Bonjour à tous,
Le char léger modèle 1935 Hotchkiss H 35 est conçut pour apporter un soutien à l’infanterie.
Dès 1938 apparaît une version remotorisée du H 35, le Hotchkiss 1938 modèle D. La puissance passe de 75 cv à 120 cv, le moteur plus volumineux nécessite une nouvelle plage arrière moins inclinée.
L’armement principal d’origine est un canon court semi automatique (SA) de 37 mm SA 18 L/21 remplacé jusqu’en fin de production par un canon long de 37 mm SA 38 L/33. Le constructeur désigne H 38, le modèle doté du canon court (SA 18) et H 39, le modèle doté du canon long (SA 38), l’armée elle, ne fait aucun distingo désignant les deux modèles H 39 occasionnant une certaine confusion. Les Hotchkiss H 35, H 39, Renault R 35 sont dotés de la tourelle moulée APX R.
Le canon SA 38 possède de réelles capacités antichar mais n’en fait pas pour autant un chasseur de char. Le fragile train de roulement à bandage caoutchouc du H 35 est remplacé par des galets tout acier plus résistants. La largeur des chenilles passe de 25 à 27 cm. Dans un souci de facilité d’usinage les roues tendeuses à voile ajouré et nervuré du H 35 de début de production sont remplacées par des roues à voile plein. Les engins ne sont pas tous dotés de radio, la communication se fait par fanions. Afin d’améliorer les performances en tout terrain, les véhicules reçoivent une queue de franchissement qui est pourvue en partie supérieure d’un support destiné à recevoir un caisson
Après l’armistice, environ 550 H 35 et H 39 sont incorporés dans les unités blindées de la Wehrmacht et de la Waffen SS. Les allemands désignent les H 35 modifiés H 39 comme PzKpfw 38 H 735 (f), le H 35 est désigné PzKpfw 35 H 734 (f).
Les menues modifications apportées par les nouveaux propriétaires concerne le tourelleau hémisphérique pivotant à 360° qui est arasé et reçoit deux demi-trappes articulées sur les côtés, permettant ainsi au chef de char de sortir la tête et d’orienter les trappes d’écoutille comme il le souhaite. Un caisson sanglé sur un support est fixé sur la queue de franchissement. Certains engins reçoivent une radio dont l’antenne est placée à l’arrière droit. 72 autres engins sont modifiés par le baukommando Becker pour en faire des automoteurs embarquant un 7,5 cm PaK ou un 10,5 cm Haubitzer. (contribution n° 46).
Caractéristiques techniques des H 35 et H 39
Equipage : 2 hommes
Poids total en charge : 12,1 t
Blindages : tourelle : 40 mm, caisse : de 29 à 40 mm, superstructure : de 34 à 40 mm
Nombre d’obus emportés : 100
Moteur : Hotchkiss 6 cyl. en ligne essence cylindrée de 3,486 l de 75 cv (H 35) puis 5,878 l de 120 cv (H35 puis H 38/39)
Autonomie : 120 km
Nombre d’exemplaires : 1200 toutes versions confondues dont 540 H 39
Armement principal : 37 mm SA 18 L/21 pour les 380 premiers exemplaires puis 37 mm SA 38 L/33
Armement secondaire : mitrailleuse coaxiale 7,5 mm Reibel MAC mod. 31
La maquette réalisée est issue du catalogue du fabricant polonais RPM. Une seule grappe est fournie, on la retrouve dans tous les modèles du char Hotchkiss de la marque. Avec cette grappe on peut construire tous les modèles du H 35 au H 39 avec l’armement spécifique Comme à son habitude, RPM fournit le train chenillé moulé en une seule pièce, seuls les carters de bogies et les suspensions sont à ajouter. La critique que l’on peut faire est que les roues tendeuses fournies sont à voile plein, elles ne conviennent donc pas pour les premières versions du H 35. La grappe principale est complétée d’une mini grappe comprenant les modifications apportées par les allemands au tourelleau. A noter que le mantelet présent sur le SA 38 a été omis, il convient d’en fabriquer un en scratch. Le support de caisson de queue de franchissement est fournit, mais pas le caisson (?) à réaliser.
Le véhicule présenté appartient au Panzer abteilung 211 durant l’Opération « Renard argenté » (unternehmen Silberfuchs) en Laponie (Finlande) de juin 1941 à novembre 1941 intégrée au sein du dispositif global baptisé Opération Barbarossa.
C’est un Beute Panzer abteilung car constitué uniquement de blindés de prise français, 90 Somua S 35 et 82 Hotchkiss H 38 ( 12 S 35 et 32 H 38 pour d’autre source). De 1941 à 1943, cette unité est commandée par le Major H. Wolf, ainsi elle est baptisée officieusement par la troupe « Panzer Abteilung Wolf ».
Chaque blindé est flanqué sur le pan arrière gauche de sa tourelle d’un W peint en blanc en absence de toute insigne d’unité. De plus, chaque engin possède une bande de couleur apposée en partie inférieure de tourelle (bleu clair, bleu foncé, rouge ou vert) dont la signification est peut être (?) liée à chacune des 4 sections composant chacunes des 2 compagnies, hors Stab.
A suivre...
A+
Le char léger modèle 1935 Hotchkiss H 35 est conçut pour apporter un soutien à l’infanterie.
Dès 1938 apparaît une version remotorisée du H 35, le Hotchkiss 1938 modèle D. La puissance passe de 75 cv à 120 cv, le moteur plus volumineux nécessite une nouvelle plage arrière moins inclinée.
L’armement principal d’origine est un canon court semi automatique (SA) de 37 mm SA 18 L/21 remplacé jusqu’en fin de production par un canon long de 37 mm SA 38 L/33. Le constructeur désigne H 38, le modèle doté du canon court (SA 18) et H 39, le modèle doté du canon long (SA 38), l’armée elle, ne fait aucun distingo désignant les deux modèles H 39 occasionnant une certaine confusion. Les Hotchkiss H 35, H 39, Renault R 35 sont dotés de la tourelle moulée APX R.
Le canon SA 38 possède de réelles capacités antichar mais n’en fait pas pour autant un chasseur de char. Le fragile train de roulement à bandage caoutchouc du H 35 est remplacé par des galets tout acier plus résistants. La largeur des chenilles passe de 25 à 27 cm. Dans un souci de facilité d’usinage les roues tendeuses à voile ajouré et nervuré du H 35 de début de production sont remplacées par des roues à voile plein. Les engins ne sont pas tous dotés de radio, la communication se fait par fanions. Afin d’améliorer les performances en tout terrain, les véhicules reçoivent une queue de franchissement qui est pourvue en partie supérieure d’un support destiné à recevoir un caisson
Après l’armistice, environ 550 H 35 et H 39 sont incorporés dans les unités blindées de la Wehrmacht et de la Waffen SS. Les allemands désignent les H 35 modifiés H 39 comme PzKpfw 38 H 735 (f), le H 35 est désigné PzKpfw 35 H 734 (f).
Les menues modifications apportées par les nouveaux propriétaires concerne le tourelleau hémisphérique pivotant à 360° qui est arasé et reçoit deux demi-trappes articulées sur les côtés, permettant ainsi au chef de char de sortir la tête et d’orienter les trappes d’écoutille comme il le souhaite. Un caisson sanglé sur un support est fixé sur la queue de franchissement. Certains engins reçoivent une radio dont l’antenne est placée à l’arrière droit. 72 autres engins sont modifiés par le baukommando Becker pour en faire des automoteurs embarquant un 7,5 cm PaK ou un 10,5 cm Haubitzer. (contribution n° 46).
Caractéristiques techniques des H 35 et H 39
Equipage : 2 hommes
Poids total en charge : 12,1 t
Blindages : tourelle : 40 mm, caisse : de 29 à 40 mm, superstructure : de 34 à 40 mm
Nombre d’obus emportés : 100
Moteur : Hotchkiss 6 cyl. en ligne essence cylindrée de 3,486 l de 75 cv (H 35) puis 5,878 l de 120 cv (H35 puis H 38/39)
Autonomie : 120 km
Nombre d’exemplaires : 1200 toutes versions confondues dont 540 H 39
Armement principal : 37 mm SA 18 L/21 pour les 380 premiers exemplaires puis 37 mm SA 38 L/33
Armement secondaire : mitrailleuse coaxiale 7,5 mm Reibel MAC mod. 31
La maquette réalisée est issue du catalogue du fabricant polonais RPM. Une seule grappe est fournie, on la retrouve dans tous les modèles du char Hotchkiss de la marque. Avec cette grappe on peut construire tous les modèles du H 35 au H 39 avec l’armement spécifique Comme à son habitude, RPM fournit le train chenillé moulé en une seule pièce, seuls les carters de bogies et les suspensions sont à ajouter. La critique que l’on peut faire est que les roues tendeuses fournies sont à voile plein, elles ne conviennent donc pas pour les premières versions du H 35. La grappe principale est complétée d’une mini grappe comprenant les modifications apportées par les allemands au tourelleau. A noter que le mantelet présent sur le SA 38 a été omis, il convient d’en fabriquer un en scratch. Le support de caisson de queue de franchissement est fournit, mais pas le caisson (?) à réaliser.
Le véhicule présenté appartient au Panzer abteilung 211 durant l’Opération « Renard argenté » (unternehmen Silberfuchs) en Laponie (Finlande) de juin 1941 à novembre 1941 intégrée au sein du dispositif global baptisé Opération Barbarossa.
C’est un Beute Panzer abteilung car constitué uniquement de blindés de prise français, 90 Somua S 35 et 82 Hotchkiss H 38 ( 12 S 35 et 32 H 38 pour d’autre source). De 1941 à 1943, cette unité est commandée par le Major H. Wolf, ainsi elle est baptisée officieusement par la troupe « Panzer Abteilung Wolf ».
Chaque blindé est flanqué sur le pan arrière gauche de sa tourelle d’un W peint en blanc en absence de toute insigne d’unité. De plus, chaque engin possède une bande de couleur apposée en partie inférieure de tourelle (bleu clair, bleu foncé, rouge ou vert) dont la signification est peut être (?) liée à chacune des 4 sections composant chacunes des 2 compagnies, hors Stab.
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Jeu 15 Sep 2022 - 15:41, édité 4 fois