Cet appareil de dimensions réduites fut longtemps le seul ( ADACV ) l' appareils à décollage et atterrissage court ou vertical , utilisé par les Occidentaux.
L’avantage majeur des ses appareils réside dans leur capacité à opérer à partir de porte-aéronefs, de routes ou d’aérodromes endommagés.
Le Harrier est destiné à des missions d’attaque légère, d’appui au sol et de reconnaissance. La voilure de taille réduite du Harrier lui permet de voler à basse altitude dans de bonnes conditions de confort.
On se rendit rapidement compte qu’au lieu de faire décoller l’avion verticalement, il valait mieux le faire sur de courtes distances.
Une version destinée au corps des Marines américains a été développée: le AV-8 Harrier II.
Entre 1969 et 1997, date de fin de la production, 824 Harrier de toutes versions ont été construits.
Données techniques
Version : Harrier GR.3
Motorisation : 1 Rolls-Royce Pégasus Mk 103
Puissance : 9750 kgp
Envergure : 7,60 m
Longueur du fuselage : 14,37 m
Hauteur au sol : 3,42 m
Surface alaire : 18,68 m²
Masse à vide : 5 535 kg
Masse maximale : 11 795 kg
Plafond pratique : 15 000 m
Distance franchissable : 1 500 km
Vitesse maximale : 1185 km/h
Equipage : 1 pilote
L’intérêt du Harrier n’a jamais été de décollé a partir d’une clairière mais a partir de bases peu aménagés ou de petit porte-avions.
Même si il ne fait évidemment pas le poids face face aux chasseur modernes (c’est pas son rôle) il peut tout a fait se mesurer aux vieux chasseur encore en services dans de multiples forces aériennes.
De plus les dernières versions GR7 ET GR9 ont une avionique moderne et sont capable d’utiliser des armements guidés (en nombre plus que correct pour un avion de cette taille) ce qui fait du Harrier un très bon avion d’appuis rapproché.Malgré son statut d’avion « léger » , le harrier est un redoutable avions de combat qui mérite d’être pris au sérieux :
Capacité d’emport importante et variée (dont des armes air-sol a guidage laser)
Décollage et atterrissage verticale (donc basée sur terre ou sur mer)
Capacité d’opéré dans toutes les conditions météo de jour comme de nuit (versions actuelle MK5-7), et polyvalent!
Lors de la guerre des malouines(1982) les Sea Harrier FRS.1 renvendiques pas moins de 19 victoires aériennes face aux appareils argentins (dont 2 mirage III) !