Bonjour à tous,
Désignation des véhicules de prise intégrés au sein des forces allemandes:
- série des 200 : véhicules à roues blindés,
- série des 300 : véhicules semi chenillés,
- série des 400 : véhicules semi chenillés blindés,
- série des 600 : tracteurs d’artillerie chenillés,
- série des 630 : tracteurs d’artillerie chenillés blindés,
- série des 700 : chars,
- série des 800 : canons automoteurs.
Le Renault FT modèle 1917 est conçut pour faire office d’automitrailleuse à chenilles. Il reçoit aussi un canon de 37 mm, c’est un véhicule blindé révolutionnaire car il est le premier engin de combat à être équipé d’une tourelle armée pivotante à 360°. Il est produit à environ 3720 exemplaires dans toutes ses versions. L'ergonomie intérieure est des plus rustique (voir photo):
Durant la WWI, l’engin n’a jamais porté le nom de FT 17 ou FT 18. Le nom « FT » ne correspond à aucun acronyme, il est exclusivement issu de la nomenclature chronologique adoptée par le constructeur Renault. Par exemple, le FB est un obusier automoteur chenillé armé soit d’un canon de 75 mm, soit d’un 105 mm ou d’un 155 mm (voir photo) :
le FU est un camion conçut pour le transport du FT (voir photo) :
la FS est une limousine (voir photo) :
Depuis sa création, l’engin n’a subit que très peu d’amélioration, ainsi, en 1940, le Renault FT est totalement obsolète face aux panzers germaniques.
Le char français Renault FT d'origine capturé par l’armée allemande est baptisé Panzerkampfwagen 17 R 730 (f) et le modèle modifié en 1931 en Panzerkampfwagen 18 R 730 (f). Le 730 (f) est classé en deux sous catégories pour son armement principal, le 730 c (mâle) doté du canon Puteaux de 37 mm SA 18 de 21 calibres et le 730 m (femelle) d’une mitrailleuse 7,5 mm Reibel MAC modèle 1931.
La Wehrmacht capture environ 1700 Renault FT tous modèles confondus, en état de marche en 1940. Les versions modifiées en 1931, avec mitrailleuse ou canon sont mélangées au sein des unités. La Luftwaffe en perçoit une centaine afin d’assurer la protection des aérodromes, quelques centaines d’autres sont affectés à des missions de maintien de l’ordre ou de lutte contre les partisans, notamment lors de l’occupation de la Yougoslavie d’avril 1941 à 1945 (voir photo) :
Des FT sont aussi pris aux forces polonaises et sont installés sur des plateformes ferroviaires pour être utilisés comme draisines blindées.
Les FT capturés aux forces belges, yougoslaves ou polonaises, portent le suffixe respectif (b), (j) ou (p) ce qui est contraire au système de nomenclature allemand qui n’utilise que le suffixe du pays de fabrication, en l’occurrence (f) et non pas du pays d’où ils ont été capturés.
Caractéristiques principales :
- Equipage : 2 hommes
- Moteur : Renault 4 cylindres essence, cylindrée 4,48 l, puissance 35 cv
- Autonomie : 60 km
- Blindage : 6 à 22 mm
- Poids : version mitrailleuse : 6,5 t
- Tourelle : circulaire type Berliet
- Armement : mitrailleuse 7,5 mm Reibel MAC modèle 1931 avec masque spécifique ou canon Puteaux SA 18 de 37 mm
Le modèle présenté est issu du catalogue du fabricant polonais RPM. La série des FT existe en 2 échelles, 1/72 et 1/35. A noter qu’au 1/72, les grappes fournies sont identiques pour les FT en version mitrailleur ou canon, avec tourelle circulaire Berliet ou octogonale Girod, pour les modèles WWI et WWII, seule la feuille de décals et le plan de montage varient d’un modèle à l’autre. Une particularité, les décals sont imprimées sur une planche unique, il convient donc de les détourées soigneusement une à une…un travail fastidieux !
Le nombre de pièces est impressionnant pour un si petit modèle, chaque train de roulement est constitué de 49 pièces hors chenille. Avec l’ensemble trains et châssis nous devons être proche de 120 éléments (voir photo du plan de montage). Les grappes représentent quant à elles près de 160 pièces avec deux tourelles, deux châssis, 3 types de roues tendeuses, 2 types de barbotins, et tous les modèles d’armes, canon et mitrailleuses.
Les chenilles sont en vinyl assez rigide, qui nécessitent un raccourcissement de quelques mm et d’un montage à l’eau tiède pour les assouplir. On peut regretter l’absence des chaînes de tractage placées à l’arrière qu’il convient de compléter.
Le montage requiert beaucoup de soin, un travail d’assemblage et d’ajustage conséquent et une solide expérience. On est aux antipodes des modèles à train chenillé moulé d’une pièce comme on le voit malheureusement trop souvent chez ce fabricant.
Les photos:
A suivre...
A+
Désignation des véhicules de prise intégrés au sein des forces allemandes:
- série des 200 : véhicules à roues blindés,
- série des 300 : véhicules semi chenillés,
- série des 400 : véhicules semi chenillés blindés,
- série des 600 : tracteurs d’artillerie chenillés,
- série des 630 : tracteurs d’artillerie chenillés blindés,
- série des 700 : chars,
- série des 800 : canons automoteurs.
Le Renault FT modèle 1917 est conçut pour faire office d’automitrailleuse à chenilles. Il reçoit aussi un canon de 37 mm, c’est un véhicule blindé révolutionnaire car il est le premier engin de combat à être équipé d’une tourelle armée pivotante à 360°. Il est produit à environ 3720 exemplaires dans toutes ses versions. L'ergonomie intérieure est des plus rustique (voir photo):
Durant la WWI, l’engin n’a jamais porté le nom de FT 17 ou FT 18. Le nom « FT » ne correspond à aucun acronyme, il est exclusivement issu de la nomenclature chronologique adoptée par le constructeur Renault. Par exemple, le FB est un obusier automoteur chenillé armé soit d’un canon de 75 mm, soit d’un 105 mm ou d’un 155 mm (voir photo) :
le FU est un camion conçut pour le transport du FT (voir photo) :
la FS est une limousine (voir photo) :
Depuis sa création, l’engin n’a subit que très peu d’amélioration, ainsi, en 1940, le Renault FT est totalement obsolète face aux panzers germaniques.
Le char français Renault FT d'origine capturé par l’armée allemande est baptisé Panzerkampfwagen 17 R 730 (f) et le modèle modifié en 1931 en Panzerkampfwagen 18 R 730 (f). Le 730 (f) est classé en deux sous catégories pour son armement principal, le 730 c (mâle) doté du canon Puteaux de 37 mm SA 18 de 21 calibres et le 730 m (femelle) d’une mitrailleuse 7,5 mm Reibel MAC modèle 1931.
La Wehrmacht capture environ 1700 Renault FT tous modèles confondus, en état de marche en 1940. Les versions modifiées en 1931, avec mitrailleuse ou canon sont mélangées au sein des unités. La Luftwaffe en perçoit une centaine afin d’assurer la protection des aérodromes, quelques centaines d’autres sont affectés à des missions de maintien de l’ordre ou de lutte contre les partisans, notamment lors de l’occupation de la Yougoslavie d’avril 1941 à 1945 (voir photo) :
Des FT sont aussi pris aux forces polonaises et sont installés sur des plateformes ferroviaires pour être utilisés comme draisines blindées.
Les FT capturés aux forces belges, yougoslaves ou polonaises, portent le suffixe respectif (b), (j) ou (p) ce qui est contraire au système de nomenclature allemand qui n’utilise que le suffixe du pays de fabrication, en l’occurrence (f) et non pas du pays d’où ils ont été capturés.
Caractéristiques principales :
- Equipage : 2 hommes
- Moteur : Renault 4 cylindres essence, cylindrée 4,48 l, puissance 35 cv
- Autonomie : 60 km
- Blindage : 6 à 22 mm
- Poids : version mitrailleuse : 6,5 t
- Tourelle : circulaire type Berliet
- Armement : mitrailleuse 7,5 mm Reibel MAC modèle 1931 avec masque spécifique ou canon Puteaux SA 18 de 37 mm
Le modèle présenté est issu du catalogue du fabricant polonais RPM. La série des FT existe en 2 échelles, 1/72 et 1/35. A noter qu’au 1/72, les grappes fournies sont identiques pour les FT en version mitrailleur ou canon, avec tourelle circulaire Berliet ou octogonale Girod, pour les modèles WWI et WWII, seule la feuille de décals et le plan de montage varient d’un modèle à l’autre. Une particularité, les décals sont imprimées sur une planche unique, il convient donc de les détourées soigneusement une à une…un travail fastidieux !
Le nombre de pièces est impressionnant pour un si petit modèle, chaque train de roulement est constitué de 49 pièces hors chenille. Avec l’ensemble trains et châssis nous devons être proche de 120 éléments (voir photo du plan de montage). Les grappes représentent quant à elles près de 160 pièces avec deux tourelles, deux châssis, 3 types de roues tendeuses, 2 types de barbotins, et tous les modèles d’armes, canon et mitrailleuses.
Les chenilles sont en vinyl assez rigide, qui nécessitent un raccourcissement de quelques mm et d’un montage à l’eau tiède pour les assouplir. On peut regretter l’absence des chaînes de tractage placées à l’arrière qu’il convient de compléter.
Le montage requiert beaucoup de soin, un travail d’assemblage et d’ajustage conséquent et une solide expérience. On est aux antipodes des modèles à train chenillé moulé d’une pièce comme on le voit malheureusement trop souvent chez ce fabricant.
Les photos:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Dim 10 Avr 2022 - 9:23, édité 1 fois