...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

+12
Quintilius
Rainbow
wipeout
moi
Laurent A.
ben43
Fred 93
unguibusetrostro
lucsimonsaive
chticumulus
Jasper Joker II
vincentm
16 participants

[ICM] Polikarpov I-16 type 10

unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

[ICM] Polikarpov I-16 type 10 - Page 2 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

Message par unguibusetrostro Ven 18 Déc 2015 - 20:05

Quintilius a écrit:
    Unguibu Etc. a écrit:lectio.es

¡ Caramba, amigo mío ! ¡ La lectura no es facíl !

Mais si Quinti c'est une langue latine... Suspect

Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

Message par Quintilius Ven 18 Déc 2015 - 20:26

La langue, je ne dis pas, mais la mise en pages !!! Si j'ai bien compris, il doit s'agir d'un bouquin qui a été pédéifié en l'état et qui est affiché beaucoup trop gros sur l'écran - en tout cas sur le mien…

¡ Hombre ! A mi no me gusta mucho. Evil or Very Mad
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Sam 19 Déc 2015 - 0:37

Yo tambien, pero porque no hablo español. What a Face

Bon, j'ai commencé à coller et à peinturlurer quelques bidules, mais j'attends d'avoir au moins 3ou 4 photos pour avoir de quoi causer.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mer 23 Déc 2015 - 0:39

Début du montage du moucheron: les détails fournis pour le moteur m'ont donné envie de laisser un capot ouvert, il me fallait donc un mécano "couleur locale". J'ai créé un béret basque à un mécano Airfix. A côté de lui, un tirage en plastique fondu du dessous du capot d'un type 5/6 A-Model:
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 - Page 2 Montag30

La casserole d'hélice a été tirée en Milliput dans l'empreinte de celle du même kit A-Model. La pièce a ensuite été ajustée sur l'hélice:
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 - Page 2 Montag31

J'ai découpé le capot avec les encoches pour les skis du type 18, là où viendra s'adapter la pièce A-Model:
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 - Page 2 Montag29

Le travail dans le cockpit a commencé par la structure interne en étiré et profilé plat:
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 - Page 2 Montag32

Le TdB en PE, brossé à sec et avec quelques boutons colorés plutôt affadis, et la feuille de rhodoid simulant les instruments derrière:
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 - Page 2 Montag33

J'ai ajouté les fils de bougie en fil de cuivre puis collé le moteur sur son bâti avec les détails fournis, et le tout sur la cloison pare-feu. Sachant que le moteur est légèrement trop long pour rentrer dans le kit, j'ai anticipé en rognant l'épaisseur des puits de train pour enfoncer d'1mm supplémentaire la cloison dans le fuselage. De plus, j'ai taraudé l'intérieur du capot frontal comme l'avait fait WipeOut dans son montage. Après çà, un montage à blanc des capots se passe sans problème.
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 - Page 2 Montag34

Le côté droit du cockpit:
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 - Page 2 Montag35

Le côté gauche avec ses manettes, le moteur et son bâti copieusement barbouillés de cambouis (huile). En bas, le siège, le palonnier, le plancher, les harnais et le sommet du manche sont en PE Extra-Tech.
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 - Page 2 Montag36
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Mer 23 Déc 2015 - 9:22

Vincent a écrit: Après çà, un montage à blanc des capots se passe sans problème.

Pffff, mon bon monsieur… Rolling Eyes Le montage à blanc se passe toujours bien ! Enfin presque… C'est une fois qu'on a déposé la colle que ça ne passe plus… Evil or Very Mad
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par moi Mer 23 Déc 2015 - 14:17

Quintilius a écrit:
    Vincent a écrit: Après çà, un montage à blanc des capots se passe sans problème.

Pffff, mon bon monsieur… Rolling Eyes Le montage à blanc se passe toujours bien ! Enfin presque… C'est une fois qu'on a déposé la colle que ça ne passe plus… Evil or Very Mad

lol! Voilà un sage qui a tout compris aux lois de Murphy.

En tous cas tu as fait un sacré travail sur le cockpit!
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Azul Mer 23 Déc 2015 - 21:49

vincentm a écrit:Merci, oui je crois que c'est clair. Le 3° avion porte d'ailleurs le domino double-six et pourrait bien être l'ancien avion de J-M Bravo récupéré par les Nationalistes à la fin de la guerre et repeint à leurs couleurs. On voit des traces de retouches de peinture à l'emplacement de l'ex-bande rouge et du code CM-193. Elle a en plus l'intérêt de montrer la casserole habituellement invisible sur les photos de l'avion sous couleurs républicaines, et dont du coup les interprétations diffèrent sur les profils. Apparemment elle semble de la même couleur que le fuselage, soit en principe vert olive.

Difficile par contre de se fier aux avions produits en Espagne, qui différaient par certains détails de ceux produits en URSS. J'ai déjà vu cette photo, qui a le grand intérêt de permettre par comparaison d'affirmer que l'avion de J-M Bravo était de construction soviétique, ce que confirme d'ailleurs le code CM-.

Bonsoir,

Tous les I 16 opérationnels du côté républicain étaient des avions fabriqués en URSS, les quelques exemplaires fabriqués en Espagne furent refusés pour défaut d'entoilage.
    Donc de facto le CM 193 était bien de construction russe, pour ce qui est de la radio à ma connaissance il n'y en avait point.
    Mais encouragement pour ce montage.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Jeu 24 Déc 2015 - 2:17

Merci pour ces détails. Les gros plans du type 10 de J-M Bravo montrent d'ailleurs un collimateur de fabrication soviétique, qui confirme l'origine de l'avion (les espagnols avaient des collimateurs différents).

Oui, rien que l'épaisseur de la peinture suffit en général à infirmer l'ajustement à blanc...En tous cas le capot supérieur, le frontal et la copie de pièce A-Model sont largement assez longues pour contenir le moteur, une fois la cloison-support collée plus en arrière dans le fuselage.
    Pour le diamètre c'est autre chose, il faudra que je voie si les panneaux latéraux doivent être affinés, ou éventuellement les cylindres rabotés du côté non visible.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Jeu 24 Déc 2015 - 10:22

Bon courage et Joyeux Noël quand même ! santa
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par bear29 Jeu 24 Déc 2015 - 10:54

Beau montage en perspective ; je suis avec intérêt.
    Pour revenir sur le nombre de victoires de J.M. bravo, le chiffre de 23 inclue les victoires collectives et probables lors de 160 combats et ce durant la guerre civile espagole. Aucune indication du nombre de victoires au sein de la VVS (Source : Aviacion en la Guerra Civil Española - Susaeta Ediciones).
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mer 6 Jan 2016 - 1:27

Merci pour l'info. Joli score en tous cas. Mölders n'en a pas fait autant dans le camp opposé.

J'avance par petites étapes, mais sûrement. Après avoir refermé le fuselage, j'ai ajouté les détails manquants en-dessous: renforts dans les puits de train (il manque encore les plaque métalliques ovales marquées par une flèche), et sous le fuselage. J'ai recollé les bouts de plastique que j'ai dû découper pour faire passer le siège.
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 - Page 2 Montag37

Ensuite j'ai installé le moteur et les plans fixes d'empennage, puis le bourrelet de cuir du cockpit (scotch de carrossier peint):
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 - Page 2 Montag38

Après j'ai ajouté le capot supérieur, qui servira de guide pour les autres, puis percé les trous des vis de fixation du capot latéral qui sera laissé ouvert, j'ai collé les plans de profondeur et le pare-brise en vacu Falcon masqué et peint de la couleur intérieure. J'ai passé des couches rapides d'acrylique pour simuler les matières: ocre pour l'entoilage, marron pour le bois et alu pour le métal. Après çà, j'ai peint la bande rouge de fuselage. La cellule et les capots vont devoir être peints séparément avant montage, çà me paraît plus facile que de masquer les orifices des capots un à un.
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 - Page 2 Montag39

Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Mer 6 Jan 2016 - 10:13

Et en plus, il trouve le temps de vendre des maquettes !!! Evil or Very Mad
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 6 Jan 2016 - 12:24

Et tout ça sur quelques centimètres carrés...... Shocked c'est impressionnant....
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Ven 8 Jan 2016 - 2:13

Merci. Oui c'est vraiment un des plus petits de la 2°GM, le I-16. Mais après les biplans de la première, la petitesse ne me gêne plus. Je dirais même qu'il me paraît grassouillet le petit âne soviétique.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Ven 8 Jan 2016 - 8:44

sacré boulot épatate je suis(comme d'hab Laughing )

Pierre

[ICM] Polikarpov I-16 type 10 - Page 2 Aautru11
    Fred 93
    Fred 93
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Fred 93 Ven 8 Jan 2016 - 8:49

Bonjour Vincent,

Impressionnant travail en effet !!!

vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mer 27 Jan 2016 - 2:18

Merci, et voici la suite: ajout des panneaux extérieurs d'ailes, masquage des zones rouges, du cockpit et du moteur. En bas à droite, le "greffon", la partie inférieure du capot copiée sur un type 5/6 A-Model:
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 - Page 2 Montag40

Ensuite, une couche de bleu clair dessous, masquage et passage du vert moyen. Les opérations de peinture sont terminées, voici l'Ishak en robe de Mosca. Les montants du pare-brise ont été repassés en gris métal, les petits feux de nav' peints en rouge et vert translucide. Le gouvernail peint à part a été collé en place, et les cache-charnières ont été faits en alu adhésif peint.

Bien sûr, avec cette peinture totalement mate qui écrase tous les reliefs, il est moche comme le sont tous mes kits à ce stade...Mais la livrée républicaine est maintenant complète, je n'avais encore pas fait de kit à ces couleurs!
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 - Page 2 Montag41
    Fred 93
    Fred 93
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Fred 93 Mer 27 Jan 2016 - 8:21

Bonjour Vincent,

Quel boulot,quel détaillage !!!

Vraiment tes maquettes sont de vrai petit bijoux.

C'est très beau, même les sous couche de peintures...
    euska
    euska
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par euska Mer 27 Jan 2016 - 11:10

Je me place...
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Mer 27 Jan 2016 - 11:41

Fred 93 a écrit:Bonjour Vincent,

Quel boulot,quel détaillage !!!

Vraiment tes maquettes sont de vrai petit bijoux.

C'est très beau, même  les sous couche de peintures...

+ 1 cheers

... et quand on connaît la taille de la bête au 72 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Pierre
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mer 27 Jan 2016 - 12:31

Merci. Le plus pénible n'est ni sa petite taille (car en fait le fuselage est plutôt spacieux), ni le moulage short-run (car c'est très fin chez ICM), mais ce découpage à la noix des pièces...
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Ven 5 Fév 2016 - 9:02

¡ Hasta la victoria siempre, compañero !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mar 9 Fév 2016 - 1:59

Malheureusement la victoire n'était pas au bout de l'aventure, et en Espagne, ce sont les "méchants" qui non seulement ont gagné, mais sont restés au pouvoir, ce qui a valu un long exil à J-M Bravo Fernandez.

J'ai monté les pièces de capot ICM, et comme on pouvait le craindre, la galère arrive avec la greffe de la copie de capot inférieur A-Model. Si les dimensions sont correctes, par contre les formes ne correspondent pas exactement et on voit ici les ajustages en cours, et les reprises de peinture qui seront nécessaires:
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 - Page 2 Montag43
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II Mar 9 Fév 2016 - 8:44

Rien d'insurmontable, mais c'est toujours pénible de devoir reprendre la peinture.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mar 9 Fév 2016 - 18:26

Oui. Je m'y attendais, mais pas à ce point. La pièce copiée était encore souple lors des essais à blanc, mais elle semble s'être aplatie en devenant rigide. Heureusement c'est une zone très sale, donc la patine masquera les éventuelles cicatrices.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Message par fourneau Mar 9 Fév 2016 - 18:57

vue d'ici ce n'est franchement pas flagrant Cool

Pierre

chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Mar 9 Fév 2016 - 20:14

fourneau a écrit:vue d'ici ce n'est franchement pas flagrant Cool  

Pierre

... oui avec la patine ça va vite devenir très bon Wink

Pierre
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mar 29 Mar 2016 - 1:52

J'ai repris mon I-16. J'ai fait mes retouches de peinture bleue, puis la peinture a été écaillée au cutter aux endroits les plus sollicités ou piétinés, laissant apparaître en-dessous le métal ou le bois selon les zones. Il a ensuite été recouvert d'une couche de Klir, puis les décals ont été posés et recouverts eux-mêmes de Klir pour les emprisonner et les protéger des opérations de patine qui vont suivre:
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 - Page 2 Montag11

fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Message par fourneau Mar 29 Mar 2016 - 8:42

çà prend de joli formes et couleurs [ICM] Polikarpov I-16 type 10 - Page 2 3705132247

Pierre

Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Mar 29 Mar 2016 - 9:19

J’aime bien l’écaillage léger.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 23:53