Hotchkiss 35 avec canon de 37mm SA 18
Hotchkiss 35 avec canon de 37mm SA 38
Historique
Le programme de Char Léger du 2 août 1933, modifié le 22 mai 1934. est destiné à trouver un remplaçant au fameux FT. La Société Hotchkiss, qui a débuté les études avant même la publication du programme, présenta des avant-projets parmi lesquels trois prototypes furent commandés en décembre 1933. Le 11 janvier 1935 le premier prototype Hotchkiss était prêt. Il s'agit d'un char casemate à blindage moulé, armé d'une mitrailleuse. Les premiers essais réalisés par le capitaine Le Gouest de la Direction de l'Infanterie mirent en évidence plusieurs défauts comme une vision défectueuse et l'exiguïté du poste du chef de char. En revanche le char fit preuve de qualités essentielles telle que la facilité de conduite, la rapidité, une bonne maniabilité.
Le 3e prototype, est équipé d'une tourelle APX R et adopte la silhouette définitive. Examiné par la Commission de Mourmelon, les résultats des essais furent publiés le 25 juillet 1935. Le H 35 apparaît comme supérieur au Renault R 35 dont la commande en série avait été passée précédemment. Le H 35 souffre de deux défauts qui motiveront le refus pour son utilisation dans l'infanterie : le manque de puissance du moteur de 75 cv et la mauvaise répartition des masses.
La Cavalerie va pourtant s'intéresser au H 35. Le SOMUA S 35 initialement retenu pour l'armement des Divisions Légères Mécaniques coûte cher et sa production est insuffisante. Il est donc décidé de panacher les deux types d'engins puisque la vitesse du H 35 le rend compatible avec le rythme de déplacement des S 35.
Son étude avant été reprise pour une adaptation complète au cahier des charges imposé par les D.L.M., le H 35, dans sa formule de série, commença à sortir en octobre 1936.
L'Infanterie sera finalement amenée à commander également le H 35 pour accélérer l'équipement des bataillons de chars de combat.
En raison de ses défauts la production se limitera à 400 exemplaires dont une centaine livrés pour l'Infanterie. Il sera remplacé par le H 39.
Plus d'info ICI
Les maquettes
En fait je vais réaliser 2 versions du H35, l'une équipée du canon de 37mm SA 18 et l'autre du canon de 37mm SA 38 dont furent dotés quelques chars en 1940, ce canon ayant une réelle capacité antichar.
Les grappes sont quasi identiques, hormis l'armement de tourelle et la fourniture d'une queue passe-tranchée pour le H35 modèle 40 :
Idem pour les notices :
A prévoir du travail sur les roues tendeuses incorrectement représentées Mais ce n'est rien comparativement aux horribles chenilles lisses des R35 de la même marque
Dernière édition par bear29 le Mar 4 Sep 2018 - 14:08, édité 2 fois