Bonjour à tous,
Une contribution antérieure (n° 122) présente le char lourd soviétique KV 2, la contribution actuelle, montre le char lourd KV 1 dont le châssis et la caisse en sont l'origine.
Les différentes versions du KV 1 sont produites de mars 1940 à avril 1943 à plus de 2700 exemplaires. Les KV 1 sont tous équipés de canon de 76,2 mm.
KV est, rappelons le, l'abréviation de Kliment Vorochilov, un maréchal soviétique (1881/1969).
Citons les modèles suivants:
- le KV 1 modèle 1939 avec un canon type L11 et moteur diésel 12 cylindres en V type V-2 de 550 cv,
- le KV 1 A modèle 1940 équipé d'un canon type F32 et moteur type V-2K de 600 cv,
- le KV 1 E, version surblindée (E comme Ekranami) du KV 1 A,
- le KV 1 modèle 1941 doté d'un canon Zis 5 de 41,5 calibres,
- le KV 1 modèle 1942 pourvu d'une tourelle ergonomique et mieux blindée,
- le KV 1 S version allégée du KV 1 modèle 42.
A noter que les canons L11 et F32 sont tous deux à 30,5 calibres, le F32 recevant un tube renforcé car utilisant une munition plus puissante.
Lors de l'opération Barbarossa (juillet 1941), les allemands ont la désagréable surprise de découvrir les KV 1, quasiment invulnérables, excepté aux canons 8,8 cm FlaK et aux obusiers de 10,5 cm en tir tendu. Les 639 KV 1 engagés le sont en ordre dispersé, le manque d'expérience des équipages, la désorganisation du commandement, les nombreuses pannes occasionnent l'abandon et la capture de quantité d'engins.
A titre d'exemple, la 8 ème et la 10 ème panzer division capturent respectivement, 43 et 63 KV 1. Il y a bien d'autres divisions pourvues de ces engins de prise, entre autre la 12 ème panzer division.
Le modèle présenté, est issu d'un kit biélorusse de la marque PST. La qualité et la finesse des moulages sont au rendez-vous. Il conviendra de percer les trous (288!!) des roues de route non ajourées. Une version avec tourelleau de Pz III/IV est proposée (voir le T 34 contribution n° 54 et le KV 2 ci-dessus), une version peu modifiée est retenue, quoique le phare notec est à ajouter ainsi que les plaques latérales de protection du chemin de roulement de tourelle. Il convient aussi de percer les 2 tapes de vision de tourelle, les 5 tapes d'épiscope, le tube du canon et les orifices d'échappement. Sur le kit, 4 des 6 axes des galets de retour sont cassés, un défaut de fabrication ou un manque de soin dans le contrôle avant emballage?
L'engin présenté appartient à la 8 ème Division Blindée qui participa à l'opération Fall Blau ("Cas Bleu") dans le Caucase durant l'été 1942.
De nombreuses photos d'époque le représente:
Quelques photos:
A suivre...
A+
Une contribution antérieure (n° 122) présente le char lourd soviétique KV 2, la contribution actuelle, montre le char lourd KV 1 dont le châssis et la caisse en sont l'origine.
Les différentes versions du KV 1 sont produites de mars 1940 à avril 1943 à plus de 2700 exemplaires. Les KV 1 sont tous équipés de canon de 76,2 mm.
KV est, rappelons le, l'abréviation de Kliment Vorochilov, un maréchal soviétique (1881/1969).
Citons les modèles suivants:
- le KV 1 modèle 1939 avec un canon type L11 et moteur diésel 12 cylindres en V type V-2 de 550 cv,
- le KV 1 A modèle 1940 équipé d'un canon type F32 et moteur type V-2K de 600 cv,
- le KV 1 E, version surblindée (E comme Ekranami) du KV 1 A,
- le KV 1 modèle 1941 doté d'un canon Zis 5 de 41,5 calibres,
- le KV 1 modèle 1942 pourvu d'une tourelle ergonomique et mieux blindée,
- le KV 1 S version allégée du KV 1 modèle 42.
A noter que les canons L11 et F32 sont tous deux à 30,5 calibres, le F32 recevant un tube renforcé car utilisant une munition plus puissante.
Lors de l'opération Barbarossa (juillet 1941), les allemands ont la désagréable surprise de découvrir les KV 1, quasiment invulnérables, excepté aux canons 8,8 cm FlaK et aux obusiers de 10,5 cm en tir tendu. Les 639 KV 1 engagés le sont en ordre dispersé, le manque d'expérience des équipages, la désorganisation du commandement, les nombreuses pannes occasionnent l'abandon et la capture de quantité d'engins.
A titre d'exemple, la 8 ème et la 10 ème panzer division capturent respectivement, 43 et 63 KV 1. Il y a bien d'autres divisions pourvues de ces engins de prise, entre autre la 12 ème panzer division.
Le modèle présenté, est issu d'un kit biélorusse de la marque PST. La qualité et la finesse des moulages sont au rendez-vous. Il conviendra de percer les trous (288!!) des roues de route non ajourées. Une version avec tourelleau de Pz III/IV est proposée (voir le T 34 contribution n° 54 et le KV 2 ci-dessus), une version peu modifiée est retenue, quoique le phare notec est à ajouter ainsi que les plaques latérales de protection du chemin de roulement de tourelle. Il convient aussi de percer les 2 tapes de vision de tourelle, les 5 tapes d'épiscope, le tube du canon et les orifices d'échappement. Sur le kit, 4 des 6 axes des galets de retour sont cassés, un défaut de fabrication ou un manque de soin dans le contrôle avant emballage?
L'engin présenté appartient à la 8 ème Division Blindée qui participa à l'opération Fall Blau ("Cas Bleu") dans le Caucase durant l'été 1942.
De nombreuses photos d'époque le représente:
Quelques photos:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Sam 31 Mar 2018 - 15:28, édité 8 fois