Bonjour à tous.
Encore un montage "en cours" terminé et un pazapa réduit aux principaux bidouillages.
Je vous présente 3 montages, car je les ai menés de front et achevés en même temps. A chaque fois, il s'est agit de modification à partir du kit du I-16 type 18-24 d'ICM et donc les techniques étaient les même et favorisaient l'amusement en série (qui a parlé de travail?)
Voilà l'UT-2, prototype des avions d'entrainement UTI-2 et surtout UTI-4 qui sera le I-16 le plus construit. Il n'a été construit qu'a 3 exemplaires. Comme souvent à cette époque, les pilotes n’appréciaient guère les verrières fermées
Je suis partie d'un kit de Type 18-24 ICM plutôt que de l'un des kits d'UTI-4 Amodel, car le nouveau est assez faux de forme et l'ancien très grossier.
Voilà en une photo les modif apportées: Pour rendre l'entoilage , après avoir poncé l'aile j'ai utilisé des masques pour pschitter du surfacer 1200.
Pour ceux qui connaissent les ailes du ICM, voila les différents aspects que l'on peut obtenir par cette technique aprés avoir supprimé les support et renforts spécifiques au type 24. , donc on peut faire toutes les versions de I-16.
Contrairement aux UTI-2 et 4 désarmés, le UT-2 avait comme l'UT-3 une mitrailleuse dans l'aile droite et à défaut de viseur OP-1, une mire devant le pare-brise.
Quand j'ai fait le I-16 type 12 prototype que voici
, j'ai cherché sans succès des informations sur les douze appareils de série qui auraient été envoyés dans une unité d'extrême orient pour évaluation .
Or en Avril et Mai de cette année, une série d’articles de Andrey AVERIN sont parus dans la revue russe M-Hobby décrivant des appareils avec des photos inédites ainsi que le I-163, appareil dérivé du type 12 et qui était dans l'esprit de N.N.Polikarpov "l'étalon 1937 " pour le développement futur du I-16.
Voilà le I-16 type 12 que j'ai choisi de représenter . Il s'agit du 12219, donc a priori le 9e appareil de la série lors de tests au centre d'essai des VVS à l'automne 37. J'ai équipé les 8 supports de bombes de 10 kg AO 10 comme il était prévu.
Le I-163 reprenait la configuration du Type 12 avec 2 canons et 2 mitrailleuses alaires,
mais il était équipé
d'un moteur M-25 à compresseur, d'où la prise d'air au sommet du capot,
un train inspiré de celui du I-17, jambes à fourche et rétraction pneumatique,
des volets d'intrados (c'est le premier I-16 ainsi équipé)
un empennage horizontal modifié qui sera repris sur les I-180 et 185.
Il n'y a eu que 2 prototypes. Avec ses 2 canons, les volets et le train à commande pneumatique, le I-163 était beaucoup plus lourd que le type 5 et donc sous motorisé, le M-25 e n’étant plus puissant que le M-25 qu' en altitude. De plus son compresseur n'était pas fiable.
Ce sera le type 10 à 4 mitrailleuses et moteur M-25v qui sera l'origine des I-16 suivant du 17 au 28. Seul le 29 présentera une architecture différente.
Comme pour l'UT-2, je suis parti de kit ICM.
Avec Massimo, nous nous sommes aperçu que la majorité des plans (même les siens dans l'état actuel) et des kits sont faux au niveau du karman. Son bord de fuite est presque toujours représenté courbe, alors que les photos d'appareils pris de profil montre qu'il est rectiligne.
On voit ici le kit avant et après rectification par repoussage au brunissoir.
Voilà résumé les modif à faire pour monter un type 5 , ou dans mon cas un type 12 à partir du type 24 ICM.. Il s'agit surtout de suppressions, tant an niveau du fuselage (trappe, portillon, mitrailleuses, prises d'air du capot), qu'an niveau des ailes (support de réservoirs à l'intrados et renfort à l'extrados) . Il faut allonger les ailerons et reprendre la forme des ouïes 'échappement et d'ajouter 2 ouïes au capot moteur inférieur. Un peu de bidouille amusante qui permet d'avoir un résultat bien plus fin que le Type 5 Amodel.. Les photos du type 12 montrent des ailes particulières. Elle ont des 1/2 nervures supplémentaire comme les ailes renforcées qui sont apparues fin 1937 sur le type 5, mais le coffrage de bord d'attaque reste petit.
Pour le I-163, je n'ai pas eu à supprimer les volets d'intrados ni le portillon de droite , par contre j'ai du modifier les puits de train et scratcher entièrement un nouveau train.
Le cône du Type 12 est une copie d'un cône de type 5 Amodel, par contre le cône du I-163 qui était équipé d'une hélice à pas variable Hamilton standard est proche du cône du type 24 mais un peu plus pointu.
Voilà le Type 12 de série
et le I-163-1 équipé d'une antenne radio à 4 brins. Bien qu'il n'ait pas de viseur sur les photos, je l'ai mis comme il a sans doute été monté ensuite pour tester l'armement.
Le train, inspiré du I-17 , très différent des I-16.
A+
Bernard
Encore un montage "en cours" terminé et un pazapa réduit aux principaux bidouillages.
Je vous présente 3 montages, car je les ai menés de front et achevés en même temps. A chaque fois, il s'est agit de modification à partir du kit du I-16 type 18-24 d'ICM et donc les techniques étaient les même et favorisaient l'amusement en série (qui a parlé de travail?)
Voilà l'UT-2, prototype des avions d'entrainement UTI-2 et surtout UTI-4 qui sera le I-16 le plus construit. Il n'a été construit qu'a 3 exemplaires. Comme souvent à cette époque, les pilotes n’appréciaient guère les verrières fermées
Je suis partie d'un kit de Type 18-24 ICM plutôt que de l'un des kits d'UTI-4 Amodel, car le nouveau est assez faux de forme et l'ancien très grossier.
Voilà en une photo les modif apportées: Pour rendre l'entoilage , après avoir poncé l'aile j'ai utilisé des masques pour pschitter du surfacer 1200.
Pour ceux qui connaissent les ailes du ICM, voila les différents aspects que l'on peut obtenir par cette technique aprés avoir supprimé les support et renforts spécifiques au type 24. , donc on peut faire toutes les versions de I-16.
Contrairement aux UTI-2 et 4 désarmés, le UT-2 avait comme l'UT-3 une mitrailleuse dans l'aile droite et à défaut de viseur OP-1, une mire devant le pare-brise.
Quand j'ai fait le I-16 type 12 prototype que voici
, j'ai cherché sans succès des informations sur les douze appareils de série qui auraient été envoyés dans une unité d'extrême orient pour évaluation .
Or en Avril et Mai de cette année, une série d’articles de Andrey AVERIN sont parus dans la revue russe M-Hobby décrivant des appareils avec des photos inédites ainsi que le I-163, appareil dérivé du type 12 et qui était dans l'esprit de N.N.Polikarpov "l'étalon 1937 " pour le développement futur du I-16.
Voilà le I-16 type 12 que j'ai choisi de représenter . Il s'agit du 12219, donc a priori le 9e appareil de la série lors de tests au centre d'essai des VVS à l'automne 37. J'ai équipé les 8 supports de bombes de 10 kg AO 10 comme il était prévu.
Le I-163 reprenait la configuration du Type 12 avec 2 canons et 2 mitrailleuses alaires,
mais il était équipé
d'un moteur M-25 à compresseur, d'où la prise d'air au sommet du capot,
un train inspiré de celui du I-17, jambes à fourche et rétraction pneumatique,
des volets d'intrados (c'est le premier I-16 ainsi équipé)
un empennage horizontal modifié qui sera repris sur les I-180 et 185.
Il n'y a eu que 2 prototypes. Avec ses 2 canons, les volets et le train à commande pneumatique, le I-163 était beaucoup plus lourd que le type 5 et donc sous motorisé, le M-25 e n’étant plus puissant que le M-25 qu' en altitude. De plus son compresseur n'était pas fiable.
Ce sera le type 10 à 4 mitrailleuses et moteur M-25v qui sera l'origine des I-16 suivant du 17 au 28. Seul le 29 présentera une architecture différente.
Comme pour l'UT-2, je suis parti de kit ICM.
Avec Massimo, nous nous sommes aperçu que la majorité des plans (même les siens dans l'état actuel) et des kits sont faux au niveau du karman. Son bord de fuite est presque toujours représenté courbe, alors que les photos d'appareils pris de profil montre qu'il est rectiligne.
On voit ici le kit avant et après rectification par repoussage au brunissoir.
Voilà résumé les modif à faire pour monter un type 5 , ou dans mon cas un type 12 à partir du type 24 ICM.. Il s'agit surtout de suppressions, tant an niveau du fuselage (trappe, portillon, mitrailleuses, prises d'air du capot), qu'an niveau des ailes (support de réservoirs à l'intrados et renfort à l'extrados) . Il faut allonger les ailerons et reprendre la forme des ouïes 'échappement et d'ajouter 2 ouïes au capot moteur inférieur. Un peu de bidouille amusante qui permet d'avoir un résultat bien plus fin que le Type 5 Amodel.. Les photos du type 12 montrent des ailes particulières. Elle ont des 1/2 nervures supplémentaire comme les ailes renforcées qui sont apparues fin 1937 sur le type 5, mais le coffrage de bord d'attaque reste petit.
Pour le I-163, je n'ai pas eu à supprimer les volets d'intrados ni le portillon de droite , par contre j'ai du modifier les puits de train et scratcher entièrement un nouveau train.
Le cône du Type 12 est une copie d'un cône de type 5 Amodel, par contre le cône du I-163 qui était équipé d'une hélice à pas variable Hamilton standard est proche du cône du type 24 mais un peu plus pointu.
Voilà le Type 12 de série
et le I-163-1 équipé d'une antenne radio à 4 brins. Bien qu'il n'ait pas de viseur sur les photos, je l'ai mis comme il a sans doute été monté ensuite pour tester l'armement.
Le train, inspiré du I-17 , très différent des I-16.
A+
Bernard
Dernière édition par fourneau le Dim 3 Jan 2021 - 10:12, édité 7 fois (Raison : mise en conformité du titre)