On continue...
Il faut préparer le capot avant dont le portillon gauche d'accès au cockpit est découpé pour le présenter ouvert au final.
Un boudin de protection est ajouté sur les bords avant du cockpit avec du Kristal Klear. Il sera peint en teinte cuir satiné H 133.
Les intérieurs sont en RLM 02 (Humbrol 240), de même que la face arrière du nouveau siège avant collage en place.
On y ajoute ensuite un harnais en bandelettes adhésives peintes en brun cuir.
La planche de bord doit être décorée avec la pointe d'un cure dents en bois pour simuler proprement les cadrans en blanc avec un point central au crayon.
L'aile inférieure est ensuite collée en place sous le fuselage après affinage des bords de fuite.
On prépare ensuite les empennages dont il faut atténuer le rivetage de surfaces mais sans les supprimer entièrement... Il faut regraver aussi les compensateurs en creux.
Dans la foulée, il faut aussi penser à l'installation du bloc moteur avec pour commencer, l'affinage des tranches arrière du capot et la suppression complète des lignes de joints de moulage entre les bossages extérieurs.
On affine aussi les sorties de 2 armes frontales.
Les empennages sont montés en place avec leurs renforts inférieurs... attention aux alignements à ce niveau !
Le moteur est inséré dans son capot par l'arrière avec le collage des 2 sorties circulaires des échappements... Les collages s'effectuent sans soucis.
Le repose tête du pilote reçoit un coussin semi circulaire taillé dans une rondelle Evergreen.
Le moteur est peint en Gun Metal sombre sur ses faces internes ainsi que ses échappements en Gun Metal additionné de brun rouge Humbrol 70.
Les embouts du fuselage doivent être peint en gris sombre H 67 avant le collage en place du bloc moteur.
Une fois le capot mis en place, il faut ajouter 2 renflements semi coniques de raccords avec le passage des goulottes des mitrailleuses, détail totalement oublié par Airfix.
Il est temps de préparer les trains d'atterrissage carénés... les assemblages ne posent aucun problème et les 4 demi carénages sont peints en gris sombre intérieur avant leur fermeture avec chaque roue.
On prépare aussi la pose de l'aile supérieure en collant au début les 2 gros montants bien dans leurs logements.
Après séchage complet, la pose sur la cabane centrale ne pose pas de soucis particuliers. L'assemblage est même plutôt exemplaire !
En revanche, il vaut mieux tout maintenir avec des élastiques durant le séchage.
On colle ensuite le réservoir ventral sur ses 2 supports ainsi que les 2 trains en place... les alignements doivent être surveillés pendant les premières minutes du séchage.
Il faut remplacer la roulette de queue de la boite par une pièce carénée caractéristique des premières séries (ici une roulette du Heinkel 70 Matchbox...).
Le capot moteur est complété par ses 2 attaches en bandelette adhésive et 2 points de fermeture avec une goutte de Kristal Klear.
On ajoute aussi dans l'ouverture frontale du moteur un cadre triangulaire avec 3 sections d'étiré et un clapet d'ouverture vers l'arrière sous le capot et en carte plastique.
Pour les 4 lances bombes sous voilure, Airfix a déjà reproduit l'essentiel mais il faut araser les pastilles de collage des bombes et ajouter 4 berceaux avec des pièces de rabiot... Ils seront laissés vides au final.
On termine le montage avec les 2 marches pieds latéraux en forme d'étriers et à affiner.
On refait aussi le court pitot sur le montant droit de l'aile avec un morceau d'étiré.
Le pare brise (assez épais...) est collé puis peint et le portillon ouvert refait en carte plastique. On n'oublie pas non plus la porte d'un coffre de rangement côté gauche et en arrière du cockpit avec un morceau d'adhésif aluminium.
Le modèle est prêt pour sa peinture...
A suivre...