaient en Allemagne.
    En usine, les schémas étaient définis assez précisément par des dessins officiels. Par contre sur le terrain, c'est clair qu'on barbouillait avec ce qu'on trouvait. C'est ainsi que des Messerschmitt ont reçu des peintures italiennes à leur arrivée en Afrique par exemple. Ou que les cocardes américaines étaient barbouillées avec des peintures soviétiques sur les avions du "lend-lease". Les exemples ne manquent pas.

    (1) dans ce cas ce n'était pas une simple inversion des couleurs. Vu de dessus, l'avion avait un schéma inversé symétriquement par rapport au schéma de base. Je pense que c'est une ruse destiné à "casser" l'apparence d'une formation d'appareils, que la répétition d'un camo identique pouvait rendre visible en redonnant à l'ensemble une certaine régularité.

    si si le allemands avait aussi des inversions teinte ,paco en a donné un bel exemple

    j'ai vue aussi sur heinkel 177 , tu as même des variante sur les camos 3 ton d'avant conflit , d'ailleur airfix en tien compte dans sa notice de son dornier 17

    beau travail  chris , sacré boulot accompli sur cette antiquité , vivement le final cheers

    Pierre

    Merci Pierre !

    lucsimonsaive a écrit: Beau ratrappage Chris !  cheers

    Le problème des vieux décalcos qui s'émillettent dans l'eau, j'ai aussi connu; une vrai galère Sad

    Mais tu as heureusement (comme nous tous Very Happy  ) cette merveilleuse "boite à rabiots" qui nous sauve si souvent.
    Elle est "la meilleur amie du maquettiste" queen
    Le mot d'ordre étant "de ne jamais rien jeter ! ça peut toujours servir ",  La preuve !

    Merci Luc,
    Et dire qu'au début je les jetés... affraid
    ChrisCM
    ChrisCM
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 419
    Date d'inscription : 02/09/2015
    Age : 45
    Localisation : Annonay
    Humeur : Bonne

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Empty Re: FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2

    Message par ChrisCM Dim 3 Avr 2016 - 7:52

    Amis maquettistes du samedi soir, bonsoir !

    les derniers détails, enfin je crois...

    J'ai confectionné les harnais et je pense que d'après les photos les câbles devaient servir à maintenir en tension les dits harnais...

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 P1080626

    La pose du pare brise blindé au Kristalclear et un dose de Klir par dessus, (ponçage au micromesh, Merci gérard ! ). J'ai ajouté les montants en scotch alu puis peint en RLM 70

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 P1080627

    Le rembourrage qui entourait l'intérieur du pare brise à été réalisé avec de la patafix puis peint en cuir mat

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 P1080625

    Un p'tit jus noir et mis en place des quelques détails comme le câble d'antenne, le marche-pied réalisé en fil de cuivre et le viseur...

    Je crois que j'ai terminé mon Henschel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! après trois mois de boulot plus ou moins régulier  king

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 P1080629
    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 P1080633
    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 P1080628
    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 P1080630
    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 P1080632
    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 P1080631

    C'est mon deuxième pas à pas sur le forum des amis et je m'y sens comme à la maison Very Happy

    Merci de m'avoir suivi tout au long de ce montage
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Empty Re: FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2

    Message par lucsimonsaive Dim 3 Avr 2016 - 8:58

    Bravo Chris, il est ma-gni-fi-que ! cheers

    - La peinture et la patine puis le vieillissement :10s10:
    - le détaillage du cockpit et ta verrière en scratch sont parfaitement réussi.

    Tu peux en être très fier: ce vintage à rétrouvé ses "20 ans"  Very Happy

    Un petit conseil pour tes photos qui sont trop surexposées:
    - utilise un fond pas trop blanc, ça réfléchi la lumière et ça fausse les mesures de luminosité de l'appareil photo.
    - pas de flash, si possible, mais passe en mode "manuel" et joue sue les paramètres d'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturateur et de l'ISO.
    - utilise 2 sources de lumière: une à gauche et une à droite de la maquette.

    Ainsi tes photos seront exposées correctement et les couleurs et détails seront bien visibles
    ChrisCM
    ChrisCM
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 419
    Date d'inscription : 02/09/2015
    Age : 45
    Localisation : Annonay
    Humeur : Bonne

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Empty Re: FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2

    Message par ChrisCM Dim 3 Avr 2016 - 10:05

    lucsimonsaive a écrit:Bravo Chris, il est ma-gni-fi-que ! cheers

    - La peinture et la patine puis le vieillissement :10s10:
    - le détaillage du cockpit et ta verrière en scratch sont parfaitement réussi.

    Tu peux en être très fier: ce vintage à rétrouvé ses "20 ans"  Very Happy

    Un petit conseil pour tes photos qui sont trop surexposées:
    - utilise un fond pas trop blanc, ça réfléchi la lumière et ça fausse les mesures de luminosité de l'appareil photo.
    - pas de flash, si possible, mais passe en mode "manuel" et joue sue les paramètres d'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturateur et de l'ISO.
    - utilise 2 sources de lumière: une à gauche et une à droite de la maquette.

    Ainsi tes photos seront exposées correctement et les couleurs et détails seront bien visibles

    Merci mon copain,

    J'ai un ami maquettiste qui est venu hier et il m'a dit exactement les mêmes choses concernant les photos, je crois que je vais me fabriquer un p'tit coin photo FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 759839696 FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 759839696 FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 759839696
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Empty Re: FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2

    Message par bear29 Dim 3 Avr 2016 - 11:27

    Très beau résultat pour ce kit vintage Very Happy
    ChrisCM
    ChrisCM
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 419
    Date d'inscription : 02/09/2015
    Age : 45
    Localisation : Annonay
    Humeur : Bonne

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Empty Re: FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2

    Message par ChrisCM Dim 3 Avr 2016 - 11:31

    bear29 a écrit:Très beau résultat pour ce kit vintage Very Happy

    Le 100 ème pour moi

    Merci Didier Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6122
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Empty Re: FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2

    Message par Jasper Joker II Dim 3 Avr 2016 - 19:00

    Beau résultat. Tu nous as fait un magnifique ouvre-tank, bravo cheers
    ChrisCM
    ChrisCM
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 419
    Date d'inscription : 02/09/2015
    Age : 45
    Localisation : Annonay
    Humeur : Bonne

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Empty Re: FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2

    Message par ChrisCM Dim 3 Avr 2016 - 19:07

    Jasper Joker II a écrit:Beau résultat. Tu nous as fait un magnifique ouvre-tank, bravo cheers

    Merci Christophe FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 759839696 FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 759839696 FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 759839696

    Je ferai des photos en extérieur, enfin quand le temps Isérois s'y prêtera...
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Empty Re: FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2

    Message par fourneau Dim 17 Avr 2016 - 9:13

    bin! alors les photos final , et doukisson Question Laughing

    en tout cas beau boulot sur cette vieillezerie  FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 3705132247

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Aautru11
    ChrisCM
    ChrisCM
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 419
    Date d'inscription : 02/09/2015
    Age : 45
    Localisation : Annonay
    Humeur : Bonne

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Empty Re: FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2

    Message par ChrisCM Lun 18 Avr 2016 - 13:22

    fourneau a écrit:bin! alors les photos final , et doukisson Question Laughing

    en tout cas beau boulot sur cette vieillezerie  FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 3705132247

    Pierre
    Merci Pierre, ben oui mais il a pleuvu beaucoup pour faire photos en extérieur.... lol!


    Dernière édition par ChrisCM le Lun 18 Avr 2016 - 19:24, édité 1 fois
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Empty Re: FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2

    Message par bear29 Lun 18 Avr 2016 - 16:12

    Concernant les decals qui s'émiettent et pour remédier à ce problème, j'utilise du Microscale "Liquid Decal Film" qui est un genre de vernis.
    ChrisCM
    ChrisCM
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 419
    Date d'inscription : 02/09/2015
    Age : 45
    Localisation : Annonay
    Humeur : Bonne

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Empty Re: FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2

    Message par ChrisCM Lun 18 Avr 2016 - 19:25

    Slt Bear,

    Je ne connais pas ce produit, tu l'appliques sur les décalques avant de les tremper ?
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Empty Re: FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2

    Message par bear29 Mar 19 Avr 2016 - 10:09

    Oui tout simplement et tu laisses sécher un peu.
    ChrisCM
    ChrisCM
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 419
    Date d'inscription : 02/09/2015
    Age : 45
    Localisation : Annonay
    Humeur : Bonne

    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Empty Re: FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2

    Message par ChrisCM Mar 19 Avr 2016 - 21:26

    Merci Bear Very Happy

    Contenu sponsorisé


    FINI [GB AIRFIX] Henschel  Hs 129 B2 - Page 4 Empty Re: FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 17:52