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[Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
Invité- Invité
- Message n°31
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
Voilà qui avance bien ! Pas courant comme réalisation. Bon courage pour la suite.
Kurogane- Membre Expert
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- Message n°32
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
Suite des travaux avec :
1/ Ajout sur la dérive de 2 petits feux de position réalisés ici en profilé rond Evergreen taillés en biseau. Il faut ajouter aussi sur le bord d'attaque de dérive un petit rectangle de carte plastique représentant probablement le contre poids de la dérive.
2/ Les montants des vitrages reçoivent leur teinte externe en fameux "vert tableau"...ou "Emaillite" des années 20 et 30. Après divers essais de teintes Humbrol, j'ai choisi le vert foncé H 195 satiné.
J'en profite aussi pour garnir les portes cartes avec une petite feuille plastique à demi cornée pour simuler des plans de vol...
Il faut préparer ensuite la voilure supérieure en 2 pièces... il faut y ajouter des compensateurs d'ailerons (en carte plastique) totalement oubliés par Azur.
On peut aussi coller en place le moyeu d'hélice fourni en résine... La pièce ne doit pas effleurer l'avant du capot.
3/ La plafond du poste pilote doit être peint en teinte intérieure et les 2 montants en V latéraux doivent être affinés.
Afin d'obtenir une bonne assise de collage de l'aile supérieure qui doit reposer sur les vitrages du pare brise pilote, j'ai préféré ajouter un "faux plafond" sur les tranches des vitrages pour une meilleure surface de collage au final. Cette pièce est découpée en feuille plastique collée au Kristal Klear puis renforcée le lendemain avec un filet de Cyano.
4/ Les essais "à blanc" étant fort satisfaisants, l'imposante voilure supérieure est collée définitivement à la Cyano et par calage simple sur le poste avant. Pour info, les bords d'attaque de l'aile inférieure doivent légèrement dépasser par rapport à ceux de l'aile supérieure.
Après séchage complet, on peut ajouter à ce stade les mâts en V par calage entre les plans... A ce sujet les orifices de fixation sur l'aile inférieure sont mal placés car percés trop vers l'intérieur.
Restent enfin les 2 petits mâts de cabane situés sur le capot avant et reliés à l'axe incliné du renfort oblique allant de la base du pare brise jusque sous le centre de l'aile supérieure.
Là aussi, les 2 petits mâts intermédiaires de capot sont un peu trop courts... J'y ai complété leurs points d'attache avec 2 morceaux de profilés taillés en biseau sous le plan supérieur.
Le plus dur est passé sur ce montage... il ne restera que les pales de l'hélice, la mitrailleuse arrière et le auvent vitré supérieur du pilote à mettre en place.
A suivre...
1/ Ajout sur la dérive de 2 petits feux de position réalisés ici en profilé rond Evergreen taillés en biseau. Il faut ajouter aussi sur le bord d'attaque de dérive un petit rectangle de carte plastique représentant probablement le contre poids de la dérive.
2/ Les montants des vitrages reçoivent leur teinte externe en fameux "vert tableau"...ou "Emaillite" des années 20 et 30. Après divers essais de teintes Humbrol, j'ai choisi le vert foncé H 195 satiné.
J'en profite aussi pour garnir les portes cartes avec une petite feuille plastique à demi cornée pour simuler des plans de vol...
Il faut préparer ensuite la voilure supérieure en 2 pièces... il faut y ajouter des compensateurs d'ailerons (en carte plastique) totalement oubliés par Azur.
On peut aussi coller en place le moyeu d'hélice fourni en résine... La pièce ne doit pas effleurer l'avant du capot.
3/ La plafond du poste pilote doit être peint en teinte intérieure et les 2 montants en V latéraux doivent être affinés.
Afin d'obtenir une bonne assise de collage de l'aile supérieure qui doit reposer sur les vitrages du pare brise pilote, j'ai préféré ajouter un "faux plafond" sur les tranches des vitrages pour une meilleure surface de collage au final. Cette pièce est découpée en feuille plastique collée au Kristal Klear puis renforcée le lendemain avec un filet de Cyano.
4/ Les essais "à blanc" étant fort satisfaisants, l'imposante voilure supérieure est collée définitivement à la Cyano et par calage simple sur le poste avant. Pour info, les bords d'attaque de l'aile inférieure doivent légèrement dépasser par rapport à ceux de l'aile supérieure.
Après séchage complet, on peut ajouter à ce stade les mâts en V par calage entre les plans... A ce sujet les orifices de fixation sur l'aile inférieure sont mal placés car percés trop vers l'intérieur.
Restent enfin les 2 petits mâts de cabane situés sur le capot avant et reliés à l'axe incliné du renfort oblique allant de la base du pare brise jusque sous le centre de l'aile supérieure.
Là aussi, les 2 petits mâts intermédiaires de capot sont un peu trop courts... J'y ai complété leurs points d'attache avec 2 morceaux de profilés taillés en biseau sous le plan supérieur.
Le plus dur est passé sur ce montage... il ne restera que les pales de l'hélice, la mitrailleuse arrière et le auvent vitré supérieur du pilote à mettre en place.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Mar 7 Avr 2015 - 12:02, édité 1 fois
cage à poules- Membre Confirmé
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- Message n°33
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
Grande classe !!!
Je me souviens avoir eu quelques déboires avec les mats en Vé de cabane. Tes ajouts apportent un réel plus. Bravo
Je me souviens avoir eu quelques déboires avec les mats en Vé de cabane. Tes ajouts apportent un réel plus. Bravo
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°34
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
Vraiment une ligne atypique ce zinc mais agréable à regarder : une grande plume posée sur un fuselage tronqué équipé de deux moignons.
wipeout- Membre Expert
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- Message n°35
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
Voilà un travail soigné et détaillé : une référence.
mousse49- Membre Expert
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- Message n°36
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
Bonjour Kurogane,
Une tronche d'enfer ce zing et un montage très bien maitrisé.
Je pense que le mien va attendre encore longtemps dans la pile du stock
Une tronche d'enfer ce zing et un montage très bien maitrisé.
Je pense que le mien va attendre encore longtemps dans la pile du stock
Kurogane- Membre Expert
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- Message n°37
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
mousse49 a écrit:Bonjour Kurogane,
Une tronche d'enfer ce zing et un montage très bien maitrisé.
Je pense que le mien va attendre encore longtemps dans la pile du stock
Eh non, pourquoi attendre pour le monter ?
La maquette n'est pas difficile, finalement... Mais il faut une bonne documentation.
Invité- Invité
- Message n°38
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
Une tronche d'avion qui aurait pu inspirer Hergé.....J'adore le look de ce Breguet.....quant à l'aérodynamisme du pare-brise...je n'en parle même pas !!!!
Et pour nous un montage très intéressant à suivre.....
Et pour nous un montage très intéressant à suivre.....
Kurogane- Membre Expert
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- Message n°39
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
Suite avec la fin du travail de montage et la mise en peinture...
1/ Pour compléter le modèle et rester fidèle sur cet appareil précis, les photos d'époque montrent 2 petites génératrices implantées sous la voilure inférieure près des bords d'attaque.
Pour ce faire, il faut bricoler 2 petits carénages ronds en Evergreen retaillés et les compléter avec 2 petites hélices récupérées sur des grappes d'avions embarqués au 1/400ème (porte avions Arromanches Heller...) et les transformer en bipales chacune.
Ne pas oublier non plus au passage d'ajouter aussi les 2 feux de navigation sur les saumons de la voilure supérieure (profilé rond Evergreen retaillé) et oublié par Azur.
2/ Mise en peinture générale du modèle au pinceau et entièrement en vert "tableau" ou "Emaillite" des années 30... Obtenu ici avec le vert bleuté satiné Humbrol 195.
2 couches sont nécessaires avec cette couleur.
Le capot moteur est en aluminium mat Metal Cote H 27001 avec ses échappement en métal brûlé H 27003 + H 160.
Les petites génératrices semblent avoir été laissées en aluminium aussi.
3/ Pose du auvent vitré du pilote dans l'échancrure centrale de l'aile supérieure. La pièce thermoformée fournie n'est pas simple à préparer... Elle est fixée en place au Kristal Klear en position légèrement relevée... cette partie devait être mobile dans la réalité...
On ajoute ensuite un peu d'éraillures aux endroits habituels de maintenance (au pinceau fin et à l'aluminium).
Les flasques des roues sont en aluminium avec les pneus en gris sombre H 67.
Les grilles du radiateur de capot sont simulées avec un jus métal sombre.
4/ Débuts de la pose des décalques... pour le drapeau de dérive (toujours un peu trop large chez Azur...) et les 2 emblèmes de "la poule" de chaque côté à l'arrière du fuselage.
A noter que Azur a commis 2 erreurs à ce sujet : d'une part, les motifs sont un peu trop petits et d'autre part, celui du côté droit est imprimé dans le mauvais sens... tant pis, ça restera comme ça ici.
Enfin, il faut ajouter aussi un rectangle en aluminium adhésif côté droit du fuselage au niveau de l'aile inférieure, qui devait, à mon avis, être une plaque constructeur.
Suite et final très bientôt !...
1/ Pour compléter le modèle et rester fidèle sur cet appareil précis, les photos d'époque montrent 2 petites génératrices implantées sous la voilure inférieure près des bords d'attaque.
Pour ce faire, il faut bricoler 2 petits carénages ronds en Evergreen retaillés et les compléter avec 2 petites hélices récupérées sur des grappes d'avions embarqués au 1/400ème (porte avions Arromanches Heller...) et les transformer en bipales chacune.
Ne pas oublier non plus au passage d'ajouter aussi les 2 feux de navigation sur les saumons de la voilure supérieure (profilé rond Evergreen retaillé) et oublié par Azur.
2/ Mise en peinture générale du modèle au pinceau et entièrement en vert "tableau" ou "Emaillite" des années 30... Obtenu ici avec le vert bleuté satiné Humbrol 195.
2 couches sont nécessaires avec cette couleur.
Le capot moteur est en aluminium mat Metal Cote H 27001 avec ses échappement en métal brûlé H 27003 + H 160.
Les petites génératrices semblent avoir été laissées en aluminium aussi.
3/ Pose du auvent vitré du pilote dans l'échancrure centrale de l'aile supérieure. La pièce thermoformée fournie n'est pas simple à préparer... Elle est fixée en place au Kristal Klear en position légèrement relevée... cette partie devait être mobile dans la réalité...
On ajoute ensuite un peu d'éraillures aux endroits habituels de maintenance (au pinceau fin et à l'aluminium).
Les flasques des roues sont en aluminium avec les pneus en gris sombre H 67.
Les grilles du radiateur de capot sont simulées avec un jus métal sombre.
4/ Débuts de la pose des décalques... pour le drapeau de dérive (toujours un peu trop large chez Azur...) et les 2 emblèmes de "la poule" de chaque côté à l'arrière du fuselage.
A noter que Azur a commis 2 erreurs à ce sujet : d'une part, les motifs sont un peu trop petits et d'autre part, celui du côté droit est imprimé dans le mauvais sens... tant pis, ça restera comme ça ici.
Enfin, il faut ajouter aussi un rectangle en aluminium adhésif côté droit du fuselage au niveau de l'aile inférieure, qui devait, à mon avis, être une plaque constructeur.
Suite et final très bientôt !...
Dernière édition par Kurogane le Mar 7 Avr 2015 - 12:04, édité 1 fois
fafl- Membre d'Elite
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Localisation : Alsace
- Message n°40
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
bien intéressant tous les petits oublis d'azur
patteke- Membre d'Elite
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Humeur : Septante-deux, c'est mieux !
- Message n°41
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
Bravo pour ce travail tout en finesse !
Il a le look anglais ce zinc !
Cordialement
Il a le look anglais ce zinc !
Cordialement
Sandman- Membre Expert
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Age : 33
Localisation : Espalion
Humeur : De bonne humeur, toujours :)
- Message n°42
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
Ma-gni-fique !!!
Invité- Invité
- Message n°43
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
C'est géant...superbe travail sur un kit qui doit être tout de même exigeant...bravo !
Kurogane- Membre Expert
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Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 58
Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
Humeur : Sympathique
- Message n°44
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
Final aujourd'hui avec ce montage...
1/ Pose des pales de l'hélice... à la Cyano en tenant compte de l'orientation torsadée de chaque pièce sur le moyeu axial en résine !... le vice du vice !
Elles sont en aluminium.
Pour en terminer avec un peu de patine, les nervures de l'aile supérieure, partie la plus exposée aux intempéries, reçoivent un jus léger de vert plus clair Humbrol 88 pour diversifier légèrement les teintes du vert uniforme.
Les cocardes supérieures sont légèrement frottées au pinceau fin sur les reliefs de surface avec le vert foncé.
Enfin, les bords d'attaque sont très légèrement éraillés au pinceau fin à l'aluminium.
2/ La mitrailleuse défensive arrière en résine est collée en place sur son arceau. Elle est peinte en métal sombre H 27003, brossée à l'aluminium. J'y ai ajouté une poignée de tir peinte en bois satiné.
3/ Voici le modèle terminé avec les dernières photos...
Voilà... du Azur très correct à monter mais le modèle demande quelques approfondissements si l'on dispose de documentation sur le sujet...
1/ Pose des pales de l'hélice... à la Cyano en tenant compte de l'orientation torsadée de chaque pièce sur le moyeu axial en résine !... le vice du vice !
Elles sont en aluminium.
Pour en terminer avec un peu de patine, les nervures de l'aile supérieure, partie la plus exposée aux intempéries, reçoivent un jus léger de vert plus clair Humbrol 88 pour diversifier légèrement les teintes du vert uniforme.
Les cocardes supérieures sont légèrement frottées au pinceau fin sur les reliefs de surface avec le vert foncé.
Enfin, les bords d'attaque sont très légèrement éraillés au pinceau fin à l'aluminium.
2/ La mitrailleuse défensive arrière en résine est collée en place sur son arceau. Elle est peinte en métal sombre H 27003, brossée à l'aluminium. J'y ai ajouté une poignée de tir peinte en bois satiné.
3/ Voici le modèle terminé avec les dernières photos...
Voilà... du Azur très correct à monter mais le modèle demande quelques approfondissements si l'on dispose de documentation sur le sujet...
Dernière édition par Kurogane le Mar 7 Avr 2015 - 12:06, édité 1 fois
mousse49- Membre Expert
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Humeur : Selon saison
- Message n°45
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
Bonjour Kurogane,
Superbe montage bravo à toi
Superbe montage bravo à toi
chticumulus- Membre d'Elite
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Humeur : Heureux d'être content
- Message n°46
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
mousse49 a écrit:Bonjour Kurogane,
Superbe montage bravo à toi
+ 1 !
Du très beau boulot
Pierre
Invité- Invité
- Message n°47
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
Une bien étrange machine volante....Et une bien jolie maquette au final.....bravo !
fafl- Membre d'Elite
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Localisation : Alsace
- Message n°48
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
quel patine!
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°49
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
Superbe réalisation
Ce zinc a vraiment une allure improbable.
Ce zinc a vraiment une allure improbable.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
- Message n°50
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
Un vrai travail de pro !
criscail- Membre d'Elite
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Humeur : Plutot bonne généralement !!!
- Message n°51
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
bonsoir KUROGANE ,
Superbe réalisation que tu nous as réalisé ici !!!
Je t'ai suivi avec intérêt car ce modèle est dans mon stock depuis déja
trop longtemps ..........
merci à toi
Amicalement
Criscail
Superbe réalisation que tu nous as réalisé ici !!!
Je t'ai suivi avec intérêt car ce modèle est dans mon stock depuis déja
trop longtemps ..........
merci à toi
Amicalement
Criscail
Tempest- Membre d'Elite
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Localisation : Paris
- Message n°52
Re: [Reco aérienne 2015] Azur - Breguet 27.
Très jolie réalisation, Alain, comme à ton habitude : montage propre, super précis. Peinture au(x) poil(s) et légère patine bien sentie. Top classe !!
Navré d'avoir loupé ce montage.
Navré d'avoir loupé ce montage.
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