... du beau travail sur ce vénérable kit
Pierre
Unguibu etc. a écrit: même si à mon goût les teintes sont un peu trop fondues
lucsimonsaive a écrit:Le "scotch bright" est une technique de ponçage / polissage pour les peintures et vernis.
Je l'ai utilisée, pour la première fois, dans le cadre du montage en dua du Hurricane Mk 2C avec Philippe, alias Dakota22:
https://1-72.forumgratuit.org/t5889p190-airfix-vs-revell-hawker-hurricane-mk-iic-en-duo#100494
J'en reprends ici un extrait:
Qu'est ce que le scotch bright ?
Non, perdu, c'est pas écossais et ça n'a pas 12 ans d'âge dans un vieux fût de chêne !
Mais alors, quoi est-donc que ce bazard, une fois ?
Le "scotch bright" est une technique de ponçage souvent utilisée pour les vernis P.U.
On est bien avancé avec ça !
Une minute,...
ça vient,...
là, tout de suite une chtite photo et tout s'éclaire ( c'est bright, non ?!)
Quoi !?
Tout ce blabla pour une vulgaire éponge.
Ben oui, le "scotch bright" c'est ça: une sorte "d'éponge à dépolir".
C'est vachement efficace tout en ne massacrant pas les détails ou la peinture.
Mais faut y aller en douceur, les p'tits gas, car c'est aussi capable de décaper tout le zinc si on frotte énergiquement.
L'avantage sur un papier à poncer plus classique est son pouvoir de déformation.
Elle épouse mieux les reliefs, par son effet élastique.
Pas convaincu ?!
Oui, oui, je sent qu'il y a des "rétissants", des "suspicieux" qui doutent de son utilité
Bon ben alors, démonstration en photos:
1) le coucou peint avec une brun bien brillant et des traces de coups de pinceaux bien visibles; pas cool ça !
2) Et le même après quelques minutes de "minutieux frotti frotta" !
Alors, ça vous en bouche un coin, hein !
- les coups de pinceaux sont très fortement réduits,
- le "bright" s'est fait la malle, sans demander son reste,
- la teinte "sable" n'a pratiquement pas bronché puisqu'elle était déjà presque mate.
On peut aussi utiliser cette technique pour le vieillissement: faire des griffes par exemple;
ça ponce aussi bien les plastiques, les résines, le bois, la colle, le mastique,...
Tout est une question de pression et de durée du ponçage.
Avec un peu d'entrainement on ne peut plus s'en passer, tellement c'est pratique.
Fred 93 a écrit:Ok merci pour le tuto Luc !!!
Ca a l'air vachement efficace , je vais tout de suite essayer sur mon Swordfish et mon
Jagdpanther...
Je vais demander a ma moitié une éponge avec le Bright vert, que je vais découper...
Je prend le Bright, je lui laisse l'éponge...
Pas sur qu'elle apprécie la blague !!!
Bon mais après tous...c'est qui le chef? hein !!!