On continue... avec 4H30 de travail en plus à décompter.
16/ Finitions intérieur, verrières et charges :En effet, la photo des stocks de bombes au sol montre bien des éléments de peinture claire... j'ai choisi ici un gris RLM 63 beaucoup utilisé en Espagne et interprété ici en Humbrol 64 pour repeindre les 4 petites bombes sur grappes ainsi que la charge centrale assemblée.
On en profite aussi pour peindre sur grappe la fourche du lance bombe en bleu clair intrados Humbrol 65.
Le bloc collimateur est achevé en peinture (noir brossé à l'aluminium et le boudin protecteur en cuir acajou satiné H 133).
La partie arrière de la verrière est munie de sa mitrailleuse peinte en Gun metal et sa crosse en bois acajou H 133 avant fermeture.
Avant de coller en place la bombe ventrale, il faut peindre la zone d'attache en bleu H 65.
Les volets reçoivent de nouvelles tiges de rotation en profilés Evergreen plus régulières que les moulages Airfix.
Le phare d'atterrissage de l'aile gauche est peint en noir avec son ampoule en Argent H 11 et le pare brise vitré collé en place avec une légère retouche des joints au Kristal Klear.
Il faut coller aussi à ce stade les 2 marches pieds sous le fuselage au niveau du poste mitrailleur.
La verrière est refermée totalement... la pièce optionnelle fournie en position ouverte pour le pilote n'est pas réaliste car un peu trop épaisse et la partie fixe ne comporte pas ses montants...
17/ Débuts peintures :On peut déjà démarrer le travail de décoration avec tout l'intrados au pinceau en bleu clair Humbrol 65.
Après séchage complet, on colle en place les bombes sous voilure et sous le ventre sur le taquet de collage prévu.
La fourche ne sera positionnée "à blanc" par encliquetage qu'après séchage complet de la bombe puis maintenue avec quelques points de colle liquide Tamiya "bouchon vert".
Ensuite, il faut s'attaquer à la peinture de la verrière... qui est un véritable enfer à décorer sur un Stuka ! Les montants y sont nombreux. Il faut d'abord appliquer un premier passage à main levée en RLM 02, teinte intérieure en Humbrol 240 au pinceau fin... près d'une demi heure a été nécessaire sur cette étape !
Il ne reste qu'à coller en place le mât d'antenne sur la verrière et le long tube Pitot sur l'aile droite.
On passe ensuite au camouflage avec un schéma "Spinter" allemand en 2 tons classiques segmentés vert foncé RLM 71 (Humbrol 116) et RLM 70 SwartzGrun (Humbrol 91).
On commence avec un fond complet des surfaces supérieures en vert H 116. Les limites sous le fuselage sont rectilignes et obtenues à la bande cache adhésive.
Il faut aussi préparer les bases des carénages de trains avec cette même couleur... Certaines photos d'époque montrent bien les carénages de roues bicolores plus sombres que leurs bases.
Vient ensuite le second passage sur la verrière en vert foncé (1 demi heure aussi !..).
On peut enfin commencer à couvrir les surfaces... mais le travail est assez long avec 2 pinceaux de tailles différentes, les formes du Stuka étant assez complexes...
Reste 8H30 de travail.
A suivre...