En préalable, je précise n'avoir aucune prétention quant à un quelconque savoir faire en matière d'assemblage de kit.
Néanmoins j'essaie d'apporter ma modeste contribution.
Le kit en question est issu du catalogue du fabricant ukrainien ACE, dont j'ai eu à m'exprimer très largement dans la rubrique des modèles finis.
Ce kit est, semble-il un des plus récents.
Les grappes sont au nombre de 5 (dont 2 identiques).
Un sachet contient les 7 bandages rapportés ainsi que la plaque de décals.
La feuille cristal pour réaliser les vitrages n'est pas fournie...? Toutefois les gabarits de coupe sont imprimés sur la notice...Ouf!!
Quatre des grappes sont d'origine ACE, par contre la grappe des jantes ne semble pas avoir été réalisée par ACE car elle est d'une très grande finesse de moulage.
Il apparaît que le rétroviseur droit est absent (il n'y en avait pas à droite...), il faudra donc en réaliser un.
Les éléments de châssis sont prévus pour la construction de la version AHR de 5 tonnes de charge.
Il faudra donc tronçonner les éléments en question.
Pour se faire j'ai utilisé la scie portative pour les éléments de châssis fragiles et la scie circulaire pour la bâche, le plateau et les ridelles:
Les éléments après découpe (à gauche les chutes):
Ensuite, j'avoue n'avoir pas du tout suivi le phasage préconisé par la notice.
Mon souhait était de réaliser la peinture intérieure de la cabine de conduite et le vitrage avant la pose de la carrosserie extérieure.
Pour y parvenir il faut supprimer toutes les traverses moulées à l'intérieur de la carrosserie et qui ont pour mission de soutenir et maintenir le plancher (ici la cloison arrière):
Cela permettra d'insérer plus tard le plancher dans la carrosserie une fois cette dernière assemblée.
Le montage à blanc sans cloison arrière (les traverses sous plancher n'ont pas encore été supprimées):
Les traverses ont été supprimées:
Concernant la carrosserie, la traverse de pare-brise est beaucoup trop large (2mm = 14,4 cm à l'échelle).
Elle fait environ 4 cm à l'échelle, on devra donc la réduire à 0,5 mm environ.
Ensuite il conviendra de fixer le plancher sur les tours de roue avant et d'achever le montage du poste de conduite. A noter que le frein à main et le levier de vitesses sont inutilisables car informe. De plus le levier n'a pas la boule à son extrémité. On se devra donc d'en fabriquer.
Pour info le levier de vitesse est un morceau de crin de balai dont on trempera l'extrémité dans de la colle époxy qui devient sphérique au séchage. J'utilise cette méthode pour réaliser les tiges de gabarit.
On pourra en profiter pour fixer les queues de cochon avant et la plaque d'immatriculation.
Ensuite la cabine peut être assemblée et mastiquée.
Le montage du plateau peut débuter par la pose du châssis raidisseur:
La prochaine fois nous achèverons l'assemblage du châssis sous plateau et des ridelles avant la peinture....
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Mar 17 Mar 2015 - 8:35, édité 2 fois