Bonjour à tous,
LAFFLY est un ancien fabricant français de véhicules de tous types, qui, de 1849 à 1952 produit aussi bien des voitures particulières, des véhicules utilitaires que des engins militaires. Ses véhicules militaires sont particulièrement remarquables car dotés de deux essieux portant chacun une paire de roues libres, un placé en avant de l’essieu moteur avant, le second entre l’essieu moteur avant et le premier essieu moteur arrière. Ces roues libres ont pour vocation de faciliter les franchissements d’obstacles.
Le modèle présenté, W 15 T, est un véhicule conçut en septembre 1939, dérivé du 6 X 6 S 15 T mis en service dès 1936. Le W 15 T bénéficie ainsi des qualités de motricité de son aîné, notamment de sa transmission intégrale (avec débrayage possible de la traction avant), d’une chaîne cinématique performante grâce à une boîte de vitesses actionnant une boîte transfert dotée de 4 arbres de sortie, un arbre pour chacun des bogies arrière et un arbre pour chacune des roues de l’essieu avant. Un renvoi d’angle intégré à chaque moyeu des 6 roues motrices transmet le mouvement de rotation (voir photo du modèle):
Une telle architecture permet de supprimer 3 ponts rigides et leur différentiel central et ainsi rendre chacune des roues totalement indépendantes en augmentant considérablement la garde au sol.
Autres qualités par rapport au S 15, le poids à vide réduit de 700 kg à puissance moteur égale, une hauteur totale réduite à 1960mm au lieu de 2150mm. A bien des égards, ses caractéristiques sont assez similaires au Protze Krupp bien que ce dernier ne soit qu’un 6 X 4. (voir photo contribution n° 17):
A cette même époque l'Allemagne met en service un autre 6 X 4, le Sd. Kfz. 247 Ausf. A de chez Krupp (voir photo contribution n° 151):
Pour répondre aux commandes du Ministère de la Défense, Hotchkiss, outre la fourniture du moteur diésel Hotchkiss 486 de 2300 cm3 à 55 CV, assure, sous licence Laffly, un complément de fabrication de ces véhicules. Avant l’invasion de la France, 148 exemplaires sont assemblés, dont 78 W 15 T (tracteurs d’artillerie) et 70 W 15 TCC (Chasseurs de char).
Dès l’invasion allemande de la France, les W 15 T sont réquisitionnés et incorporés en l’état (hormis la pose d’un phare Notec, d’un crochet d’attelage à la norme allemande et d'une livrée "gris panzer") au sein de la Wehrmacht dans leur mission de tracteurs d’artillerie. Leur capacité de traction de 1800 kg au crochet, permet d’y atteler au plus, l’obusier de 15 cm SIG 33 et de transporter les 7 servants. Il est classé dans la catégorie des « leichtes Radschlepper Kfz 69» (Tracteur léger à roues).
La « 305. Infanterie Division » dont l’écusson porte le nom de « Bodensee » (305ème Division d’infanterie) a participé, de décembre 1940 à mai 1942 à l’occupation de la France. Ensuite, elle prend la direction du Front de l’Est dans la région soviétique de Belgorod, elle capitule en février 1943. Elle renaît en France pour achever sa carrière en mai 1945 en capitulant sur le front italien dans la région du Pô.
Le modèle est issu du catalogue du fabricant ukrainien ACE, il date de 2015, les grappes sont donc d’une qualité très inférieure aux modèles plus récents. Beaucoup de travaux de dégrossissage et d’assemblage. A noter que les 3 marchepieds ne sont pas fournis (à réaliser en photodécoupe). Il conviendra d’avancer d’environ 1,5 mm l’essieu des roues libres avant pour être plus conforme à la réalité. Il peut être réalisé en version capote repliée ou déployée. Les 10 pneumatiques sont fournis en matériau souple (ils sont toutefois d’une dimension trop petite).
Quelques photos de la version avec capote:
A suivre…
A +
LAFFLY est un ancien fabricant français de véhicules de tous types, qui, de 1849 à 1952 produit aussi bien des voitures particulières, des véhicules utilitaires que des engins militaires. Ses véhicules militaires sont particulièrement remarquables car dotés de deux essieux portant chacun une paire de roues libres, un placé en avant de l’essieu moteur avant, le second entre l’essieu moteur avant et le premier essieu moteur arrière. Ces roues libres ont pour vocation de faciliter les franchissements d’obstacles.
Le modèle présenté, W 15 T, est un véhicule conçut en septembre 1939, dérivé du 6 X 6 S 15 T mis en service dès 1936. Le W 15 T bénéficie ainsi des qualités de motricité de son aîné, notamment de sa transmission intégrale (avec débrayage possible de la traction avant), d’une chaîne cinématique performante grâce à une boîte de vitesses actionnant une boîte transfert dotée de 4 arbres de sortie, un arbre pour chacun des bogies arrière et un arbre pour chacune des roues de l’essieu avant. Un renvoi d’angle intégré à chaque moyeu des 6 roues motrices transmet le mouvement de rotation (voir photo du modèle):
Une telle architecture permet de supprimer 3 ponts rigides et leur différentiel central et ainsi rendre chacune des roues totalement indépendantes en augmentant considérablement la garde au sol.
Autres qualités par rapport au S 15, le poids à vide réduit de 700 kg à puissance moteur égale, une hauteur totale réduite à 1960mm au lieu de 2150mm. A bien des égards, ses caractéristiques sont assez similaires au Protze Krupp bien que ce dernier ne soit qu’un 6 X 4. (voir photo contribution n° 17):
A cette même époque l'Allemagne met en service un autre 6 X 4, le Sd. Kfz. 247 Ausf. A de chez Krupp (voir photo contribution n° 151):
Pour répondre aux commandes du Ministère de la Défense, Hotchkiss, outre la fourniture du moteur diésel Hotchkiss 486 de 2300 cm3 à 55 CV, assure, sous licence Laffly, un complément de fabrication de ces véhicules. Avant l’invasion de la France, 148 exemplaires sont assemblés, dont 78 W 15 T (tracteurs d’artillerie) et 70 W 15 TCC (Chasseurs de char).
Dès l’invasion allemande de la France, les W 15 T sont réquisitionnés et incorporés en l’état (hormis la pose d’un phare Notec, d’un crochet d’attelage à la norme allemande et d'une livrée "gris panzer") au sein de la Wehrmacht dans leur mission de tracteurs d’artillerie. Leur capacité de traction de 1800 kg au crochet, permet d’y atteler au plus, l’obusier de 15 cm SIG 33 et de transporter les 7 servants. Il est classé dans la catégorie des « leichtes Radschlepper Kfz 69» (Tracteur léger à roues).
La « 305. Infanterie Division » dont l’écusson porte le nom de « Bodensee » (305ème Division d’infanterie) a participé, de décembre 1940 à mai 1942 à l’occupation de la France. Ensuite, elle prend la direction du Front de l’Est dans la région soviétique de Belgorod, elle capitule en février 1943. Elle renaît en France pour achever sa carrière en mai 1945 en capitulant sur le front italien dans la région du Pô.
Le modèle est issu du catalogue du fabricant ukrainien ACE, il date de 2015, les grappes sont donc d’une qualité très inférieure aux modèles plus récents. Beaucoup de travaux de dégrossissage et d’assemblage. A noter que les 3 marchepieds ne sont pas fournis (à réaliser en photodécoupe). Il conviendra d’avancer d’environ 1,5 mm l’essieu des roues libres avant pour être plus conforme à la réalité. Il peut être réalisé en version capote repliée ou déployée. Les 10 pneumatiques sont fournis en matériau souple (ils sont toutefois d’une dimension trop petite).
Quelques photos de la version avec capote:
A suivre…
A +
Dernière édition par ketten le Lun 25 Mar 2024 - 9:10, édité 4 fois