+9
ben43
bear29
lucsimonsaive
Jasper Joker II
Fred 93
fourneau
chticumulus
unguibusetrostro
ChrisCM
13 participants
FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Message n°32
Re: FINI [GB AIRFIX] Henschel Hs 129 B2
Bravo pour ton travail sur la verrière Chriss !
Il fallait osé, et tu l'as fait !
Le résultat est tout à fait étonnant pour une "première fois" !
Là j'avoue que tu m'épate; moi j'aurais même pas osé
Du beau boulot !
Il fallait osé, et tu l'as fait !
Le résultat est tout à fait étonnant pour une "première fois" !
Là j'avoue que tu m'épate; moi j'aurais même pas osé
Du beau boulot !
- Message n°33
Cher Chriss,
Une petite suggestion pour fabriquer tes manettes avec une boule pour la poignée.
C'est une méthode que j'emploie très souvent avec bonheur car elle est très simple !
1) tu chauffe un bout de grappe et tu l'étire, plus ou moins vite, pour obtenir le diamètre que tu désire pour la manette.
2) tu en coupe quelques morceaux de 2 ou 3 cm de long, pour pouvoir les tenir en main.
3) tu allume une bougie, puis très lentement tu approche l'extrémité de l'étiré, MAIS SANS toucher la flamme surtout !
Et là, miracle: l'étiré s'échauffe et le bout se recrolle en une boule plus ou moins ronde.
Il ne doit pas noircir ni fumer, simplement fondre et se recroller sur lui-même.
En quelques essais tu arrivera facilement à réaliser tes manettes!
Bonne suite et bon courage, on te suit
Une petite suggestion pour fabriquer tes manettes avec une boule pour la poignée.
C'est une méthode que j'emploie très souvent avec bonheur car elle est très simple !
1) tu chauffe un bout de grappe et tu l'étire, plus ou moins vite, pour obtenir le diamètre que tu désire pour la manette.
2) tu en coupe quelques morceaux de 2 ou 3 cm de long, pour pouvoir les tenir en main.
3) tu allume une bougie, puis très lentement tu approche l'extrémité de l'étiré, MAIS SANS toucher la flamme surtout !
Et là, miracle: l'étiré s'échauffe et le bout se recrolle en une boule plus ou moins ronde.
Il ne doit pas noircir ni fumer, simplement fondre et se recroller sur lui-même.
En quelques essais tu arrivera facilement à réaliser tes manettes!
Bonne suite et bon courage, on te suit
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°34
J'utilise aussi cette technique sur tous mes kits.
Joli travail d'amélioration de ce kit qui en a besoin, notamment la verrière en vacu.
Par contre il faut que tu conserves le pare-brise, car l'épaisseur du plastique transparent Airfix correspond bien à celle du verre blindé utilisé sur le vrai.
Joli travail d'amélioration de ce kit qui en a besoin, notamment la verrière en vacu.
Par contre il faut que tu conserves le pare-brise, car l'épaisseur du plastique transparent Airfix correspond bien à celle du verre blindé utilisé sur le vrai.
ChrisCM- Membre Confirmé
- Message n°35
Bonjour à tous,
Merci pour vos coms
@ Tony : Content de te voir ici
Luc :
Merci pour la technique, début des essais aujourd'hui !
Vincentm :
C'est la remarque que je me suis fait en regardant en détail les photos. J'ai découpé la partie avant de la verrière et le résultat me paraît satisfaisant reste à faire une mise en peinture
Merci pour vos coms
@ Tony : Content de te voir ici
Luc :
Merci pour la technique, début des essais aujourd'hui !
Vincentm :
C'est la remarque que je me suis fait en regardant en détail les photos. J'ai découpé la partie avant de la verrière et le résultat me paraît satisfaisant reste à faire une mise en peinture
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Message n°36
Pour les 'boules' des manettes, tu peux aussi utiliser une micro-goutte de colle blanche
ChrisCM- Membre Confirmé
- Message n°37
Scratch du pit :
J'ai fini la fabrication du pit...je suis parti pour la base d'un morceau de CP sur lequel j'ai collé des superpositions de profilés pour réaliser les consoles latérales, idem pour la TDB, quelques boutons, manettes et gravures de cadrans...
Le siège présent dans le kit est faux, j'ai utilisé comme gabarit le siège d'un Bearcat en photodéc, puis je l'ai amélioré en dessinant un gabarit en carton qui a été ensuite reporté sur de la CP ,idem pour les palonniers avec +/- de réussite . La partie supérieure du siège ( la plaque de blindage ?) a été réalisé selon la technique de l'embossage, on commence par faire un mouvement circulaire pour donner la forme de la tête puis l'on termine par des mouvements longitudinaux pour donner la forme incurvée.
Le résultat final :
Si j'ai le temps demain je terminerai l'arrière du poste de pilotage.
Bonne soirée
J'ai fini la fabrication du pit...je suis parti pour la base d'un morceau de CP sur lequel j'ai collé des superpositions de profilés pour réaliser les consoles latérales, idem pour la TDB, quelques boutons, manettes et gravures de cadrans...
Le siège présent dans le kit est faux, j'ai utilisé comme gabarit le siège d'un Bearcat en photodéc, puis je l'ai amélioré en dessinant un gabarit en carton qui a été ensuite reporté sur de la CP ,idem pour les palonniers avec +/- de réussite . La partie supérieure du siège ( la plaque de blindage ?) a été réalisé selon la technique de l'embossage, on commence par faire un mouvement circulaire pour donner la forme de la tête puis l'on termine par des mouvements longitudinaux pour donner la forme incurvée.
Le résultat final :
Si j'ai le temps demain je terminerai l'arrière du poste de pilotage.
Bonne soirée
Paul2012- Membre Expert
Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)
- Message n°39
Bravo pour ce beau travail de scratchage !!!
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°40
superbe le pit bravo!!
Pierre
Pierre
- Message n°41
Excellent !!!
ChrisCM- Membre Confirmé
- Message n°42
Merci pour vos messages !
j'ai fini l'arrière du pit et je tente le pschitt ce soir
j'ai fini l'arrière du pit et je tente le pschitt ce soir
ChrisCM- Membre Confirmé
- Message n°43
Bonsoir,
Ah il est clair que je n'aurais pas fini avant ce soir minuit... mais je prends tellement de plaisir à monter mon vieux clou que je préfère y aller à mon allure !
Voici où nous en sommes ce soir,j'ai peint le pit en noir au lieu de gris noir RLM 66 ( une erreur de ma part...) et agrémenté celui-ci de quelques touches couleurs. J'ai confectionné les sangles et les boucles du harnais, les cadrans sont simulés avec du vernis "Glossy" ( Merci chérie ) qui en séchant devient transparent.
les finitions du siège laissent à désirer...
Je suis peut être pas dans la réalité historique mais je m'éclate !
Collage du fuselage sans trop de difficultés
J'aurais au moins mis le cuirassier volant en croix avant la fin du GB AIRFIX !
Un peu de Mastico-ponçage à prévoir notamment pour combler l'encoche du support mais aussi car j'ai décidé de poncer et regraver l'oiseau ( Merci Paco pour la Doc ) .
La cloison derrière le siège du pilote sera mise à la bonne forme le moment venu
Bonne soirée les amis !
Ah il est clair que je n'aurais pas fini avant ce soir minuit... mais je prends tellement de plaisir à monter mon vieux clou que je préfère y aller à mon allure !
Voici où nous en sommes ce soir,j'ai peint le pit en noir au lieu de gris noir RLM 66 ( une erreur de ma part...) et agrémenté celui-ci de quelques touches couleurs. J'ai confectionné les sangles et les boucles du harnais, les cadrans sont simulés avec du vernis "Glossy" ( Merci chérie ) qui en séchant devient transparent.
les finitions du siège laissent à désirer...
Je suis peut être pas dans la réalité historique mais je m'éclate !
Collage du fuselage sans trop de difficultés
J'aurais au moins mis le cuirassier volant en croix avant la fin du GB AIRFIX !
Un peu de Mastico-ponçage à prévoir notamment pour combler l'encoche du support mais aussi car j'ai décidé de poncer et regraver l'oiseau ( Merci Paco pour la Doc ) .
La cloison derrière le siège du pilote sera mise à la bonne forme le moment venu
Bonne soirée les amis !
unguibusetrostro- Modérateur
- Message n°44
Me plait bien ton travail. Juste un détail, tu lui as demandé l'autorisation pour le vernis ou tu lui as piqué en douce
Paco
Paco
ChrisCM- Membre Confirmé
- Message n°45
Merci Paco,
Je lui ai "emprunté" sur son bureau scrapbooking...
Je lui ai "emprunté" sur son bureau scrapbooking...
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
- Message n°46
Très belle avancée ! C'est du beau travail
Pierre
Pierre
Invité- Invité
- Message n°47
Comme tu le dis toi même, .....la vérité historique.... bof !!
Le fait de prendre grand plaisir à monter sa maquette reste essentiel....
Bravo !!.....c'est un montage bourré de motivation que tu nous fais partager...
Le fait de prendre grand plaisir à monter sa maquette reste essentiel....
Bravo !!.....c'est un montage bourré de motivation que tu nous fais partager...
Invité- Invité
- Message n°48
Un beau montage en effet, avec tous les soucis d'ajustements ce n'est pas un kit très facile
ChrisCM- Membre Confirmé
- Message n°49
Merci à tous pour vos messages
- Message n°50
Bravo Chriss !
C'est du très beau travail, tout en finesse ce scratch !
J'aime beaucoup ce montage plein d' initiatives.
C'est du très beau travail, tout en finesse ce scratch !
J'aime beaucoup ce montage plein d' initiatives.
fourneau- Administrateur
- Message n°51
beau boulot chris
bon courage pour la gravure
Pierre
bon courage pour la gravure
Pierre
- Message n°52
Merci à tous pour vos messages !
ChrisCM- Membre Confirmé
- Message n°53
Bonjour à tous ! Maj du 28/02/2016
Pas beaucoup le temps de gratter du plastique avec le boulot en ce moment... J'ai employé la technique de la gravure suivant celle en relief existante, je pense qu'en tant que première expérience pour moi, cela sera plus facile que tout poncer et reprendre suivant des plans...Avant d'aller plus loin je préfère vous soumettre le résultat car je n'ai pas envie de gâcher mon vieux kit
Tout d'abord les outils :
Première passe :
Après un ponçage au grain 600 à l'eau puis au 1000 avec un passage de colle extra liquide :
Merci pour vos commentaires et conseils à venir
Bon dimanche
Pas beaucoup le temps de gratter du plastique avec le boulot en ce moment... J'ai employé la technique de la gravure suivant celle en relief existante, je pense qu'en tant que première expérience pour moi, cela sera plus facile que tout poncer et reprendre suivant des plans...Avant d'aller plus loin je préfère vous soumettre le résultat car je n'ai pas envie de gâcher mon vieux kit
Tout d'abord les outils :
Première passe :
Après un ponçage au grain 600 à l'eau puis au 1000 avec un passage de colle extra liquide :
Merci pour vos commentaires et conseils à venir
Bon dimanche
- Message n°54
Bravo Chris, c'est du beau boulot !
Pas évident de graver à cette échelle, mais tu t'en sort comme un chef.
ça va te permettre de réaliser une belle patine et un jus qui donnera du relief aux panneaux !
Pas évident de graver à cette échelle, mais tu t'en sort comme un chef.
ça va te permettre de réaliser une belle patine et un jus qui donnera du relief aux panneaux !
Invité- Invité
- Message n°55
Respect.... c'est le genre d'ouvrage qui me rebute..... bravo, tu as réussi une opération risquée....
ChrisCM- Membre Confirmé
- Message n°56
Merci je vais m'y remettre !
ChrisCM- Membre Confirmé
- Message n°57
Bonsoir,
Je dois avouer que la phase peinture m'a apportée son lot de galères...J'ai voulu essayer une nouvelle marque (enfin par nouvelle j'entends dans mon stock) : Xtracrylix
1er point : les pigments sont très fin et cela rend bien sur du 1:72
2 eme point : Contrairement aux autres acryliques, elle couvre pas immédiatement les surfaces, elle s'applique selon le méthode des couches humides ( Merci Gérard pour toutes ces explications) dilution 70/30
3 eme point : Les teintes me paraissent justes bien que je ne sois pas un expert en la matière...
RLM 65
RLM 70
Le résultat après une tentative de pose de masque pour réaliser la suite du camo en RLM 71
"Pas grave" je me suis dit, Manque de préparation avant la mise en peinture. Donc re ponçage, dégraissage à l'alcool à 70° et passage d'une couche de surfacer 1000 en bombe pour atténuer ma gravure un peu trop large...La suite en image Bref c'est la m..de !
Puis il m'est venu à l'esprit le chanson de R.Kelly " I belive, i can fly" Oui mon petit Henschel tu vas apprendre à voler...
Mais non pas après tant de boulot ! Puis j'ai fait la rencontre de Mr Hobby à la boutique de Cautain dimanche, l'espoir m'est revenu
Bonne nuit
Je dois avouer que la phase peinture m'a apportée son lot de galères...J'ai voulu essayer une nouvelle marque (enfin par nouvelle j'entends dans mon stock) : Xtracrylix
1er point : les pigments sont très fin et cela rend bien sur du 1:72
2 eme point : Contrairement aux autres acryliques, elle couvre pas immédiatement les surfaces, elle s'applique selon le méthode des couches humides ( Merci Gérard pour toutes ces explications) dilution 70/30
3 eme point : Les teintes me paraissent justes bien que je ne sois pas un expert en la matière...
RLM 65
RLM 70
Le résultat après une tentative de pose de masque pour réaliser la suite du camo en RLM 71
"Pas grave" je me suis dit, Manque de préparation avant la mise en peinture. Donc re ponçage, dégraissage à l'alcool à 70° et passage d'une couche de surfacer 1000 en bombe pour atténuer ma gravure un peu trop large...La suite en image Bref c'est la m..de !
Puis il m'est venu à l'esprit le chanson de R.Kelly " I belive, i can fly" Oui mon petit Henschel tu vas apprendre à voler...
Mais non pas après tant de boulot ! Puis j'ai fait la rencontre de Mr Hobby à la boutique de Cautain dimanche, l'espoir m'est revenu
Bonne nuit
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
- Message n°58
pas cool cette peinture qui réagit mal à l'alcool
... donc bien laisser sécher puis reponçage léger
Bon courage pour la suite
Pierre
... donc bien laisser sécher puis reponçage léger
Bon courage pour la suite
Pierre
fourneau- Administrateur
- Message n°59
a ! çà c'est c.n !!!
vraiment dommage ,
bon courage Chris
Pierre
vraiment dommage ,
bon courage Chris
Pierre
- Message n°60
Ah oui, l'alcool est un produit pervers !
Selon le type utilisé, il peut soit être efficace, soit être très agressif
J'ai connu le même cas avec de l'alcool isopropylique lors de la réalisation demon Lavockin LA5-FN
toujours faire un petit essai sur une autre maquette déclassée, ou sur une partie peu visible et facile à réparer.
Selon le type utilisé, il peut soit être efficace, soit être très agressif
J'ai connu le même cas avec de l'alcool isopropylique lors de la réalisation demon Lavockin LA5-FN
toujours faire un petit essai sur une autre maquette déclassée, ou sur une partie peu visible et facile à réparer.