Historique
Désigné officiellement "Char léger modèle 1935 R modifié 1939" le R 40 est un dérivé du Renault R 35 muni d'un nouveau train de roulement.
Les médiocres performances en tout terrain du R 35 et la fragilité des composants du premier train de roulement ont rapidement incité Renault à rechercher une solution de remplacement qui devait être mise en place à compter du 1500e char produit et permettre également la remise à niveau des engins déjà construits. Plusieurs constructeurs proposent des solutions plus ou moins heureuses et c'est finalement la suspension proposée par l'Atelier de Construction des Moulineaux (AMX) qui sera choisie. Le nouveau train de roulement et de chenilles inspiré du char B est masqué par des jupes de protection, il occasionne une surcharge de près de 700 kg ce qui réduit l'autonomie du char.
La production démarre en mars 1940 avec un total d'environ 120 exemplaires (la situation de juin 1940 ne permet pas d'établir de chiffrage précis).
Deux bataillons ont été équipés en 1940 et d'autres unités ont été partiellement équipées. Au combat le R 40 s'est très bien comporté. Son train de roulement performant et résistant et son armement (canon de 37 long) ont nettement amélioré ses capacités opérationnelles.
Caractéristiques :
1 canon de 37mm SA 38, 1 mitrailleuse.
Longueur : 4,02 m. Largeur : 1,87 m. Hauteur : 2,13 m. Vitesse : 20 Km/h. Poids : 12 t.
Équipage : 2 hommes
(Source : chars-français.net)
La Maquette
C'est un kit en résine de bonne qualité.
Quelques petits problèmes néanmoins :
- Le support de la queue passe-tranchée était en mille morceaux et j'ai du en refaire une bonne partie
- Il manquait 2 roulettes du train de roulement, heureusement j'avais ce qu'il fallait dans la boite à rab
- La tourelle était doté de diascopes au lieu d'épiscopes
Quelques unes des étapes :
A suivre....
Dernière édition par bear29 le Jeu 21 Déc 2017 - 16:50, édité 1 fois