...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+12
Quintilius
Rainbow
wipeout
moi
Laurent A.
ben43
Fred 93
unguibusetrostro
lucsimonsaive
chticumulus
Jasper Joker II
vincentm
16 participants

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5492
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par vincentm Sam 28 Nov 2015 - 0:56

    Comme mon MiG est presque fini et attend le séchage de ses décals, j'attaque le suivant. Encore un soviétique (j'ai du retard en vitrine dans ce domaine), mais cette fois aux couleurs espagnoles républicaines. Ce sera mon premier modèle à ces couleurs, et çà fera un adversaire à mon Bf109B de la Légion Condor.  

    Le I-16 fut le premier chasseur au monde à aile basse monoplan et train rétractable. Mis en service en 1934, il y restera jusqu'au début de la 2° GM. Bien qu'on le voit le plus souvent dénommé "Rata", qui était le surnom péjoratif donné par les Nationalistes, son nom soviétique était Ishak, et les Républicains le surnommaient Mosca.

    J'ai choisi de représenter l'avion d'un as espagnol, Jose-Maria Bravo Fernandez-Hermosa, plus simplement connu comme Jose-Maria Bravo en général. Il est titulaire de 23 victoires, mais certaines sources n'en mentionnent que 10 qui correspondent peut-être à son score en Espagne, puisqu'il a ensuite volé en URSS pour les VVS.
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 _doc_p10
    Une autre photo me paraît peu fiable, car la largeur de la bande rouge de fuselage n'est pas règlementaire, ni le code de l'avion, et il semble bien qu'il s'agisse d'un type 18, or ce modèle n'aurait jamais volé en Espagne. Cette photo semble avoir été retouchée.
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 _doc_p11

    Voici un profil de l'avion:
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 _doc_p12

    Il n'existe pas actuellement (ou plus) de type 10 au 1/72, et la conversion la plus simple consiste à partir d'un type 18. J'ai donc choisi le kit ICM qui est très fin et bien détaillé.
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 _kitbo10

    Il comporte même un moteur complet avec son bâti, et des panneaux du capot détachables. J'aurais préféré un intérieur plus détaillé...Mais le kit comporte de petits détails comme un collimateur en plastique transparent, chose toujours rare au 1/72, ainsi que des surfaces mobiles d'empennage séparées, ce qui est un plus indéniable à cette échelle.
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 _kitco10

    En terme de doc, je me base sur:
    -Replic 85 (photoscope d'un type 17 ou 18)
    -Fana 346 (photos de détails de I-16 reconstruits)
    -Red Stars In The Sky n°1
    -Soviet Combat Aircraft
    -In Action 162 qui comme toujours fournit des détails utiles dans les différences entre les versions
    -Internet où j'ai trouvé des plans de détails et des photos d'époque du I-16 de J-M Bravo

    L'avion étant construit en bois, métal et toile, j'ai dessiné un petit schéma-guide pour la peinture des sous-couches, à partir d'un plan de type 5:
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 _doc_m10

    Aucun fabricant de décals ne proposant actuellement non plus la déco de cet avion, j'ai imprimé çà sur du décal blanc. C'est un compromis puisqu'il est impossible d'imprimer le blanc avec une imprimante jet d'encre, et il faudra retrouver les mêmes couleurs pour peindre l'avion et que le raccord soit invisible:
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 _decal10

    J'utiliserai la verrière en vacu fournie par Falcon dans la boite n°24:
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 _acc_f10

    En principe, la seule différence entre le type 10 et le 18 concerne le moteur, et je n'aurai qu'à supprimer la petite prise d'air au sommet du capot typique du 18, créer une ouverture supplémentaire pour les échappements sous le capot, et remplacer la casserole aplatie par une pointue qui caractérisait les premiers I-16 à pas d'hélice non réglable en vol.

    Détail important, les photos montrent un collimateur PAK1, ce qui caractérise les I-16 de construction soviétique. L'appareil de J-M Bravo vu sur les photos était donc un I-16 type 10 standard, et non un des I-16 modifiés construits en petite série en Espagne en 1938.

    Avant de démarrer le montage, je vais commencer par mon travail habituel d'annotation de la notice pour y inscrire les modifs ou améliorations à effectuer. Il faudra principalement détailler le cockpit.


    Dernière édition par vincentm le Sam 2 Avr 2016 - 23:42, édité 1 fois
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6122
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par Jasper Joker II Sam 28 Nov 2015 - 9:35

    Voilà encore un superbe projet !!!
    J'ai monté il y a quelques années le I-16 ICM. Ce n'était pas la même version, mais j'en garde un très bon souvenir.
    Bon montage Wink
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9011
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par chticumulus Sam 28 Nov 2015 - 9:37

    Beau kit... et beau projet Very Happy

    Il est quand même mieux moulé que mon UTI-4 AModel Rolling Eyes

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 UTI-402


    Bon montage Vincent Wink

    Pierre
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par lucsimonsaive Sam 28 Nov 2015 - 10:12

    Bravo Vincent, un très beau projet !

    Tu as déjà bien "gambergé" la réalisation.
    C'est un petit défi que ces décalcos et leur mise en place.

    Que la force soit avec toi Very Happy


    Dernière édition par lucsimonsaive le Sam 28 Nov 2015 - 15:28, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par Invité Sam 28 Nov 2015 - 15:15

    Un projet qui va grandement m'intéressé j'adore cet avion, j'ai un matchbox en stock et j'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire, bon montage
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10629
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par unguibusetrostro Sam 28 Nov 2015 - 15:52

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5492
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par vincentm Sam 28 Nov 2015 - 17:49

    Merci de votre intérêt.
    Je suis tombé sur ce dio en cherchant de la doc, c'est remarquablement bien fait.
    En regardant le kit A-Model, je m'aperçois que sur les kits de I-16, la découpe des pièces et notamment la présence de la cloison pare-feu et des capots moulés séparément, reproduit exactement le découpage des pièces d'un très vieux kit soviétique de I-16 dont la marque était quelque chose comme KEMZ. Ce kit semble avoir servi de base à tous les suivants.

    J'ai comparé le kit aux plans et c'est très juste au mm près, avec en plus des surfaces en légère superposition, spécialité d'ICM. Cà me fait penser à du Roden dans la finesse des petites pièces et la précision des surfaces.
    Fred 93
    Fred 93
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 18/06/2012
    Age : 58
    Localisation : Brie Comte Robert 77
    Humeur : BOF...

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par Fred 93 Sam 28 Nov 2015 - 23:02

    Bonsoir Vincent,

    Je vais suivre ton montage avec beaucoup d'intérêts car il est dans mon stock...

    Vu la taille lilliputienne de l'engin, je n'ai pas oser le toucher bon montage a toi.

    Je ne doute pas que tu t'en sorte avec maestria.

    J'avais ramener le miens de Russie il y a 4 ans pour environ 6 Euros...avec le I 15 et I 15 Bis de la même marque.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5492
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par vincentm Dim 29 Nov 2015 - 0:32

    Après un scrutage fin du kit, la modif la plus complexe va se situer sous le capot. Il faut combler les écopes de sortie en fer à cheval du type 18, puis recreuser des orifices oblongs du même type que les autres sous le capot du type 10. Pas évident. Je pense que la re-création complète d'une nouvelle pièce sera plus simple.

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 I16_ex10

    La découpe des pièces est un peu inhabituelle mais bien pensée par rapport aux différentes parties de l'avion. Mais est-ce forcément une bonne idée pour un kit au 1/72? à voir. En tous cas je pense que je vais laisser ouvert un des capots latéraux puisque le moteur est assez détaillé, et ajouter un mécano Airfix qui travaillera dessus.

    J'ai aussi le I-15 Chato de chez ICM, très joli kit également, qui devrait lui, servir "d'adversaire" à mon Heinkel He51B aux couleurs d'Adolf Galland. Kit...ICM aussi. Et tant qu'à faire, j'ai aussi le Tupolev SB2 ICM en version espagnole républicaine, qui complètera (un jour...) mon étagère "Guerre d'Espagne", qui ne comporte encore qu'un Bf109B et un Ju87A de la Legion Condor.
    avatar
    Invité
    Invité


    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par Invité Dim 29 Nov 2015 - 8:32

    Un I-16 monté par toi....... çà va être à nouveau un grand moment de maquettisme.
    A suivre de toute urgence .....
    Fred 93
    Fred 93
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 18/06/2012
    Age : 58
    Localisation : Brie Comte Robert 77
    Humeur : BOF...

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par Fred 93 Dim 29 Nov 2015 - 9:32

    @ Pierre;

    Ben bon courage pour ton Amodel...

    J'ai un KOR-1 hydravion Soviétique...

    J'ouvre la boiboite...je le referme très vite...pour de longues années encore... affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par Invité Dim 29 Nov 2015 - 10:19

    Fred 93 a écrit:@ Pierre;

    Ben bon courage pour ton Amodel...

    J'ai un KOR-1 hydravion Soviétique...

    J'ouvre la boiboite...je le referme très vite...pour de longues années encore... affraid


    Amodel...... il ne faut pas en avoir peur.....
    Le Kor 1........tiens, je ne l'ai pas dans le stock..... étonnant !!!
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5016
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par ben43 Dim 29 Nov 2015 - 10:29

    J'ai toujours eu envie de réaliser un I-16 espagnol depuis que j'ai vu la planche ABT.
    Du coup, je vais suivre ton montage.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5492
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par vincentm Dim 29 Nov 2015 - 18:08

    Merci mais ce n'est pas un des kits A-Model mais un ICM.
    Chez A-Model il y a à boire et à manger. Les vieux moules demandent beaucoup de boulot, le KOR1 notamment souffre de surfaces assez approximatives sur le fuselage. Mais quand on veut en monter un, c'est le seul en injecté...les moules plus récents ont de belles surfaces même si l'assemblage demande du boulot. On les reconnaît à l'estampille "Master44" sur les grappes.

    Comparaison avec le plan très encourageante: les pièces sont parfaites en formes et dimensions ainsi que l'emplacement des panneaux divers. Juste un petit manque en corde à l'emplanture de l'aile, mais qui ne mérite pas une grosse chirurgie. Les gouvernes de profondeur sont moulées séparément et reliées par leur axe commun, ce qui facilitera leur mise en place braquées:
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Montag22

    Capot parfait en diamètre, ainsi que la pièce d'intrados avec les puits de train bien réalisés, avec même le trou pour le câble de rétraction. Le gouvernail est également séparé, et la structure interne des trappes de train est finement figurée:
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Montag23

    Gros plans sur les détails. En haut à gauche: capots amovibles, cloison pare-feu détaillée et casseroles (des deux types, pointue et arrondie). A droite, les panneaux métalliques en surépaisseur. En bas à gauche, les éléments du moteur et son bâti, très fins. Enfin, exemple de finesse des pièces, la partie basse du manche avec la tringlerie à sa base:
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Montag24

    Reste à voir comment tout çà s'assemble, mais le kit est beau est bien détaillé. C'est sur les parois du cockpit qu'il manque des détails, celles-ci étant totalement lisses.
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5152
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par Laurent A. Dim 29 Nov 2015 - 21:57

    Bonne pioche ! Maintenant, comme tu dis : reste à voir les ajusatges ... mais les nouveaux kits ICM ont plutôt bonne réputation, si je ne m'abuse ?

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5492
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par vincentm Lun 30 Nov 2015 - 2:23

    j'en ai eu beaucoup en mains, des kits ICM, dans mon stock perso et celui de la boutique. Mais ce sera le premier que je monte il me semble. J'ai entamé un Bf109E7/trop ICM il y a quelques années, çà me paraissait excellent en ajustages, mais hors-jeu car c'est une copie quasi-conforme du kit Tamiya...
    Cà me fait beaucoup penser à du Roden pour la finesse des détails. Normal, les deux marques sont ukrainiennes.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par moi Lun 30 Nov 2015 - 17:29

    Joli projet que tu nous soumets là Vincent.

    Comme je te l'avais dit, ce kit ICM est un vrai plaisir à monter, sans pièges. Le plastique mou est surprenant au début mais se travaille bien.
    Le seul point délicat est l'intégration du moteur dans le capot. En fait il semble conçu pour être présenté décapoté, ou si on fait tout fermé il faut ne pas mettre le moteur et son bati support.
    A prévoir parce que sinon c'est frustrant, après avoir tout bien peint et détaillé de devoir tout raboter pour que ça rentre.

    Bon montage Wink
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par wipeout Mer 2 Déc 2015 - 21:02

    Salut.

    J'avais moi aussi réaliser cette conversion du kit ICM pour obtenir un type 10 il y a quelques années.

    Si cela peut t'éviter quelques écueils, le montage est encore visible sur cette page de "Fighters" : http://fighters.forumactif.com/t34414-polikarpov-i-16-type-10-icm-1-72-suite-et-fin

    J'ai pas mal potassé à l'époque le bouquin de Lela Presse consacré au I-16.

    Concernant le capot moteur, je me permet une petite précision.
    Les écopes qui sont sous le capot moteur ne sont pas ce qui peut différencier le type 10 du type 18, il s'agissait d'un aménagement afin de loger le train à ski rétractable. Or le type 10 a été la première version a pouvoir être équipée de ce système.
    Cependant, cette modification ne concernait pas les premiers avions produits et notamment ceux envoyés en Espagne, donc tu es bon pour de la chirurgie lourde.
    Si je me souviens bien, le moteur du type 18 avait un compresseur, d'où la présence d'un "échappement" supplémentaire sous le milieu du capot.

    Personnellement j'ai toujours apprécié la finesse et le détail des kits ICM, même si cela se paye un peu par des ajustages plus délicats ...

    Bon courage pour la suite.
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2960
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par Rainbow Jeu 3 Déc 2015 - 10:19

    Здравствуйте,

    Ayant la boîte du cadet I-16 type 24 de la même marque je vais suivre de près ton approche du kit.
    Il commence bien, bonne continuation, merci pour la revue.
    @+

    Olivier
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5492
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par vincentm Ven 4 Déc 2015 - 1:23

    Merci pour vos conseils. Effectivement le moteur fait quasiment le diamètre extérieur du capot. Je songe à laisser des cylindres visibles par un capot démonté, mais il faudra raboter sérieusement le reste.

    Oui j'ai fini par comprendre que les échancrures sous le capot du type 18 sont les logements des skits rétractés. En tous j'ai opté pour la même méthode, à savoir une copie d'une partie du kit A-Model du type 5/6 dont voici un tirage. A côté, un mécano Airfix transformé en Espagnol avec un béret basque en Milliput:
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Montag26

    Wipeout, j'ai lu une partie de ton montage, très instructif, notamment pour l'aménagement du cockpit. Mais j'ai dû remettre la suite à plus tard car depuis hier, j'ai énormément de mal à afficher Fighters, çà rame à mort.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5492
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par vincentm Sam 5 Déc 2015 - 1:15

    Toujours le même problème sur Fighters, je me demande d'où çà vient.
    J'ai quand même récupéré quelques photos de ton montage, Wipeout. Tes modifs dans les puits de train correspondent à des infos que j'ai trouvées, qui confirmeraient que le moulage ICM serait plutôt des puits de modèles tardifs (18/24/28/29).
    Par contre, après approfondissement des recherches, il semblerait bien que les type 10 aient eu la trappe d'accès au compartiment radio à droite du fuselage (même si très peu en étaient équipés).
    D'après les spécialistes de l'aviation soviétique de Master 194, les intérieurs seraient en bleu clair, le gris moyen A14 n'étant apparu qu'en 1939.
    Fred 93
    Fred 93
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 18/06/2012
    Age : 58
    Localisation : Brie Comte Robert 77
    Humeur : BOF...

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par Fred 93 Sam 5 Déc 2015 - 8:59

    Bonjour Vincent,

    Tous d'abord bon montage a toi.

    Perso, je n'ai monter qu'un KI 27 de chez eux, c'est sur c'est très fin et joli,
    mais si tu installe le bâti moteur, pas moyen de refermer...

    De plus attention aux décals, qui s"'autodétruise" lors du bain !!! affraid

    @ Francis, ben faut en laisser aux autres, tu ne peux pas tout avoir non plus !!! clown
    De plus ayant l'occasion d'aller en Russie, il faut bien que je trouve des "trésors"... Suspect

    Amicalement,

    Fred
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10629
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par unguibusetrostro Sam 5 Déc 2015 - 15:54

    Dis Vincent as-tu consulté cette page ?

    http://mig3.sovietwarplanes.com/i16/i16painting/I16painting.htm

    Paco study
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par wipeout Dim 6 Déc 2015 - 13:15

    vincentm a écrit:
    Par contre, après approfondissement des recherches, il semblerait bien que les type 10 aient eu la trappe d'accès au compartiment radio à droite du fuselage (même si très peu en étaient équipés).

    Ma référence est le plan fourni dans le livre de Lela Presse consacré au I-16.  Dans ce même bouquin, les auteurs indiquent que la trappe de visite aménagée sur le côté pour la radio RSI-3 faisait partie des raffinements apportés avec les types 24 et 28.
    Il y a un tableau synthétique sur cette page qui permet d'identifier rapidement les différentes versions :

    http://vvs.hobbyvista.com/Modeling/Polikarpov/I-16/Kit_Comparison/

    Le seul manque que j'ai constaté sur ce tableau concerne les modifications liées à l'installation des trains à skis rétractables.

    Honnêtement, j'ai parcouru toute l'iconographie à ma disposition  sur le sujet, je n'ai pas trouvé de I-16 type 10 avec une trappe et surtout sur les avions de la Guerre Civile Espagnole, c'est aussi conforté par le fait qu'ils ne sont pas non plus équipés de câble d'antenne.
    A mon sens l'équipement en poste de radio était encore une rareté pour les chasseurs à l'époque de la guerre civile.
    Et lors du conflit du Nomonhan avec les japonais en 1939, ces derniers avaient pour eux l'équipement en récepteur de leur Ki-27, contrairement aux soviétiques.

    Pour la teinte du cockpit, j'avais essayé de reproduire cette couleur :

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Cock_b10

    Je ne me souviens pas trop de ma démarche mais il me semble qu'il s'agit de la teinte désignée AE-10 (Bois Aérolak) que tu peux trouver ici :
    http://vvs.hobbyvista.com/Research/colour-samples.php

    Pour info voilà aussi un tableau des couleurs traduit (c'est mieux que le cyrillique quand même !)
    http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fscalewiki.ru%2Fамт&sl=ru&tl=fr&hl=&ie=UTF-8

    Bonne suite.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5492
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par vincentm Dim 6 Déc 2015 - 19:09

    Merci pour la doc les amis, c'est très complet.
    Sur la plupart des points (casserole, longueur des ailerons, type d'aile, échappements), tout se tient et c'est en accord avec ce que j'ai trouvé au départ (voir début du post), mais sur d'autres des questions subsistent:
    -sur Soviet Warplanes, des photos censées être de type 10 montrent la prise d'air en bas du capot rectangulaire et non en T. Erreur d'identification du modèle? Pour ma part je reste sur la prise d'air en T.
    -pour cette trappe d'accès à la radio, je suis perplexe...Une photo du côté droit d'un type 10 permettrait de trancher, reste à en trouver une, je vais reparcourir les liens. Le problème est qu'il est difficile d'identifier le type sur une vue de 3/4 AR droit.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5492
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par vincentm Dim 6 Déc 2015 - 19:16

    J'avais la réponse sous le nez. J'ai copié le profil de la déco sur le plan et ai constaté que la trappe devrait être visible sous le tiret et à gauche du "193", là où je l'ai dessinée en pointillé. Or en fait on ne vient rien du tout, le fuselage est lisse.
    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 _doc_p13

    Autre point: la casserole pointue fournie par ICM ne correspond à rien. J'ai donc fait la même manip que toi Wipeout, à savoir une copie de la casserole d'un type 5 A-Model.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par wipeout Dim 6 Déc 2015 - 20:23

    vincentm a écrit:
    -sur Soviet Warplanes, des photos censées être de type 10 montrent la prise d'air en bas du capot rectangulaire et non en T. Erreur d'identification du modèle? Pour ma part je reste sur la prise d'air en T.

    Il peut y avoir des erreurs dans certaines revues, voir des exceptions (pièces "cannibalisées" ?), mais toutes les images que j'ai pu voir sur le type 10 montrent une prise en T.

    Concernant la trappe, c'est vrai que ce n'est pas évident d'avoir une image qui montre l'ensemble des caractéristiques du type et on a tendance à se fier aux légendes des photos.  Cependant cela est confirmé par les écrits (cf. ma référence au livre de Léla Presse).

    Cette photo est donnée comme étant un type 10 :

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Type_110

    Celui-là est espagnol et ne peut pas être confondu avec un type 5 puisque l'on distingue les mitrailleuses de capot :

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Oth16710

    Cette image est peut être plus parlante :

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Type_111

    Pour finir, voilà une image d'un type 10 produit sous licence en Espagne :

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Type_110

    J'espère t'avoir rassuré sur ce point.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5492
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par vincentm Lun 7 Déc 2015 - 1:09

    Merci, oui je crois que c'est clair. Le 3° avion porte d'ailleurs le domino double-six et pourrait bien être l'ancien avion de J-M Bravo récupéré par les Nationalistes à la fin de la guerre et repeint à leurs couleurs. On voit des traces de retouches de peinture à l'emplacement de l'ex-bande rouge et du code CM-193. Elle a en plus l'intérêt de montrer la casserole habituellement invisible sur les photos de l'avion sous couleurs républicaines, et dont du coup les interprétations diffèrent sur les profils. Apparemment elle semble de la même couleur que le fuselage, soit en principe vert olive.

    Difficile par contre de se fier aux avions produits en Espagne, qui différaient par certains détails de ceux produits en URSS. J'ai déjà vu cette photo, qui a le grand intérêt de permettre par comparaison d'affirmer que l'avion de J-M Bravo était de construction soviétique, ce que confirme d'ailleurs le code CM-.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par Quintilius Ven 18 Déc 2015 - 17:16

    Finalement, je suis dans les temps, rien n'est vraiment commencé, sauf la partie intellectuelle qui est toujours particulièrement fouillée avec Vincent. Je rebranche donc mes neurones restant. Very Happy
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par Quintilius Ven 18 Déc 2015 - 17:24

    Unguibu Etc. a écrit:lectio.es

    ¡ Caramba, amigo mío ! ¡ La lectura no es facíl !

    Contenu sponsorisé


    [ICM] Polikarpov I-16 type 10 Empty Re: [ICM] Polikarpov I-16 type 10

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 9:48