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[Heller] Mustang P-51D
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- Message n°61
Re: [Heller] Mustang P-51D
Comme tu dis, mais là ça va mieux après un peu de klir sur ma verrière. Je me dis aussi que ce produit est très bien pour enfermer les décals, et aussi pour rendre le plastique très brillant et transparent, mais certainement pas pour protéger quoi que ce soit . J'ai donc recommencé le début de la peinture des montants de la verrière
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°62
Re: [Heller] Mustang P-51D
unguibuetc. a écrit:Aujourd'hui c'était du Cahors avec confit de canard...
Ah ! Mais il faut que tu passes chez moi à l'occasion. J'ai mon vigneron avec son AOC (bib ou bouteilles) à 500 m de chez moi (avec tous les clients que je lui amène, il devrait quand même me faire un prix, même si c'est déjà très raisonnable…)
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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- Message n°63
Re: [Heller] Mustang P-51D
saran45- Membre Confirmé
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- Message n°64
Re: [Heller] Mustang P-51D
a oui l'alcool ça fait des ravages
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°65
Re: [Heller] Mustang P-51D
Luc Simon a écrit:ça peut même attaquer le plastique
Pour l'alocol à brûler, peut-être s'il y a une réaction avec un autre produit ?
Perso, je m'en sers pour "nettoyer" les peintures ratées sans abimer le plastique.
En revanche, une fois posée une peinture réussie, il vaut mieux s'abstenir…
unguibusetrostro- Modérateur
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- Message n°66
Re: [Heller] Mustang P-51D
Quinti il est dans quelle commune ton vigneron ?
Je confirme pour l'alcool à brûler je l'ai utilisé sans dommages pour ôter de la peinture acrylique ratée.
Paco
Je confirme pour l'alcool à brûler je l'ai utilisé sans dommages pour ôter de la peinture acrylique ratée.
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Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°67
Re: [Heller] Mustang P-51D
Pradines, mais sur le coteau, pas bêtement dans la plaine.Unguibuetc a écrit:Quinti il est dans quelle commune ton vigneron ?
unguibusetrostro- Modérateur
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- Message n°68
Re: [Heller] Mustang P-51D
Quintilius a écrit:Pradines, mais sur le coteau, pas bêtement dans la plaine.Unguibuetc a écrit:Quinti il est dans quelle commune ton vigneron ?
Que Pifoux nous pardonne pour ces digressions sans % avec le P51 Heller, domaine du Souleillan ?
Celui cité est au Boulvé.
Paco
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- Message n°69
Re: [Heller] Mustang P-51D
Ben je m'instruis moi .
Dernière édition par pifoux34 le Sam 27 Déc 2014 - 23:55, édité 1 fois (Raison : fôte de frappeu)
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°70
Re: [Heller] Mustang P-51D
@ Unguibuetc : Domaine du Souleillan, en effet, exploité par Sébastien Alazard, sa femme et sa maman. Bravo pour ta connaissance du Quercy (où l'on trouve de tout, même de jolies petites Mexicaines…) !
ben43- Membre d'Elite
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- Message n°71
Re: [Heller] Mustang P-51D
Et bien, une sacré aventure tout ça. Le coup de l'alcool, la maquette aurait finie au fond du placard.
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- Message n°72
Re: [Heller] Mustang P-51D
Oh non, il ne faut pas, surtout qu'à ce niveau il n'y a rien d'insurmontable . C'est surtout beaucoup ce temps de perdu, beaucoup de temps pour tout rattraper . Et pour avancer un peu, quelques caches plus tard, pas très bien plaqués d'ailleurs, et une coup de peinture noire à l'aéro commence la peinture de ce kit .
Il va falloir, avant de continuer, arranger tous les défauts liés à la mauvaise utilisation de mes caches .
J'ai fait la bêtise de vouloir les coller de près sur la surface à protéger alors qu'il m'aurait suffi de simplement les positionner correctement et de vaporiser à 90° . L'autre difficulté lors de ce genre de masquage consiste dans le fait que la bande blanche la plus près du nez est à cheval avec le bord de fuite de l'aile en empiétant très en avant sur la prise d'air inférieure et donc sur le fuselage à la hauteur de la verrière .
Il va falloir, avant de continuer, arranger tous les défauts liés à la mauvaise utilisation de mes caches .
J'ai fait la bêtise de vouloir les coller de près sur la surface à protéger alors qu'il m'aurait suffi de simplement les positionner correctement et de vaporiser à 90° . L'autre difficulté lors de ce genre de masquage consiste dans le fait que la bande blanche la plus près du nez est à cheval avec le bord de fuite de l'aile en empiétant très en avant sur la prise d'air inférieure et donc sur le fuselage à la hauteur de la verrière .
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°73
Re: [Heller] Mustang P-51D
Avec la peinture au pinceau et une forte dilution, la difficulté est que ça ne se glisse pas dans les lignes de structure pour former un jus non souhaité. Bon courage !
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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- Message n°74
Re: [Heller] Mustang P-51D
Et pourquoi pas "le meilleur des 2 mondes" !
J'esplicationnne:
1. tu pose la bande cache comme souhaité;
2. contre la bande cache, tu travaille au pinceau, avec une couleur non diluée, en enduisant peu (2 ou 3 couches fines qui seront bien marquées par la bande cache et qui vont mourir dans la zone à peindre, sans empâter le plastique;
4. Si nécessaire, un petit ponçage , très léger de la peinture, sur les bords opposés à la bande cache;
5. une dernière couche à l'aéro, sans insister sur les bords des bandes cache.
Facile à dire,...
Oui c'est sûr, mais à vaincre sans férir, nulle gloire !
Bon courage mon Pifoux
J'esplicationnne:
1. tu pose la bande cache comme souhaité;
2. contre la bande cache, tu travaille au pinceau, avec une couleur non diluée, en enduisant peu (2 ou 3 couches fines qui seront bien marquées par la bande cache et qui vont mourir dans la zone à peindre, sans empâter le plastique;
4. Si nécessaire, un petit ponçage , très léger de la peinture, sur les bords opposés à la bande cache;
5. une dernière couche à l'aéro, sans insister sur les bords des bandes cache.
Facile à dire,...
Oui c'est sûr, mais à vaincre sans férir, nulle gloire !
Bon courage mon Pifoux
fafl- Membre d'Elite
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- Message n°75
Re: [Heller] Mustang P-51D
travail de titan!
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- Message n°76
Re: [Heller] Mustang P-51D
Là je vais faire une reprise au pinceau, trop compliqué à refaire à l'aéro et surtout trop long à reprendre .
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- Message n°77
Re: [Heller] Mustang P-51D
Voilà j'ai repris les défauts de mes bandes de débarquement, les premiers caches destinés à protéger la peinture de la décoration sont posés .
Les bandes du débarquement, les bandes d'identification des plans fixes, le nez jaune ainsi que la bande anti-reflets sur le nez sont protégées ce qui m'a permis de peindre la première couche aluminium sur le kit .
Ensuite ce sera l'olive drab . Avec toute sa série de caches assez petits d'ailleurs .
Les bandes du débarquement, les bandes d'identification des plans fixes, le nez jaune ainsi que la bande anti-reflets sur le nez sont protégées ce qui m'a permis de peindre la première couche aluminium sur le kit .
Ensuite ce sera l'olive drab . Avec toute sa série de caches assez petits d'ailleurs .
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- Message n°78
Re: [Heller] Mustang P-51D
Tu joues à cache-cache.......comme toi, on attend le démasquage.
Invité- Invité
- Message n°79
Re: [Heller] Mustang P-51D
Ben voilà . Voici fin du gros oeuvre de la peinture . J'ai posé les caches en papier confectionnés à partir des photos que j'ai dimensionnées au 1/72 .
Je les ai maintenus avec de la patafix, et ça donne cet espèce de monstre en attente de la peinture à l'aéro .
Une fois les caches enlevés ça donne quelque chose de ressemblant aux photos .
Ce n'est pas une réduction parfaite mais je trouve qu'elle ne rend pas trop mal .
Un léger voile de vernis devrait protéger la peinture encore assez fragile à cause de la faible épaisseur de cette dernière .
Je les ai maintenus avec de la patafix, et ça donne cet espèce de monstre en attente de la peinture à l'aéro .
Une fois les caches enlevés ça donne quelque chose de ressemblant aux photos .
Ce n'est pas une réduction parfaite mais je trouve qu'elle ne rend pas trop mal .
Un léger voile de vernis devrait protéger la peinture encore assez fragile à cause de la faible épaisseur de cette dernière .
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°80
Re: [Heller] Mustang P-51D
J'ai bien fait de revenir en arrière sur ce post: excellent le polissage à la gomme. Cà marche très bien apparemment, donc çà peut servir. J'ignorais (ou j'avais oublié) que l'alcool peut avoir cet effet. J'ai eu une "blague" similaire d'ailleurs sur mes derniers Fw190: j'avais testé avec succès l'éther sur des verrières en vacu pour enlever les traces de colle du masquage, mais sur des verrières en plastique: même résultat que l'alcool sur celle-ci...Heureusement la mienne allait servir de master pour un thermoformage de nouvelles verrières, donc elle pouvait rester opaque.
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- Message n°81
Re: [Heller] Mustang P-51D
Je n'ai jamais essayé le thermoformage, il faudra un jour, comme ça, pour voir . Je continue le montage de ce kit, doucement . Le cône du nez est collé, il y a un petit défaut dans la mesure où la casserole est légèrement décalée vers le bas du nez . Il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire c'est un souci lié aux pièces du kit .
Si la conception est bonne parce qu'elle permet de ne coller le nez que lorsque tout l'appareil est fait, l'engineering du système laisse à désirer . Les roues sont collées sur les jambes et là c'est beaucoup plus problématique car l'axe est trop petit par rapport au trou de la jante ce qui donne un jour des plus disgracieux
La solution que j'ai adopté consiste à combler avec du plastique fondu dans du trichlo . Un petit raccord de peinture et ce ne sera plus visible . Les jambes sont collées et là par contre le système qui consiste à coller la jambe sur un méplat dans l'aile n'est pas vraiment un gage de solidité .
Sans compter qu'insérer la jambe dans l'emplacement reste délicat .
Si la conception est bonne parce qu'elle permet de ne coller le nez que lorsque tout l'appareil est fait, l'engineering du système laisse à désirer . Les roues sont collées sur les jambes et là c'est beaucoup plus problématique car l'axe est trop petit par rapport au trou de la jante ce qui donne un jour des plus disgracieux
La solution que j'ai adopté consiste à combler avec du plastique fondu dans du trichlo . Un petit raccord de peinture et ce ne sera plus visible . Les jambes sont collées et là par contre le système qui consiste à coller la jambe sur un méplat dans l'aile n'est pas vraiment un gage de solidité .
Sans compter qu'insérer la jambe dans l'emplacement reste délicat .
Invité- Invité
- Message n°82
Re: [Heller] Mustang P-51D
Lors du la pose de la déco une trappe s'est décollée . Un peu plus de travail mais ce n'est pas grave je l'ai récupérée sans souci . La pose des décals est finie, maintenant il reste à passer un voile de vernis satiné en-dessous, mat dessus et sur le nez, et satiné sur les flancs du fuselage en alu naturel .
La partie brillante autour des décals vient du klir que j'utilise pour protéger les décorations .
Je ne passe ce dernier qu'aux endroits où je pose les décals et pas sur la totalité de la maquette . Une fois tout ceci sec j'uniformise avec un voile de vernis .
La couleur olive drab est passée à l'arrache de façon à donner une impression de fatigue . Sur cet appareil toute la décoration est faite maison à l'exception des insignes de nationalité et de la zone de marche sur bord de fuite gauche .
Ce qui prouve que n'importe qui est capable de faire ses décorations .
La partie brillante autour des décals vient du klir que j'utilise pour protéger les décorations .
Je ne passe ce dernier qu'aux endroits où je pose les décals et pas sur la totalité de la maquette . Une fois tout ceci sec j'uniformise avec un voile de vernis .
La couleur olive drab est passée à l'arrache de façon à donner une impression de fatigue . Sur cet appareil toute la décoration est faite maison à l'exception des insignes de nationalité et de la zone de marche sur bord de fuite gauche .
Ce qui prouve que n'importe qui est capable de faire ses décorations .
unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
- Message n°83
Re: [Heller] Mustang P-51D
Je comprends mieux pourquoi tu avances si vite, moi à 0h07 je dors
Paco
Paco
Invité- Invité
- Message n°84
Re: [Heller] Mustang P-51D
Et moi de temps en temps je poste, parce qu'avant de mettre mes messages ici je formate mes photos, et je fais le petit texte qui va avec . Et comme pour ça il faut réfléchir, ça me prend du temps ....
J'ai confectionné le rétroviseur en chauffant un bout de grappe transparent, puis en chauffant l'extrémité pour donner cet espèce de rond
devant représenter le rétro de cet appareil .
Curieusement en étudiant les photos je me suis rendu compte que cet appareillage ne se trouvait pas directement au-dessus du pare-brise
mais sur la droite de ce dernier et presque aux 3/4 du montant . Puis j'ai confectionné le phare d'atterrissage que j'ai collé près de la jambe du train .
Il me reste à coller le tube de pitot sous l'aile gauche et à le peindre comme à faire le peinture du rétro .
J'ai confectionné le rétroviseur en chauffant un bout de grappe transparent, puis en chauffant l'extrémité pour donner cet espèce de rond
devant représenter le rétro de cet appareil .
Curieusement en étudiant les photos je me suis rendu compte que cet appareillage ne se trouvait pas directement au-dessus du pare-brise
mais sur la droite de ce dernier et presque aux 3/4 du montant . Puis j'ai confectionné le phare d'atterrissage que j'ai collé près de la jambe du train .
Il me reste à coller le tube de pitot sous l'aile gauche et à le peindre comme à faire le peinture du rétro .
Invité- Invité
- Message n°85
Re: [Heller] Mustang P-51D
Ce kit est maintenant fini, tous les petis détails sont peints, il va retrouver ses copains dans la vitrine du salon comme le veut madame .
En conclusion un kit agréable, sans surprise, sans vice, avec un peu de masticage mais léger.
La verrière se positionne bien sans joint important qui nécessiterait une épaisseur de colle.
Malgré des lignes de structure en relief, c'est une jolie maquette . La patine de la peinture olive drab est suffisante pour donner un aspect usé mais sans plus, les photos de l'appareil en vol ne montrent pas un taxi usé ni sali .
Ce kit m'a pris 59 heures, je l'ai commencé le 26/07/2014 et terminé le 13/02/2015 soit 7 mois. Alors on est très, mais vraiment très loin des montages chrono .
En conclusion un kit agréable, sans surprise, sans vice, avec un peu de masticage mais léger.
La verrière se positionne bien sans joint important qui nécessiterait une épaisseur de colle.
Malgré des lignes de structure en relief, c'est une jolie maquette . La patine de la peinture olive drab est suffisante pour donner un aspect usé mais sans plus, les photos de l'appareil en vol ne montrent pas un taxi usé ni sali .
Ce kit m'a pris 59 heures, je l'ai commencé le 26/07/2014 et terminé le 13/02/2015 soit 7 mois. Alors on est très, mais vraiment très loin des montages chrono .
Invité- Invité
- Message n°86
Re: [Heller] Mustang P-51D
Bravo pour la persévérance qui t'a amené au terme de cette jolie réalisation.....Aller, ce que dame Pifoux veut, Dieu le veut....et hop, dans la vitrine....
Kanaelle- Membre d'Elite
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Age : 59
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- Message n°87
Re: [Heller] Mustang P-51D
Un chouette pas à pas !
Je deplace ton post dans les pas à pas terminés
A+
Kanaelle
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A+
Kanaelle
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Bon forum !
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Kanaelle
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Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!
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En cours pour quelques années :
CV 66 - USS America au 1/72 !!! ...